alexametrics
mardi 14 janvier 2025
Heure de Tunis : 01:47
Dernières news
Soupçons d’usurpation : l’Ordre des ingénieurs dénonce une entreprise publique
08/01/2025 | 13:18
1 min
Soupçons d’usurpation : l’Ordre des ingénieurs dénonce une entreprise publique

 

Le président de l'Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun, est intervenu le mercredi 8 janvier 2025 sur les ondes de Mosaique FM au sujet de soupçons d’usurpation de titre au sein d’une entreprise publique.

Lors de son passage dans l’émission « Sbeh Ennes », animée par Jihene Miled, M. Sahnoun a révélé qu'une entreprise publique avait lancé un concours interne permettant d'attribuer le titre d'ingénieur à des personnes sans lien avec le domaine de l'ingénierie. Il a dénoncé cette pratique, la qualifiant de participation à une usurpation de titre. « Même le responsable ayant signé les documents relatifs à ce concours doit être jugé pour complicité dans l’usurpation de titre, conformément à l'article 96 du Code pénal », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Nous allons essayer d’intervenir auprès des parties concernées pour mettre fin à cet abus. En cas de résistance, nous n’hésiterons pas à recourir à la justice. Je suis convaincu que la présidence du gouvernement prendra les mesures nécessaires dès qu’elle sera informée du dossier. »

 

 

H.K

 

08/01/2025 | 13:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
vous confondez profession métier diplome ....
a posté le 09-01-2025 à 13:21
ingénieur est un homme de la technique, donc spécialiste par définition.
il doit développer, améliorer, optimiser ... nouveau produit, process, sustèmes .
donc, en tant que fonctionnaire, il ne fait pas le métier. il est gratte papier .
idem, dans une banque, il ne fait pas le métier.
dans sa carte visite, il peut mettre ing. école nationale supérieure ....
profession: fonctionnaire gratte papier .
à l'inverse, il peut avoir un doctorat scientifique, et travailler comme ingénieur. çà existe en allemagne, où les PhD sont appréciés .

Elon MUSK, est Chief Engineer de fonction. diplome Master's in Physics.

le problème : dans le système français archaique et féodal, ingénieur désigne le diplome et la fonction. d'où la confusion.
aux USA:
Master's in civil engineering, désigne le diplome.
civil engineer, désigne sa fonction.

la France est votre malheur.
optez pour le système universel BMD, au lieu de ... école à la française. beuuuurk !!
WAKE UP !!!
jebri yossr
confusion
a posté le à 14:14
j'adhère totalement à ta réflexion
Roland
Article
a posté le 08-01-2025 à 20:22
Ingénieur tout court n'est pas un diplôme mais ingénieur en génie civil ou en aéronautique etc son des diplômes voilà messieurs encore une fois vous parlez pour ne rien dire en résumé il faut sortir d'une école d'ingénieurs pour être ingénieur dans différents domaines précis
Juan
l'école c'est le primaire. le sup c'est l'université ..... go back to school.
a posté le à 13:08
aux US, y a pas d'école nationale supérieure ... class prepa, concours.
on sort de l'universite: Master's in Electrical engineering.
y a pas de ingénieur généraliste, mineur, polytechnichien ... tout çà est franco français, dépassé, périmé ...
un ingénieur est forcément un spécialiste, pas polytechnichien, polycentrale , poly généraliste.
GROW UP !!
Juan
un exemple concret pour convaincre ...
a posté le 08-01-2025 à 20:08
Elon MUSK, l'homme le plus riche : USD 400 b. il est Chief Engineer, ingenieur en chef, chez Tesla et Space X ...
il n'a pas de diplome d'ingénieur.
il est Master's in Physics ... ce que vous appelez "Maitrisard", un mot que vous avez inventé, par mépris !:!!
donc aux US, on peut ètre ingénieur, sans le diplome d'ingénieur.

idem pour financier, controleur, inspecteur, directeur .... ce ne sont pas des métiers réglementés.
Hope this may help !!
hmmmm
vraI et faux
a posté le à 09:13
Aux states et au Canada, on peut postuler et obtenir un poste d'ingénieur logiciel sans avoir un diplôme d'ingénieur en génie logiciel, mais il y a un niveau minimal, en général un bachelar en informatique ou mathématiques des fois. Mais aussi, on ne peut pas se proclamer professionnellement comme ingénieur, financier...sans avoir l'accréditation de l'ordre des ingénieurs, un processus qui dure 2 ans. Il y a des ordres de métiers, le diplôme d'ingénierie ne suffit pas et ceux qui n'ont même pas le diplôme adéquat et bien they should go back to school first.
Juan
canada n'est pas les USA .......
a posté le à 13:04
canada, je sais pas.
mais aux US, il n'y a pas d'ordre des ingénieurs.
ainsi, un indien peut travailler aux US , sans avoir de diplome US. parce que ingénieur n'est une profession réglementé.
par contre, un medecin diplome indien, ne peut travailler aux US. car réglementé: il faut le diplome US.
Kristou
Votre article
a posté le 08-01-2025 à 18:34
Il n'y a pas d'ingénieur sans diplôme. Le diplôme n'est délivré qu'à la personne ayant fait des études avec succès, ces études sont prescrites dans le cursus d'obtention du diplôme d'ingénieur par un établissement d'enseignement supérieur reconnu.
Juan
erreur .... , çà existe et c'est légal .....
a posté le à 19:26
je t'explique parce que tu es franalphabète:
tu vas me dire: class prépa, concours, école nationale supérieure inférieure ...
en allemagne, pas class prépa, de concours, de polytechnique. çà n'existe qu'en France et chez les colonisés franalphabètes.
en France pas d'ordre d'ingénieurs .
ingénieur , c'est comme financier, publiciste, economiste ... ce n'est pas règlementé.
à l'inverse: médecin doit ètre diplomé en médecine.
en réalité , c'est un super technicien, salarié.
mais la colonisation en a fait un dieu en TN ... surtout s'il sort de polytechnique.
ingénieur principal (senior) à 23 ans !!! ....... pwwahahaha .... risible !!
WAKE UP !!!
Juan
ya Sahnoun .... tu ne sais pas de quoi tu parles ...
a posté le 08-01-2025 à 16:05
il n'y a pas d'ordre ni en allemagne, USA .... ni mème en France, que vous avez l'habitude de copier !!!
ingénieur n'est pas un métier règlementé .
go back to school.
Gg
@ juan encore
a posté le à 18:33
Et puis vois tu, si je prends l'avion, j'aime bien savoir que des équipes d'ingénieurs et de techniciens se sont penchés sur la conception.
Soyons clairs: connaitre le Coran par coeur ne fait pas voler un avion.
Juan
Gg ... islamophobe diplomé
a posté le à 19:29
on parle pas Coran.
GROW UP !!!
Gg
Juan...
a posté le à 18:16
C'est toi qui devrais retourner a l'école, ou plutôt aller y faire un tour.
Il y a des écoles d'ingénieurs, tu réussis le cursus alors tu as le diplôme, point barre.
Dans certaines grosses boîtes, des techniciens supérieurs sont amenés à faire le travail d'ingénieur durant des années, ils sont alors reconnus comme ingénieurs. En Allemagne ont appelle cela "ingénieurs professionnels".
Voilà !
Juan
soit plus précis .....
a posté le à 19:31
tu peux me donner le terme en allemand pour "ingenieur professionnel" .
Juan
on parle pas mème chose ....
a posté le à 19:05
je répète: il n'y a pas d'ordre en France, ni en allemagne ...
la profession d'ingénieur n'y est pas réglementée.
ne déforme pas ce que j'écris.
le sage
Non....
a posté le à 16:28
Non monsieur.... il y'a une loi qui réglemente l'accès à l'igeniorat.... ou on la respecte ou on l'abroge.... point barre !!!!
Juan
TN au sommet de l'ingénieurie .......
a posté le à 19:52
cette loi est aberrante et doit ètre supprimée. inexistante ni en France, ni en allemagne, suisse ...
ftouh
...il y a a nuancer
a posté le à 16:25
In the USA they do have PE (professional engineer) , differs per State, and valid for about 5 years. One has to to prepare for exams and study for that too ...One can fail even with a master degree. So preparation is tough (Polytechnique or MIT,....all equal).

Further there is another thing: Liability , ...means subscribe and get in insurance...

Once you check for instance drawings or do some calculations , you must oppose your own stamp. Which is legal and accepted by courts and other juridictions...

In UK, an engineer for some positions must be Chartered ...means also preparation and exam...but valid for the whole country.

Merci
Thank you ftouh
a posté le à 09:19
Exactement.
Juan
il n'y a pas d'ordre en F, D ...
a posté le à 18:22
je maintiens: pas d'ordre en F, D, ... ingénieur n'est pas un métier règlementé. polytechnique is not an engineering school. for they study abstract maths and wear the french army's uniform. a sort of maffia.
read this book: la maffia polytechnicienne. par M. Kosciusko-Morizet.
please do not compare with MIT.
le financier
beaucoup trop de faux diplomé et d incompetent
a posté le 08-01-2025 à 14:06
C est un carnage ou les derniers de la classe vole la place de ce qui ont travaillé dur en classe
Citoyen_H
EH, OUI, IL SERA PLUS QUE DIFFICILE
a posté le 08-01-2025 à 14:01
de rompre avec les sales habitudes ayant régné en maitres absolus, aussitôt après l'accès au pouvoir, des saltimbanques et des fourbes gardiens d'étables et d'écuries, la maudite année 2011
Parfois, je me dis, qu'il sera quasiment impossible de remettre les pendules à l'heure, vu l'ampleur des ravages causés par les va-nus-pieds de la maudite terka !!
Une guerre aurait fait moins de dégâts que ceux causés par les portes étendards de la paresse, de l'inculture et enfin, de l'ignorance.


sami
Vieille pratique !!
a posté le à 15:14
Mon père, ingénieur statisticien, dénonçait déjà dans les années 80 les concours ouverts dans une entreprise publique pour le grade d'ingénieur...des gens avec le bac +2 à peine se retrouvait avec l'ancienneté, propulsé au titre d'ingénieur...alors tu vois c'est malheureusement une vieille pratique pas liée à l'après 2011 !!
Ben Mansour
Statut
a posté le à 20:46
Oui, un ingénieur travaux d'état "" autrefois appelé "" pouvait après au moins cinq années consécutives d'activité, être promu après un concours interne "" au sein de son entreprise "" en ingénieur principal "" bac +6 "" puis encore après au moins 5 années dans ce dernier grade , pouvait être promu après concours interne en "" ingénieur en chef "" et ainsi de suite jusqu'à ingénieur général et enfin "" hors classe ou non classé "".
Tout ceci selon les statuts des entreprises publiques .On les appelle """ ingénieur de boîte "" .C'est pourquoi , les cartes de visites portaient autrefois "" ingénieur diplômé "" pour ne pas le confondre avec "" ingénieur diplômé ""
Mais actuellement avec le titre "" ingénieur national bac + 5 "", d'ailleurs entre 4 et 6 années d'études universitaire , comment se fait cette évolution dans les statuts de société,
Juan
vous confondez ......
a posté le à 18:36
le métier d'ingénieur n'est pas règlementé comme médecin , notaire.
ainsi il ne peut acceder au grade de médecin .
Citoyen_H
@sami 15:14 CERTAINEMENT
a posté le à 16:30
mais il faut tout de même se rendre à l'évidence, que la période post-Bagla-liha, pulvérisa tous les records !!!!
Ce type de pratique existe dans presque toutes les nations de cette planète, à des échelles plus ou moins moindres, selon les latitudes.
'
Juan
tout à fait légal ......
a posté le à 16:08
tu dois savoir : ingénieur n'est pas un métier règlementé, comme medecin, notaire ...
de mème : ingénieur principal ( senior) ... à 23 ans !!! hérité de la colonisation. pwahahaha ...
DHEJ
Ils sont devenus...
a posté le à 15:46
Des ingénieurs généraux...


Pire ils intègrent la fonction publique avec une maîtrise ou une licence et ils sont classés cadres techniques...
Juan
la france et son système est votre malheur ....
a posté le à 18:34
en allemagne, pas de class prep, pas de concours, pas d'élite, pas de polytechnique .... et çà marche 100 fois mieux qu'en France. le célèbre deutsche Qualitaet.
vous ètes toujoirs colonisés depuis 1881.