alexametrics
mardi 14 janvier 2025
Heure de Tunis : 01:40
Dernières news
Mohamed Salah Ayari : il faut un revenu mensuel de 3.000 dinars pour vivre décemment en Tunisie
06/01/2025 | 12:42
3 min
Mohamed Salah Ayari : il faut un revenu mensuel de 3.000 dinars pour vivre décemment en Tunisie

 

Mohamed Salah Ayari, conseiller fiscal, enseignant universitaire et membre du Conseil national de la fiscalité, a affirmé, lundi 6 janvier 2025, que la pression fiscale en Tunisie a légèrement baissé en 2025, s’établissant à 24,8 %, alors qu’en 2024 elle avait dépassé les 25 %. Selon lui, pour réduire la pression fiscale, il faut créer de la richesse et admettre que la Tunisie a la plus haute pression fiscale des pays africains.

En outre, l’expert a estimé, au micro de Hatem Ben Amara dans l’émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, et en réponse à son interrogation, que vu la cherté de la vie, il faut un revenu mensuel de 3.000 dinars (36.000 dinars par an) pour qu’un Tunisien puisse vivre confortablement et décemment aujourd’hui.

 

Il a aussi rappelé qu’avec la révision du barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), ceux touchant jusqu’à 49.000 dinars par an bénéficieront d’augmentations de salaires. À titre d’exemple, ceux touchant 20.000 dinars nets verront une augmentation de 650 dinars par an, soit plus de 54 dinars par mois, entre l’ancien et le nouveau barème. Et il a martelé que « le fait d’être un peu taxé pour financer certaines caisses, pour des buts sociaux spécifiques, n’est vraiment pas contraignant ».

M. Ayari a aussi abordé l’augmentation de l’impôt sur les sociétés. Pour lui, la baisse effectuée en 2021 n’était pas étudiée, le ministère des Finances n’étant pas convaincu de cette réduction de l'IS de 25% à 15%.

La première ébauche du projet de la Loi de finances était bâtie sur une taxation sur le chiffre d’affaires, et heureusement, cette proposition n’a pas abouti, étant jugée trop compliquée à appliquer. Ainsi, la nouvelle proposition consiste à passer l’IS à 20% et à 40% pour les banques et assurances.

 

Le conseiller fiscal a rappelé que la révision du barème de l’IRPP entraînera un manque à gagner pour l’État de 693 millions de dinars. Il est donc normal de compenser cela en taxant davantage les sociétés les plus lucratives du pays. Cela dit, il a avoué qu’il n’était pas d’accord avec la hausse de l’IS à 20%, notamment pour les PME et les startups, précisant qu’il avait proposé de maintenir le taux d’IS à 15% pour ce type d’entreprises. Il a également spécifié qu’il avait proposé une TVA de 7% pour l’acquisition de propriétés destinées à l’habitation auprès d’un promoteur immobilier pour un montant ne dépassant pas les 500.000 dinars.

 

En ce qui concerne l’amnistie fiscale, pour lui, c’est une occasion pour les contribuables ayant des dettes de régulariser leur situation fiscale. Il a expliqué qu’il avait appelé à augmenter le délai de remboursement pour plus de souplesse et un meilleur rendement, en rappelant que l’amnistie avait rapporté 1,2 milliard de dinars en 2022 et 1,75 milliard de dinars en 2024.

 

 

 

I.N.

06/01/2025 | 12:42
3 min
Suivez-nous
Commentaires
********
La Tunisie
a posté le 07-01-2025 à 12:44
Une société à 2 vitesses
- une société qui descend plus bas que bas dans la pauvreté
- et une autre qui ne cesse de s'enrichir de plus en plus.

On constate une société prospère qui fréquente les maull de luxe et restaurants et hôtels de luxes
Et une qui n'arrive même pas à s'acheter un kg de pommes de terres.

Une honte, cette première société prospère c'est elle qui gemisse le plus

RABI MAA ZAWALI
Momo
Vous êtes out
a posté le 07-01-2025 à 10:32
Ce pseudo expert conseille les gouvernements depuis les annees 90 avec une vision archaïque de l'état et de l'imposotion...augmenter ceci baisser cela créer une nouvelle taxe...auxune créativité aucune critique du système fiscal et économique soviétique ou des incompétents qui travaillent aux ministères
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Impossible
a posté le 07-01-2025 à 06:43
Mr adressez-vous aux hommes d'affaires pour voir leurs réactions, Mr il n'y aura jamais d'égalité dans les pays musulmans, ils n'ont pas appris dès leur naissance de donner à chacun se qu'il mérite, Mr s'il vous plaît le peuple tunisien a compris les magouilles des islamistes et des cupides en Tunisie, Mr j'ai honte pour les personnes soi-disant qu'ils sont des vrais musulmans, Mr je suis retourné en Tunisie j'ai trouvé des musulmans mais pas l'islam , je suis retourné en France j'ai trouvé l'islam mais pas les musulmans, pouvez-vous m'expliquer pourquoi est-ce que nous sommes vraiment des musulmans, j'ai constaté entre nous il y'a que de la jalousie et la haine, il suffit d'être attentif sur les stations des radios et les plateaux de télévision et même sur ce forum , j'ai remarqué il y'a que les mensonges et des bobards, Mr je vous assure nous restons toujours à la queue leuleu
Djodjo
On a rien compris et on continue
a posté le 07-01-2025 à 03:16
C'est pas complètement faux ce qu'il dit mais ce n'est pas non plus l'analyse du siècle.

Ce montant c'est à peu près ce qu'il faudrait n'importe où dans le monde pour vivre décemment dans certaine région et tout juste dans d'autre, le souci c'est que beaucoup de pays n'y arrive pas et son largement en dessous, et la Tunisie en fait partie, en moyenne on vaut à peine 15 dinars du kilo de tunisiens par mois, à ce tarif, on vaut moins que le bétail qui est vendu en boucherie (pour mes calcules, j'ai pris un poids moyens du tunisien de 80kg, à mon avis on pèse moins lourd).

La raison : la culture, pourquoi est-ce que un japonais qui vit sur une île où il n'y a rien est capable de créer une économie ronflante quand un pays comme le l'Algérie qui regorge de richesses naturelles reste à la traine ?

La réponse : la culture, les algériens sont assez stupide pour accepter l'inacceptable (la dictature) et d'ailleurs en ce qui nous concerne, on ne fait pas mieux, il suffit de voir le niveau de celui qui nous dirige, un incompétent absolu que l'on l'accepte sans broncher parce que l'on est pour une majorité d'entre nous, comme lui.

Voilà tout, si on veut prospérer, il faut s'inspirer des meilleurs mais nous autres, on admire et on gobe tout ce que nous vend des bédouins venus d'Arabie et on crache sur ceux qui font le monde en jouant les victimes dans l'espoir que dieu rectifie cette même injustice, pour info, rectification qui n'arrivera jamais parce que les sentiments et le ressenti la vie s'en fou complètement, seul compte la capacité de travail, l'innovation et une religion que l'on appelle démocratie, y'a que ça qui marche, tout le reste c'est de la foutaise.

Les japonais se sont pris une bombe atomique et après ça, il se sont retroussé les manches, quand nous, on continu de pleurer sur la colonisation, pleurer ne sert à rien et nous fera pas évoluer.

Bref, on mérite notre niveau et on ne peut pas faire mieux que ce que l'on est et on a pas fini de pleurer.
le financier
djodjo n importe quoi votre haine
a posté le à 11:35
djodjo n importe quoi votre haine .

Vous avez un pb avec la religion alors qu elle a ete le moteur des lois actuel ( tu ne tueras point ...)
Vous devez aller voir un psy car votre argumentaire ne tient pas la route si vous prenez singapour l indonesie oman malaisie ou afrique du sud qui ont aussi bcp de musulman .

le pb c est le leadership et en aucun cas le systeme politique . Platon et socrate et meme Machiavel l explique que trop bien .
Il faut des hommes eclair2es avec temperence et peu importe le systeme , pour eux il est preferable d avoir un monarcqhe eclair2e qu une democratie qui laisse sa place a la manipulation des masses .

Si vous avez 3 enfants et que c est eux qui decide dans votre menage parceque les plus nombreux vous etes mal barr2s
Citoyen_H
IL ME SEMBLE QUE VOUS AVEZ VISé UN PEU TROP BAS
a posté le 06-01-2025 à 20:35
Je surenchéris votre déduction "Einsteinienne !!!
Il faudrait un salaire minimal de 4.500D.
Dans votre calcul "d'érudit", vous avez oublié la part des traites conséquentes à l'acquisition d'une Oudi, de la Marchadésse ou de la BI-M.
Gouverner un Pays, une Nation, ne revient pas à étaler les théories acquises sur le marché de la "connaissance".
Procéder de cette sorte, sans tenir compte de la singularité socio-économique Tounizienne, avec ses milliers de paramètres, trahit votre latente incompétence.
Tout pays est soumis à sa propre singularité !
L'esprit de synthèse est devenu une denrée des plus rares dans cette NATION, piétinée, meurtrie, roulée dans la farine, par le passage chaotique au pouvoir, de saltimbanques, de singes parlants et de gardiens d'étables et d'écuries.


'
Ben Mansour
Le problème
a posté le 06-01-2025 à 19:00
A mon avis, dans la même société, on ne devrait pas distinguer le pauvre du riche car la création de la richesse à l'échelle individuel ou de l'ensemble de la nation n'est pas facile puisqu'elle nécessite des efforts louables et la persévérance dans le travail .
Et puisqu'il y a des laborieux et des fainéants, on ne pourra pas décourager les premiers et encourager les autres.
C'est pourquoi, ce qui doit être demandé c'est surtout l'équité et l'égalité par l'application stricte de la loi sur tous les citoyens de façon honnête qui n'est pas facile non plus dans une société gangrenée par la corruption et les désirs des gains faciles ...C'est ca6 la catastrophe .
A ma connaissance, il n'est pas facile du tout pour un citoyen tombé malade surtout les maladies immunitaires d'accéder à son soin auprès de la cnam avec une prise en charge totale comme l'a signalé Elyess "" Allah yichfih"" à la TV. Trop de patients souffre d'un manque de moyen sans une prise en charge intégrale avec des traitements extrêmement coûteux.
L'objectif et c'est ce qu'on veut :: Pourquoi cette prise en charge n'est pas généralisé comme pour Elyess ou bien , la Cnam prend en charge intégrale "" les hommes d'affaires ou les plus fortunés "" pour seulement une partie de la charge pour les moins fortunés.
Donc, moralité l'équité et l'égalité stricte entre les citoyens .Tout le reste ce sont des essais de réussir une gestion saine qui pourrait être modélisée et rectifiée par le dialogue au fur et à mesure .
Ce qui importe c'est l'état de santé de la personne et non l'état de ses proches pour une prise en charge intégrale.
DHEJ
un revenu mensuel de 3.000 dinars
a posté le 06-01-2025 à 17:54
Pour aller au marché parallèle...


Un fiscaliste qui mélange l'impôt direct et l'impôt indirect... pire il ne fait pas de différence entre les deux impôts!
DHEJ
Un grand incompétent
a posté le 06-01-2025 à 17:50
Tout le système fiscal tunisien est basé sur le forfaitaire...


L'?tat est a sec par forfait!
Juan
Faite payer les riches .............
a posté le 06-01-2025 à 16:21
c'est le frère qui doit subvenir à sa famille. au besoin on le jette à la mer, pour qu'il envoie des devises. devises qui servent à importer whiskey, banane, aliments pour chien ...
NON, NON, et NON.
ce n'est pas frère qui doit payer, mais le riche. çà s'appelle: redistribution, justice sociale.
si le riche veut du whiskey, il doit exporter, pas importer.
c'est pourquoi, je n'envoie plus rien.

la question n'est pas de payer des impots, mais qu'ils soient bien utilisés, pas gaspillés en permettat au riche de mener vie de grand luxe.

LE RICHE DOIT CRACHER LE MORCEAU.
Bbaya
J'ajoute sur les riches
a posté le à 17:34
Les riches en tunisie paient 4 fois plus que en France les taxes de circulation pour les voitures de plus 14 cv.

On doit les remercier ou cracher sur eux

Nos rues et infrastructures méritent ces taxes? Répond nous sincèrement!
juan
suivez l'exemple suisse, pas la France
a posté le à 19:21
le taxpayer qui paie des impots, a droit de regard sur leur utilisation.
çà se passe ainsi en suisse, démocratie directe par excellence.

Bbaya
T'as une idée sur la prix du bouteille wiskey en Tunisie?
a posté le à 17:29
Avant de raconter n'importe quoi, merci de vous renseigner ! En Tunisie, un riche paie 2,5 fois le prix (169 DT) d'une bouteille de whisky par rapport à l'Europe. Eh bien, ce sont des impôts, non ? C'est bénéfique pour votre pays, non ?

Le véritable problème, ce sont les politiques. Par exemple, il y a deux ans, ils ont supprimé les autorisations pour les pêcheurs de poissons sous prétexte de vouloir régulariser le secteur. Résultat ? Une pénurie de poisson face à une forte demande, ce qui a naturellement fait doubler les prix ! Pendant ce temps, les poissons sont pêchés par les Italiens et les '?gyptiens. Il y a même eu des périodes où du poisson d'origine italienne était vendu sur nos marchés !

Dans cette situation, est-ce le riche/marché informel qui est responsable ?

Quand on cherche les véritables causes, on trouve les vrais coupables, loin des discours populistes.
DDRH
Pauvre de vous, cessez de débiter des âneries, juste justifiez vos incompétences à faire une critique ou une synthèse économique juste, sans chercher à nous faire avaler votre pilule du ventre vide.
a posté le 06-01-2025 à 15:28
Ceux qui font augmenter les taxes, les produits, la vie extrêmement chère, ce sont les bandits de la corruption, du commerce parallèle.
Cessons de prendre le citoyen pour un idiot. 
La hausse des prix ne peut pas être tenue pour une cause sérieuse dans l'économie du pays.
Les prestataires de service, les mafieux, les travailleurs sans CNSS aident à dicter les prix à la consommation.
Je me pose une question simple : comment les gérants des stations services peuvent-ils en tenir le cout, avec du commerce parallèle, la vente des produits (essence, gasoil) sur toutes les routes du pays'?'? 
Comment peuvent-ils se faire autre que de se mettre à genoux ?
Les produits à la consommation sont beaucoup plus chers que dans n'importe quel pays européen, même en tenant compte du cout de la vie, des salaires et autres.
La viande a presque 50 ' TND'?'
Les légumes qui partent en moyenne à 250 millimes le kilo chez les producteurs arrivent dans nos assiettes à 15, voire 17 fois le prix du départ'?' cela est-il normal'?'?
Un salaire de 3 000 ' TND pour pouvoir survivre ou vivre'?'?
Pauvre de vous, cessez de débiter des âneries, juste justifiez vos incompétences à faire une critique ou une synthèse économique juste, sans chercher à nous faire avaler votre pilule du ventre vide.
En dehors des résidus d'ANNAHDA, des corrompus, des traitres, des magouilleurs et de quelques personnes loyaux, qui perçoit un salaire de 3 000 TND par mois'?'? Cessons de metre l'huile sur le feu, juste pour vos prétentions vides de sens.
'? vous entendre parler, à la fin de cette année, vous reviendrez pour nous dire que
'? vous entendre parler, au terme de cette année, pour nous dire qu'il faudrait 7 000 TND pour pouvoir survivre en Tunisie.



Bbaya
Ces 2 derniers années
a posté le 06-01-2025 à 15:23
En 2 ans le prix de viande à quasiment doublé, merci pour ce cadeau étant pas très fan des viandes rouges! MAIS depuis que la viande a doublé les gens se sont orienté vers les poissons! Et là aussi a cause ce doublement de demandes les prix ont presque doublé! Le Mallou de calibre présentable se vend à 55 DT et meme à 65DT le grand calibre! Mais pourquoi Avant hier j'ai voulu acheter 6 pièces de Malou, leurs prix 82DT! J'ai annulé! Avant l'excellent calibre à 32 DT!
Ce doublement des prix est tout lié!
Mais entre temps ,les salaires ont doublé?
Et bah puisque il n'ont pas doublé le tunisien est obligé de ne pas manger sa viande habituelle ou ses poissons préférés, il peut se contenter de manger moitié viande ou des piètres qualités!....

Chokran chokran 2021!
JUDILI58
BRUT ET NET
a posté le 06-01-2025 à 13:43
Mr Med Salah Ayari " confond " le revenu net et le revenu brut. 3000 dinars nets par mois ceci équivaut à un revenu brut de 4500 dinars par mois soit 54000 dinars bruts par an . Ce revenu est imposé à 33% quand vous ajouter les cotisations sociales les prelevements obligatoires atteignent les 50% du salaire brut. Oui la pression fiscale est insupportable pas uniquement pour le tunisien mais pour l'économie surtout. Avec ce niveau de prelevements obligatoires il ne peut y avoir ni d'investissements ni de consommation et donc pas de croissance. Il faut réduire le train de vie de l'état. Mr Ayari doit savoir que la fiscalité est au service du pays et non l'inverse.
DHEJ
Pire...
a posté le à 17:56
Il ne fait pas de différence entre l'impôt direct et l'impôt indirect!
le financier
voila donc le responsable de la chienlit
a posté le 06-01-2025 à 13:19
tant qu il y aura de vielle ruines , avec de vielle theorie de vieux dogme qui ont montr2 leur efficacit2 ce pays n avancera pas .

J ai le plus grand respect pour les vieux sage mais cet un homme n est ni sage ni au fait des etudes des 30 dernieres annees .

reprenons ses affirmation point par point :
il dit : "la pression fiscale en Tunisie a légèrement baissé en 2025, s'établissant à 24,8 %, alors qu'en 2024 elle avait dépassé les 25 % "

Une baisse qui represente l epaissuer de la taille du trait n est pas une baisse mais une stagnation sur un niveau trop elev2 . ( ca me fatigue ces personnes qui jouent sur les mots pour ne pas assumer leurs erreurs .

Continuons ,
il dit : " réponse à son interrogation, que vu la cherté de la vie, il faut un revenu mensuel de 3.000 dinars (36.000 dinars par an) pour qu'un Tunisien puisse vivre confortablement et décemment aujourd'hui. "

un fiscaliste ne comprend pas l economie , cest pour cette raison qu on devrait jamais laisser un fiscaliste comptable se prendre pour Mazarin , Richelieu ou Colbert . Il a pourtant ete form2 chez les francais mais n a rien retenu .

Ce n est pas l impot qui fait le salaire , mais le travail , la creation de richesse, la croissance , le bengladesh voudrait aussi 1000 euro par mois de salaire mais dans un pays a faible PIB ce n est pas possible . Ce n est donc pas la loi qui fixe les salaire mais la realit2 economique .

il dit un truc drole : " Il a aussi rappelé qu'avec la révision du barème de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), ceux touchant jusqu'à 49.000 dinars par an bénéficieront d'augmentations de salaires. '? titre d'exemple, ceux touchant 20.000 dinars nets verront une augmentation de 650 dinars par an, soit plus de 54 dinars par mois, entre l'ancien et le nouveau barème. Et il a martelé que « le fait d'être un peu taxé pour financer certaines caisses, pour des buts sociaux spécifiques, n'est vraiment pas contraignant ».

Mais il a oublie que les tunisiens subissent 8% d inflation par an depuis plus de 10ans , ce qui veut dire qu ils sont en realit2 beaucoup plus tax2 et qu ils perdent du pouvoir d achat tous les ans . De meme que les caisses ne pourrront jamais etre a l equilibre du fait de cette inflation et de la mauvaise gestion de la fonction publique . Si sur 100 dinars j ai 70 dinars de cout de fonctionnement ( je dis ce chiffre au hasard ) , il n y a pas d efficacit2 et la privatisation pourrait etre la solution

il dit : " M. Ayari a aussi abordé l'augmentation de l'impôt sur les sociétés. Pour lui, la baisse effectuée en 2021 n'était pas étudiée, le ministère des Finances n'étant pas convaincu de cette réduction de l'IS de 25% à 15%"

donc il preconise une instabilit2 et une hausse radicale , pourquoi cherchez a augmenter les revenu de l etat alors qu il faut baisser les depenses de l etat pour inciter l investissement et rentrer dans un cercle vertueux kenesien ( theorie qui se rapproche le plus de vos delire communistes )


Il a dit qu il n etait pas d accord sur certaine chose mais globallement ce sont des rigolos sans une idee directrice efficace , a si l idee c est de taxer + et d appauvrir + et d envoyer tout le monde vers l eco parrallele .

Vivement le tournant de 1984 de Miterrand vous allez comprendre
Juan
TRE et touristes augmentent l'inflation ... oui, oui ....
a posté le à 16:30
les devises est une des contre parties de la masse monétaire.
qd BCT encaisse 1 euro, elle imprime 3,4 dinars ... = inflation.
le financier
faux lisez friedman sur l inflation
a posté le à 17:56
faux lisez friedman sur l inflation .
vous confondez structurel et saisonnier
Gigi
Système mondial
a posté le 06-01-2025 à 13:05
Les resources sont toujours minimes par apport aux besoins réels et c'est presque partout pour un smicard ,par exemple en France le smic est a 1400 euros et pour une personne seule il besoin de 2500 euros minimum mensuel pour s'en sortir ,à Chypre en Grèce au Portugal les salaires sont autour de 100 euros et les besoins réel sont entre 1700 et 2000 euros et c'est presque partout pareil il y'a déséquilibre entre les salaires et les prix a la consommation tout est en décalage total.
Jusqu'à ce jour la vie est nettement moins chère par apport à plusieurs pays en Europe et en Afrique '?'si le robinet des crédits du fmi sera ouvert de nouveau ça sera la catastrophe les prix a la consommation vont tripler et même quadrupler (la baguette sera a 1 dinar minimum ,le litre de carburants sera a 6-7 dinars).
N'importe quoi
Bellehi yezzi
a posté le à 15:00
Arrêtons de nous faire peur baguette à 1 dinar... Déjà on le paye.. dons nous des augmentations des salaires équivalents au moins à l'inflation c'est aussi simple