alexametrics
dimanche 24 octobre 2021
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp : Les raisons de la panne
05/10/2021 | 09:23
1 min
Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp : Les raisons de la panne

 

La Panne du siècle ! C’est ainsi que médias et internautes ont réagi à l’interruption des services de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp le 4 octobre 2021.

En effet, ces plateformes étaient inaccessibles durant plus de six heures. La panne a été constatée à peu près vers 17h en Tunisie. Elle s’est poursuivie jusqu’à minuit.

Des milliards d’utilisateurs n’ont pas pu utiliser les quatre plateformes. Par conséquent, ils se sont tournés vers d’autres applications telles que Twitter où un flux sans précédent a été constaté.

Facebook a, également, choisi de communiquer avec les internautes à travers Twitter. Le géant d’internet avait indiqué, peu après le début de l’interruption des services, que ses équipes travaillaient d’arrache pieds afin de rétablir l’accès à ses plateformes.

Par la suite, et dans un communiqué du 5 octobre 2021, Facebook a expliqué que la panne avait été causée par un changement de configuration défectueuse de ses serveurs. Le changement de configuration avait eu lieu au sein des routeurs coordonnant le trafic réseau entre les centres de données de Facebook. Ceci a causé une interruption des communications et du trafic réseau.

Facebook a précisé que la panne au niveau des routeurs a eu un effet cascade sur le fonctionnement des centres de données, chose qui a entraîné l'arrêt des services.

De son côté, le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg s’est excusé auprès des internautes après la réparation de la panne. « Je m’excuse pour la perturbation d’aujourd'hui. Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères », a-t-il écrit dans un post Facebook du 5 octobre 2021.

 

S.G

05/10/2021 | 09:23
1 min
Suivez-nous