alexametrics
Dernières news

Tunisie - Jasmin Airways reçoit l'accord de principe des autorités

Temps de lecture : min
Tunisie - Jasmin Airways reçoit l'accord de principe des autorités
Une nouvelle compagnie aérienne privée va s’ajouter au paysage tunisien. Il s’agit de Jasmin Airways qui vient de recevoir l’accord de principe de la part des autorités de tutelle et qui pourra commencer son activité de ce fait dès le mois de mars 2015, selon une déclaration du président de la compagnie, Ali Ben Amara et de son directeur général Mehdi Gharbi au site Destination Tunisie.
Ainsi, Jasmin Airways sera basée à l’aéroport d’Enfidha et fera exclusivement du charter. Il suffit juste aux promoteurs du projet de trouver deux avions Airbus A320, qui seront loués en dry lease et permettront à la compagnie d’exploiter ses premiers vols.

Justifiant le retard pris dans le démarrage des activités de cette compagnie née sur le papier en 2011, Ali Ben Amara explique «avec le gouvernement qui a succédé à Béji Caïd Essebsi, le dossier a stagné. Nous avons cependant préféré que la situation se calme avant de débuter». Interrogé sur l’existence d’une place pour une compagnie aérienne tunisienne supplémentaire, il répond : «Il y a même de la place pour plusieurs autres compagnies. On nous pénalise, nous, jeunes compagnies, pour préserver le monopole de Tunisair ; regardez maintenant les problèmes qu’elle a et elle ne veut pas changer d’attitude».

Notons que dans son business plan, Jasmin Airways ambitionne de consolider sa flotte par deux nouveaux appareils chaque année. D’ailleurs, M. Ben Amara prévoit des avions en propriété, la deuxième année.
«Même si nous ne voyons pas le bout du tunnel concernant la situation touristique, le secteur a explosé en Tunisie l’été passé. Que les Européens le veulent ou pas, c’est la seule destination où les T.O peuvent trouver leur compte sur le plan pécuniaire», analyse-t-il.

Ali Ben Amara est à la tête d’une école de formation aux métiers de l’aéronautique basée à El Manar 2 et à la Charguia. Il est dentiste de formation et pilote de ligne. Pour sa part, Mehdi Gharbi a occupé, pendant plusieurs années, la direction générale de Karthago Airlines.

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (32)

Commenter

Saidani
| 05-02-2019 13:43
I would say big congratulation to that company as well as the success in it's achievement.

Topgun
| 28-09-2014 09:27
quelques precisions sur jasmin airways, et son pdg:1/ mr.ben amara n est pas pilote de ligne ,il n est jamais arriver au bout de sa formation , a cause de son niveau,donc il s'est concentré sur son école d aviation,lui et son pere(qui lui par contre a été pilote a tunis air!), son bussiness plan initial était baser sur des boeing737,, maintenant c est de l'A320?,pour les pilotes il les a déja ce sont des ex.karthago,donc maintenant Nouvelair,son assise financière est basée sur l argent qu'il pompe aux familles des élèves pilotes, qui ne feront que grossir les rangs des pilotes chômeurs sorties de son école,qui sont plus de 250!!!!, et qui présente aux nouveaux,la carrotte de jasmin!!! ***

ben ftima
| 27-09-2014 14:13
on ne peut aviateur et passer au privè , on ne peut informaticien et passer au privè , ....des secteurs qui ne peuvent soumis aux dividendes des secteurs qui doivent etre sous un etat meme khartago etat sous l etat a travers tunisar les autres pas de chance pour etre prive car tunisair ne peux les parrainer comme khartago
bonne chance

Khaled KHOUINI
| 26-09-2014 14:31
je connais Mehdi Gharbi pour son militantisme au Club Africain et son dévouement au sein du club de Bâb Jedid. Compétent et honnête, ce jeune l'est assurément et il a laissé les meilleurs impressions à chacun de ces passages au sein du bureau directeur du CA. Je ne sais pas s'il a travaillé à Karthago (boite placé sous administration judiciaire puis transférée à El Karama Holding, filiale de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) mais si chaque ex salarié de ce groupe doit être mis en quarantaine, alors élargissons le concept grotesque de l'immunisation de la révolution (ou plutôt du soulèvement) et vidons la Tunisie de ces jeunes compétences ! sachons raison garder et arrêtons de coller des étiquettes à tort et à travers.

kimdee
| 26-09-2014 13:17
je n'aime plus l'odeur du jasmin.
n'y avait-il pas d'autre nom possible?
Chicha Airways? Baqlawa Airways? Couscous Airways? Harissa Airways? Ras El Hanout Airways? bref, TOUT sauf jasmin!!!

Tahar
| 26-09-2014 11:03
C'est une bonne initiative de créer une cie aérienne chose pas aisée .
Elle va générer de l'emploi pour nos jeunes au chômage et créer une dynamique dans le monde aérien et promouvoir le tourisme dans notre pays.
Il faut que toutes les Cies aériennes tunisiennes
Fassent une alliance et la main dans la main protègent leurs intérêts et celui de la Tunisie car l'open Sky est la il sera massacrant et impitoyable
Le marché aerien pour nos Cies représente à peine 30.pour cent alors toute cie tunisienne est la bien venue il y'a de la place pour tout le monde

Takfarinas
| 26-09-2014 09:56
Personnellement, je ne connais pas cette nouvelle compagnie, juste un petit conseil, ne faites pas comme Syfax Airlines, qui a extorqué des sommes importantes aux petits porteurs dans la bourse pour boucler son planfinancier , ceci juste dés le départ de son activité sans même faire de preuve de résultats ou de performances sur le marché

mohamed
| 26-09-2014 08:15
inchallah mabrouk . que de la reussite inchallah ; mais pourquoi tu a attaqué TUNISAIR ? c est pas TU qui t a formé ? c est pas Les gars de TU qui sont en train de former tes etudiants ?......ce qui est sur : tu vas avoir besoin des PNT de TU et surtout du technique de TU .ALORS UN CONSEIL FAIS TOURNER TA LANGUE PLUSIEURS FOIS DANS TA BOUCHE AVANT DE DEBITER DES CONNERIES.

Sahbouch
| 26-09-2014 07:48
Ben Amara ex pilote de Tunisair puis associe aux Trabelsi pour crée une école privée d'aviation pour que après ils changent la réglementation et les règlement avec quelques CDB véreux qui voulait garantir un poste pour leur progéniture chez Tunisair après leur retour des USA et afin d'essayer de garder l'exclusivité et imposer aux futures candidats au métier de pilote de ligne des sommes faramineuses , ainsi que pour ceux qui arrivent avec une licence d'Europe a laquelle ils ont imposé une équivalence et qui coûte les yeux de la tête une seule chose pour ces nouveaux propriétaires rabbi iinkom mais oubliez tunisair

CHDOULA
| 26-09-2014 05:33
Mesdames et messieurs , nous vous prions de regagner vos sièges et de fermer vos ceintures , nous commencons notre atterrissage vers l'aéroport de djerba , n'oubliez pas de mettre vos masques anti-polutions dès votre descente d'avion . Yasmine airways vous souhaite un agréable sejour à djerba , l'île des rêves ! Nous espérons que les odeurs de djerba vous rappellerons notre compagnie YASMINE Airways .

A lire aussi

sur un total de 7.145 dépistages

05/04/2020 19:26
0

« L’UIB vient de perdre subitement l’un de ses cadres et de ses enfants les plus méritants des

05/04/2020 19:22
0

il donne un très mauvais exemple, à ses adorateurs, en minimisant le rôle du masque sur le

05/04/2020 19:10
2

Il a également démenti les rumeurs qui circulent sur les réseaux

05/04/2020 18:45
1