Drame de Amdoun : Youssef Chahed annonce une série de mesures

Youssef Chahed : des mesures seront prises après le drame de Amdoun
Morts et blessés dans l'accident d’un bus touristique près de Aïn Drahem
Amdoun : Kaïs Saïed et Youssef Chahed sur le lieu de l’accident
D'après un communiqué de la présidence du gouvernement, rendu public ce soir du lundi 2 décembre 2019, le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, chargé de la gestion des affaires courantes a annoncé des mesures prises suite à l’accident du bus touristique, survenu hier à Amdoun, dans le gouvernorat de Béja et faisant 26 morts et plusieurs blessés selon un bilan actualisé.
Il s'agit de déterminer les responsabilités quant à ce drame et de réviser les conditions actuelles de l'organisation des excursions notamment la mise en place d'un cahier des charges réglementant le transport touristique ainsi que d'émettre un décret relatif aux permis de conduire visant à améliorer le niveau de formation et de conduite et remplaçant le décret n°2000-124 du 24 janvier 2000.
Un certificat de compétence professionnelle, en plus du permis de conduire, pour les chauffeurs de camions lourds et bus est désormais obligatoire. Il s'agit, également de réviser la législation relative au contrôle technique des véhicules en vue d'appuyer le contrôle de leurs équipements de sécurité ainsi que d'utiliser les appareils digitaux pour contrôler la vitesse, la durée de conduite aussi bien que la durée du repos du chauffeur afin de vérifier les capacités physiques de ces chauffeurs.
Intensifier la présence sécuritaire notamment dans les zones à risque comme mesure préventive aussi bien que pousuivre l'exécution des décisions du conseil ministériel restreint, tenue le 20 mai 2019, à propos de la sécurité routière font, par ailleurs, partie de ces décisions.
Youssef Chahed a, ainsi, chargé une équipe technique relevant des ministères des Finances, de la Santé, de l’Intérieur et de l’Equipement de l'exécution de ces décisions.
B.L
Votre commentaire
Commentaires (8)
CommenterEt qu'en est il de l'état de l'infrastructure routière?
un accident qui se répète à plusieurs reprises sur un tronçon de 100m n'est pas dû au manque de vigilance des conducteur ou l'état du véhicule mais à l'état de la route et de l'infrastructure routière.
Tant que les marchés de renouvellement des routes ne sont pas contrôlées et vérifiés avant leur mise en service d'une façon sérieuse, on ne s'en sortira pas parce qu'il y a toujours quelqu'un qui sera corruptible et touchera de l'argent pour une route qui est loin d'être dans les normes .
Une pente à 22° ne devrait pas exister !!!
Il manque une mesure !
paix a leurs ames
Visite technique
Portières, sièges...bref l'habitacle n'est pas pris en considération.
Par exemple, avant, les taxis devaient subir un contrôle des services municipaux après la visite technique. Ce contrôle a été supprimé depuis des années.
On devrait instaurer un contrôle pareil aux véhicules de transport de personnes, outre la visite technique, pour garantir aux passagers confort et sécurité.
Des décisions à la con!
Comme Certificat de Compétence de Gouvernance...
On complique la vie pour augmenter la corruption.
Tunisien créateur de problèmes !
Paroles
attendre 20..? pour voir l'application de ces mesures
Il vaut mieux tard que jamais .
Faut déjà que la police fasse son travail