Raoudha Guefraj, experte et conseillère en ressources et politiques hydriques et adaptation avec les changements climatiques, est intervenue, mercredi 25 septembre 2024, dans la matinale d’Express FM.
Elle a indiqué, au micro de Wassim Ben Larbi, que l'économie d'eau n'est pas uniquement liée à la consommation domestique, qui ne représente que 18 à 20 % de l'eau issue des barrages et des nappes phréatiques, puisque 75 % des quantités sont destinées à l'agriculture et entre 5 et 6 % à l'industrie et au tourisme.
L’experte a souligné que l'économie d'eau doit se faire à tous les niveaux expliquant qu’au niveau des foyers il est important de veiller à l’entretien des équipements, 40% à 60% du gaspillage étant provoqué par des pannes de chasse d’eau, et de limiter le gaspillage alimentaire car la demande alimentaire en eau en Tunisie est estimée à 19 milliards de mètres cubes dont 98% sont dédiés à la production alimentaire.
« L'État doit encourager et soutenir l’acquisition des équipements utilisés par les citoyens pour économiser l'eau domestique, car souvent leur prix dépasse le montant des factures d’eau et cela n’encourage pas les ménages à les installer. Il faut aussi installer des mécanismes de contrôle de la consommation d’eau et mettre en place un suivi rigoureux en la matière » a-t-elle conclu.
L’Observatoire tunisien de l’eau avait, rappelons-le appelé, mardi 27 août 2024, à décréter l’état d’urgence hydrique soulignant que le taux de remplissage des barrages atteint à peine 23,2%. Le taux de remplissage des barrages publié aujourd’hui par l’Onagri est de 22,5%...
M.B.Z
Car exporter des tomates c comme exporter de l eau , que l on soit auto suffisant , il suffit aussi de stopper la subvention au pain qui est + que jeté , cela ferait du bien au caisse de l etat etc etc etc
Maintenant, tous les rescapés de la vie en Tunisie, se transforment en ministres des Finances, qui ne pensent qu'à la caisse de l'Etat et jamais à la caisse du citoyen.
Ce qui est sûr et certain, c'est que tu appartiens aux destructeurs de la Tunisie depuis l'étranger. Tu es de ceux qui rentrent en Tunisie avec une bagnole à mille euros, dans l'espoir de trouver les Tunisiens encore plus appauvris davantage, afin de leur jouer à celui qui n'a pas d'argent pour changer son caleçon, mais qui porte plusieurs bagues à ses deux mains.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.