alexametrics
dimanche 15 septembre 2024
Heure de Tunis : 18:52
Dernières news
Refka Mbarki : l’Isie cherche à manipuler l’opinion publique
03/09/2024 | 17:38
2 min
Refka Mbarki : l’Isie cherche à manipuler l’opinion publique

 

La présidente de l'Union des magistrats administratifs, Refka Mbarki, est intervenue, mardi 3 septembre 2024, sur Diwan FM, pour répondre au communiqué de l’Isie qu’elle accuse de « manipuler l’opinion publique avec des prétextes fallacieux ».

« En citant le texte, l’Isie n’en a cité qu’une partie. Dans le cas où le délai que dispose l’article 47 n’est pas respecté, il n’y a pas de sanction et l’article 24 de la décision de l’Instance n° 2014-18 a autorisé au tribunal administratif de fournir uniquement le prononcé du jugement et c’est ce qui s’est passé durant les élections législatives et les régionales notamment. L’Isie n’avait alors rien eu à redire et a appliqué les décisions sans attendre. Elle n’a pas évoqué les délais et a tenu à appliquer les décisions. Le tribunal administratif n’est pas tenu de respecter le délai de 48 heures, qui n’est pas facile à appliquer, dans la mesure où la rédaction des jugements prend un certain temps » a-t-elle ajouté.

 

 

L'instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a rendu public un communiqué, mardi 3 septembre 2024, pour préciser certains détails en rapport avec les jugements rendus par le tribunal administratif concernant les recours déposés par des candidats à la présidentielle. 

L'instance a indiqué qu'après avoir pris connaissance des copies des jugements rendus par le tribunal administratif, parvenus à l'instance en dehors des délais légaux prévus par l'article 47, et après validation par son Conseil de la liste finale des candidats à l'élection présidentielle, il a été clairement établi que ces jugements n'ordonnent pas explicitement et clairement l'intégration des candidats requérants dans la liste finale des candidats.

L'Isie assure que ces jugements avaient prévu une condition stipulant que l'instance devait vérifier si les candidats rejetés bénéficient de tous leurs droits civils et politiques, en l'absence du bulletin n°3 exigé par le décret d'application de l'instance. Par conséquent, cela confirme, toujours selon l'Isie, l'impossibilité de mettre en exécution ces jugements, même s'ils avaient été notifiés à l'instance dans les délais légaux.

 

M.B.Z

 

03/09/2024 | 17:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
La Tunisie ne trouve sa protection permanente par notre Créateur et Créateur de tout l'univers, que grâce aux honnêtes, courageux, valeureux, de bonne conscience et de très bonne éducation familiale, comme cette Valeureuse juge, son Honneur Refka Mbarki.
a posté le 04-09-2024 à 16:06
Les Egyptiens oublient que les Tunisiennes et les Tunisiens ne ressemblent en aucun cas à leur lâcheté. Une lâcheté très bien connue par le monde entier et transparente jusqu'aux os par ce comportement anxieux, totalement incompréhensible sur leurs propres terres à Gaza. Ils pensent nous imposer leurs méthodes qu'on leur a inculquées depuis la dictature militaire de Jamel Abdennasser, jusqu'à aujourd'hui. Ils oublient que nos militaires avaient refusé le pouvoir politique qui se présenta à eux en janvier 2011, sur un plateau doré et nous ont promis de nous protéger notre Révolution tunisienne et sa transition démocratique. Nous n'avons en Tunisie ni de Sadat, ni de Moubarak, ni de Sissi. Nous avons le Père de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, le Valeureux Général Rachid Ammar(santé, bonheur et joie à lui et à toute sa famille), l'unique militaire du monde arabe et de ce tiers-monde, qui a refusé d'abuser de son pouvoir armé, pour s'emparer du pouvoir politique. Le summum de l'honnêteté, de la conscience, de la civilisation et de la vertu humaine, déjà sculptées à jamais dans l'histoire de ce monde et dans la mémoire immortelle de l'humanité entière. Une propriété purement tunisienne, qui nous engendre de telles personnes valeureuse comme cette merveilleuse présidente de l'Union des magistrats administratifs, Refka Mbarki et comme une autre myriade d'autres hautes personnalités tunisiennes.
La Tunisie ne tombera jamais plus dans la dictature.
Allah yostir Tounes.
M.A
lollll j'ai compris dès la 1ière phrase
a posté le 04-09-2024 à 11:20
la 1ière phrase d'une juge dans un litige purement juridique est que l'adversaire cherche a manipuler l'opinion publique lollll j ai compris que c'est bataille de coqs qui se cherchent la leadership , une bataille dont les lésés sont les candidats potentiels et le peuple tunisien.

vous n'avez pas honte de venir étaler vos conneries isie et ta pour obstruer un processus électoral et risque de l'invalider . wallah si j'ai un gramme de pouvoir, vous allez tous dégager isie et juges et secréterait de TA

merci
DDRH
Cher maître.
a posté le 03-09-2024 à 22:34
Cher maître,
Le passé douloureux en apprise tissage de la démocratie avait bien fait des petits un peu partout'?'!
Quoi qu'il en soit, vous le savez mieux que moi, parfois il vaut mieux ne rien dire.
Alors pour vous, regret ou remords !?
DHEJ
Est-ce que cette presidente de l'UMA peut...
a posté le 03-09-2024 à 20:17
... Peut éclairer l'opinion publique sur le délai des 48 HEURES?


1- 48 heures à partir de quelle heure du jour du jugement?

2- 48 heures de travail ou 48 heures consecutives?


ROBOCOP wake up!


Il faut mettre un terme aux retards dans la rédaction des jugements...


Il faut externaliser cette tâche.
SALIM
ARRETEZ. LE MATCH ISIE vs .............EST TERMINE.
a posté le 03-09-2024 à 19:52
Par K.O. Le résultat du match est inséré dans le JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE.ELLI BAADOU
veritas
Complètement faux
a posté le 03-09-2024 à 19:09
L'isie a retenu la raison d'état et a voulu écarter toute menace provenant de ces candidats qui ont prêté allégeance aux criminels islamistes de l'aipac et à certains pays ennemis à la Tunisie qui souhaite sa destruction pure et simple par des mains tunisiennes qui n'aiment pas leur pays .
Les candidats écarté représente une menace pour le pays et pour la nation c est aussi simple que ça '?'la raison d'état doit primer sur tout et sur n'importe quoi .
Jilani
Les juges sont des fonctionnaires
a posté le 03-09-2024 à 18:35
Ce n'est pas aux juges administratifs ou autres qui décident qui se porte candidat. C'est l'autorité politique qui en décide. Fini l'effet karoui et les magouilles essebsi-ghannouchi et la décennie noire. Ce n'est des types comme k2rym mekki daimi znaidi qui peuvent devenir des présidents. Le pays a tant souffert pendant 10 ans avec des juges corrompus jusqu'à la moelle. Basta
Tanit
Oui mais le pays continue à souffrir à jamais
a posté le à 21:08
Le régime actuel sans projet ni programme et pro-islamiste est il la solution ?