Un nouvel accident de la route impliquant des ouvrières agricoles a eu lieu mardi matin 7 janvier 2025, a indiqué la page officielle de la Direction régionale de la protection civile à Sidi Bouzid.
En effet, un camion transportant des ouvrières agricoles s'est renversé vers 6h35, sur une route agricole à Menzel Bouzaïene Haddej, causant la mort du conducteur, un homme d'une cinquantaine d'années, et faisant six blessés (trois femmes et trois hommes).
Les unités de secours de la protection civile de Meknassy sont intervenues sur place. Le corps du défunt a été remis aux unités de la Garde nationale, tandis que les trois femmes blessées ont été transportées par une ambulance de la protection civile, et les trois hommes par une ambulance de la santé publique relevant de l'hôpital local de Menzel Bouzaïene.
Il a également été précisé que tous les blessés ont été transférés à l'hôpital local de Menzel Bouzaïene.
Notons qu’au cours de ces dernières années, des accidents meurtriers avaient impliqué à de multiples reprises des ouvrières agricoles. Un problème récurrent auquel l’État tunisien n’a trouvé aucune solution malgré les différentes pistes examinées. En 2019, le parlement avait voté pour la loi numéro 51 de l'année 2019 concernant la création d'une catégorie de transport pour les travailleuses et travailleurs du secteur agricole. Mais rien n’a changé.
Le chef de l’État a pris à cœur le problème des ouvrières agricoles et avait promulgué un décret présidentiel concernant le régime de protection sociale des travailleuses agricoles qui a été publié dans le Journal officiel (Jort) du 23 octobre 2024. Un décret qui vise à renforcer leurs droits économiques et sociaux et à favoriser leur inclusion économique. Ce fonds sera financé par :
- Une contribution budgétaire de l’État, à hauteur de cinq millions de dinars.
- Un droit de 1% sur les primes d’assurance et les cotisations des adhérents, applicable à toutes les branches d’assurance, nettes d’annulations et de taxes
- Un droit de cinq dinars sur chaque attestation de visite technique, collecté par l'Agence technique des transports terrestres (ATTT).
- Un pourcentage de 10% du montant total des pénalités routières collectées annuellement.
I.N.