alexametrics
vendredi 30 septembre 2022
Heure de Tunis : 07:24
Dernières news
Pénuries : Olfa Youssef répond à Leila Toubel
20/09/2022 | 10:05
2 min
Pénuries : Olfa Youssef répond à Leila Toubel


Le torchon brûle entre l'universitaire et écrivaine, Olfa Youssef, et la comédienne Leila Toubel, connue pour son soutien au pouvoir. Cette dernière avait membre de la commission consultative pour une nouvelle république dont les travaux ont été ignorés par le chef de l'Etat.
 
 
Réagissant à une publication sur la page Facebook de la comédienne, Olfa Youssef a assimilé Leila Toubel à une groupie pour avoir applaudi les dernières poursuites judiciaires engagées contre les dirigeants du mouvement islamiste Ennahdha. Rached Ghannouchi, Habib Ellouz, Ali Laârayedh, et bien d’autres ont été convoqués entre la semaine dernière et lundi pour être interrogés dans le cadre de l’affaire d’envoi des jeunes tunisiens pour le djihad dans les zones de conflits en Syrie, notamment.

 

 

La nouvelle a, de toute évidence, fait jubiler Leila Toubel. Celle-ci s’est exprimée sur le sujet, mardi 20 septembre 2022, accusant les islamistes d’avoir affamé et appauvri le peuple tunisien pour faire diversion et éviter de rendre des comptes sur ce qu’ils avaient commis. « Ils nous ont plongé dans la médiocrité et le quotidien ennuyeux pour que nous nous concentrions sur le combat pour la semoule et la farine et oublions la mère des batailles, la bataille pour la patrie », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. 

 

Dans la foulée, l’universitaire Olfa Youssef lui a répondu, également dans un statut sur Facebook. Dénonçant le discours de la comédienne – assimilé à celui de Rached Ghannouchi – elle a avancé qu’il ne devrait pas y avoir de dualité entre l’intérêt et la lutte pour les droits des martyrs et celui que l’on porte à notre pain quotidien. « Permettez-moi de rêver d'un Etat qui veille à l'application de la loi et procure une vie décente... sans marchander de l’un ou de l’autre. Ne blâmez jamais un politicien raté mais ceux qui justifient (son échec) », a-t-elle écrit. 

 

 

N.J. 

20/09/2022 | 10:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
La honte de l'Université tunisienne et l'opprobre du niveau d'éducation de la femme tunisienne.
a posté le 20-09-2022 à 19:20
Quel niveau intellectuel honteux !!!
Quelle mascarade universitaire !!!
Quelle mentalité du fond des marécages !!!
Quelle bassesse de sorcières !!!
La pauvre Tunisie des clous rouillés d'un niveau des caniveaux!!!
J'arrive peu à peu à comprendre le motif du niveau désolant de nos étudiants tunisiens.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Sarra
C votre mentalité qui est honteuse
a posté le à 21:16
Il faut être sorcier pour voir dans cet échange une certaine "bassesse de sorcières "
Sarra
C votre niveau qui est honteux
a posté le à 21:05
Il faut être sorcier pour voir dans cet échange une certaine "bassesse de sorcières"
ATT
La Tunisie a horreur des litteraires !
a posté le 20-09-2022 à 16:31
Si ces dames disparaissaient de Tunisie sans laisser de traces, personne ne les regretterait !

Depuis 1956, la Tunisie a eu plus qu'assez de romanciers et de lecteurs de romans : ils ont détruit le pays et son avenir.

Alya
L une d elle...
a posté le 20-09-2022 à 15:25
Oui l une d elle écrivait les textes que devait nous lire leila trabelsi? Non?
VIAN
SONNETTE D'ALARME
a posté le 20-09-2022 à 13:01
Un spécialiste des réseaux sociaux, a établi grâce à un logiciel que plusieurs universitaires qui ont la lourde et prenante responsabilité de diriger des recherches et d'encadrer des chercheurs et des doctorants ,passent le clair de leur temps sur les réseaux sociaux en particulier fb. Souvent les sujets sont d'une futilité qu'ils puissent aller de assidet ezgougou à la beuverie de la veille, en passant par des échanges d'une bassesse affligeante qui pourraient être considérées comme une atteinte à l'honneur et au prestige du métier d'universitaire. Pour ma part, je me demande s'ils sont en congé sans solde ou bien des fonctionnaires fictifs? L'autorité de tutelle était elle au courant ou bien elle aussi a toute son attention prise par fb?
Houcine
L'une dit, l'autre rectifie.
a posté le 20-09-2022 à 12:36
Entre les deux, je choisis celle qui dit se réjouir de voir enfin interpellés les malfaisants, les affameurs, les voleurs, les amis et sponsors de la terreur.
Bien sûr, comme il sied à notre enseignante, corriger autrui est son quotidien. Sauf qu'en matière de politique, il s'agit de choisir et de décider, pas de remettre l'autre à sa place comme on le fait envers un enfant turbulent.
Et puis, si prendre le parti du pouvoir est nécessairement synonyme de ralliement bête et idiot, un crime en somme contre "l'intelligence", il y a des crimes bien plus assassins, et les mettre de côté par souci des formes et des procédures, je ne parle pas même du fond, serait en participer.
Que madame la professeure pardonne au quidam que je suis de la "remettre" sur les rails de la réalité.
Ridha
Toubel une vraie patriote.
a posté le à 13:08
Bravo si Houcine et merci pour la pertinence de votre commentaire. Tout à fait d'accord avec vòus.
BOUSS KHOUK
LES 2 DAMES
a posté le 20-09-2022 à 11:53
sont contre la sectechien et ça me convient , s'unir afin de de les eradiquer ça me va aussi , restera le problème de la gouvernance actuelle
cela est moins grave que les ordures installés depuis 2011 , SANS PITIE AVEC EUX .
Faw
Foula msawssa
a posté le 20-09-2022 à 11:45
Foula massage was taah biha ghrab after '?'?' '?'?' '?' '?'?' ' '?'. '?'?'....
Abir
Bravo Olfa youssef
a posté le 20-09-2022 à 10:59
La patriote Olfa Youssef, parle par raisonnement et effets mais l'autre parle par opportunisme et intérêt personnel ! Si cette dernière avait un peu de pudeur, elle aurait compris que ks a joué par sa présence et l'a jeté, mais ettama3 mè ytrabach ! Elhamdoulellah Tounes ne manque pas d'Elwatanynes ela7rar, pas des fausses
nour
des erreurs en série
a posté le 20-09-2022 à 10:34
je ne parle pas du contenu. je parle de la forme, qui laisse à désirer. Un français pauvre, des erreurs à la pelle de style et de construction. Résultat: l'intérêt suscité par le papier se trouve rapidement évanoui par ces omissions flagrantes. A bon entendeur!