alexametrics
dimanche 24 octobre 2021
Heure de Tunis : 11:28
Dernières news
Décès de Salem Tekaya
05/10/2021 | 12:24
2 min
Décès de Salem Tekaya

 

L’ingénieur Salem Tekaya est décédé lundi 4 octobre 2021 à Tunis, a annoncé des membres de sa famille. L’enterrement aura lieu, mardi 5 octobre 2021, au cimetière du Jellaz, après la prière d’El Dhohr, à 13h30. Le cortège funèbre quittera son domicile à La Soukra, à 11h30.

 

Le défunt était diplômé de l’Ecole supérieure d'électricité (Supelec) en France. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur à Electricité de France (EDF), il retourne en Tunisie pour rejoindra la STEG en tant que directeur de l’équipement. Il a été aussi un ancien DG de la société SMTE et le PDG des sociétés SEREM et SOCEDA.

 

Sa fille Rim Tekaya lui a rendu un vibrant hommage dans un statut Facebook :

« L'homme qui a éclairé la Tunisie n'est plus ...

Aujourd'hui un homme d'exception bâtisseur de la Tunisie en silence a été rappelé à son seigneur

Mon père Si Salem Tekaya n'est plus et cela est une immense douleur lancinante et une épreuve par laquelle nous passons tous et toutes

Si Salem Tekaya originaire de Teboulba au Sahel est descendant de Sidi Ali Chebil par sa mère et Sidi Ayech par son père. Il a été un brillant élève lauréat des prix présidentiels ( dit Prix Bourguiba ) au Bac 1ère et 2ème Partie, ( Lycée Sadiki et Lycée de Sousse) envoyé à L'Ecole Sainte Geneviève de Versailles pour les classes préparatoires aux Grandes Ecoles ouvrant ainsi la voie pour ce qui deviendra une tradition familiale. Ingénieur Supelec, après avoir travaillé en France à EDF il décide de rentrer en Tunisie en bâtisseur du silence.

Il a littéralement éclairé la Tunisie : on note à son actif la Centrale de Radés qui éclaire le Grand Tunis, la Centrale de Sousse qui éclaire le Sahel, les ports de plaisance de Sidi Bou Saïd, Monastir, Mahdia, Teboulba, Port El Kantaoui et bien d'autres réalisations telle que l'éclairage des réseaux routiers.

Amoureux de la terre, il a contribué largement du développement agricole, et a été le premier à introduire la culture de l'Olivier dans les années 60 à Béja et au Nord-Ouest.

Homme d'exception, il a toujours été le soutien infaillible de sa famille élargie qu'il prenait en charge depuis ses années d'étudiant de ses proches et de nombreuses personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin

Extrêmement discret il aurait été gêné et intimidé par cet hommage que je me dois de lui rendre pour toutes les personnes qui l'on côtoyé, respecté, aimé et chéri.

Adieu mon très cher père bien aimé, je ne dirai pas que tu nous manques car tu vis dans nos cœurs et ceci n'est qu'un Au Revoir

On t'aime à l'infini », lit-on dans ce post Facebook.

 

Paix à son âme.

05/10/2021 | 12:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Catarali
Allah yar5amo
a posté le 05-10-2021 à 20:09
Sincères condoléances à toute la famille
Un éclaireur de premier rang
Paix à son âme
Ned
Allah yarhmou
a posté le 05-10-2021 à 15:20
Allah yarhmou. Les plus Grands sont toujours les plus proches de l'humilité et vivent modestement leur grandeur, leur bonté et leur patriotisme;
il y a des milliers comme si Salem qui ont préféré rester en France pour l'éclairer d'où l'obscurité qu'on vit aujourd'hui sur tous les fronts et qu'on vivra encore avec l'immigration des meilleures compétences tunisiennes.
un prix présidentiel, ça se rembourse. il l'a fait amplement.
TOTO
Bel hommage
a posté le 05-10-2021 à 15:00
Allah yarhmou.... très bel hommage Rim.... je ne le connais pas personnellement, mais je connais sa descendance ... qui reflète certainement le caractère du père et sa qualité (et de la mère certainement, rabi ytawil fi omorha). Rabi yarhmou et je souhaite le jour de mon départ, que mes filles me rendent un aussi bel hommage.
DHEJ
Il a éclairé la Tunisie
a posté le 05-10-2021 à 14:01
Que sa demeure éternelle soit éclairée!


Paix à son âme!
LOUHICHI Mohamed
Condoleance
a posté le 05-10-2021 à 13:21
QUE DIEU LE BENISSE
Zba
Bel hommage
a posté le 05-10-2021 à 13:15
Mes condoléances