alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:15
Dernières news
Rached Ghannouchi : Kaïs Saïed a été manipulé afin de porter atteinte aux islamistes
18/11/2021 | 13:34
2 min
Rached Ghannouchi : Kaïs Saïed a été manipulé afin de porter atteinte aux islamistes

 

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a estimé que les mesures annoncées le 25 juillet 2021 par le président de la République répondaient à l’appel du peuple tunisien au changement. « Le gouvernement Mechichi avait échoué », a-t-il affirmé.

Dans un article publié le 18 novembre 2021 par le journal « Array Alam », Rached Ghannouchi a dit : « Le président n’est pas connu pour sa politique d’exclusion. Néanmoins, son entourage opte pour cette approche et s’oppose même au courant conservateur. Il doit se méfier de l’exploitation de sa popularité par ces derniers afin de se débarrasser de leurs opposants ».

 

Rached Ghannouchi a, également, affirmé que le président de la République comptait mettre en place un système politique axé sur sa personne et lui permettant de monopoliser le pouvoir. Il a considéré que le président avait été manipulé afin de porter atteinte aux islamistes.

« Plusieurs personnes et pays ont considéré que le 25 juillet 2021 représentait la fin de l’islam politique. Nous considérons qu’il s’agit d’une victoire pour les puissances contre-révolutionnaires. Ils ont seulement gagné une bataille… La Tunisie a dû faire face à une transition démocratique impactée par la situation dans la région… Nous craignons que les mesures du 25 juillet 2021 ne soient la date du début d’une dictature militaire », a-t-il poursuivi.

 

Par la suite, Rached Ghannouchi a estimé que la Tunisie reprendra son processus révolutionnaire. Il a considéré que le véritable enjeu était le retour de la démocratie à travers la préservation ou la réforme du régime politique.

« Le projet politique de kaïs Saïed ne peut être traduit en allègement de la dette, financement budgétaire, prix adéquats et emplois. La société tunisienne s’opposera au coup d’Etat dans l’avenir proche », a-t-il expliqué.

 

Le président du mouvement Ennahdha a, aussi, assuré que le coup d’Etat s’opposait complétement aux enjeux stratégiques et éthiques des puissances régionales et occidentales. Il a argumenté cela par les pressions exercées par le Maroc, l’Algérie et la Libye dans le but de réinstaurer l’activité parlementaire et d’assurer le respect de la Constitution.

« Aujourd’hui, des millions de Tunisiens sont attachés à la liberté, aux institutions de l’Etat et à l’Etat de droit… Les chercheurs en transition démocratique sont conscients de la lenteur de ces processus et des dangers auxquels ils font face… Notre démocratie naissante traverse une phase critique », a-t-il ajouté.

 

S.G

18/11/2021 | 13:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Un conseil en or pur à tous les Musulmans !!!
a posté le 19-11-2021 à 18:01
Faites comme moi. Il n'y a pas un pays que je visite sur cette planète terre, sans que j'aille prier dans une à deux de ses Mosquées. Une sensation qui me fait voler sur les nuages. Une satisfaction qui n'est pas donnée à tout le monde. Dans chaque Mosquée sur cette terre, je me sens chez moi entre mes vrais frères. Un sentiment qui est impossible d'y trouver en dehors de l'Islam.
N'importe dans quel pays de ce monde. Vraiment n'importe où je vais, je me sens accompagné par mon Créateur Allah le Tout Puissant et entouré de mes frères les Musulmans. Un privilège et un plaisir dont me jalousent ces racailles ennemis de l'Islam. Je leur dis "cinq et un jeudi dans leurs yeux"
Hein, mes frères les vrais Tunisiens musulmans, ne leur traduisez pas le jeudi. Ils ne le trouveront pas dans Google traduction.
Allahou Akbar.
tarak
De quel conseil parlez vous'?
a posté le à 18:15
"Un sentiment qui est impossible d'y trouver en dehors de l'Islam"?
Comment pouvez vous le savoir ? Avez vous ete Juif, Chretien ou Buddhiste avant d'etre musulman? Certains se sente peut etre plus sur un nuage en ecoutant du Jazz que dasn une mosquee!!
BOUSS KHOUK
LA DERNIERE !! ELLE EST TOP
a posté le 19-11-2021 à 13:30
L'audience concernant les inculpés sur l'affaire (( ERACHH DE SILIANA )) est reportée à une autre date ( 2050 ) et pour cause un - 1 - juge N ' EST PAS VENU !!!!!!!!!!! ç'est pas beau ça ..!
'
'?lu de la république française
Ghannouchi, vous aurez votre tour edahrou taouil
a posté le 19-11-2021 à 13:12
Mes chers compatriotes, je vous assure bientôt il aura son tour ce traître de ghannouchi,je vous demande de patienter un peu la justice aujourd'hui est indépendante, la vérité remonte toujours à la surface, je suis étonné que les riches, ils défendent toujours riches( les corrompus) je m'adresse à tous les '?lus - es , et tout les gouvernements ont fait quoi pour les plus démunis, ils n'ont jamais abordé la corruption, aujourd'hui Mr Kaïs Saïed a abordé ce sujet avec beaucoup de courage, pendant que certains politiciens ont demandé à des pays étrangers de se mêler de la souveraineté nationale Tunisienne , mes chers -ères compatriotes ils ont fait cette demande pour sauver leurs têtes , mais pour le peuple ils s'en foutent complètement,alors je m'adresse à Ma chère Abir Moussi , il ne faut pas suivre les traîtres , il ne faut pas non plus confronter Kaïs Saïed, écoutez mes conseils, vous serez la gagnante à la fin, je rajoute le prochain président de la république Tunisienne sera une femme, je fais le parie avec celui où celle qui veut , madame vous avez préparé la route pour Kaïs Saïed , il a saisi l'occasion pour fermer le cirque à tunis, souvenez-vous quand je vous disais il faut filmer la violence à l'assemblée Nationale Tunisienne, parce que je crois ce que je vois mais jamais du bla-bla-bla , je vous assure moi aussi, ils m'ont roulé dans la farine en 2011 , j'espère que mes compatriotes me pardonneront parce que je leurs avais demandé de voter Ennahdha, j'ai cru qu'ils étaient de vrais musulmans, mais on fin de compte ils étaient des marchands de la religion musulmane , j'ai leur à ma propre famille, il a dérobé cent mille dinars à ma propre mère , elle a 87 ans, je vous assure s'il était en france, il serait jugé par que en France une personne qui dépasse 80 ans devient une personne vulnérable
'?lu de la république française
j'ai oublié le participe passé du vouloir et le verbe dire
a posté le à 13:58
un oubli du vouloir et dire verbe, je m'excuse , j'ai voulu leur dire
Raad
L'ARROSEUR ARROS'?
a posté le 19-11-2021 à 11:53
A force de tirer sur la corde et de manipuler l'opinion avec vos discours vide de tous sens, et vos magouilles internes et externes c'est bien ce que vous méritez, vous et l'ensemble de votre entourage.
Le 25 juillet, c'est l'épée de Damocles qui vous a tranché la tête.
L'ARP est au repos, et c'est bien comme ça, la Tunisie ira beaucoup mieux sans vous et tous les députés de mauvaises augures.
Vos discours de haine et de chantage comme ceux de votre B.Chka...sans d'aucuns intérêt par les temps qui courent.
Fini les privilèges et vos magouilles dans les affaires de l'état.
DHEJ
Le diable
a posté le 19-11-2021 à 10:19
C'est un DIABLE HUMAIN!
Abel Chater
Ce passage me plaît beaucoup. Il a fait péter les hyènes et les chacals ennemis de l'Islam.
a posté le 19-11-2021 à 10:01
Il s'est avéré que le plus grand gagnant de ce putsch du 25 juillet dernier, n'est autre que le parti d'Ennahdha. Le Tout Puissant lui a envoyé le «Messager» Kaïs Saïed, dont l'honnêteté familiale, culturelle et religieuse, ne lui permettent aucune manipulation criminelle de fausses accusations ou de fausses inculpations, à la manière du Saffah Sissi d'Egypte. Le certificat de propreté politique pour le parti d'Ennahdha, s'est déjà réalisé. Les hyènes et les chacals ennemis de l'Islam, qui intriguent contre le parti d'Ennahdha et contre Rached Ghannouchi, suffoquent maintenant par leurs propres pets et par leurs propres mauvaises haleines.
Vive l'Islam.
Allahou Akbar.
'?lu de la république française
un traître félicite un islamiste de la nation tunisienne
a posté le à 14:09
Mr le visiteur des mosquées du monde, selon vos dires
bientôt sera votre tour devant la justice, vous visitez les pourquoi , pour faire des engagements dans quel domaine, vous êtes au courant des passeports falsifiés en Syrie , pour visiter les mosquées du monde, il faut avoir les moyens, je ne suis pas étonné Ennahdha a des mercenaires partout même à l'étranger, Mr Abel châtré c'est l'éboueur et le juif de france selon-vous insultes
BOUSS KHOUK
ghanouchien
a posté le 19-11-2021 à 09:35
ALLAH le iberiklik
Forza
La plus importante phrase
a posté le 19-11-2021 à 07:55
dans l'interview de Ghanouchi est la suivante 'Nous craignons que les mesures du 25 juillet 2021 ne soient la date du début d'une dictature militaire'
car il s'agit bien d'un coup d'état militaire, une première en Tunisie et un développement très grave. Maintenant, les militaires et derrière eux les sécuritaires, est-ce qu'ils travaillent pour leur propre compte comme en Egypte et au Soudan ou est-ce qu'ils exécutent les plans d'un lobby ou d'une personne derrière ? C'est la question importante à répondre. Hier, Bourhene Bsaies sur Diwan fm a aussi parlé d'une 'kouwa khafiya', un train peut en cacher un autre.
On utilise Saied pour éliminer Ennahdha et la démocratie et puis on reprend le pouvoir.
Je pense que Saied n'est pas le candidat idéal pour les émirats et les Saoudiens et peut-être la France aussi.
pass
bien dit .
a posté le à 12:35
un coup militaire. tout se décide par les sionistes qui possèdent la France.
US sont les premiers à dénoncer ce coup.
Saoudia ibrya, imarat ibriya n'ont aucun intéret.
Be zen
pass ... warri... et je, oublie . . .
a posté le à 13:39
Pauvre de vous !
Afin de faire croire que les pro islamistes sont nombreux, notre papillon fou change de pseudo très fréquemment. Cela s'appelle de la "malhonnêteté". Et dire que ces donneurs de leçons sont censés craindre dieu !
Ahmed
Il faut en découdre avec lui
a posté le 19-11-2021 à 07:19
Une fois pour toute.
takilas
Manipulé ?
a posté le 19-11-2021 à 02:53
Les seuls qui sont manipulés c'est les menbres sans scrupules et malhonnêtes de la secte de nahdha qui ne ratent rien pour conclure des accords de bassesse et de traîtrise avec les dupeurs et les profiteurs qui ne cherchent que leurs intérêts, heureusement que cette possibilité leur a été bloquée par un peuple tunisien averti et éveillé.
nazou de la chameliere
Non Mr Ghannouchi
a posté le 18-11-2021 à 23:14
Le facho n'est pas manipulé.
Il s'est couché, comme beaucoup de ses semblables !!
Son ambition l'emporte sur sa dignité d'homme !!!

Bajbouj et vous, connaissez le prix de l'indépendance, et de la liberté !
Les autres...
Les soumis sont nés pour être dans la soumission et l'indignité !!
'?lu de la république française
un islamiste félicite un traître de la Nation Tunisienne
a posté le 18-11-2021 à 22:33
un islamiste , il fait des compliments à un autre islamiste, bientôt inchallah tout les seront convoqué par la justice chacun son domaine
l'un se vante d'avoir visiter les mosquées du monde , et l'autre a envoyé les enfants des familles pauvres en Syrie et en Irak pour la sécurité d'Israël
takilas
Il se fait ridiculiser et ballotés à cause de l'argent ce vieux
a posté le 18-11-2021 à 22:20
Au lieu de se caser d'autant plus qu'il a arnaqué beaucoup d'argent.
takilas
De quel islam ? S'agit-il hahaha a
a posté le 18-11-2021 à 21:56
C'est un iun inculte ne connaissant rien de l'islam, et la seule qu'il a voulu se justifier par un verset qu'il s'est trompé ;d'ailleurs depuis ce jour il n'a plus voulu citer du coran ce minable gangster qui utilise la religion pour duper les gens.
takilas
Cela se voit que c'est un malfrat
a posté le 18-11-2021 à 21:52
C'est un malade mental et sa maladie a dégénèré pour engendrer des skizophrénies graves, c'est pour cela qu'il est sauvage et qu'il est dangereux.
Abel Chater
Mille BRAVOS au plus propre, plus pacifique, plus lucide et plus honnête Grand Homme de la scène politique tunisienne, Rached Ghannouchi.
a posté le 18-11-2021 à 21:20
Les ennemis de l'Islam, à grande majorité de racailles, d'hyènes et de chacals bestiaux, ne veulent pas encore s'agenouiller devant leur victime Rached Ghannouchi, qu'ils lynchent mensongèrement depuis plus d'une décennie. Ils ne veulent pas encore s'excuser de leurs crimes, de leurs sabotages et de leurs intrigues injustes, mensongers, malhonnêtes et sauvages contre Ghannouchi et contre son parti d'Ennahdha. Ils pensent vaincre Ennahdha par le mensonge et par l'intrigue, parce qu'ils n'arrivent pas à le vaincre par les élections démocratiques. C'est ça la différence entre les Musulmans et les ennemis de l'Islam.
Les pauvres clowns, ils ont tout fait pour nous saboter notre transition démocratique. Ils ont tout fait pour encourager un putsch, dans le seul but d'écarter le plus grand parti politique de la Tunisie Ennahdha, afin de s'emparer du pouvoir sans élections. Le boomerang de la Divinité leur est retourné à la figure. Presque tous ceux qui ont intrigué contre Ennahdha et contre Rached Ghannouchi, se trouvent en prison, viennent de la quitter ou qu'ils s'y trouvent à ses portes. Ils ont voulu creuser à ceux d'Ennahdha, mais ce sont eux qui y sont tombés.
Il s'est avéré que le plus grand gagnant de ce putsch du 25 juillet dernier, n'est autre que le parti d'Ennahdha. Le Tout Puissant lui a envoyé le «Messager» Kaïs Saïed, dont l'honnêteté familiale, culturelle et religieuse, ne lui permettent aucune manipulation criminelle de fausses accusations ou de fausses inculpations, à la manière du Saffah Sissi d'Egypte. Le certificat de propreté politique pour le parti d'Ennahdha, s'est déjà réalisé. Les hyènes et les chacals ennemis de l'Islam, qui intriguent contre le parti d'Ennahdha et contre Rached Ghannouchi, suffoquent maintenant par leurs propres pets et par leurs propres mauvaises haleines.
Vive l'Islam.
Allahou Akbar.
Moene
Reponse
a posté le à 22:01
Y a gâter ABRUTIE D obscurantiste, ta démocratie depuis 10 c était du kaka degouts
Phil Eco
Répondre
a posté le 18-11-2021 à 21:12
Les islamistes sont une plaie dans le monde entier et je ne comprends pas comment cette ordure est encore en liberté il devrait pourrir au fond d'une prison
Angel
HHHHH Rien compris
a posté le 18-11-2021 à 21:02
HHHH
Rien compris au blablabla du gourou!!!
Ses déclarations n'ont ni queue ni tête et ne veulent rien dire!
Il est épuisé le pauvre, complètement sénile le pauvre, sans capacité de réflexion?
Enfin bref, au bout de tout ça on ne perçoit qu'une immense fatigue, un désespoir des plus profonds, une reconnaissance de l'échec, une absence de vision d'avenir pour les siens et surtout lui qui est fini et qui ne les reconnait même plus!
Dommage que , vu son état, on risque de ne pas voir la justice aboutir avant qu'il ne disparaisse!
takilas
Félicitations à ceux qui l'ont manipulés.
a posté le 18-11-2021 à 20:59
C'est des nationalistes et des patriotes, pour débarrasser le peuple tunisien des vermines tel que ce cataplasme sur la photo.
cavalero
on peut pas etre manipulé quant tout est clair que vous etes toi et ta bande des criminels
a posté le 18-11-2021 à 19:47
il se porte toujours en victime espèce de menteur et d'anarchiste
BIEN
Rached Ghannouchi: Sahha Ennoum!
a posté le 18-11-2021 à 19:44
Oh la La ! Il a fallu quatre longs mois pour arriver à un diagnostic, M. Rached Ghannouchi : c'est un véritable aveu d'impuissance politique. Vous avez de toute façon trahi notre démocratie depuis 2011...

Je vous souhaite une bonne retraite maintenant, la bonne politique n'est pas votre fort : simplement un travail très médiocre, tout comme tous les RCDistes et à leur tête la momie BCE...

Allah Lè Yarhimi***m Waldin !
'?lu de la république française
juste juste juste à ce traître, il a vendu le secret de la Tunisie à deux pays
a posté le 18-11-2021 à 19:35
BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH , il voit très loin, BOURGUIBA reveillez-vous la Tunisie est ruiné par les islamistes
Soussi
La belle
a posté le 18-11-2021 à 19:04
La belle au Bois dormant est reveillee attention aux grabuges
Ghannouchi passe a une nouvelle tactique
Fares
La belle
a posté le à 20:25
Cette belle n'a jamais fermé l'oeil depuis le 25 juillet, contrairement à d'autres qui somnolent toujours.
MH
Bravo Fares
a posté le à 08:18
C'est exactement ça. Je dirais la bête n'a jamais fermé les yeux.
mansour
Attention danger, le retour du manipulateur islamiste frere musulman Rached Ghannouchi
a posté le 18-11-2021 à 18:59
depuis le 25 Juillet l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi ne peut supporter l'idée qu'après 11 années de pouvoir islamiste absolu de voir sa victime la Tunisie échapper à son contrôle
Président Kais Said la Tunisie a trouvé refuge et protection avec nos héros du 25 Juillet mais l'impunité et liberté d'agir de ce monstre islamiste frere musulman salafiste les tunisiennes et tunisiens ont peur et ne sentent plus en sécurité
Fehri
Qui dirige la Tunisie?
a posté le 18-11-2021 à 18:50
Bientôt on va voir les américains en Tunisie à la recherche de la démocratie. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont jamais eu confiance aux arabes. Jamais! En voici un sioniste secrétaire d'état qui était passionné par la conquête de l'Irak à la recherche de WMD. An islamiste au pouvoir n' est pas un danger pour l'état d'Israël. Alors pour la stabilité du moyen orient ils acceptent les talibans et les frères musulmans. La démocratie existait à Carthage avec un Sénat de 100, Hanno le Navigateur et leader spirituel et Hannibal Barca
Leader militaire. Arrêtez vos recherches et occupez-vous des noirs américains . '?a n'est pas Démocratique. Clean up your side of street first.
MFH
Le coup de grâce n'est pour très bientôt.
a posté le 18-11-2021 à 18:48
Son tour et celui de son complice B'hiri, bientôt sur le bureau du Président. Wait and see.
jilani
BN trouve la joie
a posté le 18-11-2021 à 18:11
en mettant la photo de ce gourou à la une et pour plusieurs jours.
veritas
Et Farid manipulé par qui '?'?
a posté le 18-11-2021 à 17:51
Par les Mc do '?'? Par le Qatar '?'? Par la Turquie '?'? Par les frérots égyptiens d'El banna et koutb..? Par karadaoui'?'? Alors farid dit nous par qui '?'? Pas la peine on a toutes les réponses .
A4
Mollesse !
a posté le 18-11-2021 à 17:33
C'est la mollesse de robocop envers les membres de la secte des assassins qui leur permet de fanfaronner !
Ahmed
Toujours aussi C.. celui là
a posté le 18-11-2021 à 17:25
A quand son procès ?
'?lu de la république française
Je souhaite une seule chose, vous serez convoqué par la justice pour réponde de vos actes
a posté le 18-11-2021 à 17:25
y a ghannouchi, vous êtes le plus grand traître de l'histoire de la Tunisie, vous avez divisé le peuple tunisien, vous avez détruit le pays dans tout les domaines , j'espère qu'un jour vous serez convoqué par la justice tunisienne à propos des 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad, en Libye, en Irak, en Afghanistan et Syrie pour détruire deux pays Frère pour la sécurité d'Israël, j'espère aussi que Marzouki sera convoqué , y'a ghannouchi, vous vous décidez et Marzouki le traître du peuple tunisien exécute aujourd'hui vous êtes contre Kaïs Saïed parce il n'a jamais été d'abord avec vous sur plusieurs sujet, Kaïs Saïed est un homme droit dans ses bottes, il est réservé, il est honnête, il est humble, il est timide, quand il dit quelque chose , il ne revient jamais sur ses décisions
'?lu de la république française
Faute de frappe
a posté le à 19:30
J'ai voulu dire, il n'a jamais été d'accord avec vous, je m'excuse une faute de frappe
Patriote
Traduire ce Satan aux plus vites devant les tribunaux
a posté le 18-11-2021 à 17:08
Tant qu'il est en liberté , tant qu'il est vivant, tant que la Tunisie est menacée dans son existence même...vite il faut l'emprisonner vite
moi
TOUT FAUX
a posté le 18-11-2021 à 16:34
Ce personnage n'a toujours pas compris que son islam politique est l'une des raisons de la descente aux enfers du pays. En seulement 10 ans lui et sa secte ont réussi à mettre à genoux un pays qui était solvable et respecté en un pays tiers mondiste. Que lui faut il de plus ? Il aurait dû lui et ses semblables être arrêtés pour atteinte à la sécurité de l'Etat. Un clown.
AVERROES
BOURGUIBA REVIEN ILS SONT DEVENUS PLUS QUE FOUS
a posté le 18-11-2021 à 16:32
Et s'il se met, ne serait ce que un instant, à parler sans ambiguïté de son échec et de sa gestion calamiteuse. L'imbécile quand on lui montre la lune il regarde le doigt, RCHID GHANNOUCHI n'a t il pas vu le changement sociétal ? n'a t il pas remarqué la dégradation économique du pays ?, le chômage, la précarité, la pauvreté et aujourd'hui l'endettement. le suffrage universel( derrière lequel il se cache) perd sa légitimité démocratique quand on le manipule à des fins malhonnêtes et des pratiques politiciennes Ghannouchi est semblable à K. Saied dans la mesure où lui aussi par ses tartuferies et ses pratiques malhonnêtes il veut coute que coute garder ce pouvoir ( l'un est clair et l'autre est fourbe) . Le comble c'est que Ghannouchi veut faire endosser la responsabilité de son échec en traitant ses opposants de contre révolutionnaires, l'arroseur arrosé, Ghannouchi REVOLUTIONNAIRE on aurait tout vu. Les expatriés d'Europe avides de pouvoir et de vengeance n'ont pas perdu une seconde pour se saisir d'un bien mal acquis. Le travail du consensus national entrepris a mis le pays sur le banc des accusés, la TROIKA a détruit l'édifice d'une construction de longue halène forgée par BOURGUIBA un édifice où la TUNISIE elle était exemplaire.
takilas
@ il ne connait rien de l'économie.
a posté le à 17:23
Il ne sait que croquer et voler les gens, c'est sa seule formation.
Un citoyen
Marre de voir leurs sales gueules depuis 11 ans !!!
a posté le 18-11-2021 à 16:32
Ces gens là ne sont animés que de la haine et de la destruction tant qu'on les aura pas une bonne fois mis hors d'état de nuire en particulier ce sale Gourou de malheur rien ira dans ce pays !
Zorba
Casse-toi
a posté le 18-11-2021 à 15:18
Bourguiba aurait dû veiller personnellement et activement à la disparition de tous les charlatans de ton espèce.
Abir
Fou le camp wejhi elkhenzir
a posté le 18-11-2021 à 14:58
Qu'est ce qu'on peut dire!? Ne faites pas ce que je fais, ou ne m'imitez pas, ou halell 3lia haram 3lik, ou tout à la fois! on ne peut que dire : achaytano yanha 3la elmonker
takilas
Quels islamistes ?
a posté le 18-11-2021 à 14:48
S'agit-il des vrais oulémas de la mosquée zirouna illijah islami? et non cet ignorant sudiste qui n'a jamais rien connu de l'islam et n'a jamais été à la mosquée Zitouna, ni même pas à l'école.. Donc pour lui, que de se faire appeler islamiste n'est pas un terroriste et un ignorant.
ourwa
@ takilas, 18-11-2021 à 14:48
a posté le à 22:22
Parce que, selon vous, la Zitouna serait " la crème, " rayon islam modéré, université savante et tout ce bazar "? Vous n'y êtes pas du tout, les preuves : toute la smala Ben Achour étaient et sont des oeufs couvés dans l'idéologie islamiste de la Zitouna et le dernier en date est Iyadh Ben Achour, rédacteur principal de la constitution islamo-fasciste de 2014...sous la bienveillance de nahdha... Tout pouvoir dominé par les islamistes dérive automatiquement vers un pouvoir fasciste, islamo-fasciste et les exemples dans le monde arabe ne manquent pas : le Maroc, Mauritanie, l'Egypte de Morsi, toutes les monarchies du Golfe, sans exception, le Soudan d'El-Bachir. Or cela ne veut pas dire que le totalitarisme, liberticide et fasciste se limite aux seuls pouvoirs islamo-fascistes, il est LA SPECIALITE invariante de tous les pouvoirs politico-militaires, comme en Algérie, au Maroc, au Soudan actuel, en Libye à présent avec les candidatures simultanées de saïf khaddafi et de haftar, soutenu par sissi, pro-sioniste et homme-lige de l'arabie s. Nahdha est actuellement cliniquement morte et ses " philosophes ", en guise de baroud d'horreur, multiplient les déclarations anti-kaïsiennes, aussi ridicules et contradictoires les unes que les autres. Ainsi, après le rot infect de Rafik Boubelgha ( cf BN 17/11), voici khirrigi qui en met une couche...sans craindre de se contredire : " « Plusieurs personnes et pays ont considéré que le 25 juillet 2021 représentait la fin de l'islam politique. (Quels pays ? )Nous considérons qu'il s'agit d'une victoire pour les puissances contre-révolutionnaires. Ils ont seulement gagné une bataille'?' " et de se contredire à la foulée, en disant : " ...il a assuré que le coup d'Etat s'opposait complétement aux enjeux stratégiques et éthiques des puissances régionales et occidentales. Il a argumenté cela par les pressions exercées par le Maroc, l'Algérie et la Libye dans le but de réinstaurer l'activité parlementaire et d'assurer le respect de la Constitution." En ce qui concerne " les puissances occidentales", ce serait vrai, dans la mesure que ces puissances, sous couvert du " respect de la constitution et de la nécessité de restaurer une ARP mafieuse", n'ont aucun intérêt géopolitique et économique à ce que la Tunisie, via les décisions kaïsiennes du 25 juillet, rebatte les cartes afin de construire une véritable démocratie, une constitution laïque, civile, à l'abri de toute contamination idéologique islamo-fasciste. Aux yeux de ces puissances occidentales, USA, UE, GB, mais aussi Maroc, Italie et Allemagne, l'instauration d'une démocratie véritable dénuée de toute influence religieuse, serait la probable mèche qui mettrait le feu aux poudres dans les contestations populaires démocratiques et légitimes des pays du Golfe et au Maroc, cet immense poumon économique (vente d'armes) et (pré carré militairement et politiquement protégé), surtout ayant normalisé à tout va avec israel, tel le Maroc, Egypte, Bahrein, Oman, la Jordanie, Emirats, Soudan, Qatar... Enfin, afin de rafraichir le mémoire sénile de ghannouchi, l'Algérie n'a jamais exhorté K.S à rétablir les institutions d'avant le 25/07/2021, cette Algérie qui a vu massacrer par les terroristes islamo-fascitses du FIS 150 000 de ses habitants...
Et pour finir, cher takilas, il est souhaitable que vous cessiez de dénigrer les habitants du Sud, fussent-ils islamo-fascistes comme vous ne cessez de le crier ( prouvez-le !), ils occupent peut être des emplois fictifs comme vous le prétendez, surtout à Tunis, comme vous le prétendez toujours ( prouvez-le aussi et alors!...), ils sont nos concitoyens, que vous le vouliez ou pas...vu les exhalaisons régionalistes et racistes de vos propos à ce sujet; la Tunisie est leur pays, de Ben-Guerdène à Bizerte, autant que le vôtre. Tenez-le pour dit. Et on revient à cette marotte islamo-fasciste de nahdha, celle de sa stratégie de contamination islamo-fasciste de l'administration et électoraliste tunisienne au Nord, suppose-t-elle; si c'était vrai, encore faudrait-il le prouver, la pierre serait à jeter sans hésitation à nahdha et en aucune façon aux habitants du Sud. D'ailleurs, les voix achetées par nahdha lors des élections successives émaneraient aussi des gouvernorats de Sfax, du Sahel et du Nord, hypothèse à vérifier aussi, mais comment ?...Pensez-vous que ce genre de pratique serait réservé à la seule Tunisie, habitée par 12 millions d'habitants et non de 12 millions de citoyens véritables? La France, " hautement démocratique", connait le même problème depuis longtemps, on y achète aussi des voix électorales comme on achète le journal du matin et la baguette du déjeuner...
Fares
Il récupère vite
a posté le 18-11-2021 à 14:47
Il a retrouvé toute sa vigueur ce charognard. Billahi quand est ce qu'on va le mettre en prison, sinon le grand peuple finira par faire justice lui même et achever le travail qu'il a commencé le 25 juillet.
Bouda
Dégage
a posté le 18-11-2021 à 14:20
Les tunisiens te détestent....Quand vas-tu comprendre ça ?
pass
la France vous adore
a posté le 18-11-2021 à 14:05
manipulé par qui ?
par la France islamophobe , arabophobe, dirigée par les sionistes.
DIEHK
Il prend ses désirs pour la réalité ?
a posté le 18-11-2021 à 14:03
Il se fout le doigt là où vous pensez!
Ce n'est pas le Qatar ou la Turquie 2 dictatures sanguinaires (argent compris)!!
Je ne savais pas que ce chef terroriste et "chamane" du terrorisme en Afrique et Moyen Orient ?
On verra prochainement, avant le 31 décembre qui gagnera la partie et je vous donne 1 tuyau:
Que le tour des islamistes viendra bientôt remplir les prisons Tunisiennes, mais l'argent spolié par cette secte nuisible , nous nous verrons plus jamais sa couleur var il est bien gardé chez les
Turcs & les Qataris......
à bas le terrorisme Islamiste.
zozo Zohra
C'est lourd
a posté le 18-11-2021 à 13:51
Ya Allah, pour quand la délivrance ? C'est fou tu le jettes par la porte, il revient par la fenêtre.