alexametrics
lundi 13 janvier 2025
Heure de Tunis : 23:44
Dernières news
Kais Fekih : l’inflation a augmenté d'au moins 60% entre 2015 et 2024
07/01/2025 | 15:08
2 min
Kais Fekih : l’inflation a augmenté d'au moins 60% entre 2015 et 2024

 

L’enseignant universitaire et expert-comptable, Kais Fekih, est revenu, mardi 7 janvier 2025, sur les récents chiffres de l’inflation, publiés la veille par l’Institut national de la statistique (INS).

Lors de son passage téléphonique dans l’émission Midi Show sur Mosaïque Fm, animée par Amina Ben Doua, M. Fekih a estimé que le recul de l’inflation à 7 % est une bonne nouvelle. Il a expliqué qu’en Tunisie, nous souffrons d’une inflation importée, en plus de la dimension psychologique de ce phénomène due à l'effet d’anticipation des consommateurs. Il a également précisé que l’alimentation et les boissons représentent 30 % du panier de la famille tunisienne, suivis par l’habitat et l’énergie (25 %), puis le transport (12 %), les vêtements et chaussures (10 %) et la santé (8 %).

M. Fekih a détaillé que les secteurs ayant contribué de manière significative à l’inflation globale sont les produits manufacturés (2,3 %) et les produits alimentaires frais (1,9 %). En outre, les groupes "Non alimentaire libre" et "Alimentaire libre" ont également eu un fort impact sur l’inflation, contribuant respectivement à hauteur de 3,3 % et 2 %. À l'inverse, le groupe "Produits alimentaires encadrés" a eu la plus faible contribution, avec seulement 0,1 %.

Kais Fekih a également souligné l'augmentation nette de l’inflation entre 2015 et 2024, en se basant sur l’annuaire statistique de l’INS d’août 2024. Pour cette période, le prix de certains produits alimentaires a doublé. Il a notamment mentionné que les prix de la viande ont augmenté de 125 %, ceux des poissons de 100 %, ceux du lait et du fromage de 70 %, ceux des huiles végétales de 142 %, et ceux des fruits de 108 %.

Concernant les produits manufacturés, les prix des vêtements ont doublé, tandis que ceux des chaussures et des loyers ont augmenté respectivement de 97 % et 60 % durant la même période.

« L’inflation a au moins augmenté de 60 % dans tous les domaines entre 2015 et 2024 », a conclu M. Fekih.

 

 

I.N.

07/01/2025 | 15:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
OH, TRES IMPRESSIONNANT
a posté le 07-01-2025 à 20:32
Belléhi, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas nous nous communiquer le cumul du taux d'inflation du pays, de l'ère romaine à nos jours !!!
Du vent, toujours du vent, rien que du vent.
La galaxie entière envie nos experts.
C'est la faute à KS, je suppose, parce que la finalité de cet article, est de coller sur le dos ne notre intègre et patriote président, toutes les calamités subies l'humanité, ce dernier millénaire.
Ce que je trouve curieux, c'est qu'on n'a presque jamais fait de rétrospectives, mettant en valeur, les acquis et les bienfaits de la maudite terka et de la main droite du diable, à savoir, l'UGTT.
Surtout, ne me traitez pas d'antisémite, on ne sait jamais !!!!

Mootez
Inflation
a posté le 07-01-2025 à 18:44
Bonne analyse au moins elle reflète la réalité
le financier
je vais moins commenter
a posté le 07-01-2025 à 17:45
Je vais moins commenter car j au du boulot , mon tps est precieux et je ne suis pas pour eduquer les personnes qui se disent expert .

Avec 30 ans d experience dans ce domaine je refuse qu on m appelle expert car j apprends tous les jours et j ai l humilité de croire , en lisant les publications de vrai expert en anglais de genie de l economie et de la finance que je ne suis rien et je ne sais rien .

Pour revenir a ce que monsieur dit , il ne fallait pas faire un bac scientique que pour comprendre que 8% d inflation ( estimation basse et officiel ) sur 9 ans cree une inflation de plus de 60% . S il etait un peu plus serieux il aurait pu la calculer comme un grand c est du niveau lycee avec une base 100 par exemple en 2015 .

Passons ,

Dans la meme phrase il dit tout et son contraire , il dit que l inflation est importe avec un effet du consommateur tunisien qui anticipe .

Si l inflation est importé elle peut affecté le marché par contre si l inflation est anticipé , elle n est plus importé .

Comme je l ai deja expliqué avec la theorie de friedman parceque contrairement a lui je me base sur un prix nobel qui l a prouvé par calcul rationnel , l inflation tunisienne n est importé qu a hauteur de 2point de base sur les 7 ou 8% d d'inflation.
Cela se voit facilement sur un graphique entre la chute des prix des matiere premiere et la chute de l inflation en tunisie .
Cela est totalement correlé , il pourrait calculer son beta .

Le reste de l inflation soit entre 5 a 6% est structurellement lié au budget de l etat qui est deficitaire.
Si l etat decide de payer 500 000 fonctionnaires en plus que ce que ben ali avait en 2011 , ces personnes achetes et consomment ce qui cree une hausse de la demande sur l offre ( offre produite en tunisie ou offre importé ) .
Il le confirme lui meme en disant que le prix du poisson et de la viande a explosé , eh oui malgré cela cet expert n a pas compris que c est la demande de tunisien qui fait monter le prix mais cela se fait sur l accumulation de dette .
L etat tunisien prend de + en + de dette pour payer ses fonctionnaires qui consomment et qui donc impacte l inflation .
Si ces personnes travaillaient dans le privé leur consommation serait par une creation de richesse qui se verait dans les impots en hausse et une balance des paiement courant excedentaire voir meme + d epargne selon le niveau de leur salaire