alexametrics
samedi 25 septembre 2021
Heure de Tunis : 03:32
Dernières news
Mouna Kraïem : En l'absence de l'ARP, il y aura transfert de compétences au profit de Kaïs Saïed
14/09/2021 | 10:17
1 min
Mouna Kraïem : En l'absence de l'ARP, il y aura transfert de compétences au profit de Kaïs Saïed

 

Intervenant sur les ondes d’Express FM, la professeure en droit constitutionnel Mouna Kraïem a déclaré, le 14 septembre 2021, qu'en l'absence d'une Assemblée des représentants du peuple (ARP), il y aurtransfert de compétences au profit du président de la République.

 

Mouna Kraïem a précisé que, face au blocage actuel, et en l'absence de l'ARP, unique institution habilitée à discuter et voter la loi de finances, le président récupérera les pouvoirs législatifs. Il devra donc ratifier la Loi de finances et le budget par décrets présidentiels. Elle ajoute qu'« il s’agit de l’unique possibilité face au blocage institutionnel et juridique actuel ».


Rappelons que Sana Ben Achour a souligné, le 20 août 2021 que « la reprise des activités parlementaires est quasi-impossible et nous ne sommes plus dans l'État d’exception mais plutôt dans l'État de faits ».



J.B

14/09/2021 | 10:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Arrêtez s'il vous plaît à détruire la Tunisie par l'avis de ces enseignants.
a posté le 15-09-2021 à 10:06
Je n'ai jamais vu des médias allemands ou ceux d'autres pays avancés, oser se référer aux avis constitutionnels, d'enseignants universitaires. Des enseignants universitaires de cette spécialité, comptent par centaines. Pourquoi donc, demander l'avis d'un "Professeur" et ignorer les avis des autres dizaines, voire centaines de "Professeurs", de par l'ensemble des universités tunisiennes?
La politique est une spécialité des politiciens par la pratique, par l'expérience, par les circonstances, par l'exigence et par l'obligeance, comme la médecine est réservée aux médecins et les barreaux sont réservés aux avocats.
C'est évidemment cette gigantesque faute d'avoir médiatisé l'assistant universitaire Kaïs Saïed, sans avoir intéressé les centaines de ses collègues, à grande majorité plus gradés que lui, parce qu'il attirait l'attention, plutôt par son langage robotique, que par ses connaissances constitutionnelles, dont nous souffrons maintenant.
Qui pouvait imaginer voir cet Universitaire en retraite, piétiner la Constitution par les deux pieds comme bon lui semble et pourquoi nos médias, continuent-ils à nous référer aux collègues du président Kaïs Saïed, bien que chacun parle suivant son propre agenda personnel, à l'image de tous les profiteurs de la Tunisie.
Au lieu que chaque journaliste mediatise l'avis du "Professeur" de son voisinage, de sa famille ou de sa connaissance, il serait de loin préférable de faire appel à une cinquantaine ou à une centaine de ces enseignants "Professeurs" de droit constitutionnel au sein des universités tunisiennes, afin qu'ils débattent ensemble de la situation constitutionnelle critique et complètement floue de la Tunisie, même dans l'espoir de créer un minimum d'une Cour constitutionnelle, qui pourrait faire l'équilibre avec les impositions unilatérales du président Kaïs Saïed.
Il existe des conseils dans chaque groupement académique. Dans la jurisprudence comme dans la médecine et autres. Pourquoi donc, pas dans le droit constitutionnel!!!
Allah yostir Tounes.
'?lu de la république française
Bravo, merci, je suis d'abord avec vous
a posté le 14-09-2021 à 19:20
Bravo takilas , je voudrais bien que les tunisiennes et les tunisiens soient wattanias et wattanis comme vous , je suis d'accord avec vous ,AllAh youstir tounis de ces traîtres , cordialement
takilas
Un seul mot d'ordre.
a posté le 14-09-2021 à 16:56
Nous sommes tous Saied le sauveur de la Tunisie.

Feu Bourguiba devrait être fier du fruit de son éducation et du savoir qui a rayonné et rayonne toujours sur la Tunisie, malgré la présence des destructeurs.
Un jour ou l'autre ses discours seront rediffusés et réécouté pour en tirer davantage la quintessence. Vive la Tunisie et vive le 25 juillet.
adel
La démocratie est le régime le plus instable.
a posté le 14-09-2021 à 16:09
Surtout quand il s'agit d'un pays immature.
Djikistra
Avec le président
a posté le 14-09-2021 à 15:21
Kaiess said est la voix et la voie du peuple....
On valide tout ce qu'il fait mais on veut qu'il frappe fort et vite sans aucune pitié et sans se soucier des pays prédateurs donneurs de leçons quand ça les arrange....
On est chez nous.
Mêmepaspeur
A la bonne heure !
a posté le 14-09-2021 à 14:13
Il semblerait que les gens d'ici et d'ailleurs commencent à revenir à la raison sinon à la recouvrer, et à reconnaître au Président de la République, des compétences et des pouvoirs qu'ils (elles) s'ingéniaient jusqu'ici à lui dénier.
Mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux tard que jamais ?
Chez nous on dit "el m'lih yebta". . .wel féhem yefhem. . .rouhou !
MPP.
ATT
Tabarak allah 3alè Raiisnè All3athim, salla Alla 3leih wasellèm!
a posté le 14-09-2021 à 12:29
Il maitrise presque tout , Il est un génie et un polyvalent !

Qui offre plus ?
Mêmepaspeur
@ rikikouille. . .
a posté le à 14:20
"Qui offre plus ?"

En tout cas, pas vous !
Platon tounes
Sages éclairés
a posté le 14-09-2021 à 11:53
Il y a autant de tunisiens que de sages éclairés qui prétendent détenir la vérité.. Quelle égocentrisme exacerbé..
Mêmepaspeur
Vive "le féminin". . .mais pas tout le temps !
a posté le à 14:17
"Quelle égocentrisme"

Non, "quel égocentrisme". . .parce que masculin. . .
Mais pour le savoir, il faudrait d'abord savoir ce que signifie "égocentrisme". . . pour ne pas se tromper sur le genre. . .hein ?
MPP.