alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:00
Dernières news
Environ 120 enfants tunisiens retenus dans les camps des zones de conflit
18/11/2021 | 12:39
1 min
Environ 120 enfants tunisiens retenus dans les camps des zones de conflit

 

Le directeur exécutif de l’Observatoire des droits et libertés en Tunisie, Marouen Jedda a dénoncé, jeudi 18 novembre 2021, la situation dans laquelle vivent les enfants tunisiens retenus dans les camps dans les zones de conflit.

Marouen Jedda a expliqué que d’après les informations recueillies, environ 120 enfants de moins de 13 ans se trouvent actuellement parqués dans les zones de conflit dont 80% dans les camps syriens. Il a assuré que les conditions de vie de ces enfants sont dramatiques, relevant que quatre jeunes enfants sont décédés à cause de la faim, du froid et de la maladie. 

 

Le responsable a fustigé la tergiversation des autorités tunisiennes, les appelant à accélérer le rapatriement des enfants et en particulier ceux qui souffrent de maladies et qui sont exposés à un danger de mort. 

 

Il faudra noter que plusieurs pays font face à ce problème après la vague de déplacements de djihadistes en Syrie ou en Irak enrôlés dans les groupes terroristes. La situation de ces enfants abandonnés reste préoccupante, ils se trouvent en proie à la radicalisation et à un taux élevé de mortalité. N’étant pas responsables des actes de leurs parents, les Etats de l’Union européenne, à titre d’exemple, ont mis en place un dispositif permettant de les rapatrier et de les intégrer dans la société. 

 

I.L.

18/11/2021 | 12:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
l'autre
Pourquoi raconter des mensonges!!
a posté le 18-11-2021 à 16:13
Monsieur vous dite que "les Etats de l'Union européenne, à titre d'exemple, ont mis en place un dispositif permettant de les rapatrier et de les intégrer dans la société" Or, ce n'est pas vrai. Il n'y a aucun dispositif au niveau de la communauté européenne qui permet de ramener les enfants des terroristes. Il y a eu rapatriement de quelques enfants sous conditions strictes. la Tunisie n'a pas les moyens de s'occuper des enfants des terroristes et de vérifier que c'est réellement sont des Tunisiens puisque les passeports Tunisiens sont vendus à tout chateur (voir les dernières informations sur ce sujet). La Tunisie n'a même pas la capacité de s'occuper de ses enfants. Il suffit de regarder la pauvreté et la misère dans la quelle vient des enfants des villages éloignés du nord Est et du sud. Il n'y a ni transport pour se rendre dans les écoles, ni cantines, ni soins. Alors occupons nous avant tout de nos enfants qui sont sur le territoire Tunisien et une fois qu'on a réglé ça on s'occupe des enfants des terroristes. Certes c'est malheureux pour ces enfants et certes ils ne sont pas responsable des actes de leurs parents. Monsieur pouvez vous donner la référence du dispositif élaboré par les états Européens pour rapatrier les enfants des terroristes en Irak et en Syrie? A défaut de pouvoir montrer la référence de ce dispositif vous êtes, malheureusement, un menteur et vous duper les citoyens crédules. Il n'y a que la vérité que compte et riend 'autre. pauvre Tunisie
zozo Zohra
Question
a posté le 18-11-2021 à 12:50
Ils sont vraiment tous tunisiens où ils sont issus de ceux qui ont acheté des passeports et nationalité tunisiens ?