alexametrics
samedi 20 août 2022
Heure de Tunis : 00:52
Dernières news
Imposante manifestation du PDL à la Kasbah : Moussi promet une surprise
18/06/2022 | 14:07
2 min
Imposante manifestation du PDL à la Kasbah : Moussi promet une surprise

 

Le parti destourien libre (PDL) a organisé, samedi 18 juin 2022, une imposante manifestation comme l’avait déjà annoncé la présidente du parti, Abir Moussi.

Les partisans du parti se sont rassemblés à la place de Bab Souika et se sont dirigés vers la place de la Kasbah en sillonnant l’avenue de Bab Bnet. Brandissant le drapeau national, et des affiches, les manifestants ont scandé plusieurs slogans hostiles à la politique du président de la République et du gouvernement.

 

Arrivée à la place de la Kasbah, la présidente du parti Abir Moussi a prononcé un long discours pour protester contre la politique actuelle, notamment, sur le plan économique et social.

Dans un premier temps, elle a appelé à la démission du gouvernement actuel et à la tenue d’élections législatives anticipées : « Le gouvernement actuel doit se transformer en un gouvernement d’élections et rétablir le processus démocratique ».

La présidente du PDL a fait part de son soutien indéfectible à la centrale syndicale, assurant : « Nous serons au pouvoir et nous avons besoin de l’UGTT pour gouverner ensemble. C’est notre partenaire historique », martèle-t-elle.

 

Abir Moussi a épinglé le programme des réformes présenté par le gouvernement pour négocier avec le FMI, soulignant que ce programme est fictif dans la mesure où le document présenté au grand public, à la suite des multiples pressions, ne comporte aucune donnée chiffrée, ni des détails sur le plan institutionnel.

Elle a réitéré le refus de son parti de la consultation électronique et au référendum, soulignant que des milliers de Tunisiens rejettent l’organisation du référendum, qui n’a pour objectif que de falsifier la volonté du peuple et conférer une légitimité au projet personnel de Kaïs Saïed.

Abir Moussi a conclu en affirmant que son mouvement de protestation ne se résumera pas à une marche et une manifestation. « La direction du parti va se réunion et je vous promets une surprise dans les heures qui viennent ».

S.H

 

 

18/06/2022 | 14:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
LE VIDE POLITIQUE BAT SON PLEIN? tout est bâclé, tout sera institué dans .................
a posté le 19-06-2022 à 12:43
L'avenir de notre TUNISIE dépend inéluctablement du contenu du nouveau destour du 20 juin....Ce qui est probable sûr, kaies said restera président et continuera probablement en 20024, ce qui est sûr aussi abir moussi aura la majorité des députés au parlement à toute élection législative, il faut poser la question,comment ces deux antagonistes politiques vont gouverner démocratiquement notre TUNISIE ? quel est le système politique démocratique qui prendra en considération la cohabitation à toute sorte de situation? Jusqu'à ce jour, tout est flou, tout est vague, le peule TUNISIEN nage dans le vide et l'inconnu politique, il n'a rien pigé en dehors ou en dedans les coulisses et les chambres noires
Watani
Dommage ?
a posté le 19-06-2022 à 12:16
Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai ce que tu es .ugtt + abir est une trahison. C'est dommage qu'elle s'allie avec les destructeurs du pays qui collaborent avec les islamistes. C'est vraiment D'?CEVANT et INACCEPTABLE.
Zouari Mohamed
Témoin de son temps
a posté le 19-06-2022 à 11:58
Le démon récediste se reveille et croit à un retour au pouvoir à travers cette infamie. ..des sangliers qui ne broutent que dans les marécages. .ils confondent leurs fantasmes avec la réalité. .tous étaient sous les ordres du dictateur. qui en a fait des vaux rien ou presque malgré leurs 'faux diplômes universitaires ' j'ai vécu cette période en tant que pdg de sociétés publiques et j'étais témoin du mal indescriptible qu' ils ont fait a6 mon pays qui aurait pu et dû devenir un pays à l'avant garde de l'Afrique. .sans les magouilles et la corruption systématiquement bloquer tous les projets d'infrastructures et structurant d'une développement ascendant. ..ils sont tout simplement des criminels et des traîtres de la nation..repeint en sauveur cela me rappelle l'histoire du loup déguisé en vielle femme rendant visite à la ...........
Maha
Pour La surprise , j'ai mon propre réseau d'info.
a posté le 19-06-2022 à 11:28
Il paraît qu'elle va déambuler e Bikini pour épater la galerie et faire des jaloux parmi ses opposants.
Bien pensé, non?
Tounsi Fakhour
Occuper la scène
a posté le 19-06-2022 à 11:13
Je reposte ce que j'ai déjà posté :
ABIR MOUSSI
Quelques constats factuels et/ou évidents :
1. Elle n'a rien à voir avec Bourguiba,
2. C'est un cacique du RCD et du régime dictatorial de Ben Ali,
3. Elle était admirable dans son combat contre les frérots,
4. A ma connaissance, on peut bien chercher, mais on ne trouve rien sur un éventuel programme, un projet pour les Tunisiens et la Tunisie,
5. Elle ne fait qu'essayer d'occuper la scène médiatique et politique et d'y rester, avec des déblatérations et une mise en scène dignes d'un Kouttab + 1 ou de Maternelles Sup,
6. La présidence de la république lui est hors de portée,
7. Donc, pour des raisons évidentes, elle et son parti politique cherchent :
a. Rapidement,
b. Des élections législatives anticipées,
c. Sans toucher à la constitution ni au code électoral,
8. Leur visée est claire : La Kasbah.
Sauf que, certainement, après le référendum du 25 juillet, le régime et le code électoral vont changer'?'
C'est déjà d'actualité.
Chanchan
Des criminels qui rôdent encore et pensent qu'ils sont épargnés suite à la duperie de Bhiri qui n'a pas ère questionne sur l'accord des compensent ions obtenues à l'arp lors troïka ni les recrutements anarchiques dans la fonction publique ni les autorisations accordées anarchiquement à Tunis. Tout ici est la cause de la dégradation économique de la Tunisie au cours de la dernière décennie de tous les maux.
a posté le 19-06-2022 à 10:52
On se demande jusqu'à quant on va camoufler les assassinats, les crimes et les délits commis lors troïka et dont les commanditaires et les concernés par ces escroqueries sont connus.
Et c'est nahdha et quelques sudistes, qui ont déshonoré le sud, savent très bien quels sont ces malfrats et leurs noms.
Ahmed
Abir vs front khouanjia
a posté le 19-06-2022 à 10:40
Faites votre choix.
Y a pa d'autres mouvements politiques maintenant.
Bouba
Tromperie
a posté le 19-06-2022 à 10:35
Le titre de l'article suggère des dizaines de milliers de manifestatants, alors que le nombre de personnes participantes ne dépasse pas le 1500 personnes, objectivité quand tu nous tiens
Chanchan
Est-ce que nahdha a vu tout cela ?
a posté le 19-06-2022 à 09:51
Et ce n'est rien quand on sait comment les gens sont ramènés par nahdha dans des cars et comment d'autres sont soudoyés et payés.
Un cirque infernal avec cette nahdha qui n'a pas voulu déguerpir et comprendre que tout est fini pour eux et que l'arnaque et l'escroquerie des finances l'état tunisien sont finies.
Dix de vols et ne veulent pas encore partir, il faut yr'tiliser la cravacher comme au temps des ténèbres qu'ils ont appliqué pendant dix ans et de surcroît et pour accentuer leur ignorance ils utilisent la religion comme duperie alors qu'ils ne connaissent rien de l'islam ces incultes. Pour eux l'islam est un fonds de commerce et du m'as-tu vu et non pas un devoir de foi., juste pour avoir de l'argent comme dans les sectes autrefois. Quelle bassesse !
Et comme par hasard tous d'une même région comme s'il s'agit d'un complot contre La Tunisie.
Abir
Masmou7ine farghou 9loubkom
a posté le 19-06-2022 à 09:15
On vous comprends , ces millions de Tunisiens et Tunisiennes qui soutiennent ABIR TOUNES, vous font mal au coeur et vous énervent ! Si en insultant la vérité ça vous soulage, masmou7ine le temps que votre conscience se réveille, si vous en avez évidemment
Aloui Abdelaziz
Critique
a posté le 19-06-2022 à 07:43
Elle inclut L'UGTT dans son sillage, elle adopte le système (( l'ennemi de mon ennemi est mon ami, l'ami de mon ennemi est mon ennemi etc )) personnellement je n'ai pas bien saisi l'objectif exact de Abir
Alya
Pas de conclusion hative
a posté le 18-06-2022 à 21:55
Oui on ne peut rien interpréter. Les pro abir sont ceux qui manifestent dans la rue et surtout ceux qui lui expriment son soutien lors des sondages . 70/00 des tunisiens , ne savent pas pour qui voter lors des législatives
Guide de tourisme
Et voilà
a posté le 18-06-2022 à 20:42
PDL comme ugtt, pénétré jusqu'à la moelle par les frérots !
Chanchan
Il y en a marre de nahdha
a posté le 18-06-2022 à 20:25
C'est l'espoir de tous les tunisiens.
Et ces arnaqueurs s'agrippent espérant revenir pour duper les tunisiens oubliant qu'ils ont tout eu irrégulièrement, et que dans ce cas avant 2011 c'était mieux.
Sherlock Homss
Attention à la marche
a posté le 18-06-2022 à 19:46
Ne trébuchez pas et ne vous trompez pas d'orientation. Choisissez le sens de l'histoire qui vous est offert avant qu'il ne soit trop tard et que des révélations surprises ne dévoilent pour qui Abir Moussi roule..
Mad
Surprise?
a posté le 18-06-2022 à 19:01
Je parie qu'elle va nous dévoiler son nouveau accoutrement.
Casque à mobylette et Mégaphone, c'est de l'histoire ancienne.
MH
Et si la solution venait de Abir !!
a posté le 18-06-2022 à 18:45
Je ne suis pas partisan du RCD, mais il est clair qu'Abir tient tête à la catastrophe de Carthage qu'il faut éliminer à tout prix avant qu'il ne détruise la Tunisie et la ramène à l'âge de pierre.
nazou de la chameliere
MH
a posté le à 20:16
Erreur.
Moussi et le facho obéissent au même "maître "
Moussi et le facho sont rivaux.
Elle voulait faire tomber le gouvernement Mechichi.
Et lui il l'a fait.

Là je fais le désespoir de nephentes.
Et j'en suis vraiment désolée.

La manipulation des Tunisiens à commencé il y'a plus de vingt ans.
Forza
Bonjour MH et Nazou
a posté le à 09:15
Je pense comme Nazou, que les mêmes forces de contre-révolution sont derrière Abir Moussi comme derrière Saied. Les chaines émiraties par exemple supportaient massivement Moussi en même temps que Saied. La contre-révolution a envoyé deux chevaux dans la course, l'essentiel pour eux c'était de détruire d'abord la démocratie et écarter Ennahdha.

Maintenant le PDL est pour le moment moins dangereux pour la démocratie que Saied pour la simple raison que Abir Moussi peut remporter des élections libres indépendamment des forces antirévolutionnaires que ça soit en Tunisie ou aux pays du golfe. Comme femme, elle devrait avoir intérêt à défendre un système plutôt parlementaire, sa seule chance pour avoir le pouvoir.

Le problème d'Abir Moussi est qu'elle insiste encore à propager un discours parfois fasciste. Hier elle martelait plusieurs fois (ntardou likhwanjiwa). Elle veut donc exclure 15 à 20% des tunisiens. Elle n'est pas encore prête à accepter un pays aux orientations politiques différentes. Ceci dit la fragmentation de l'opposition à Saied peut être positive, nous avons trois blocs qui combattent le putsch le front de salut, les sociaux-démocrates et le PDL et chaque bloc a ses outils. Il faut battre le putsch et après que le meilleur gagne dans des élections libres.
DIEHK
@ Princesse Nazou...
a posté le à 22:23
Mais, Princesse Nazou vous voyez des Nains Fachos partout !!!!
Prenez juste 1 tout petif peu de Hauteur, vous êtes + grande que ces nains fachos.....
Je dévore vos com, je les trouve pathétiquement Pathétique ! Mais....
Amitiés
nazou de la chameliere
Bonjour Diehk
a posté le à 11:33
'?a y est, vous avez enfin fini de bouder ?
La moussi enfile le costard d'une marine le Pen.
Vous savez cette escroquerie bien française, de " l'ennemi de l'intérieur ".
Alors que les islamistes qui eux ,avaient souffert du régime bourguibiste et du régime benaliste (ben Ali avait hérité du régime bourguibiste) ne l'ont jamais empêcher de faire de la politique .
Ce sont de véritables démocrates.
Pas moussi et compagnie.
Diehk me suis-je trompé sur le facho de carthage ?
Non ,alors que vous, vous aviez "tangué " entre soutient et aversion pour le facho.
Chez moi ça été niet ,avant même qu'il ne soit élu.
Et pour finir, je sais que vous aimez me lire ,parce que je sors de l'ordinaire, et je sors surtout des sentiers battus par d'autres.
Bon dimanche cher diehk.
Bruno
La vérité
a posté le 18-06-2022 à 18:00
Des milliers,des centaines de milliers, c'est peine perdue. Cette femme est finie
TABARKA
Mme MOUSSI TIENT LE BON BOU
a posté le 18-06-2022 à 17:53
Ce changement de tactique portant la lutte au coeur même de l'institution républicaine prouve que la détermination de notre mère courage est intacte. C'est ce genre de manifestation qui déterminera la clef de la victoire. Néanmoins le locataire de Carthage ne va certainement pas rester les bras croisés devant cette menace qui pourrait sérieusement lui couter l'avenir politique qu'il projetait, défié par les islamistes, Saied est acculé contre le mur ou il rentre dans le Géron démocratique et négocie avec le parti de Mme MOUSSI ou il s'allie avec le diable en personne qui n'est autre que R. Ghannouchi. La marge de manoeuvre se rétrécit, fort à parier qu'il opterait pour la deuxième solution rien que pour payer sa dette envers ses anciens adeptes.
BORHAN
QUELLE PRESTATION...!
a posté le 18-06-2022 à 17:03
D'emblée, je précise que je ne porte pas dans mon c'?ur tout ce qui se rapporte à l'ancien parti au pouvoir (PSD / RCD) mais une fois n'est pas coutume (dema part) car la cheffe de la mélasse des edcedistas a été à la hauteur de l'événement.
Elle a eu le courage de mettre à nu le projet diabolique de Saied et de son clan.
Son soutien officiel à L'UGTT est un geste fort à saluer car il faut un grand rempart pour mettre fin à ce karakouz Kaiessien.
La Tunisie n'est pas un domaine privé de quiconque.
Et les tunisiens ne sont pas ce troupeau que certains cherchent à traiter comme une vulgaire marchandise qu'on peut monnayer à tout prix.
J'espère que FMI accorde ce fameux prêt en imposant son programme suicidaire à ce pouvoir qui en réalité s'est fait piéger lui-même en croyant à ces fables de soutien et d'encouragement de certains régimes arabes antitunisien, notamment l'?gypte, les Emirats, la Saoudite.
Le citoyen tunisien finira par se réveiller et scandera: KHOUBZ OU MAA WA HOKM KAIES LA.
Une évidence : cet été 2022 sera chaud, très sirocco pour ces énergumènes installés à Carthage.
Il faut les déloger et le plus tôt sera le mieux.
Abir
Au poignée d'imbécilles
a posté le 18-06-2022 à 15:53
Vous dites que ABIR MOUSSI panique , vous n'avez pas des yeux pour voir ces milliers qui sont contres ks le manipulateur ! ? Restez encore dans votre aveuglement, ABIR Elwatan sa tantaser pour la Tunisie bi idhne allah
EL OUAFI
Panique chez une écervelée !
a posté le 18-06-2022 à 15:52
Les échéances approchent à grands pas, madame prise de panique multiplie les critiques et les appels à la désobéissance, ignorant l'intérêt suprême du pays ,à savoir ce 25/07/2022,l'occasion après des décennies où la parole est effectivement offerte au peuple, ce peuple souverain pour exprimer son rejet total et définitif de la secte qui s'est accaparée tous les appareils de l'état, des incapables indignes de ce peuple tunisien, ce peuple que feux Bourguiba a rassemblé autour de ce projet l'indépendance et la prospérité l'éducation et le développement, le savoir et le progrès.
Ne cédez pas à la panique de cette dame, qui a mis entre parenthèses des décennies l'incarcération du RAÏS par Ben Ali.
La voici se réclamant de l'?uvre de Bourguiba subitement, avec complaisance, pour sa vision personnelle le pouvoir ce tremplin et subterfuges pour l'unique projet le pouvoir !
Nephentes
Au point ou on en est
a posté le 18-06-2022 à 15:37
Partisan depuis plus de 30 ans au Joumhouri

je me dis qu'au point ou en sont les choses c'est a dire au stade de l'obscénité institutionnalisée

Si l'UGTT et le PDL trouvent un terrain d'entente pour gouverner ce sera pas plus mal

Et par pitié Il KAZI fi Razzi
Mad
Hahaha
a posté le à 19:03
C tout
Barbou
Elwi yè Aboura élwi!
a posté le 18-06-2022 à 15:20
La surprise:
Abir Barbou va mettre un deux-pièces et nous faire la danse du ventre.
Elwi yè Aboura élwi!
Mad
Très intéressant
a posté le à 19:04
Hein
Dt
Panique totale
a posté le 18-06-2022 à 15:12
Moussi est prise de panique puisqu'elle ne considère plus les Khrouejias comme son pire ennemi mais c'est Saied qui l'est actuellement puisque c'est lui qui est actuellement son principal obstacle à la conquête du pouvoir.Moussi manque de pragmatisme et de sagesse politique et elle fonce directement vers un échec certain.Son parti mérite un leadership meilleure qu'une petite dame écervelée
Aloui Abdelaziz
Critique
a posté le à 07:46
C'est bien dit
Robonot
tu te trompes de pays
a posté le à 15:20
ce n'est pas ta France: le pays est à 99 % "kwanjiya"
Un citoyen
Un bon coup de Abir et sans aucun doute le premier parti Tunisien
a posté le 18-06-2022 à 15:09
Et un parti capable de mobiliser les foules (sans chocotom), il est temps de le reconnaitre et composer avec cette force incontournable, les autres parti virgules suivront...
Ferjani
Mannouba
a posté le à 15:15
Abboura c'est finie le 21 juin Mannouba
Dt
'?a panique
a posté le 18-06-2022 à 15:07
Moussi est prise de panique, puisqu'elle considère Saied son principal obstacle à la conquête du pouvoir et changer de fusil autrefois pointé sur les Khrouejias vers Saied s'avère une opération compliquée.Son manque de pragmatisme et de sagesse politique vont la conduire vers un échec certain .Son parti mérite un leadership meilleure qu'une petite dame écervelée.
Jilani
Imposante, épinglé ...
a posté le 18-06-2022 à 14:51
Des termes bizarre, imposante selon les dires de la charla ... sans donner une info exacte, a épinglé le gvt comme si ella une autre alternative ou si le gvt a tout caché, du journalisme ...
Studer
Moussi
a posté le 18-06-2022 à 14:45
Troubles à l'ordre public pour la n ieme fois. Un petit séjours à l'ombre ne lui ferait pas de mal en cette période d'échauffement des esprits.
Mad
Question pertinente
a posté le 18-06-2022 à 14:37
Est ce que Abir a endossé son accoutrement, Casque à mobylette et Mégaphone, à l'occasion de cet événement planétaire ?
nono
la mort lente des pauvres
a posté le 18-06-2022 à 14:35
la Tunisie verte est devenu brulante
la mort lente des pauvres