alexametrics
vendredi 30 septembre 2022
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
Accord Tunisie - FMI : Nasreddine Nsibi contredit Marouen Abassi
19/09/2022 | 15:32
1 min
Accord Tunisie - FMI : Nasreddine Nsibi contredit Marouen Abassi

 

Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi a affirmé que la conclusion d'un accord avec l'UGTT au sujet des augmentations salariales au sein de la fonction publique était la dernière étape vers l'acceptation du dossier de la Tunisie par le Fonds monétaire international (FMI).

Dans une déclaration accordée à l'agence Tunis Afrique presse, Nasreddine Nsibi a indiqué que la Tunisie avait répondu à l'ensemble des conditions posées par le FMI et que le conseil d'administration de cette institution se penchera lors de sa prochaine réunion sur le dossier déposé par le gouvernement.


Nsibi est, par la suite, revenu sur la déclaration accordée par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouen Abassi au sujet du montant objet de l'accord entre la Tunisie et le FMI. Ce dernier avait affirmé que l'accord portera sur une enveloppe pouvant aller de deux à quatre milliards de dollars. Le porte-parole du gouvernement a expliqué que les négociations n'ont pas porté sur une somme bien déterminée. Il a tenu à préciser que les négociations ne portaient pas sur un prêt, mais sur un ensemble de projets.


Nasreddine Nsibi a indiqué que la Tunisie présentera le plus grand nombre de projets possible et que l'exécution de l'accord aura lieu sur une durée de trois ans.

 

S.G

19/09/2022 | 15:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Nsibi le 0
a posté le 19-09-2022 à 18:04
Contredire le Gouverneur de la BCT et confondent la BM au FMI est très grave.
Gg
Sage précaution!
a posté le 19-09-2022 à 17:05
"Il a tenu à préciser que les négociations ne portaient pas sur un prêt, mais sur un ensemble de projets."

Ainsi les projets pourront être suivis et l'argent déboursé au fil des réalisations.
Cela évitera de tout engloutir à perte dans la fonction publique et la dette.
Rationnel
Le meilleur projet a presenter au FMI
a posté le 19-09-2022 à 17:01
"Nasreddine Nsibi a indiqué que les négociations ne portaient pas sur un prêt, mais sur un ensemble de projets.que la Tunisie présentera le plus grand nombre de projets possible"

La Tunisie peut présenter un projet d'énergies renouvelables au FMI, elle aura l'appui de l'Europe, des USA et l'accord du FMI sera garanti. La Tunisie pourra faire d'une pierre plusieurs coups:
1 - Réduire le déficit énergétique qui représente 40% du déficit commercial
2 - Réduire le déficit commercial et exporter l'énergie vers l'Europe, avec le boycott du gaz naturel Russe l'Italie perd plus de 40% de ses importations, elle a paye 4 milliards a l'Algérie pour augmenter les exportations par 9 milliards de mètre cubes mais ça ne couvre que le tiers des importations perdues. La Tunisie gagne 6,5% de frais de transit sur le gaz transporte vis le gazoduc transmed.
3 - Réduire la dépendance sur les énergies fossiles et améliorer l'environnement
4 - Accélérer la transition vers les énergies renouvelables
5 - gagner une expertise dans la réalisation des projets d'énergies renouvelables qui vont accaparer la majorité des investissement dans les prochaines années, l'Europe doit trouver une nouvelle source pour son électricité et son énergie (35% pétrole et 24% gaz naturel qui provient principalement de la Russie). Avec l'introduction des voitures et véhicules électriques, électricité et l'hydrogène seront les source d'énergies dominantes. Ce que la Tunisie peut produire et exporter.

Houcine
Yes Sir !
a posté le 19-09-2022 à 16:33
En effet, deux formulations différentes.
Monsieur Abbassi parle d'une "enveloppe globale" ; monsieur le ministre donne des détails sur l'utilisation de cette enveloppe.
Mais, c'est vrai, comme au temps de Socrate, les sophistes sont rois.
Smokin'Joe
Pas du tout
a posté le 19-09-2022 à 15:43
Le ministre ne contredit pas le gouverneur du BCT, ils s'expriment de deux manieres differentes.