alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 09:52
Dernières news
Décès de Aziz Zouhir, Othman Jerandi convoque la chargée d'affaires de l'ambassade des USA...Les 5 infos du week-end
31/07/2022 | 22:59
3 min
Décès de Aziz Zouhir, Othman Jerandi convoque la chargée d'affaires de l'ambassade des USA...Les 5 infos du week-end

 

Décès de Aziz Zouhir

Le président directeur général du groupe Sotupa, associé dans la société Sancella, Aziz Zouhir, est décédé, au matin du 31 juillet 2022, à l’âge de 69 ans. Aziz Zouhir a été président de l’Espérance sportive de Tunis de 2004 à 2007. Il était un grand sportif et un tennisman aguerri. Il était notamment membre de la première équipe de Tunisie de Coupe Davis. Il est resté fortement impliqué dans la promotion du tennis tunisien.

 

Le PDL dénonce l'entrevue en catimini entre le chef de l'Etat et Abdel Bari Atwan

Le PDL (Parti destourien libre) a réagi ce dimanche 31 juillet 2022, à la vidéo du journaliste, Abdel Bari Atwan, publiée sur la plateforme « Youtube » et dans laquelle M. Atwan, fait état d’une rencontre qu’il a eu avec le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, le 28 juillet.

Dans le communiqué du PDL, on souligne que « la rencontre qui a eu lieu sans la présence de conseillers ni de chargé de communication, met en lumière l’opacité qui caractérise la présidence dans sa relation avec les médias tunisiens ».

 

Ouverture d'une enquête sur l'incendie à Djebel Bargou

Le porte-parole et substitut du procureur de la République près du tribunal de première instance de Siliana, Ali Selmi a annoncé que le ministère public avait ouvert une enquête au sujet de l'incendie s'étant déclaré à Djebel Bargou contre toute personne ayant délibérément mis le feu à une forêt ou ayant l'intention de nuire à un domaine forestier.

Dans une déclaration accordée le 30 juillet 2022 à l'agence Tunis Afrique presse, Ali Selmi a rappelé que le ministère public avait ordonné aux unités de la garde nationale d'enquêter sur l'incendie et ses causes depuis qu'il s'était déclaré à la date du 24 juillet 2022.

L'UGTT dénonce une ingérence étrangère et une tentative de pousser la Tunisie vers la normalisation

Le bureau exécutif de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a dénoncé les nombreuses déclarations émanant de représentants et de hauts responsables de pays étrangers portant sur la situation en Tunisie. La centrale syndicale a évoqué les menaces proférées par le secrétaire d'Etat des Etats Unis d'Amérique, Anthony Blinken et l'ambassadeur des USA en Tunisie, Joey R. Hood. Dans un communiqué du 30 juillet 2022, l'UGTT a considéré que ces agissements étaient synonymes d'ingérence et d'atteinte à la souveraineté de la Tunisie. Le bureau exécutif a considéré que ceci renvoyait vers une politique colonialiste. La centrale syndicale a dénoncé ce genre de déclaration et a exprimé son opposition à toute ingérence dans les affaires tunisiennes. La centrale syndicale a, également, dénoncé des déportations forcées des immigrés en situation irrégulière dont les autorités tunisiennes seraient complices. L'UGTT a affirmé que la Tunisie subissait des pressions étrangères visant à la pousser vers la normalisation avec l'entité sioniste.

 

Othman Jerandi convoque la chargée d'affaires de l'ambassade des USA

Le ministère des Affaires étrangères a rendu public un communiqué, ce vendredi 29 juillet 2022, indiquant que le ministre Othman Jerandi a convoqué la chargée d'affaires à l'ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi à la suite du communiqué de presse du secrétaire d’Etat américain concernant le processus politique en Tunis, mais aussi les dernières déclarations "inadmissibles" du futur ambassadeur des États-Unis en Tunisie, considérant que ces déclarations s’opposent complètement aux dispositions et aux principes de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

31/07/2022 | 22:59
3 min
Suivez-nous