alexametrics
Dernières news

Mohamed Ennaceur aux femmes: continuez la lutte pour vos droits !

Mohamed Ennaceur aux femmes: continuez la lutte pour vos droits !

 

Le président de la République, Mohamed Ennaceur a prononcé, ce jeudi 15 août 2019, un discours lors de la cérémonie tenue aujourd’hui au Palais de Carthage à l’occasion de la fête nationale de la femme.

 

En présence des élues, des femmes ministres, des dirigeantes au sein des partis politiques, des organisations et des associations, des femmes sécuritaires et militaires ainsi que des femmes de médias, M. Ennaceur n’a pas manqué de valoriser les acquis dont bénéficie la femme tunisienne depuis la promulgation du Code du statut personnel le 13 août 1956.

 

M. Ennaceur a souligné la nécessité d’améliorer les conditions de vie de la femme tunisienne notamment la femme rurale relevant l’importance d’accélérer les procédures de lutte contre la violence contre la femme pour que cela se concrétise prochainement.

Il a, également, précisé que l’habilitation économique de la femme était obligatoire pour le renforcement du statut de la femme au sein de la famille et de la société.

 

Mohamed Ennaceur a, par ailleurs, indiqué l’importance d’instaurer les valeurs d’une société civile, démocratique, juste et équilibrée exhortant l’ensemble des forces nationales à soutenir ce projet visant à appuyer le statut de la femme.

 

« Je suis certain que les partis politiques, les organisations et les associations réagiront positivement, pendant et après les élections législatives et présidentielle, avec les propositions progressistes et les projets libérateurs qui préserveront la dignité de la femme tunisienne, ses droits ainsi que ses libertés et consolideront ses acquis. Petites filles de Elyssa, filles du leader Bourguiba, mères de l’humain tunisien, nous avons obtenu beaucoup d’acquis renforçant le statut de la femme dans la société mais la route est encore longue devant la concrétisation de vos droits. Ne vous arrêtez pas au milieu de la route ! Poursuivez votre lutte afin de réaliser les nobles objectifs de la révolution entamée par le Code du statut personnel ! », a précisé Mohamed Ennaceur dans son discours.

 

B.L


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (9)

Commenter

mansour
| 15-08-2019 19:12
Cher Microbio
Merci pour votre modeste avis, aussi modeste soit-il dans sa finalité que j'apprécie !
La Tunisie est un pays ami de la France et des '?tats-Unis ces grandes nations et de leur richesse culturelle avec son influence positive mais ce qui distingue le Leader Habibi Bourguiba c'est son identité propre à l'histoire millénaire de la Tunisie ce petit pays mais un grand pays par ses grands hommes et femmes historiques

Microbio
| 15-08-2019 18:42
Cher/e Hourcq !
Fondamentalement, ce que vous dites est très correct.
Mais je me pose la question suivante:
Les femmes ont des enfants, les garçons aussi.
Les femmes éduquent les enfants, y compris les garçons.
S'ils façonnent cette éducation de telle sorte qu'une image de femme se développe chez les garçons, comme avant,
alors rien ne changera dans le futur.
Ils devraient donc commencer avec des droits égaux pour les enfants de la famille.
C´est vraiment un grand chantier pour la politique culturelle dans le pays.

Bonne soirée !

Microbio
| 15-08-2019 17:01
Cher Mansour!
Sans essayer de minimiser le rôle important qu´à joué le feu Habib Bourquiba, j´aime bien mentionner la grande influence de la culture, de l'éducation et même de la politique française sur le feu Habib Bourguiba. Sans lesquelles, des telles reformes pour la femme tunisienne seraient illusoires!

Ennà Achaka Mokrah là Batal (peut être!)
C'est juste mon modeste avis!

Aloulou
| 15-08-2019 17:00
Les hommes parlent pour sois disant défendre les droits des femmes mais toujours absents le jour du vote à l'ARP
Seul Ennahda est toujours pressente.
Votez pour une femme ça leur servira de leçon.GO Tunisienne libre

mansour
| 15-08-2019 15:42
qui ont marqués l'histoire de la Tunisie meme si l'islam politique des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha veulent le malheur des tunisiennes libres et indépendantes mais ces islamistes au pouvoir depuis 2011 sont combattus par Madame Abir Moussi,Madame Olfa Teraas et Monsieur Abdelkrim Zbidi nos héroïnes et héros d'aujourd'hui

hourcq
| 15-08-2019 15:40
....non ce n'est pas si facile, comme le dit la chanson.Tant qu'il y aura des femmes peu instruites et sans travail ou employées à des tâches peu qualifiées, elles seront sous la tutelle de leurs maris ou de leurs familles.
Ayant travaillé avec des collègues féminines, je peux témoigner de leur compétence, de leur sérieux et de leur conscience professionnelle. C'est cela l'objectif à poursuivre pour concrétiser leurs droits: une égalité réelle et pas seulement sur le papier. Et les hommes aussi ont tout à y gagner car des femmes actives et instruites cela facilite la vie des ménages et la bonne éducation des enfants.Sans oublier le respect mutuel.

HatemC
| 15-08-2019 15:31
Ce n'est pas dans nos traditions ce voile de malheur qui asservit la femme et la rend inutile à son pays ....
La femme travailleuses doit s'assumer, s'affirmer et non vivre sous le joug des hommes qui leur enlève toute personnalité ... Bravo à la Bourguibienne ... à vos fourneaux les ghannou-chienne ....HC

Microbio
| 15-08-2019 14:32
Voilà un beau discours pour la femme tunisienne!
Nos femmes peuvent commencer á definir leurs aspirations politiques, économiques et sociales. pour les prochaines élections, les femmes peuvent imposer ou "dicter" le conteu des PROGRAMMES politiques des partis en compétition. Alors la femme choisira que les partis qui souhaitent améliorer la condition de la femme et veulent la mettre en '?uvre.
Donc, les femmes "doivent" exprimer et exiger leurs attentes et aspirations vis-à-vis de la politique pour les années prochaines. Et seulement les partis qui peuvent accepter ces conditions seront votés !!
Allez donc au travail et dites-nous dans une semaine ce que les femmes tunisiennes veulent réalisez et exiger de la classe politique pour les prochaines années.

Du courage les femmes!
Nous, les hommes, regardons certains événements avec beaucoup plus de calme parce que nous en avons l'habitude et que nous n'avons rien à rattraper (?). Si nous ne le voyons pas relâché, il devient plutôt brutal - principalement. Le modèle de la femme, déterminé jusqu'il y a 50 ans, a été défini comme tel, tout comme les hommes il ya 50 ans. Seulement chez les femmes, quelque chose a changé. Malheureusement pas avec nous les hommes.
Je connais tellement de femmes qui sont tellement meilleures dans leur travail, mais les hommes, ainsi qu'eux-mêmes, sont très gênants. Moins les autres femmes.

Jean Ferrat La femme est l'avenir de l'homme
https://www.youtube.com/watch?v=VuLWhwzmgZo

Microbio
| 15-08-2019 13:11
Il est recommandé à tous Tunisens - et surtout les candidats à la présidentielle - de regarder cette émotionnale vidéo jusqu'à la fin.
Une forte émotion fantastique et libératrice!!!

https://m.youtube.com/watch?v=fDTdr2IHFYM

A lire aussi

Ces services ont, jusqu’à présent, récupéré environ 256 hectares de terrains domaniaux spoliés à

22/08/2019 12:31
0

Le ministre de la Défense nationale et candidat à la présidentielle anticipée de septembre,

22/08/2019 12:23
0

Les journées remplies d’activités palpitantes du président du parti « Au cœur de la Tunisie », Nabil

22/08/2019 11:43
4

Un accord a été établi entre l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et la

22/08/2019 10:44
1

Newsletter