alexametrics
Dernières news

Un étudiant tunisien en Suisse résout une énigme scientifique vieille de cent ans

Temps de lecture : 1 min
Un étudiant tunisien en Suisse résout une énigme scientifique vieille de cent ans
 
Wassim Dhaouadi, un étudiant tunisien à l’Ecole polytechnique de Lausanne a trouvé la solution à un phénomène physique qui restait sans réponse pour les scientifiques depuis un siècle. L’annonce a été faite par l’ambassade de Suisse en Tunisie, mardi 3 décembre 2019, qui a tenu à féliciter le jeune tunisien pour sa découverte.
 
Sa recherche dévoile les mécanismes à l’œuvre lorsqu’une bulle de gaz reste collée aux parois d’un tube vertical étroit, relève le site de l’université, affirmant que « c’est la première fois que des chercheurs apportent une preuve expérimentale qui permet de tester les théories précédentes ». Cette découverte a été, par ailleurs, publiée dans Physical Review Fluids.
 
Wassim Dhaouadi, avait rejoint le laboratoire en tant qu’assistant de recherche durant l’été, puis continué sa recherche sur une base purement volontaire. « Il a principalement participé à cette recherche par intérêt, et cela a débouché sur une publication qui résout un puzzle vieux d’un siècle», s’est réjoui John Kolinski, responsable du Laboratoire de mécanique des interfaces souples.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (18)

Commenter

Moustache
| 04-12-2019 03:16
Dieu merci qu'il n'ai pas fait ses études en Tunisie, sinon demain les professeurs universitaires feront grève pour demander une augmentation

Forza
| 03-12-2019 20:15
.

Be zen
| 03-12-2019 19:49
Tant que la Tunisie est manipulée par les tristes frèristes, dogmatiques, et incapables, nos chercheurs et intellectuels seront tentés de déserter le pays.
Depuis leur arrivée au pouvoir, l'hémorragie ne fait que s'aggraver.
Ils rendraient un grand service à la nation et aux citoyens s'ils désertent la scène politique définitivement.
L'islam politique c'est l'improvisation, la fourberie, la tromperie et les manigances.
---------------------
BRAVO à Wassim d'avoir honoré la Tunisie.

Kol
| 03-12-2019 18:52
ti yizzi Tunisino, ne sois pas trouble-fete comme ca
on est tous content et fier! pour une fois une bonne nouvelle apres le weekend tragique, qui plus est, les mois tragiques... que ce soit catastrophes humaines ou catastrophes electorales... je suis d'accord politique de caniveau depuis des decennies... mais brabi pour 5 minutes, let's be proud and happy for him

kol
| 03-12-2019 18:47
wawww!!!! j'etais pas au courant de celle-la
je sais pas si je dois en rire ou en pleurer

misere!!!

Bref je suis tjs fiere de ce brilliant jeune-homme! Bravo!

Ghazi
| 03-12-2019 18:38
Qui s'envolera pour d'autres cieux.

Tunisino
| 03-12-2019 17:59
Ce n'est pas uniquement Wassim, c'est aussi son encadrant, et son environnement humain et matériel. De plus, le travail a juste consisté à mettre en évidence le phénomène par voie expérimentale. De même, il n'y a pas uniquement le résultat mais aussi l'idée, la démarche, et les moyens, d'où il suffit de travailler pour y arriver. Donc, quel est la contribution de Wassim dans cette histoire? Quel est l'importance du résultat en pratique? Pourquoi l'ambassadeur s'est intéressé à Wassim? Tout simplement, les choses sont à relativiser!

Ramou
| 03-12-2019 16:55
Bravo à Mr Wassim, ça c'est costaud. Le gars nouchi va se déplacer en Suisse pour vous féliciter. Toute occasion de brasser du vent est bonne à prendre !

naif
| 03-12-2019 16:50
Comme dirait une certaine ABIR de BN:
"Et alors s'il a trouvé comment se tient une bulle de gaz dans un liquide. Moi je sors des bulles de gaz dans tous les articles de BN et j'insulte sans relâche Ghannouchi et les Khwenjias et personne ne parle de moi et de mon idole Abir Moussi. Et ce morveux, qui doit être Khwenji car il a fait des études scientifiques, tout le monde en parle. sé pa joust sa". Snif Snif"
Moralité: Il faut de tout pour faire un monde.

1/raisonnable
| 03-12-2019 15:52
Félicitations. '?nigme : qui c'est qui avait commis des attentats, des assassinats et vitrioler des femmes en Tunisie et est connu par son à l'organisation terroriste des frères musulmans. Actuellement président de l'ARP, et c'est lui qui décide du sort du pays.

A lire aussi

« les jeunes médecins savent que je suis avec eux corps et âme

12/12/2019 22:10
0

pour décider du plan d’action du parlement jusqu’à la fin de l’année

12/12/2019 21:19
0

Le président du parlement, Rached Ghannouchi a reçu, ce jeudi 12 décembre 2019, une délégation

12/12/2019 20:16
6

Le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jamli a été reçu ce jeudi 12 décembre 2019, par

12/12/2019 19:28
4

Newsletter