alexametrics
Dernières news

Chawki Tabib invite un condamné pour corruption pour parler de lutte contre la corruption !

Chawki Tabib invite un condamné pour corruption pour parler de lutte contre la corruption !

 

L’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) organise demain, jeudi, 12 septembre, une conférence-débat autour du thème « La transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique ». Invité d’honneur à cette conférence-débat, l’ancien ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin.

Un nom qui sonne comme étrange quand on se rappelle que le monsieur a été accusé (sans suite juridique) de sexisme après avoir touché l’élastique de la culotte d’une journaliste, mais surtout qu’il a été accusé et condamné dans une affaire liée à ce qu’on appelle en Tunisie « corruption ». Les faits remontent à la fin des années 2000 et début des années 2010, période pendant laquelle Michel Sapin était maire d'Argenton-sur-Creuse (centre de la France) et où il a continué à percevoir une indemnité majorée indue après le changement d’une réglementation liée au « label touristique » de sa ville. « Bien que la procédure ait changé au cours de son mandat, Michel Sapin a continué de percevoir une indemnité majorée. Une fois dénoncée lors d'un conseil municipal, l'équipe communale n'a rien trouvé de mieux, alors qu'elle perdait le bénéfice de cet avantage, de faire voter une augmentation de son indemnité censée compenser celle perdue avec le label », a écrit à l’époque le magazine Le Point. Une majoration qui représente 25% de l’indemnité.

La supercherie a été découverte par une élue municipale de l’opposition qui a déposé plainte. Le tribunal administratif a suivi dans l’affaire le rapporteur public et a condamné le conseil à 100.000 € d’amende en septembre 2016. Non content par cette condamnation, Michel Sapin a déposé un recours. Mal lui en a pris, le tribunal de Limoges a rejeté sa requête et lui a ordonné en mars dernier de rembourser les 100.000 €.

Chawki Tabib, président de l’Inlucc, sait-il tout cela ou l’invité a été imposé par le Pnud qui est associé à cette conférence-débat ?

Une chose est certaine, c’est que M. Sapin est mal placé pour donner des leçons en matière de transparence et de lutte contre la corruption. 

 

 R.B.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (12)

Commenter

Abel Chater
| 12-09-2019 11:34
Vivez la mentalité allemande, autrichienne, suédoise, etc., et vous allez vite réaliser que la mentalité française se concurrence avec la mentalité italienne, de par toute la malhonnêteté pensable et impensable de ce monde. Même en Suisse, la partie allemande diffère de celles des Italiens et des Français.
Regardez ce qu'a fait leur président Nicolas Sarkozy, de crimes contre les Français et contre l'humanité, restés dans l'impunité sous couverture médiatique lobbyiste judaïque, elle-même des plus criminelle de ce monde. Regardez le couteau à double tranchant de ce beau visage d'Emmanuel Macron, qui détruit la Libye et l'Egypte pour s'enrichir du côté des dictateurs militaires Hafter et Sissi, comme se fit enrichir le nez crochu Sarkozy du côté de Kadhaffi.
Alors qu'en Allemagne, un ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, star du gouvernement d'Angela Merkel, démissionne suite à des accusations de plagiat dans sa thèse de doctorat, en France le criminel de guerre et spoliateur du peuple libyen, ce même Nicolas Sarkozy, dont les preuves de ses crimes puent à des milliers de kilomètres de la France et dont la place, n'appartient qu'aux côtés des frères Dalton, derrière les barreaux de n'importe quel Chérif de ce monde, comment il essaie toujours de revenir à la tête de la présidence de la république française, soutenu par un embellissement médiatique lobbyiste judaïque, des plus criminels et des plus malhonnête de ce monde.
Pourquoi donc les Tunisiens ne se distancent-ils pas de la mentalité criminellement colonialiste des Français, pour élever de la mentalité de nos jeunes générations tunisiennes, vers l'honnêteté des Allemands et des pays scandinaves. Les langues ne jouent aucun rôle en ces temps modernes de la traduction instantanée.
Que Chawki Tabib, ne perde pas de sa crédibilité, de son sérieux et de son honnêteté.

Badis
| 12-09-2019 06:39
BN VOUS DECONNEZ !!!
AVEC VOS CHRONIQUEURS QUI N'ASSUMENT PAS LEUR NOMS

Vous condamnez facilement sans enquête approfondies

Ari
| 11-09-2019 17:24
BN ressaisisser vous !.Cette campagne vous font dire des choses,qui ne vous ressemble pas. Vos articles sont navrant.

citoyenne
| 11-09-2019 15:30
mm notre inlucc est mal placée pour en parler , son rôle se résume à ce jour à une boite de com , ajouté à cela le double emploi avec d'autres institutions mieux outillées pour ce faire

HatemC
| 11-09-2019 15:07
Ce journal est parti en vrille depuis quelques temps, méconnaissable par son contenu et son parti pris... Minable sans plus... HC

EL Ghoudi
| 11-09-2019 15:05
Il faut être pro de la corruption pour donner des conférences dans le domaine, dont notre président de ( INLUCC ) ne pratique. pas ce domaine .alors il fait quoi donc.En tunisie li a des Maîtres conférencier. commenter par le code 970142.

Liberté
| 11-09-2019 14:33
Le 03/08/2019 au festival d'El Jem 'groupe symphonique de l'Autriche ´et aprés avoir pris place tout le monde et aussi après 10mn du début du concert on vient placé des chaises ( imaginer le bruit ds une ambiance pareille) tout devant (en avant première rangée) les chaises payées les plus chères et après c'est Mr Chawki TABIB, sa femme et la bande qui l'accompagne qui prennent place entravant même la vue du public de la première rangée..,,,'?' '?'?' ' '?' '?'? '?'?'?'?

Sandra
| 11-09-2019 14:32
C'est triste d'avoir un journal comme BN induire les électeurs et les citoyens en erreurs dommage

HatemC
| 11-09-2019 14:12
Qui peut sécuriser mieux un système informatique qu'un HACKER, Mr RBH et surtout éclairer les novices que nous sommes...

Le Pentagone a recrutée 80 hackers pour pirater...ses propres sites ..
Le département de la défense américain teste les limites de son système informatique en faisant appel à des pirates informatiques.

Il faut comprendre Mr RBH et je vous invite à visionner le film "Arrêtes-moi si tu peux " avec Léonardo di Caprio, basé sur une histoire vrai, le faussaire a été recruté et a travaillé de nombreuses années avec le FBI pour aider à arrêter les faussaires les plus ingénieux, il rentre dans leur peaux.

Idem dans le monde de la finance et le blanchiment d'argent on fait appelle aux limiers pour en parler, pas le voleur de poule ... et vous induisez le lecteur en erreur, Mr Sapin est un homme politique de premier plan, respectable et JAMAIS jugé.

Ila été plusieurs fois ministre de la République Française sous plusieurs présidents et divers gouvernements.

Michel Sapin a élaboré au cours de l'année 2015 un projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, plus communément appelé « loi Sapin II ». Parmi les thèmes abordés par le texte, la prévention et la sanction des pratiques de corruption, la protection des lanceurs d'alertes, ou encore l'encadrement des lobbies.
C'est une pointure dans la lutte contre la corruption Mr RBH et vous invite plutôt à aller à cette conférence vous apprendrez beaucoup.

Mr Sapin en sa qualité de Haut Fonctionnaire, va nous sensibiliser à "l'arrière-cuisine" de la finance onshore et offshore

Cette conférence animé par Sapin éclairera l'UNLUCC et lui donnera des orientations.

Dites-vous bien Mr RBH que l'OCLCIFF, l'équivalent Tunisien l'UNLUCC a fait tomber SARKOZY, cette brigade est redoutable, si Sapin était complice de quelques malversations, ces limiers l'auraient coffrer.
Il me semble que Sarkozy a le bras plus long que celui de Sapin !!!!!

De plus Mr RBH vous êtes à la limite de la diffamation, Mr Sapin n'a pas été soupçonné de corruption,
Les faits : « les indemnités d'élus étaient majorées de 25 % en raison des dispositions réservés aux « villes touristiques ». Le statut de « ville touristique », instauré par un décret pris en 2008, nécessitait une confirmation par arrêté préfectoral. En raison d'une erreur administrative, la confirmation de cet arrêté n'a pas eu lieu. » et il n'a pas été sanctionné par la justice '?'

Mr RBH remettez votre logiciel à jour ... HC

jilani
| 11-09-2019 14:09
BN maintient un langage doux qd il s'agit de défendre NK. Elle n'a rien dit sur Lagarde et ses amitiés avec Tarek Ammar. Mais qd il s'agit de corruption, elle devient vigilante pour protéger ses amis corrompus.

A lire aussi

Des membres de l’équipe de campagne du candidat Kais Saïed ont assuré qu’il n’a pas été enlevé par

20/09/2019 23:56
0

Le leader du parti Attayar, Mohamed Abbou a indiqué, ce vendredi 20 septembre 2019, lors de sa

20/09/2019 21:43
4

la Télévision tunisienne indique qu’elle a adressé une correspondance au ministère de la Justice, à

20/09/2019 20:01
5

Le conseil de la Haica a décidé, ce vendredi 20 septembre 2019, d’infliger une amende de 100 mille

20/09/2019 18:52
7

Newsletter