alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 08:13
Dernières news
Kaïs Saïed examine le rapport d’audit sur les prêts et dons accordés à la Tunisie durant les dix dernières années
01/08/2022 | 19:46
1 min
Kaïs Saïed examine le rapport d’audit sur les prêts et dons accordés à la Tunisie durant les dix dernières années

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 1er août 2022, la cheffe du gouvernement Najla Bouden, pour un entretien portant sur le rapport préparé par le ministère des Finances à l’issue de l’audit mené sur les prêts et les dons accordés à l'Etat et aux établissements publics tunisiens au cours des dix dernières années.

 

Un communiqué de Carthage précise que de nombreuses défaillances ont pu être constatées faisant parfois supporter au budget de l’Etat des intérêts et des pertes de change injustifiées.

Le président de la République a souligné que cette situation ne peut perdurer, qu'il faut y mettre un terme et que tous ceux qui en sont à l’origine doivent en être tenus pleinement responsables d’avoir privé les Tunisiens de fonds colossaux. 

 

 

M.B.Z

01/08/2022 | 19:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
L'essentiel est qu'il y a eu audit ...
a posté le 03-08-2022 à 17:44
... Pourquoi donc les contribuables auraient-ils besoin d'en prendre connaissance __voire copie__ de la teneur et des appréciations, et de savoir ce qu'il en sera concrètement fait ?

Ils n'ont qu'à rembourser ce qui doit l'être de leur vivant les yeux fermés et la bouche cousue, et léguer le solde à leurs descendants !

Le reste est affaire de gouvernants !...
Klabi najib
Rèponse
a posté le 02-08-2022 à 19:19
Connais le loup pour le jàger!! Je salut l'èffort ençhainè 2 la prèsid ençe en finançes publiqes, lieux 2 tte sorte de ruse. J'invite Mr le Prèsident à dèpister les errone ments des donnèe fournis par le ministère Fn. lors 2 la dernière loi Maì 2022, pour enduire vous & nous tous en crise 2 pain, d'hu ile... & surtout de confiançe.
Oscar
La méthode
a posté le 02-08-2022 à 17:36
Pour arreter et juger ces escrocs qui ont spolié la Tunisie et laisser la population tunisienne á l'agonie ,une seule méthode : CONTROLE FISCALE .
Forza
Le peuple nagera dans l'argent
a posté le 02-08-2022 à 16:03
Saïed disait la Tunisie est riche mais les méchants prennent tout. Avec cet audit chaque tunisien aura sa villa avec piscine, une voiture de luxe, un appartement de vacance à Hergla ou Marmoura et des bourses pour les études des enfants à l'étranger.
Un audit est toujours une bonne chose mais le peuple trouvera que le putschiste ne parle pas de facts.
VIO
Depuis 1956, le détournement de l'argent des tunisiens est un sport national..
a posté le 02-08-2022 à 15:28
l´Emir de Carthage rathia Allah 3anhou doit nous expliquer quel est son budget et comment l'argent est-il distribué dans son ressort ?

Et bien sur il doit nous prouver qu´il n´a pas détouner une grande partie du budget de l´Etat pour satisfaire les besoins d´El3askar et des forces sécuritaires : Le plus grand investisseur en Tunisie c´est bien la Présidence de la République dans sa " Echaabou Youridou", rien que pour garantir sa chaise pour les prochaines decennies.

Son Motto: Les généraux militaires et les forces sécuritaires veillent à la stabilité de mon fauteuil et je VOLE, tout ce que je peux , du budget de l'Etat tunisien surtout pour les dirigeants des casernes.

Et pour me sécuriser d´avantage, je leurs ai ajouté un BONUS, de jamais vu en Tunisie, comme dans notre grande soeur l'Egypte, à savoir de garder désormais les autorisations d'import/export et les passeports diplomatiques pour la crème de la crème de la science militaire El3askar...

Et pour les simples soldats au moins un permis de Taxi-louage ou permis de taxis de ville (malla Jaou !). Peut-être que d'anciens conseillers à la retraite ou licenciés peuvent nous en dire plus ...

Tahia Daoulit El3askar Al3athim, il est la lumière et l´intelligence du pays!
Patriote
Tapez fort
a posté le 02-08-2022 à 14:03
On vas tout savoir sur l argent du peuple dedapidé par les envahisseurs pilleurs de l état entrainant sa faillite

Les responsables doivent être jugés et tous leurs bien dovient être confisqué et mis controle du holdING Elkarame qui s en occupe déjà de la première partie des trabelsia
Ils doivent avoir le même sort que les trabelsia les jeter en prison et confisqur leurs bien obtenus après 2011 y compris les dédommagement qu ils se sont permis de s octroyé
Sale secte de voleurs wahabiste et leur gourou qui ose parler au nom du peuple alors que le peuple l à mis à la porte depuis 2014 et 2019
Ce gourou et sa bande d icompetanrs ont dirigés notre pays à ces 563 molliers de voix
Et il parler de sa légitimiste et que KS avec 3 millions de voix en 20z9 et 2022 n à pas légitimité quel culot!!!!
Vive la tunisie sans cette bande
Riri
N importe suoi
a posté le à 17:14
Hahahahhahahaha

On parle ici de l argent prêtée par le fmi, banque mondiale, Union européennes, banque africaine de développement etc etc
Ces institutions contrôles leurs prêts!
Saed fait vraiment passer de plus en plus de tunisiens pour des imbeciles'?'
On en reparle ok? Quand il n y aura absolument rien de plus après ces paroles vides. On en reparle ok alors que nous négocions aujourd'hui avec ces mêmes institutions lol.

Juste pathetique.
Les tunisiens sont décevants, vraiment des imbeciles finalement bernée par un escrot. Bon réveil douloureux sous peu.
Carthage Libre
ça m'étonne. Tu n'en saura RIEN, vu qu'Ennahdha est protégée par Saied et son frère.
a posté le à 16:38
tout ce cinéma, ça s'appelle du POPULISME.

Et s'il y'avait un championnat du Monde de "Populisme", Kaies Saied l'emporterait haut la main ; au moins, tu auras ton "Champion" et tu pourras dormir trankilos hhhh
cesarios
le destour que notre chère TUNISIE en a besoin actuellement c'est .................
a posté le 02-08-2022 à 12:21
LE PEUPLE tunisien n'a besoin ACTUELLEMENT qu'un seul destour qui n'est que de récupérer ses milliards et ses dons par tous les moyens ,et mettre fin ,une fois pour toute et définitivement, la mauvaise gestion, le vol, la triche et la corruption de nos deniers publics.......Le devoir patriotique de notre justice est de frapper fort légalement tout responsable dirigeant de haut en bas qui ose commettre ces crimes qui ont causés chaotiquement et depuis une belle lurette notre avancement pour le développement , pour notre instauration d'une réelle transition démocratique , et surtout de ne récolter qu'une banqueroute qui s'aggrave d'une année à une autre et qu'aucun des neuf gouvernements consécutifs n'ont pu l'arrêter ou la trouver des sorties et des solutions même progressivement
nazou de la chameliere
Le communiqué
a posté le 02-08-2022 à 11:47
Prouve ,qu'il n'y a pas eu de détournement, mais plutôt de la défaillance de gestion !!!
Le facho comme à son habitude, ressort la carotte des soi-disant spoliateurs !!!
L'état n'est pas et n'a jamais été khaznadar !!!
Faut croire que ça rassure les b'?ufs ,de voir des voleurs partout !!!
C63
@naze la chamelle.
a posté le à 13:26
T'es une imbécile notoire.
T'es tellement conne, tellement malhonnête que j'ai envie de te dire ********allez je m'auto-censure
.Ta secte criminelle et maléfique a volé l'argent public et détourné plusieurs dizaines de milliards d'euros (pas de dinars ou de millimes).
Des vendeurs à la sauvette ,des crèves la dalle sont devenus en quelques années des milliardaires possédant les plus belles propriétés dans la banlieue nord,en Europe et l'argent coule à flot pour eux ,leurs proches .
Des criminels à pendre dans les places publiques.
nazou de la chameliere
Et il attend quoi
a posté le à 13:52
Le facho, et ses langues de p... , telle que vous, pour présenter leurs preuves ?

Le t9al9il c'est votre marque de fabrique !!!
Toujours à regarder l'assiette du voisin, et si elle est pleine, c'est que le voisin a volé, n'est-ce pas ?
Allez remplir vos assiettes, au lieu de fantasmer, sur des millionset milliards imaginaires !!!
Léon
Mes précédents "j'accuse" sur BN
a posté le 02-08-2022 à 10:34
Mon premier "j'accuse" concernant les prêts criminels datent des quelques premières années qui ont suivi la trahison collective de 2011.
J'avais lancé un appel ferme aux ministres et députés d'antan, les accusant, non pas pour cet prêts criminels, mais du fait de les contracter pour faire croire au peuple que la Tunisie n'avait pas changé son mode de vie et qu'elle se portait aussi bien qu'en 2010. J'avais même dit qu'il valait mieux voler que de soumettre le pays aux prêts de la colonisation.
Mentir au peuple place ces anciens gouvernants aujourd'hui dans une position criminelle. J'aavais même insisté sur le fait qu'il ne fallait écouter ni le fmi, ni l'ue, ni les pays de l'otan.
Monsieur le président, vous étiez alors un homme public, pourquoi n'avez-vous pas fait la même chose. Certes, meux vaut tard que jamais, mais aujourd'hui c'est quasiment irrécupérable. Ce combat est aussi mien, et pour ce combat, je serai à vos cotés, en dépit de nos divergences de vues concernant la révolution.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.

Verset 112 de la sourate des abeilles
Arbitre
Je vous propose cette Méthodologie......
a posté le 02-08-2022 à 09:23
Mr le Président,afin de récupérer ces fonds perdus,je vous propose cette Méthodologie:
Commencer à lister tout ceux qui étaient aux affaires,aux responsabilités durant la décade écoulée et sous-lister parmi eux ceux qui vivent aujourd'hui à l'étranger (en fuite ou en exil);
Trouver le LIEN DE FRAUDE dans le rapport d'audit avec ces personnes;
EXIGER de la France ,de l'Angleterre le rapatriement immédiat de ces gens et dans le cas de la France,ne plus rapatrier un SEUL TUNISIEN en situation illégale dans le cas où la France* refuserait de coopérer;
Vous verrez,une fois en Tunisie et devant l'option de la cas prison,qu'il s'appelle Zeid ou Amr,la mémoire du Suspecté de fraude lui reviendra rapidement avec le souvenir de tous les numéros de comptes à l'étranger et de ses biens mal acquis;
Essayez cette Méthodologie,elle est imparable.
* Et que la France essaye de nous sortir des arguments comme dans le cas de Belhassen Trabelsi,c'est vrai avant 2011 (arrêté à Nice) qu'elle refuse de nous renvoyer sous prétexte qu'elle n'a pas confiance en une Justice équitable en Tunisie et.........
Mourad
Brabi mr le président, agissez
a posté le 01-08-2022 à 22:51
Agissez et vite. On sait qu'ils ont mis la Tunisie à genoux, on sait qui ils sont, on sait où est passé l'argent volé, on sait tout puisqu'on suit tout et on vit dans ce pays. Mais de grâce monsieur le président, passez à l'action. Si vous ne le faites pas, qui le fera.
Voici quelques noms pour commencer à juger.. Sihem ben szdribe, moncef marzouki, rached khriji, ali laarayedh, n. Bhiri, leur chef rached khriji bien sûr, je ali, harouni... Etc etc..
Brabi n'oubliez pas ceux qui sobt en fuite dont houcine jaziri, hafedh kaued essebsi, youssef cgahed, etc etc.. Vous en avez du boulot je sais, mais c'est un devoir qui vous incombe mr leo résident.. Nous sommes tous avec vous, allez y. On attend des résultats car on a voté pour vous.
Bonne chance à tous les tunisiens.
Agatacriztiz
Chasseurs de primes, comme au Far West.
a posté le 01-08-2022 à 22:43
On devrait autoriser des "chasseurs de primes" épingler ces salopards aux quatre coins de la planète, "secouer" ces crapules comme il se doit pour qu'ils "cassent leur tirelire" et remboursent la Tunisie jusqu'au dernier millimes.
Les "chasseurs de primes" en question pourraient être rémunérés sur un pourcentage correspondant aux difficultés encontrées pour récupérer les sommes spoliées.
Mais bon, il paraît qu'on est un état de droit, donc, si on opte pour cette solution, on reste discrets...
Vous verrez comme les voleurs se bousculeront au portillon pour négocier leur remboursement quand ils sauront que des "coyotes" sont à leurs trousses...
JE DIS LA VERITE
Epingler les malfrats....
a posté le 01-08-2022 à 20:51
Pour clouer le bec aux malfaiteurs, ayant régné sur la Tunisie, durant la décennie noire, notre Président doit taper fort et les faire coffrer au plus vite....
Pour la vérité
Anticoruption
a posté le à 23:57
NOTRE PR'?SIDENT VA TAPER FOORT CE QUI ON PILL'? LA TUNISIE ! NOUS LE PEUPLE ON R'?CLAME UN GRAND COUP DE KARCHER DE TOUT CES VOLEURS ET CORROMPU EN TOUT GENRE, PR'?PARER VOUS LA FIN DU JEU ET PROCHE ET VOUS ALLEZ PAYER CH'?RE VOS CRIMES
Jilani
Des fonds dilapidés dans des projets bidons
a posté le 01-08-2022 à 20:31
Et surtout les projets de réforme de la justice. Trois projets financés par l'UE accordés à. la même société et on voit bien les résultats on forme les juges et on les emmène par la suite au restaurant dar el jeld pour valider. Du n'importe quoi
veritas
Espérons que c'est du sérieux '?'
a posté le 01-08-2022 à 19:57
La démarche ira jusqu'au bout ou bien elle fera pshiiiiiiittttt'?'.ça sera de la poudre aux yeux comme les poursuites contre Bhiri kheriji et toutes la bande '?'un peut de sérieux pour les discréditer même chez leur sponsors a qui ils ont fait des centaines de milliers de milliards en ristourne sur les crédits enregistrés sur le dos du pays .
Michael Jackson
La nakba
a posté le 01-08-2022 à 19:54
La Nakba et son "sheikh " ainsi que sa bande de truands devront rendre des comptes !!!
Shems
Le sbitar qui se fou de la zakat
a posté le 01-08-2022 à 19:51
Il parle de responsabilité alors que lui même se décharge de toute responsabilité dans sa constitution.