Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Ezzeddine Ben Cheikh, a participé, mardi 24 septembre 2024, à un congrès national sur l'évolution de la récolte des céréales durant la saison 2024, organisé par l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE).
M. Ben Cheikh a souligné l'importance de la culture des céréales dans le secteur agricole tunisien. Il a mentionné que les terres cultivées s'élèvent à 1,173 million d'hectares et que 250 000 agriculteurs sont impliqués dans cette culture, représentant 9% de la production nationale. Il a également affirmé que ce secteur est très attractif, attirant des milliers de demandeurs d'emploi et générant l'équivalent de 2,5 millions de jours de travail.
Ezzeddine Ben Cheikh a souligné que la consommation nationale de céréales est estimée à 36 millions de tonnes par an, ce qui influence directement la balance commerciale alimentaire, les céréales représentant à elles seules 50% des importations alimentaires.
En ce qui concerne les précipitations en Tunisie ces dernières années, M. Ben Cheikh a confirmé que les céréales irriguées occupent 20% des terres agricoles irriguées, soulignant la nécessité de garantir la sécurité alimentaire du pays en trouvant des alternatives à l'importation, qui pèse lourdement sur la balance financière de l'État dans un marché mondial des céréales très instable. En conclusion, le ministre a appelé à redoubler d'efforts pour concrétiser la sécurité alimentaire à travers une stratégie ambitieuse à moyen et long terme.
H.k
C'est la priorité des priorités pour les autorités...