alexametrics
jeudi 30 mars 2023
Heure de Tunis : 13:05
Dernières news
Le jeune du café de Bab Mnara devient la star des réseaux sociaux grâce à Saïed
11/01/2023 | 16:35
2 min
Le jeune du café de Bab Mnara devient la star des réseaux sociaux grâce à Saïed

 

Les discours et descentes nocturnes du président de la République, Kaïs Saïed, ont toujours donné aux internautes tunisiens matière à rire. Cette fois-ci, ce n’est pas le Président qui a été au cœur des drôleries, mais un jeune dont la présence dans un café à Bab Mnara a coïncidé avec la visite inopinée du chef de l’État. 

Dans la soirée de mardi, Kaïs Saïed s’est rendu dans ce quartier de la Médina de Tunis. Il s’est arrêté dans un café populaire pour siroter son expresso habituel et en a profité pour s’adresser aux présents dans un arabe prosaïque.  

 

Cette visite n’a pas laissé les internautes indifférents, mais ce n’est point le discours du président qui a retenu l’attention, c’est plutôt le visage dubitatif d’un jeune homme accoudé tranquillement à une table. En moins de 24 heures, il est devenu la star des réseaux sociaux suscitant une drôle d’empathie même auprès de la sphère politique. 

« Je souffre, mais je n’en parle pas », « Quand tu te rends dans un café pour fuir la réalité et tu finis par te retrouver face à elle », « Nous sommes tous ce jeune homme habillé en jaune… mais nous tenons bon, nous nous rattrapons, et nous gardons espoir et travaillons, car tout est éphémère… », « Une photo qui incarne la réalité du pouvoir, du citoyen et la relation entre les deux », peut-on lire sur Facebook. 

Si certains internautes se sont contenté de publier une capture de la vidéo de la présidence de la République montrant le jeune homme dans son hébétude, avec des commentaires comiques signifiant, tout de même, beaucoup de compassion, d’autres se sont amusé à détourner l’œuvre du célèbre peintre norvégien Edvard Munch, « Le Cri » en remplaçant le visage du personnage de la toile par celui du jeune de Bab Mnara. 

 

N.J. 

 

 

11/01/2023 | 16:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Ya Twansa fi9ouuu
a posté le 12-01-2023 à 14:39
Le criminel est ks prennent la Tunisie pour ghanima, la Tunisie est tombée dans le noir et la famine, eux la voient fleurie et lumineuse! Ya twansa, la Tunisie vous demande secours, la Tunisie, vous appelle pour la protéger ! Ya twansa ne manquez pas le 14 janvier de manifester avec vos patriotes elwatanyne le PDL et la présidente combattante ABIR MOUSSI, ce parti qui sacrifie sa vie pour sauver la Tunisie des griffes des kwanjias et ks qui n'a pas ni la volonté ni la compétence pour le faire! ks et le criminel ganouchi se battent pour elkhilafa et rien d'autre! Ya Twansa pitié de votre mère patriote, elle n'en peut plus supporter ces destructeurs ! La Tunisie doit revenir aux Tunisiens ,Une Tunisie Libre, civilisée et BOURGUIBIA
Hager
Votre niveau est bas
a posté le 12-01-2023 à 13:27
Business news votre niveau est bas et votre agenda ne passera pas
Said continuera jusqu'à 2024 et sera réélu malgré votre acharnement injustifié contre lui
Carthage Libre
Toi tu es dans la "catégorie" : J'ai pas mal d'argent, je fais mes petites affaires, j'ai ma villa, donc je m'en fous de qui est au Palais ; laisse le, tiens!
a posté le à 16:15
Il y'a pleins de gens comme toi, ok.

Ils s'en foutent de ce que le petit peuple subit à cause de ton kaies saied (après 10 ans de désastre islamiste).

Les gens comme toi ne voient pas au delà du bout de leur nez ; je fais mes affaires, tout va bien, donc laissez le en "paix" le kaies saied! ça va pour moi? le reste? rien à branler.

NON. ça ne se passera pas comme ça. La petit peuple et même nous, la classe moyenne on est sur un volcan qui va exploser.

ça va exploser à la figure de ta Momie, bientôt.

ça lui apprendra de prendre TOUSS les pouvoirs pour nous torcher le cul avec.
Djodjo
@hager
a posté le à 13:55
Et comment le sais-tu que kais va être réélu ?

C'est ton commentaire qui est d'un treeees bas niveau.
EL OUAFI
Mes chers compatriotes pourquoi cet acharnement ?
a posté le 12-01-2023 à 12:30
Bonjour, à part ce qui vient d'être cité, comment voyez-vous les choses évoluées ? vous le saviez pertinemment que notre malheur principal vient de ces Khwanjias, en dix ans, ont détruit le pays, la solution, et la seule qui nous reste à nous tous, c'est mettre nos querelles en sourdine, enterrer la hache de discorde, nous sommes en guerre contre cette période d'instabilité, où les tiraillements sont devenus quotidiens, je me pose la question, sommes-nous conscients de ce préjudice que nous sommes en train de commettre à notre pays ?
Ne voyez-vous pas la meute déchaînée pour s'emparer du pouvoir, comment expliquez-vous qu'un homme qui se bat nuits et jours pour remettre le pays à flot, et on laisse tous ces assoiffés de pouvoir lui mettre les bâtons dans les roues.
Faire appel à qui ?
Changer de gouvernement, le remplacer par qui ? Par un Michichi (II) !
Quelle solution envisager, toute cette horde acharnée pour récupérer le pouvoir, on les a déjà vus exercer le pouvoir, ont-ils fait quelque chose de bien ? les Abbou, et tant d'autres.
Ce front de salut, conduit par ANC nagib chabbi+Ben M'barek, l'adjointe à Ghannouchi, ils se défoncent toutes les semaines, il ne faut pas se faire d'illusions, CE n'est pas pour les beaux yeux des Tunisiens cher Monsieur !
Bien cordialement.
Juan
@ Nakiss réactionnaire, anti islam
a posté le à 13:42
..."notre malheur principal vient de ces Khwanjias"
FAUX.
c'était mieux du temps de Ben Ali Baba et ses 40 voleurs et une voleuse ?
ta haine de islam est patente.

Djodjo
@juan
a posté le à 13:59
Oui c'était mieux du temps de Ben Ali et effectivement, l'islam politique et ses représentants on détruit ce pays comme d'autres pays.

Islam politique toujours représenté d'ailleurs par kais.
Zeev
Un imbécile heureux
a posté le 12-01-2023 à 11:27
La rencontre d'un imbécile heureux qui passe ses journées à glander au palais avec une bande de fainéants dans un des milliers des cafés de la Tunisie. Bougez vos culs et allez travailler, bande de fumistes, tous #$#!++
Carthage Libre
Ya oueldi Il bouffe kol youm des langoustes à Carthage ; le café c'est de la poudre aux yeux pour les imbéciles
a posté le à 11:57
Tu crois qu'il a augmenté de 30 milliards le budget de Carthage, dans une situation économique désastreuse du pays, pour ses "cafés"?
D'abord, ma YE7CHEMECH ; Enness chada essaf pour acheter du café (comme la file que j'ai vu ce matin à Bondin) et lui il nous nargue en allant "boire un café"?

Et pour ceux qui disent "ndhif", "honnête" ; thamma wa7ed "honnête" qui laisse sa famille faire des affaires juteuses (en ce moment) et qui augmente le budget de la Présidence de 30 milliards, alors que le budget a déjà été augmentée l'année dernière?

Béji Caid Essebsi a effectivement augmenté le budget...mais de 250 mille dinars ; d'ailleurs à l'époque on s'est moqué de lui, presse comprise, parceque il avait aussi augmenté le budget pour "chiens et chats" du Palais de 100 mille dinars...

Je ne crois que le Malade Momie a augmenté de 30 milliards pour...."café" ou "chiens et chats"....qalek "ndhif"!!!!
Zeev
Puisque tout est disponible selon kais
a posté le à 15:25
Il faut que les tunisiens et tunisiennes aillent à Carthage le 14 janvier pour demander du lait, de l'huile et du sucre. Allez dire bonjour aussi à l'homme derrière le comptoir du café de Bab manara. Tant qu'il y a des t.. comme ce serveur, kais a encore de beaux jours devant lui.
Juan
bien dit
a posté le à 13:44
suis de ton avis.
ce despote doit disparaitre.
cesarios
étonnements et exclamations d'une jeunesse qui les vit dans ...........................
a posté le 12-01-2023 à 10:45
une jeune qui est l'image de toute une jeunesse qui voit sa TUNISIE se dégringole dans le profond gouffre de la précarité, de la décadence , dans de toute sorte de misères, de la pure perte, de la banqueroute et de la faillite déguisée en fixant ses yeux avec étonnement et en se posant des exclamations sur son avenir en présence d' un président monarque, souverain avec tout le pouvoir du monde qui vit dans un autre planète et qui navigue dans le vide et l'irréel
Fares
Bernie Madof et Kais Saied
a posté le 12-01-2023 à 01:10
Je vous conseille de regarder la minie série sur Bernard Madof, disponible sur Netflix. Vous y détecterez beaucoup de points communs entre l'escroc du siècle Madof et Saied:

- Les deux hommes ne vous regardent jamais dans les yeux.
- Madof était confronté à choisir entre avouer son échec ou mentir après la crise de 1962, il a choisi de s'enliser dans le mensange au lieu d'admettre son incompétence.
- Madof s'est forgé une réputation d'un homme bon et honnête pour mieux préparer son arnaque.
- Madof vendait de faux espoirs et de faux gains historiques à ses victimes.
- Madof a une double personnalité, gentil et colérique.
-Madod est en prison, probablement pour le reste de sa vie...
Juan
un autre point commun
a posté le à 13:45
les deux sont circoncis !!
URMAX
... Abir, ... rak taht fel bir ..
a posté le 11-01-2023 à 21:55
Tout comme une grande frange de la population, vous faites partie de ces révoltés.
Ces révoltés pressés impatients, qui n'ont (toujours) pas compris qu'un Etat, une bonne gouvernance, une économie solide, cela se construit ... pas a pas, prudement, sans bacler.
....
Une jeune économie, avant de la batir sur le terrain, vous devez - tout d'abord - nettoyer ce terrain ; le niveller ; le stabiliser ; le consolider.
Une fois celui-ci pret, il vous est alors possible d'entammer les fondations - solides et sures - ce qui constituera la base solide de votre économie.
Sur ce, la feuille de route de la Présidence est correcte :
* S'attaquer à la contrebande, aux faussaires, aux spéculateurs, monopolisateurs de marchés et autres détourneurs de fonds.
Ensuite, si peu de poursuites aboutissent, c'est du coté de la magistrature qu'il faudrait voir ... ou a la disparition des preuves matérielles de "culpabilités", effective il y a 6 - 10 ans.
Qui peut lui en vouloir, actuellement ?
Ce serait de la projection psychologique que d'attribuer a la Présidence actuelle, ces déconvenues.
...
Idem pour une (néo) démocratie : il faut du temps avant d'en voir les fruits ; les résultats : Cela se cultive délicatement.
Une fois la jeune pousse plantée ; la graine semée (la démocratie) il faut attendre que cela se répende dans le tissu social, urbain.
Pendant de longues années - voire des décennies - aucun résultat n'est cependant visible, avant que les résultats ne finissent par apparaitre que sporadiquement, petit a petit.
Regardez autour de vous dans le monde, les autres nations et ce qu'elles durent attendre, avant que leur tissu social en soit convenablement imprégné. 20 ; 30 ... 60 ans ont parfois été nécessaires ...
...
Nous, nous avons été colonisés.
Croyez-vous que ceux qui sont morts pour notre indépendance, savaient a l'avance si leur lutte allait aboutir ou non ?
Non.
ILs l'ignoraient ... et pourtant ils l'ont fait.
Que leurs mémoires en soit honorée.
Nous - peut etre - ne verrons pas forcément le résultat, l'aboutissement de tout cela.
Nous le faisons - aussi et surtout - pour les générations futures ; nos descendants.
Ne soyons pas égoistes ; ne baclons pas tout. Ne nous pressons pas.
Avant de construire un nouvel étage sur une dalle, il est nécessaire de laisser le ciment prendre ; sécher ; se consolider ... sinon, tout s'écroulera.
Juan
démocratie, un long chemin
a posté le à 13:50
le peuple n'a rien compris.
la France a mis 1 siècle pour la democratie.
Belgique et Italie encore instables. Belgique est restée 1 an, sans gouvernement.

Carthage Libre
Bientôt, tu vas pouvoir t'installé sur la Planète Mars ; tu es hors du temps, hors de la réalité.
a posté le à 11:31
Mais de quel "temps" tu nous parles?

Kaies Saied n'a RIEN RIEN RIEN foutu, pire, il détruit l'Etat et les institutions de l'Etat, justice comprise ; c'est un destructeur! Il détruit par pan entiers les filières économiques du pays et pas seulement les produits alimentaires, mais des pans entiers de l'économie...et tu nous parles de le "laisser travailler" ; t'es fou wala b3aklek

Tu crois qu'on va le laisser encore et encore détruire, détruire? NON JAMAIS ce type est DANGEREUX pour le pays, POINT. BARRE. T'as pas encore compris? Tu vis sur Mars?

TOUS les experts ont dit qu'un type compétent répare un pays en moins de 3 mois, TOUS, surtout en redonnant dynamisme et confiance avec les institutions de l'Etat et des décisions/décrets-lois PRAGMATIQUES ; il a fait TOUT le contraire, et tu veux qu'on le laisse ENCORE ET ENCORE

Lui, sa spécialisté, c'est "l'arabe littéraire" et Zaqafouna ; alors qu'il aille sur Mars pour réciter son arabe littéraire et va avec lui et FOUS NOUS LA PAIX ZA77!!!
URMAX
... poursuoi cette hystérie ... ?
a posté le à 12:18
Vous etes impatient(e) comme la majeure partie de la population.
...
Au fait, vous me tutoyez ?
Nous connaissons-nous ?
... cela m'étonnerais ...
Je n'ai point l'habitude de fréquenter des nerveux(ses) et votre fougue trahit votre "jeune age" et manque d'expériences.
...
... poor bluetooth gen ....
Djodjo
LoooooL
a posté le à 14:04
Inspecteur urmax et ses déductions, alors je suis d'accord avec Carthage, tout ce que tu écrit ce sont des âneries et il serait peut-être bon que le destin de ce pays soit pris en charge par des jeunes, les vieux on a vu leurs rendements.
URMAX
... alors je suis d'accord avec Carthage ...
a posté le à 21:43
Un suiveur, incapable de prendre soi-meme des décisions / opinions ...
Mabrouk 3alik
Suis bien ton maitre.
....
Pauvre jeunesse ...
Abir
Cher Selim
a posté le 11-01-2023 à 18:01
Vous savez, il y avait un mari, qui racontait une histoire drôle à sa femme , cette dernière ne finit pas de rigoler jusqu'à mourir et pour du vrai, elle est décidée vu qu'elle a rigolé sans stop! Vous savez commet était la réaction du mari : enfin, ma femme est morte heureuse ! Et vous la même chose, ks détruit économiquement la Tunisie et vous, vous dites que c'est le meilleur! Le jour, où vous mourrez de faim, ks va dire : mon supporter est mort par son amour envers moi! Vraiment , in lam tasta7ou, fa 9oulou mè chetom
ANTIRELIGION
ABIR
a posté le à 20:10
Je pense que tu ignores la réalité ? c'est simple : heureux ou malheureux tout le monde va mourir chacun à son temps bien sûr K. Saïd aussi peut être toi tu seras avant tout le monde .
Famous Corona
Sans blague !
a posté le à 20:18
On préfère un président honnête et travailleur, même maladroit, qu'un FDP de mafieux et incompétent au pouvoir !!! Khobz ou mè, ou lekhwemjias wel 9awada lè !!!?
Djodjo
@famous corona
a posté le à 14:07
Tu préfères un homme honnête et incompétent au mafieux bla-bla-bla, nous on aimerai un président qui soit et honnête et compétent, l'un n'empêche pas l'autre.
Carthage Libre
Va boire ta "corona" et parle pas de choses que tu omprends pas.
a posté le à 11:38
Mizelt avec ton "honnête"

Le type DETRUIT TON PAYS, les gens meurent en mer pour se sauver, plus de lait, plus de produits de bases, Ennahdha en liberté et se RECONSTRUIT, les insvestisseur "ohrob ohrob", le pays part en MIETTE et mizelt au stade de..."honnête"

C'est VOUS qui avez détruit ce pays en nous mettant ce Dictateur et que vous applaudissez encore et encore.

Donc, je me suis pas trompé en ayant voté (parceque je n'avais pas le choix) pour le Mafieux Nabil Maqrouna ; lui au moins aurait redressé le pays sans installé une DICTATURE.

Tu sais quoi? La FIN de ton Champion sera terrible, je n'en dirais pas plus ; saches que quand le peuple a FAIM...sa COLERE sera TERRIBLE et ton zaqafouna honnete tu sais où te le mettre après.

Je te conseille de te REVEILLER ; la Tunisie vit un CAUCHEMARD avec Kaies Saied ; quand le Peuple va l'emporter, ne viens pas nous dire "ce sont des éléments comploteurs étrangers et on sait qui ils sont" comme ton "ndhif" Kaies Saied.
URMAX
" ... les gens meurent en mer pour se sauver, plus de lait, plus de produits de bases ... "
a posté le à 23:00
1/ Qui leur a dit d'aller se jetter a l'eau ?
Personne ; c'est meme interdit, l'immigration clandestine.
...
2 / Les produits de base manquent ?
Demandez aux spéculateurs pourquoi ils cachent les marchandises pour faire augmenter les prix et affaiblir le gouvernement.
Za3ma, les vaches n'ont plus de lait, du jour au lendemain ?
... et des crédules comme vous tombent dans le panneau ... ?
Non.
C'est votre attitude qui est vachement vache ...
Tunisino
Le regard de ce garçon
a posté le 11-01-2023 à 17:54
Le regard de ce garçon reflète ce que pense la majorité des tunisiens, simples et innocents. Pauvre Tunisie!
Voldemort
Garçon ton destin c est l immigration
a posté le 11-01-2023 à 17:17
Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu'un pays n'est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l'enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus,campagnes et villes, vagues d'immigration émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.
Abir
Oui, on a remarqué ce jeune regarde intelligemment ks
a posté le 11-01-2023 à 17:03
Tout le respect à ce jeune qui a compris, que ce type est un vendeur du vent! ks, il c'est intéressé au deux jeunes asiatiques qui, eux, n'ont rien avoir avec un président qui ne leur appartient pas et ks adore les gens qui n'ont rien à dire de ce qu'il dit ou ce qu'il fait! Il adore parler aux sourds et aux muettes
SALIM
SVP MME RJIBA ET NABIL HAJJI EX CPR DORMEZ VOUS
a posté le 11-01-2023 à 17:00
Ce n'est pas parce que vous avez perdu que vous souhaitez que les autres perdent aussi.Le jeune est entrain d'admirer son Président .Et ne soyez pas jalous parce que KAIS SAIED est un vrai Président, et non comme votre TARTOUR M.M.M ou le deuxiéme GRAND TARTOUR B.C.E.
Mamina
Pff
a posté le à 10:37
Vous dites admiré. Vous voulez rire! Ce regard represente la jeunesse tunisienne: perdue, étonnée. Elle n'arrive pas à suivre les diatribes dun mr qui adore parler pour ne rien dire et qui n'a jamais pris la peine de s'adresser normalement au peuple sans crier sa haine, sa ranc'?ur. Il représente la médiocrité irréfléchi. Il n'y a plus rien à donner à ce pauvre pays qui agonise.