alexametrics
Dernières news

Le caricaturiste algérien Dilem réagit à l’attentat de Charlie Hebdo : Dieu est humour !

Temps de lecture : 1 min
Le caricaturiste algérien Dilem réagit à l’attentat de Charlie Hebdo : Dieu est humour !

La presse internationale s’est mobilisée suite à l’attentat perpétré contre les locaux de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo et ayant fait 12 morts, dont 4 dessinateurs, aujourd’hui mercredi 7 janvier 2015.

Alors que les 4 caricaturistes phares de la presse française, Charb, Cabu, Wolinski, et Tignous, ont été tués à cause de leurs dessins, lors de la fusillade, leur confrère algérien, Dilem, a réagi à sa manière via une caricature publiée il y a un instant sur son compte Twitter.
Dans ce nouveau dessin, le caricaturiste algérien condamne la réaction des extrémistes en dessinant un journaliste tenant en main un cahier et un crayon, portant une auréole, suant de peur et disant dans une bulle : « Dieu est humour ». Une référence aux caricatures satiriques de l’hebdomadaire français, jugées par certains offensantes et blasphématoires envers la religion musulmane. 


Un «acte de barbarie» commente le dessinateur dans une interview à RFI aujourd'hui, affirmant  : «Malheureusement, il y a des gens qui croient qu’en exterminant ces dessinateurs, ils vont en finir avec la libre expression ou avec des gens qui peuvent s’exprimer en disant qu’il n’y a rien de grave, d’absolument sérieux. Un crayon n’a jamais tué personne. Une blague n’a jamais fait de mal à personne».

S.T.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (19) Commenter
@john wayne le flic ripoux du rcd
abouceltia
| 08-01-2015 15:05
incapable de venir à bout des islamistes et d'un clown pseudo droit de hommiste , vous étiez trop préoccupé par l'auto trafic pour vous en mettre plein les poches
Aucun fanatique ne peut casser le crayon......
je dis la vérité
| 08-01-2015 14:54
Beaucoup de penseurs, de philosophes, d'intellectuels, avaient payé de leur vie, pour leurs idées.

Tenez, rappelez-vous du penseur musulman, Ibnou El Mouqaffa. D'origine persane, il avait une plume percutante et mettait mal à l'aise, les califes-monarques.
Il avait été exécuté, sur ordre du redoutable et sanguinaire, calife abbasside, El mansour. On raconte, qu'il avait été dépecé vivant et mourut d'une mort atroce.
Verdict : Il était accusé d'hérésie. Il devait mourir de la sorte. C'était pour un châtimet exemplaire. Pendant cette époque obscurantiste, comme tant d'autres, c'était la seule accusation, que l'on flanquait aux penseurs et aux philosophes....

Mais, Ibnou El Mouqaffa est toujours "vivant". Ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues et est enseigné dans les écoles.
La morale de la chose : On ne pourra jamais assassiner la pensée, la liberté d'expression....

Ces salafistes-fanatiques, se jettent sur les humoristes pour les faire taire. Eh bien, ils perdent leur temps. On ne pourra jamais casser le crayon avec lequel les humoristes dessinent et amusent leurs lecteurs....

Charlie Hebdo, sera tiré la semaine prochaine à un million d'exemplaire. On y trouvera des dessins d'humour de tout genre. Et, cela va continuer de plus belle et plus fort encore.
Comme d'habitude
ELKEBIR
| 08-01-2015 12:25
Des qu'il y a un probleme avec des musulmans, on reflechit pas et on accuse Israel les sionistes les Juifs mais jamais on ne reconnais que le probleme vient de l'Islam.
Notre religion a ete faucée par nos imals qui n'y comprennent rien, mon Père me disait toujours le Juif est ton frere le Chretien est ton frere.
Le vrai probleme est que notre religion est bidon on a copié beaucoup les Juifs un peu les Chretiens mais on est trop con et trop fiers pour le dire. Le Prophete a été élevé par des Juifs donc en vrai on pourrait tous demander le droit de retour en Israel
la liberte d expression est une et indivisible
Daghbagi
| 08-01-2015 12:22
Un acte lache et barbare qu il faut candamner avec fermete.Des journalistes paient aujourd hui le prix de la complaisance de certains hommes politiques.Rien ne peut justifier cet acte ignoble,que certain tentent de rejeter sur la liberte de la presse.La liberte de la presse est une et indivisible.point,barre.
@kissimmee |08-01-2015 09:40
Herr
| 08-01-2015 10:24
Oui, et parmi les beurs, il y a même des flics, comme Ahmed achevé lâchement sur le trottoir la 7 janvier.
Mais JW est haineux, très haineux. Il a perdu ses avantages après le 14/01/11
@JOHN WAYNE |07-01-2015 20:35
Herr
| 08-01-2015 10:22
Bon ben, ça s'oriente plutôt vers des beurs d'origine algérienne.
Perso j'ai visionné la vidéo mais je discerne, pas grand chose. J'espère que les "flics" français on d'autres moyens qu'une vidéo médiocre pour s'orienté.
Mais bon, JW, en bon flic d'un flic ripoux est bourré de certitudes.
mot ***qui s appelle John wayne
kissimmee
| 08-01-2015 09:40
Honte à toi' comment peux tu généraliser et dire que les beurres sont à l origine des attentats qui se passent en France. ***. Parmi les beurres comme vous les apelez' il y en a qui travaillent, il y en a qui font de hautes études, il y en a qui sont très brillants qui suivent leurs études dans des grandes écoles. etc etc, alors ne jugez pas les beurres comme terrorites, vous êtes une personne pleine de haine et je ne comprends pas que business news accepte d éditer vos longs commentaires ennuyeux et répétitifs ils sont lassants.
@ ANALYSE D'UN FLIC CORIACE DE BEN ALI
rzouga
| 08-01-2015 09:17
J.W en tant qu'ancien flic, avec une analyse pertinente de tous les détails de la scène du crime, a orienté les recherches dans 1 seule direction: des beurres d'origine tunisienne; il ne reste aux flics français que chercher les noms de ces 2 monstres ,qui ne seront pas difficiles à trouver d'après J.W.
L'extrémisme religieux: un rouleau compresseur qui passe sur tous.
rzouga
| 08-01-2015 08:57
Au fait la barbarie ne vise pas uniquement les caricaturistes mais elle un un niveau de tolérance zéro pour la liberté d'expression et la liberté tout court: dessin, écrit,discours....même la manière de s'habiller.
Chez nous, Chokri Belaïd rentre aussi dans cette catégorie de non tolérés.
commentaire d'un français
gynogege
| 08-01-2015 00:28
Intéressant de lire ce qu'on peut en dire en Tunisie. Moi aussi j'ai le sentiment que ces gars ont été commandités par un gouvernement comme les saoudiens ou les qataris.
@ JOHN WAYNe: à ma connaissance seul Wolinski parmi les victimes connues a une origine juive, et sa mère n'étant pas juive il est juste un goy aux yeux de l'Etat d'Israël...

A lire aussi

La députée du bloc de la Réforme nationale, Nesrine Laâmari a publié un statut, ce vendredi 3

03/07/2020 22:56
3

L'Ecole Canadienne de Tunis était à la fête

03/07/2020 21:55
0

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a reçu, ce vendredi 3 juillet 2020, es présidents des partis

03/07/2020 21:34
4