alexametrics
samedi 16 octobre 2021
Heure de Tunis : 16:18
Dernières news
Qui intoxique le président ?
05/10/2021 | 11:05
3 min
Qui intoxique le président ?

 

Une nouvelle fois, le président de la République sort publiquement pour donner des chiffres ahurissants à faire tomber à la renverse.

Après les 13500 milliards dérobés par des hommes d’affaires véreux, Kaïs Saïed a affirmé hier qu’il y a eu 1,8 million de manifestants dans les rues dimanche dernier. Un chiffre bien loin de la réalité et que tout un chacun pourrait démentir, il lui suffit de regarder les photos des manifestations.

Le nombre réel des manifestants, sur l’ensemble du territoire de la République, a été estimé à 20.000 personnes, selon des sources policières qui nous ont affirmé avoir comptabilisé le nombre en utilisant des drones.

Le président n’a-t-il donc pas la faculté de savoir qu’il y a un nombre maximum de personnes pouvant se tenir debout par mètre carré et que le nombre de 1,8 million ne peut en aucun cas être crédible ?

On savait déjà que le président de la République confondait couramment millions et milliards, le voilà maintenant confondant millions et dizaines de milliers.

 

La question est qui a intoxiqué le président de la République avec ce chiffre hallucinant ?

La réponse vient de Facebook et c’est là où le président source ses infos. A l’origine, un article de TV5 monde détourné par l’un des fans de Kaïs Saïed qui a pris le titre du site de la télé française pour changer le chiffre, comme le montre la capture ci-dessous. Le titre original de l’article parlait de cinq mille manifestants et le titre détourné parle de 1,8 million.

 

 

Au-delà de cette histoire, ce n’est pas la première fois que le président puise ses informations auprès de sources non crédibles sur les réseaux sociaux. Pire, il prend même pour de l’argent comptant des données fournies par des personnes connues pour leur racket des hommes d’affaires et spécialisés dans les fake news. Ces personnes lancent des campagnes hostiles contre un homme d’affaires, un homme de médias ou un homme politique puis viennent lui proposer l’arrêt des campagnes hostiles en contrepartie d’une rançon de quelques dizaines de milliers de dinars.

 

Kaïs Saïed a été, et serait encore, proche de ces personnes et il ne doute pas de leur sincérité, en dépit des avertissements lancés par plusieurs parties et en dépit des mensonges prouvés. Le président de la République continue à les croire et il lui est arrivé de répéter ce qu’ils disent. Pire, d’après les sources de Business News, certaines de ces personnes sont informées quotidiennement de ce qui se passe au palais de Carthage et de l’avancement des enquêtes, en temps réel, lancées contre certains hommes d’affaires/hommes politiques, qui ont refusé de subir le racket.

L’un d’eux nous témoigne qu’il était encore interrogé par une brigade spécialisée, et les informations fuitaient au fur et à mesure de l’interrogatoire sur les pages Facebook de ces personnes.

Ne se doutant pas qu’il est mené en bateau, Kaïs Saïed répète ce que lui disent ces personnes ou ce qu’elles véhiculent sur les réseaux sociaux. L’histoire des 1,8 million de personnes n’est qu’un triste épisode qui vient s’ajouter aux précédents.

 

R.B.H

 

05/10/2021 | 11:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Intoxication
a posté le 06-10-2021 à 10:46
Et vous d'où tenez-vous vos soi-disant arguments et votre jugement est basé sur quoi et qui est ce qui vous intoxique
'?lu de la république française
El WATTANIAS erroujoula avant tout
a posté le 06-10-2021 à 09:29
Mes chers -ères compatriotes le week-end prochain je vous demande d'aller manifester partout en Tunisie, il faut montrer au monde entier que le peuple tunisien depuis 2011 , il est abandonné par l'assemblée Nationale Tunisienne, le peuple a faim, la misère partout, la corruption partout, la violence partout même à l'assemblée Nationale Tunisienne, alors je vous demande encore le week-end prochain tous dans la rue dans toutes les villes pour manifester pacifiquement surtout pas de violence, il faut mieux être agresser qu'agresseurs el WATTANIAS avant tout
Les stocks
Les dépôts
a posté le 05-10-2021 à 18:31
Après les stocks, les dépôts, les milliards et millions. La communication de sa garde rapprochée rappelle les lèches bottes de Ben Ali. Ce n'est pas être patriote.
Forza
Hamma a peut-être raison
a posté le 05-10-2021 à 18:20
Peut-être que Saied comprend bien que se sont seulement 8000 qui sont sortis mais il avance ces chiffres astronomiques pour dire par la suite qu'il est la seule personne au pays qui a un cheque blanc du peuple pour faire ce qu'il veut.
En 2024, il dira ce n'est pas la peine d'organiser des élections, 18 millions de Tunisiens sont sortis m'acclamer.
why
Qui ?
a posté le 05-10-2021 à 18:14
Réponse: lui-même.

C'est tout de même incroyable... Mais en fin de compte, représentatif du personnage: imbu de lui-même, se croyant le sauveur messianique et n'acceptant aucune contradiction. Il est aussi comme tout tunisien crédule, incapable de faire une recherche d'information, de la recouper et qui croit dur comme fer à toutes les balivernes racontées sur Facebook.

En somme, un Kadhafi bis, un Trump qui articule un peu mieux. Un Bolsanero sans grade militiare: Un embryon de despote qui fera beaucoup de mal sauf à espérer que son entourage puisse le guider. J'en doute fortement. La tragédie continuera donc pour notre pays...
mansour
Le 25 Juillet et le 3 octobre sont déciddément
a posté le 05-10-2021 à 18:03
des jours de liesse pour la population des petites et grandes villes qui viennent d'être libérer après 11 années de dictature, corruption et destruction islamiste des freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha-Al Karama-Tartour Marzouki-Qatar+Tv Al Jazira-Erdogan et ses alliés pourris
Mêmepaspeur
Qui intoxique le président ?
a posté le 05-10-2021 à 17:17
Bonne (conne) question. . .

Heu. . . essayons voir quand-même. . .
Le "deep state" serait-il un coupable plausible ?. . .ça irait comme réponse conne à une question qui ne vaut pas mieux ?
MPP.
Sherif
@MAdame Najla Bouden
a posté le 05-10-2021 à 16:56
Je vous propose Dr. Jamel Tazarki au ministère de l'agriculture, un fils de paysan d'une très grande intelligence et avec beaucoup de valeurs sociales... Il m'a enseigné les statistiques à l'université de Munich, sa passion était toujours pour les plantes...
Banqueroute
Mr le Président ! Et si ce n'était pas 1 million 800 ?
a posté le 05-10-2021 à 16:45
Mr le Président, on vous l'a peut-être dit. Vous l'aviez peut-être lu. Mais vous n'avez vraisemblablement pas vérifié.
Et c'est là tout le problème. On nous appris à l'école, à l'université, au bureau qu'il ne faut pas se fier aux analyses des autres. Plutôt s'en méfier pour ne pas se méprendre et regretter par la suite. Il y a du monde qui nous regarde.
Mr le Président, tâchez de ne pas dilapider votre crédit. Laissez les autres, vos contradicteurs se tromper.
La banqueroute nous guette. Elle peut tout emporter sur son passage.
Mansour Lahyani
@RBH : J'estime que c'est le type-même de la question lèse-majesté !!
a posté le 05-10-2021 à 16:02
Un président comme celui-ci n'a absolument pas besoin d'une aide extérieure : il s'empoisonne lui-même, en passant et repassant ses discours avant de les délivrer au bon peuple via quelqu'auditeur contrit et patient ! Peut-être aussi quelque peu masochiste...
AB
Peu importe
a posté le 05-10-2021 à 15:23
ET alors 1 Million ou au moins qu'est que ça change... le peuple aujourd'hui a compris qu'il ne veut plus de l'Islamofaschiste... le nombre peu importe on est moins stréssé qu'avant..on verra par la suite. Maintenat on a moins peur
RASPOUTINE
le berger et son troupeau
a posté le 05-10-2021 à 15:13
ce qu'il parait le troupeau de bétail est plus déconnecté que son berger.

HEIL KAISER
Tunisino
18 000 ou 18 000x100, c'est la meme chose!
a posté le 05-10-2021 à 13:47
1 000 000 ou 1 000 000x1 000, c'est la même chose! Saied s'intoxique de lui-même, il s'est présenté à la présidence sans assez de compétences, il a assuré ses fonctions sans assez de résultats, il a conduit un coup d'Etat sans assez de préparations, il gère le coup d'Etat sans assez de responsabilité, il s'est entouré de personnes payés par les tunisiens, sans compétences suffisantes, et il gère la présidence sans aucune pensée aux pauvres tunisiens, au contraire il essaye de les arnaquer pour faire passer son projet personnel. La solution est quoi, à part attendre un éclatement populaire, est de se loger dans la tête de Saied afin de le manipuler vers un projet national qui permet à la Tunisie de serrer ses rangs vers le vrai développement, qui est capable de faire ce travail?
Nino
Chirchil
a posté le 05-10-2021 à 13:42
Vous n'avez pas parlé des 40000 compte au mètre carré par mr l'expert des comptables chirchil. Penchez dans les eaux troubles BN
hourcq
Le mensonge.
a posté le 05-10-2021 à 13:32
Plus il est gros, plus il passe en particulier dans les réseaux dits «sociaux».Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose dit-on. Ce Président m'a toujours paru déconnecté de la réalité. Ne voulait-il pas construire des avions en acier?
Il est vraiment fâché avec les chiffres. Sans doute, l'ivresse du pouvoir.Il ne doit sa popularité actuelle qu'à l'impopularité des autres qui ont ruiné la Tunisie par leur mauvaise gestion.
On ne peut qu'être pessimiste sur l'avenir de la Tunisie avec de tels dirigeants. Il a beau être honnête, il n'a pas la tête sur les épaules, une qualité essentielle pourtant pour un responsable politique. On peut mentir ou se mentir un moment mais pas tout le temps. La vérité finit toujours par éclater au grand jour.
TUN
Le bon sens
a posté le 05-10-2021 à 13:23
Quelqu'un a dit (je cite) le bon sens est la chose la mieux partagée au monde.

Je dis: quelqu'un n'a pas eu sa part.

Le 1,8 millions et plus qu'un million et demi ont été répétés à plusieurs reprises dans les deux tirades d'hier
Forza
Ils utilisent aussi sa faiblesse
a posté le 05-10-2021 à 12:26
J'ai un doute qu'il souffre de dyscalculie. Ces personnes ne peuvent pas distinguer entres les chiffres et les quantités et ne peuvent pas analyser si un chiffre avancé est plausible ou non.
Plus grave encore est l'utilisation de sources non fiables, comme cette histoire du tunisien venu de la Suède pour manifester. C'est canal jaune de Mohamed Bouzidi (Bila Kinaa) qui a montré ce soi-disant monsieur venu de la Suède socialement, je dirais plutôt qu'il passait ses vacances au pays et est allé à l'avenue manifester. C'est la recherche de la superlative et du buzz et la présidence ne doit utiliser que des sources fiables.
DIEHK
R.B.H : Tu nous intoxiques !!!
a posté le 05-10-2021 à 12:20
Après si NB, c'est le tour de si R.B.H ?
ça devient catastrophique pour notre site BN !!!
Pourquoi toute cette hargne à détricoter le travail dangereux et salvateur pour les :
Gueux
Autres incultes...... (bac +22 ?)
Pour les diplômés spoliés de leurs parcelles de terre par un député verreux !
Et de tout ce que la clique terroriste Nahdaouiste qui a
Volé
Spolié
Imposé ces juges et procureurs au service de 6000 terroristes qui n'ont jamais été inquiétés!
Et aujourd'hui vous critiquez sournoisement le Président malgré les montagnes de combines
charnellement démocratique en vertu des articles 115-116 de la presse....
Je pense sincèrement que bientôt, ils vont commencer à vous chercher des poux dans la tête et ne venez pas après nous demander d'aller danser devant le théâtre municipal vous défendre!
Wallah maoujine
wel journalisme el hakiki
fi elmellassine
Biid ala fikriktom
li tokrob li chocotom






JJ
@ DIEHK, merci pour votre clairvoyance
a posté le à 17:02
@ DIEHK, merci pour votre clairvoyance, en effet ce n'est qu'une question de temps et "on va commencer à leur chercher des poux dans la tête et on va en trouver"
zozo Zohra
Triste
a posté le 05-10-2021 à 11:49
Ca devient girls gossip
KS est incompétent
Arrêtez de lui trouver des excuses, Saïd n'est pas fait pour être Président de la Tunisie
a posté le 05-10-2021 à 11:36
Saïd n'est pas bon pour ce poste .
Quel est son track record ?

RIEN ET ABSOLUMENT RIEN .

Une personne qui n'a jamais eu son doctorat.
Qui a enseigné à des jeunes de 18 à 21 ans du droit constitutionnel pendant 40 ans .
Rien d'autre
Mêmepaspeur
Réponse @ water-sedan-warrior de pacotille
a posté le à 17:30
"n'a jamais eu son doctorat."

Bourguiba non plus. . .il n'a eu qu'une licence en droit. . .
BCE non plus. . . et Ben Ali encore moins !
C'est quoi le problème ?
MPP.
Nino
Beuhhhhh
a posté le à 13:40
Avec ça il est président et il détient le record du vote avec 81%.. Vaut mieux chercher autre chose
Rejah
Est ce que c'est un vrai journaliste qui a ecrit cet article?
a posté le 05-10-2021 à 11:27
Said a dit 1,8 million sur toutes les regions et en dehors de la tunisie. Votre logique du metre carré ne tient pas debout...
Il est vrai que Said puise ses info des reseaux sociaux..hier facebook etait bugué on verra si lui aussi il bug...
JJ
Le problème de Business News TN
a posté le 05-10-2021 à 11:17
plus Business News cherche à dénigrer le Président de la République, plus il gagne en popularité...

Mon conseil à Business News TN, il est temps que vous cherchiez une meilleure stratégie de dénigrement:)))

lambda
ah bon ?
a posté le à 11:58
et comment tu sais que ton président est en train de gagner en popularité ? au pif comme ça ? les sondages disent le contraire ! moi, jétais partisan du président mais j'ai fini par comprendre que ce type ne fait que miroiter du vent. En attendant, plutôt que de dénigrer businessnews qui t'ouvre les yeux, essaie de réfléchir sur le concret
Abel Chater
@JJ
a posté le à 11:51
Ose démentir la véracité du contenu de cet article par des contre-preuves ou déguerpe, là où il y a de l'herbe à brouter.
Le peuple tunisien n'est pas un troupeau, de brebis de tes semblables.
Honte aux esclaves nés !!!
'?lu de la république française
Le traître restera toute sa vie un mercenaire
a posté le à 15:55
@ Mr Abel châtré le traître de la nation tunisienne et l'admirateur d'adolf Hitler, Mr Abel châtré quand on est bien élevé on n'insulte jamais ses opposants, pour le insultes, elles ne sont que l'arme des faibles
RASPOUTINE
les aveugles
a posté le 05-10-2021 à 11:13
le réveil sera terrible pour les aveugles .

HEIL KAISER