alexametrics
mardi 14 janvier 2025
Heure de Tunis : 00:44
Dernières news
En Libye, déploiement militaire dans l’ouest du pays
06/01/2025 | 18:02
2 min
En Libye, déploiement militaire dans l’ouest du pays

 

Le gouvernement d'unité nationale en Libye, basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, a annoncé, lundi 6 janvier 2025, avoir déployé des forces armées et mené des frappes dans l'une des principales villes de l'ouest pour combattre des « foyers » de contrebande et de trafic de drogue.

Une division de la « Région militaire de la côte ouest poursuit des opérations visant à anéantir les foyers de criminalité et de contrebande » dans la zone de Zawiya, a indiqué dans un communiqué le commandement de cette force armée rattachée au gouvernement de l'ouest.

Théâtre de combats meurtriers récurrents entre gangs rivaux, Zawiya, située à 45 km à l'ouest de Tripoli et abritant l'une des principales raffineries de pétrole du pays, est également connue pour des trafics en tout genre, comme la contrebande de marchandises et de carburant avec la Tunisie voisine.

Dans la nuit de dimanche à lundi, « une série de frappes aériennes (avec des drones, ndlr) ont visé et détruit des sites de trafiquants de carburant particulièrement à Asban », une périphérie rurale de Zawiya, selon le communiqué. Aucune information n'a été donnée sur d'éventuelles victimes.

Des images filmées par cette force montrent un camion militaire défonçant l'entrée d'un magasin ou d'un entrepôt. Des habitations ont également été détruites dans cette opération entamée à Zawiya mais qui concerne l'ensemble de la zone ouest. D'autres images montrent des chars et des pick-ups surmontés de mitrailleuses traversant la ville.

L'opération qui a démarré dimanche avait été annoncée dès vendredi. Le commandement de la « Région Militaire de la Côte Ouest » avait appelé les habitants à « rester à l'écart des sites ciblés lors des frappes aériennes de précision, afin de préserver leur sécurité en raison de la possibilité de présence d'engins explosifs ».

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est minée par des divisions nourries par la prolifération de groupes armés aux allégeances mouvantes et le développement de réseaux de trafiquants qui se replient souvent dans les villes.

Ce pays nord-africain, riche en pétrole, est gouverné par deux exécutifs rivaux, celui de Tripoli et celui affilié au maréchal Khalifa Haftar, dans l'est.

Fin mai 2023, au moins deux personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées lors de frappes aériennes avec des drones dans une opération similaire à Zawiya et ses alentours.

 

© Agence France-Presse

 

06/01/2025 | 18:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
JOHN WAYNE
UNE QUESTION DE QUOTIENTS INTELLECTUELS
a posté le 06-01-2025 à 18:25
Israël ne possède pas moins de 300 ogives nucléaires si l'on tient compte des rapports soumis par les services secrets Canadiens il y a de cela plusieurs années.
En outre, Israël possède une flotte respectable de sous-marins équipés de la technologie des dernières générations tel que fourni par les Etats Unis.
La bombe atomique Israélienne remonte à l'époque de De Gaulle quand des espions du Mossad ont volé les secrets nucléaires Français sans que la France ne s'en inquiète.
Si l'on tient compte des données ci-dessus, Israël a la possibilité de détruire le monde Arabe en entier. Ce pays peut s'approcher des côtes et détruire Alger, Tunis, Tripoli, et Rabat sans compter Le Caire.
D'ailleurs qui ne se souvient pas des rapports du Mossad rendus publics après la guerre du Yom Kippour qui faisaient état d'une destruction imminente du Caire par la bombe atomique Israélienne quand les hommes d'Anouar Sadate gagnaient du terrain au début de leur offensive.
Je ne veux même pas mentionner Bourguiba qui a suggéré aux Palestiniens de signer un accord de paix pour éviter qu'ils ne se retrouvent jetés à la mer ou même dépourvus des trois quarts de leur population.
Le génocide est une question de sémantique.
Pour Israël exterminer les Palestiniens est une question de survie même si ce nettoyage en bonne et due forme choque les associations des droits de l'homme qui n'y voient rien d'autre qu'un génocide.
Israël aura toujours raison si elle est attaquée comme l'avait dit bien Bourguiba.
Alors d'où vient le mal entendu ?
Il a pour explication l'Islam, qui comme je l'ai illustré dans les nombreux cours que j'ai publié sur ce site électronique maintient les Arabes dans un état intellectuel dépourvu de tout raisonnement logique.
Comme je l'ai d'ailleurs écrit, l'Islam est un suicide intellectuel.
Le musulman a tendance à se croire protégé des cieux par rapport aux autres peuples et aux autres religions. L'histoire a prouvé que cela était archi-faux.
Les Arabes et surtout les musulmans sont en voie de disparition puisqu'ils sont menacés par des islamistes connus pour désintégrer, trahir, et vendre leurs pays et leurs nations aux puissances coloniales afin d'atteindre leur but : maintenir leurs pays dans le fanatisme et l'arriération.
L'Iran n'est rien d'autre qu'une république de bananes qui a toujours coopéré avec Israël en secret. Sa technologie est une version primaire des technologies chinoises et russes.
L'Iran est un mauvais exemple de pays musulman qui menace Israël. L'Iran ne menace que ses pauvres femmes Iraniennes qu'il pend à tire larigot.
Je ne suis pas comme vous.
Je suis issue des générations de Bourguiba qui comprenaient tout du monde et de la Tunisie. Ceux dont l'intellect a su rouler De Gaulle dans la farine et libérer un pays dont les habitants se nourrissaient de fatalisme et de superstition dans les masses de l'intérieur, et d'une collaboration honteuse avec la France pour des raisons d'avantages matériels dans la couche bourgeoise.
La mentalité et le psyché des Tunisiens n'ont guère changé malgré des décennies d'éducation et des régimes autoritaires et sereins.
Les masses de l'intérieur sont islamistes et les bourgeois et nouveaux riches Tunisiens venèrent l'argent et vendent la Tunisie aux ONG des droits de l'homme de la CIA et du Mossad.
La révolution a dévoilé ce côté profondément sous-développé des Tunisiens qui ont tendance à vendre leur pays pour l'Islam ou pour des deniers. Aujourd'hui, ils ne mangent plus à leur faim dans un pays qui vacille économiquement.
Sur ce site électronique, je m'amuse à lire les insultes de lecteurs qui ne comprennent rien au monde ni a l'histoire et qui croient même que je suis un faux JOHN WAYNE.
Je ne suis pas un faux JOHN WAYNE mais ce qui était faux était votre pitoyable révolution qui a escamoté un coup d'état de l'OTAN dont le but ultime était la destruction du monde Arabe.
L'avenir du monde Arabe est d'être colonisé par Israël sous les applaudissements des droits de l'hommistes Tunisiens, des beurres qui jalousaient le train de vie de l'époque Ben Ali, et les islamistes qui veulent prier plus qu'ils ne veulent travailler.
Dans un siècle naitra un autre Bourguiba qui libèrera la Tunisie du joug d'Israël et s'appliquera à faire développer le pays d'une main de fer.
L'histoire a cette tendance amusante à se répéter.

JOHN WAYNE


Citoyen_H
Y-A-PAS PHOTO
a posté le à 14:45
"UNE QUESTION DE QUOTIENTS INTELLECTUELS", particulièrement, intra-muros.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, hahahaha, ne cherchons pas midi à quatorze heures !