.jpg)
Le directeur de l'Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohamed Rabhi, est intervenu mardi 4 février 2025 sur les ondes de Jawhara FM pour évoquer les bonbons sous forme d'œil, actuellement présents sur le marché et suspectés d’être cancérogènes.
« Il faut d’abord distinguer entre les produits issus du marché réglementé et ceux de la contrebande », a expliqué l'invité de Hatem Ben Amara, précisant que les produits du marché réglementé sont soumis à un ensemble d’analyses. Il a également souligné que les produits de la contrebande échappent aux contrôles sanitaires.
« Tout produit de la contrebande n’est pas systématiquement cancérogène », a ajouté M. Rabhi. Il a insisté sur le fait qu'il est impossible de trancher concernant ces produits sans effectuer les analyses nécessaires.
« Suite à la coordination avec les autorités, nous avons saisi une quantité de ces bonbons afin d’effectuer les analyses nécessaires », a déclaré l’invité de l’émission Sbeh El Ward, précisant que tous les produits du marché parallèle peuvent être dangereux puisqu'ils ne sont pas soumis à des contrôles sanitaires.
Mohamed Rabhi a ensuite appelé les citoyens à informer l'INSSPA en cas de doute sur un produit provenant de la contrebande, afin de procéder aux analyses biologiques nécessaires.
Enfin, M. Rabhi a affirmé que les préparatifs pour le mois de ramadan ont déjà commencé. Une réunion des responsables régionaux est prévue aujourd’hui pour poursuivre les préparatifs pour ce mois important.
H.K




