Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 6 janvier 2025, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri au palais.
Lors de cette rencontre, le président de la République a souligné que la préservation de l'environnement en Tunisie ne dépend pas du nombre d'institutions, mais de leur efficacité. Il a considéré qu' « un environnement sain nécessite des institutions elles-mêmes performantes. Il a également critiqué certaines institutions qui ne remplissent pas leur rôle de manière adéquate, tout en absorbant une grande partie du budget de l'État sans résultats tangibles ».
Le chef de l'État a ajouté que préserver l'environnement ne passe pas uniquement par l'adoption de nouvelles législations, mais aussi par un sentiment partagé entre tous les citoyens, les incitant à considérer qu’ils possèdent collectivement une partie de l’espace public.
Dans ce contexte, il a recommandé de travailler sur la production d’énergie à partir des déchets, « une méthode qui a prouvé son efficacité dans plusieurs pays ».
Par ailleurs, le président de la République a insisté sur la nécessité d’adopter une approche différente pour traiter plusieurs dossiers, tels que la sous-traitance et la réouverture des recrutements dans la fonction publique. Il a déclaré que les solutions partielles ne sont plus acceptables. D’autre part, il a réaffirmé l'importance pour chaque responsable de prendre en compte les attentes du peuple, en rappelant que « l'État ne peut être dirigé sur la base d'une légitimité rejetée par le peuple ».
S.H
Dans une république, ce qui est légitime ne peut être rejeté.
Il y a contradiction, à moins que la traduction soit incorrecte. Il se peut aussi que le président donne à "légitimité" un sens que lui seul connaît.
Le dictionnaire cntrl dit :
"L'?GITIMIT'?, n. f.
La qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison ou aux règles établies. "
Ayuta ! Au secours ! '? l'aide ! Help !
Selon le texte du communiqué de la présidence il est dit
'?' ' '?'?'?' '?' donc : contre laquelle le peuple s'est révolté ou plutôt s'était révolté. . Mais c'est le terme '?' qui rétablit la confusion, il faudrait le traduire non pas par "légitimité" mais par ensemble de lois.
Finalement, Nizar Bahloul a bien raison dans sa dernière chronique : un entourage médiatique nuisible à la présidence car incapable de transmettre des messages clairs au public