alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 05:51
Dernières news
Tunisie âEUR" Un tournoi de golf pour financer la Ferme thérapeutique de Sidi Thabet
22/09/2010 | 1
min
{legende_image}
Un déjeuner de presse a été organisé à la "Ferme Thérapeutique de Sidi Thabet" mercredi 22 septembre 2010 à l’occasion de la tenue d’un tournoi de golf visant à récolter des fonds pour l’association. Ferme Thérapeutique pour Handicapés. Le « Tournoi du Cœur », qui en est à sa quatrième édition, se tiendra les 25 et 26 septembre 2010 au golf de la Soukra. Le tournoi, sponsorisé par l’opérateur Tunisiana, est organisé conjointement par la Fédération Tunisienne de Golf, l’Association du golf Country Club de Carthage et le Golf Fédéral de Carthage.

Leila Guesmi, présidente de l’Association Ferme Thérapeutique pour Handicapés, a évoqué lors de cette visite, les conditions dans lesquelles s’est créée l’association, ses objectifs, son mode de financement (subventions publiques ou étrangères, donations privées, événementiel…) et son actualité. La ferme accueille actuellement 60 personnes (de 6 à 34 ans) en situation d’handicap et appartenant à des familles nécessiteuses. L’équipe encadreuse entre salariés et bénévoles (psychologues, médecins, kinésithérapeutes, formateurs) a pour objectif de valoriser les jeunes handicapés, améliorer leur état de santé physique et mental et de leur donner une formation professionnalisante.

La ferme s’étend sur sept hectares. Elle est dotée d’une unité d’élevage de lapins (avec une deuxième en cours de construction), d’une fromagerie, de serres dédiées à l’horticulture, de ruches d’abeilles, de terres cultivées (avoine, orge, melon, artichaut violette), d’un espace de vie pour les résidents disposant de salles de cours, de salles d’animation…
Mme Guesmi, aidée de ses collaborateurs et collaboratrices, a profité de l’occasion pour nous parler d’un projet précurseur et qui lui tient à cœur. Le tournoi de golf de cette année aura essentiellement pour but de financer l’aménagement d’un espace de zoothérapie. Cette nouvelle discipline thérapeutique consiste à créer un rapport entre l’enfant et l’animal. La relation qui se créé fournit, par la suite, un moyen efficace à l’enfant de développer à la fois la connaissance de l’animal et la maîtrise de son propre comportement.

Vaste et riche programme, qui ne peut se concrétiser sans l’entrain, l’énergie et la rage de bien faire qui se dégageaient des bénévoles de la ferme qui aura, également, besoin des fonds qui seront récoltés en ces 25 et 26 septembre 2010. Souhaitons-leur une très belle moisson !
22/09/2010 | 1
min
Suivez-nous