alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 14:55
Dernières news
Institut Pasteur : 360 échantillons positifs à la rage
29/10/2024 | 17:36
1 min
Institut Pasteur : 360 échantillons positifs à la rage

 

L'Institut Pasteur de Tunis a enregistré 360 échantillons positifs à la rage depuis janvier 2024, sur un total de 1634 échantillons analysés provenant des différents gouvernorats de la République, a indiqué, mardi 29 octobre 2024, la responsable du laboratoire de la rage à l'institut, Mariem Handous.

Les gouvernorats de Kasserine et de Nabeul ont enregistré le plus grand nombre d'échantillons positifs à la rage, avec 52 échantillons chacun, a-t-elle déclaré à la Tap, précisant que les cas positifs sont répartis comme suit : 232 chiens, 44 vaches, 27 chevaux, 25 chats, vingt moutons, neuf chèvres, et enfin trois échantillons positifs du loup doré africain, qui vit dans plusieurs forêts tunisiennes.

Mariem Handous a souligné que les campagnes de vaccination, notamment la campagne nationale de vaccination lancée le 1er septembre, ont contribué à la sensibilisation des citoyens et appelé les personnes qui n'ont pas encore vacciné leurs animaux à se rendre au point de vaccination gratuit le plus proche, expliquant que chaque cas positif signifie un seul foyer, et que l'identification des foyers doit être continue car il s'agit de l'élément le plus important dans le plan d'éradication de la rage avec une vigilance constante.

Elle a exprimé l'espoir que le pourcentage de chiens vaccinés atteindra entre 50 et 70 % chaque année afin que la Tunisie atteigne zéro cas de rage dans les cinq ans.

La campagne nationale de vaccination contre la rage a été lancée en septembre dans tous les gouvernorats de la République et se terminera fin octobre. Elle est gratuite et obligatoire et fait partie du programme national d'éradication de la rage.

On rappellera que neuf personnes sont décédées de la rage en 2024.

 

M.B.Z

 

29/10/2024 | 17:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous