Salouen Smiri, secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques, relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), est intervenu sur les ondes de Jawhara FM mardi 26 novembre 2024, au sujet de la grève des transporteurs de carburants.
M. Smiri est d'abord revenu sur l'augmentation du barème de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), la qualifiant de mesure insensée : « C’est comme si nous revenions sur les augmentations accordées il y a deux ans à ces classes sociales », a-t-il déclaré.
« Est-ce ainsi que nous essayons de retenir nos médecins et cadres ? », a-t-il ajouté, appelant les autorités à faire une distinction claire entre les fonctionnaires du secteur public et les acteurs du secteur privé, précisant que leurs capacités financières ne sont pas comparables.
« Ce changement du barème de l’impôt coûterait au moins deux dinars de plus pour les cadres », a précisé le secrétaire général, déplorant l'orientation des autorités qui ciblent les maillons faibles soumis à la retenue à la source.
Dans la deuxième partie de son intervention, l'invité de Hatem Ben Amara est revenu sur la grève des transporteurs de carburants prévue pour le 19 décembre 2024. Il a expliqué que le dialogue est interrompu depuis deux ans avec les autorités.
Salouen Smiri a également expliqué que cette grève est prévue depuis février 2023 et qu'elle concerne des augmentations de salaires réclamées depuis 2017 et 2018.
Enfin, l'invité de l'émission « Sbeh El Ward » a précisé qu'une réunion est programmée avec le ministère du Transport, le ministère des Finances et le ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, le 12 décembre 2024.
H.K