alexametrics
vendredi 30 septembre 2022
Heure de Tunis : 07:04
Dernières news
921 litres d’eau minérale saisis à l’Ariana
18/09/2022 | 10:50
1 min
921 litres d’eau minérale saisis à l’Ariana

 

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé, ce samedi 17 septembre 2022, que la brigade de contrôle au gouvernorat d’Ariana avait réussi à saisir 921 litres d’eau minérale en bouteilles à bord de deux camions n’ayant pas présenté leurs sources d’approvisionnement.

 

Un procès-verbal a été rédigé pour augmentation illégale de prix, et les quantités saisies ont été réorientées vers les circuits de distributions légaux, afin qu’elles soient vendues au prix de référence.

 

S.H

18/09/2022 | 10:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Am
Eksploa!!!
a posté le 19-09-2022 à 07:44
Article nul...
Auteur(e)..encore plus
Ou est l'intérêt ....
Cela montre le niveau...
Tjrs au plus prêt des...

Egouts
Jojo
La belle affaire !
a posté le 19-09-2022 à 07:21
Vous vous imaginez, 921 litres d'eau minérale saisies et qui seront injectées dans le circuit de distribution normal ! Avec ça on va pouvoir donner à boire à des milliers de personnes, que dis-je, des millions de personnes pendant au moins un an! En fait, on saisit quelques tonnes de sucre, quelques tonnes de farine....et on fait des dizaines de communiqués pour remercier les agents qui ont procédé à ces saisies, le résultat? Les étals restent vides et on ne voit jamais la couleur de ces saisies. Pénurie de farine, de sucre, d'huile : tous ces produits sont vendus, lorsqu'ils existent, au même prix au citoyen lambda qu'aux grands consommateurs : pâtissiers, usine de boissons gazeuses, vendeurs de mlaoui...ce qui est totalement INJUSTE. Il faudrait que tout ce beau monde, à part le lambda, paie plus cher ces produits du moment qu'il en profite. Idem pour l'essence: toutes les voitures arborant une plaque administrative, les agences de location de voitures, les taxis ainsi que les bus doivent payer plus cher leur carburant que le lambda vu qu'ils en tirent un profit. Mais bon à qui dire cela? Un rêve qui ne se réalisera un jour peut-être ou pas.
Nephentes
En attendant les véritables spéculateurs dorment tranquilles
a posté le 19-09-2022 à 00:33
Le véritable trafic porte sur des milliers de paquets de 6 bouteilles ; apparemment le support logistique de ce trafic a changé.

Et les commanditaires sont surs d'être a l'abri puisque la saisie annoncée est une simple mascarade dont l'indécence n'échappe a personne sauf peut être au Président
Abel Chater
Que le président Kaïs Saïed sache, que ces normes que le FMI lui impose dans l'idée de serrer l'étau autour des citoyens au profit de la caisse de l'Etat, ne se pratiquent que dans les Etats qui respectent leurs peuples, par des allocations familiales, sociales, de chômage, de logement, de maladie et même d'habillement pour l'hiver et pour l'été.
a posté le 18-09-2022 à 20:30
Mais faire de la sorte qu'un «èriène yèsslib fi miètt» ou (un clochard qui vole les tombes d'un cimetière), cela ne pourra en aucun cas réussir en Tunisie.
Je n'ai encore qu'un appel à faire au président Kaïs Saïed, c'est qu'on n'a jamais vécu une manifestation millionnaire en Tunisie, à l'image de ce qui se passe au Soudan ou en d'autres pays. Nous n'avons toujours vécu que des manifestations de milliers d'éduqués et de cravatés, même autour de la Révolution du 17 décembre 2010-14 janvier 2011. Nous n'avions eu que des cultivés et des cravatés devant le ministère de l'Intérieur et à la Casbah. Lorsque ceux du million que le dictateur déchu Ben Ali, attendit nonchalamment, dans l'idée de les faire matraquer par ses fameuses Forces de sécurité redoutées par les Tunisiens, il n'a plus su d'où ils lui sortirent tous ces «Apaches» des cités Ettadhamèn, les Mourouj, les Mellassine, les Ezzouhours, les Hachèd, les Mohamed-Ali, les premier mai, etc. Le chaos total et l'effondrement de l'Etat tunisien, furent inévitables.
Donc, il faut cesser de refaire la même faute de Ben Ali, en se moquant des milliers de manifestants éduqués, sans les prendre au sérieux, avant que ne lui sortent le million tant attendu, desdits «Apaches», qui vont le balayer plus vite qu'il n'en est arrivé au palais de Carthage.
Allah yomhil, wèlè yohmil.
Taieb
OK
a posté le 18-09-2022 à 20:00
Il est temps de renverser le gouvernement,
Il se fiche de la gueule des citoyens et ca ne peut pas et ne doit pas durer,
Ok
Quelle trouvaille
a posté le 18-09-2022 à 18:04
Quelle saisie et quelle information meskina Tounes on est tombé si bas
1/3i
614 bouteilles
a posté le 18-09-2022 à 17:45
Ou encore 102 paquets, plus les deux bouteilles dans le cabine que devait consommer les chauffeurs. .
C'est à peu près ka consommation d'un hôtel, qui n'arrive peut être pas à se faire livrer..?
Ou un restaurant....

Mais soyons rassurés, la police veille au grain....
'?a ne fait même pas 2 palettes, mais le ministère communique là dessus, donc c'est que cette prise est importante. Où sont alors les vrais gros contrebandiers ?
Abel Chater
C'est vraiment du "Karakouze" et de la destruction des circuits de distributions des denrées alimentaires, qui a engendré cette hausse exorbitante des prix.
a posté le 18-09-2022 à 17:41
Tout un ministère qui annonce une telle saisie comique de 900 litres d'eau minérale, ne pouvant suffire même pas ma ma seule consommation familiale, se transforme en un bulletin de presse!!!
Il ne leur manque encore que de nous dire qu'ils ont saisi 1800 demi-litres ou 3600 quarts de litres d'au minérale.
C'est du vol à main armée, de pauvres Tunisiens qui cherchent à nourrir leurs familles, dans l'absence totale de soutiens étatiques. L'eau minérale, se transforme en Tunisie en des lingots d'or, qu'ils saisissent pour les revendre au profit de l'Etat. Allahou Akbar, jusqu'où nous sommes arrivés.
Et les camionnettes qui transportent de l'eau d'El-Haouaria ou de je ne sais, de quel puits de la Tunisie, devraient-ils aussi présenter une facture ou devraient-ils arrêter de travailler et d'aller braquer les gens dans les rues?
Au lieu que l'Etat vienne en aide à ses citoyens, il les appauvrit et leur fait peur jusqu'au suicide.
Allah yostir Tounes.
Forza
Malla halla
a posté le 18-09-2022 à 16:33
La prochaine fois on vous arrête si vous avez une bouteille d'eau sur la table d'une terrasse d'un café.
Ils utilisent la dyscalculie du putschiste pour qu'il croit que c'est un grand exploit.
Lithium
100 packs de 6
a posté le 18-09-2022 à 15:40
Aita ou chhouf 3la dhbi7et 9anfoud.
100 packs de bouteille de 1.5 litres font la consommation d'un mois de 3 familles de 5 personnes.
Continuons à diaboliser tous les commerçants et tous les industriels ces gens qui peuvent être nos voisins, nos amis, nos membres de notre famille, des tunisiens comme nous tous qui peuvent être bon ou mauvais.
Un peuple haineux dont le cerveau est engraissé par le théories du complots que lui propose despopulistes suprêmes pour l'empêcher de réfléchir.
J'implore la miséricorde de Dieu le tout puissant pour qu'il nous délivre de ceux qui ont et qui rendent la vie détestable dans ce pays.
URMAX
Qu'importe la quantité.
a posté le à 16:46
Focalisez-vous sur le principe.
Pas sur la quantité.
...
Lorsqu'un orateur fait un discours, écoutez-vous ce qu'il dit ... ou etes-vous du genre a vous focaliser sur ce qu'il porte ?
...
A force de faire attention aux détails, on en oublie l'essentiel : Les textes de Loi en matiere de spéculation et la situation sociale délicate au niveau national.
Bbaya
Wow l'exploit de notre fbi!
a posté le 18-09-2022 à 15:07
C'est 100 stika d'eau! Houla houla! D'une valeur de 400DT ! Wooow ils seront de nouveau distribuer au marché! Ca yyyyy est le marché local va être rééquilibrer suite à cette saisie! Woow wooow le roi est en puissance! Tout nos problèmes ont été résolu! Ce soir on aura droit à un suivi sur la télé mauve pour cette saisie tres historique même tf1 va en parler!
URMAX
Toujours les memes ...
a posté le à 16:50
... a se focaliser sur les détails ; pas sur l'essentiel.
...
Cela explique pourquoi nous n'arrivons jamais a résoudre nos problemes.
Avec de tels raisonnements a l'absurde, tels que ceux que l'on peut lire dans ces posts, rien d'étonnant.
Bbaya
De quel détails parlez vous ?
a posté le à 11:10
'? cause de ces bêtes saisies ou celle du fer, pomme de terre, tomates, .... que les grossistes refusent de stocker quoi qu'il soit par peur que sa marchandise soit saisie (si par exemple il refuse à donner gratuitement une marchandise à un agent de police ou de contrôle le lendemain il subit une descente en lui saisissant toute sa marchandise sous prétexte monopole)

Tout les acteurs économiques sous la peur! Beaucoup qui ferment leurs dépôts ...

Prenons le cas des frigos, avez-vous remarqué que les prix des fruits ont doublé/triplé? Car tout simplement on stock plus la surproduction dans les frigos par peur de subir une saisie, du coup on ne trouve plus du pomme à des prix raisonnable!

Il faut que vous réveillez de ces discours populistes et soyez réaliste!
Mon.
Comment
a posté le 18-09-2022 à 14:09
Pour 900 litres, vous en faites un titre! On dirait que vous êtes en déficit de nouvelles.
Cittoyen_H
PAS DE PETITE MESURE
a posté le 18-09-2022 à 14:04
Aller, HOP, au trou la racaille !!!!!!!!!!!!!
Très bien joué, l'Etat.
Il faut couper net l'oxygène aux gros bonnets de la mafia des contrebandiers !!!

Djodjo
921 litres, coup dure pour les trafiquants d'eau
a posté le 18-09-2022 à 13:37
Chez pas si on peut tomber plus bas que ça, a 600 millime le litre, v'la une saisie d'au moins 550dt, soyez heureux amis tunisiens, kais veille à votre bien-être.

Le pire, lisez URMAX plus bas, c'est un peu long et soporifique, mais c'est très parlant sur le niveau d'imbécilité des soutiens de kais.


Peritotime
C'est déjà ça
a posté le à 14:19
Le litre d'eau coutant le prix de 3 pains, c'est comme si avait été saisi l'equivalent de 2'?'763 pains ou 110 recharges téléphone à 5d.
Djodjo
@peritotime
a posté le à 16:14
Argument le plus bêêête jamais lu, quand je dis que le niveau des pro-médiocrités à l'image de leur dictateur est très très bas, voilà la preuve.

Ils ne sont pas seulement stupides, ils sont aussi têtus, même face à l'indéfendable ils trouvent des excuses. Voilà le drame de la Tunisie, les moutons sont trop nombreux.

Les pro-médiocrités ne sont pas la solution du pays, ils sont le problème.
Peritotime
C'est déjà ça
a posté le à 14:18
Le litre d'eau coutant le prix de 3 pains, c'est comme si avait été saisi l'equivalent de 2'?'763 pains ou 110 recharges téléphone à 5d.
Nabilg
Absolument
a posté le à 14:05
Vous avez raison.
Smokin'Joe
Une bataille parmi d'autres
a posté le 18-09-2022 à 13:28
Il faut eviter le focus sur la quantite saisie mais plutot le fond de la problematique, une grande guerre est en cours, helas au detriment des citoyens, les mafieux tunisiens ripostent et ils usent des contrebandiers de tout genre pour leur aider, ce sera dur puisque le president n'a pas l'intention d'instaurer une reconciliation avec le circuit parallele
Djodjo
Bêêêête comme un mouton
a posté le à 14:57
Pfffffit, le même bla-bla-bla qui permet de dédouaner l'incompétence du bouffon de Carthage.

Les spéculateurs, on les connais vous allez voir ce que vous allez voir et puis, rien. Euh pardon, si, 921 litres d'eaux lol.
Chanchan
Nahdha la mafia ne sera définitivement écartée que lorsque l'assassinat de Feu Chokri Belaid sera dévoilé.
a posté le 18-09-2022 à 13:26
Et après c'est qui qui est fautif ?
C'est le gouvernement et jamais des manigances de nahdha dont les adeptes de cette secte ne savent qu'insulter et accuser le gouvernement et oublient qu'ils ne peuvent jamais revenir d'abord vu leurs incompétences et puis leurs multiples escroqueries partout où ils vont.
Mansour Lahyani
921 litres d'eau minérale.... L'Etat a franchi toutes les étapes du ridicule !!!
a posté le 18-09-2022 à 12:27
No further comment : il n'y a plus deplace pour les commentaires...
URMAX
IL n'y a rien de ridicule.
a posté le à 13:36
IL convient de se focaliser sur le principe ; l'acte et non pas sur la quantité - aussi petite (ou grande) soit-elle.
Djodjo
@uramax, un autre qui a le QI négatif
a posté le à 14:54
Le principe, loooooooooooooool, on accuse des gens par principe.

Sinon, des arguments moins farfelus pour défendre l'indéfendable ?
URMAX
... hé, djodjo ...
a posté le à 16:42
... laisses tomber la sorcellerie vaudou.
Cela te dépasses ...
Djodjo
@urmax, un autre trépané du cerveau
a posté le à 20:45
Looool Urmax se fâche, ça veut dire quoi ton truc vaudou toussa toussa
Que je qu'ils sont cons les pro-médiocrité.
fredi
Saisies ridicules...
a posté le 18-09-2022 à 12:14
921 litres font une centaine de packs...ce que vend notre klaybi du quartier en une journée ou deux... Le ridicule alimente nos médias...
URMAX
Focalisez-vous sur le principe
a posté le à 13:43
Pas sur la quantité.
...
Lorsqu'un orateur fait un discours, écoutez-vous ce qu'il dit ... ou etes-vous du genre a vous focaliser sur ce qu'il porte ?
...
A force de faire attention aux détails, on en oublie l'essentiel : Les textes de Loi en matiere de spéculation et la situation sociale délicate au niveau national.
Djodjo
@uramax
a posté le à 14:49
Le principe c'est que ce n'est que 921 litres d'eaux, point barre.

Quand on est con on est con pas vrai, tu parles de loi, lol, il risque 10 ans de prison ce monsieur pour sois-disant spéculation sur des bouteilles d'eaux.

Plus bête que ça tu meurs.
URMAX
El 9anoun, 9anoun.
a posté le à 16:41
Celui qui enfreint la Loi, au trou.
Daoudaou
@ fredi qui se contredit.
a posté le à 13:37
Donc les usines de remplissage sont fermées ou quoi ?
Une contradiction des nahdhaouis les saboteurs qui espèrent encore un osselet à ronger de la part de nahdha.
Malla hmoum zrouk ma chabôuch.
URMAX
Je vous l'ai dit, et je vous le répete : IL N'Y A AUCUNE PENURIE ; TOUT SE TROUVE SUR LE MARCHE LOCAL.
a posté le 18-09-2022 à 11:35
Quoi ?
Du jour au lendemain, za3ma, il n'y a plus aucune goutte d'eau de source ?
... jed a3likom ... ?
Safia, Garci, Fourat, Janet, Aïn Oktor, Marwa, Tijen, Délice, etc ... toute asséchées ? Hekka, vite fait, bien fait ?
...
Et les vaches de l'industrie laitiaire ?
Croyez-vous que du jour au lendemain, plus aucune goutte de lait ne sort de leurs trayons ? Une vache de l'industrie laitiere, si on ne la trait pas, elle meurt.
...
Pour le prix de tout ce qui est "papier", c'est normal : Entre 2021 et 2022, le prix du papier sur le marché mondial a doublé, leur industrie ayant fortement été impactée par la crise Covid et par la hausse des prix du baril de pétrole et du gaz ; cette industrie étant fortement énergivore.
...
Et pour le sucre (dont on connait les quantités légales entrées en Tunisie a travers la Douane) a l'image de cet entrepot découvert il y a 7 - 10 jours et qui "stockait" plus de 1200 t de sucre - un million deux-cent mille kilogrammes ... ?
...
C'est voulu.
Tout cela est voulu et recherché :
Créer un mécontentement ; une grogne populaire, pour faire chuter le gouvernement et de pouvoir le renverser bien plus facilement.
...
Tout cela est orchestré par les grosses tetes -de grosses légumes - qui ont tout intéret a ce que cesse cette guerre contre la corruption - spéculation - contrebande ; un combat entamé par le Chef de l'Etat - le Président de la République, pour nettoyer, purifier ce pays souillé par des capitalistes sans scrupules
...
Yarhamoueldik, ya Kaies SAIED.
Vous etes - Monsieur le Président - l'une des rares personnes restantes au coeur pur et recherchant - réellement - l'intéret National ; celui de la Patrie - Notre Mere-Patrie, la Tunisie.
...
Pour ce qui est du sucre, j'y reviens :
Au fond, tant mieux pour nous, si nous en manquons.
Pourquoi ?
Pour notre santé a nous tous.
Sachez qu'un quart de notre population est diabétique.
C'est énorme.
Cela fait perdre annuellement a l'état, des sommes faramineuses en Milliard de dinars, sous forme de devises, en frais pharmaceutiques, hospitalisations et actes chirurgicaux liés au diabete, comme la cécité, le glaucome, ou la cataracte (systeme occulaire), le systeme hépatique (foie), néphrologique (reins), dentaires, ou encore cardio-vasculaire.
...
Tout cela, a cause d'habitudes alimentaires dégueulasses.
...
Des parents gateux qui habituent les gosses a ces satetés de confiseries, patisseries, biscuits, aux industriels peux scrupuleux, qui bourrent leurs produits de sucre bon marché, parce que suventionné, au détriment des produits nobles, comme le lait, pour les yaourts ultra sucrés, les fruits secs pour les "patisseries tunisiennes" pleines de sirop de sucre épais, lourd, de ces enseignes nationales, qui vous le font payer 90 dt/ kg ... dont 50 / 100 c'est du sucre ... subventionné.
De sales voleurs.
Au détriment de la santé du citoyen Tunisien.
Biotekk
Bravo
a posté le à 13:41
Urmax, Bravo! Tout et tout merveilleusement dit! Très belle analyse exemplaire!
Gisela
Manque d'aliment
a posté le à 18:36
à Urmax
de ma part aussi un grand BRAVO, analyse exacte!!
Gisela
Pénurie d'aliment
a posté le à 18:08
à Urmax
de ma part aussi un grand BRAVO pour l'analyse.