alexametrics
lundi 26 juillet 2021
Heure de Tunis : 03:38
Dernières news
Le courrier du ministère de la Santé a été envoyé par erreur au ministère des Affaires étrangères au lieu du ministère de l’Intérieur
22/07/2021 | 12:22
3 min
Le courrier du ministère de la Santé a été envoyé par erreur au ministère des Affaires étrangères au lieu du ministère de l’Intérieur

 

Le courrier confidentiel qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier ne finit pas de faire couler de l’encre. On y lit notamment que le cabinet du ministre de la Santé demandait à celui de l’Intérieur de mobiliser les troupes pour assurer la sécurité des centres de vaccination lors de la journée portes ouvertes pour la vaccination des 18 ans et plus contre le covid-19.

 

Le courrier, d’après le fac-similé qui circule, est daté du 19 juillet, alors que la journée était prévue pour le 20 juillet. C'est-à-dire que le ministère de la Santé a envoyé la veille du jour J la demande au ministère de l’Intérieur, sans informer au préalable le chef du gouvernement, qui est également ministre de l’Intérieur par intérim. 

Business News s’est refusé hier de publier le courrier en question avant de vérifier son authenticité. 

 

C’est désormais chose faite, le courrier est bel et bien authentique et a été bien envoyé le lundi 19 juillet. 

Sauf que voilà, c’est une partie seulement de ce courrier confidentiel qui a été fuitée sur les réseaux sociaux, car voilà ce qu’on apprend aujourd’hui, d’après les sources de Business News au  cabinet du ministre de l’Intérieur. 

Le courrier n’a pas été envoyé par mail ou par fax, pour une meilleure réactivité des services, mais par voie de coursier. Il n’a pas été envoyé au ministère de l’Intérieur, mais plutôt au ministère des Affaires étrangères, comme le prouve l’enveloppe extérieure dont Business News a réussi à obtenir une copie. Le temps que l’on se rende compte au ministère des Affaires étrangères qu’ils ont reçu un courrier qui ne leur est pas destiné, le temps qu’on rectifie le tir et qu’on l’envoie au ministère de l’Intérieur, beaucoup de temps est passé. Mais ça ne s’arrête pas là, car le courrier est arrivé lundi 19 juillet au ministère de l’Intérieur et n’a pas été déposé au bureau d’ordre, mais plutôt remis à l’agent de sécurité se trouvant devant le ministère. En dépit de son caractère urgent, bien signalé par un cachet sur l’enveloppe externe, le courrier est resté dans la guérite de l’agent jusqu’au lendemain, jour de l’aïd. 

 

Invraisemblable ? C’est ainsi que l’on nous décrit les choses au cabinet de Hichem Mechichi pour justifier la débâcle observée dans les centres médicaux le mardi 20 juillet. Cela justifie également pourquoi le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur attestait qu’il n’était pas informé au préalable et qu’il a appris la chose dans les médias. Et c’est ce qui explique, enfin, qu’il a intenté un recours judiciaire visant le ministre de la Santé déchu.



R.B.H.
22/07/2021 | 12:22
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Moncef
C'est pas assez rapide le coursier
a posté le 23-07-2021 à 10:08
C'est pas assez rapide un coursier, ils auraient dû utiliser un pigeon voyageur'?' comme au bon vieux temps '?' au diable la technologie et le téléphone
Sami
Nonchalance et je m'en foutisme
a posté le 23-07-2021 à 09:58
Mais quelle nonchalance ? mais quel je m'en foutisme ? une chaine d'erreurs et de je m'en foutisme qui touche non pas 1 mais 3 ministères !!! terribles ces fonctionnaires, mais vraiment terribles !!! la plaie de ce pays !!
nouili
un militaire icompetent
a posté le 23-07-2021 à 09:42
au delà de cette mascarade, le ministre de la santé (un militaire) a montré dés le début son incompétence et incapacité à maîtriser ses équipes.
YALLATTIF
La haine
a posté le 23-07-2021 à 09:25
L'incompétence et l'irresponsabilité et l'égoïsme comme d'habitude nous pensons qu'à nous même. Dommage nous n'avons pas un homme d'état, ce qui se passe en Tunisie c'est un crime que l'histoire l'écrira à l'encre noire.

Il faudra être naïf de croire à l'histoire du courrier égaré !!!!!!

Un courrier destiné au chef du gouvernement ou au ministère de l'intérieur égaré au ministère de l'étranger, c'est du n'importe quoi !! C'est un gouvernement ou un « ATTAR », même les « ATTARA » de nos jours sont organisés.

Pour conclure tout le peuple été au courant des jours de vaccinations.

Pourquoi cette haine à la Tunisie ?


ALI
C'est trop primaire de la part de BN
a posté le 23-07-2021 à 08:43
Je suis surpris que BN tombe facilement dans cette bassesse et crois à cette blague. Où bien le dîner du GOLDEN TULIP a fait son effet.
Dommage pour ce journal que nous avons eu toujours confiance !!!!!!!!!!!!!
Didon
N importe quoi
a posté le 23-07-2021 à 00:36
On se croirait en 1940 un courrier urgent question santé qui part via coursier sans être envoyé par fax ou par mail ou informer par tel on nous prend pour des c...
Tuile
On nous prend pour des ânes.
a posté le 22-07-2021 à 19:01
Tous les fonctionnaires et ceux qui travaillent dans les administrations qu'elles soient privées ou publiques savent que le courrier urgent est envoyé dès sa signature par mail et par fax. La missive est ensuite acheminée par porteur et remise en mains propres.

Soyons naïfs et feignons de croire à l'histoire du destinataire mal libellé, combien de chances peut-on imaginer que le courrier électronique se soit égaré en chemin.

Toute la Tunisie a eu vent de la conférence de presse de Ministre de la Santé annonçant les journées portes ouvertes. Pour preuve la forte affluence enregistrée devant les centres de vaccination. Toute la Tunisie sauf notre polyministre et son entourage. Il faut croire que pour des raisons qui nous échappent l'Asdrubal Thalasso soit coupé du monde extérieur.
ntc
Sabotage
a posté le 22-07-2021 à 18:55
Le ministre ne s'occupe pas des courriers. Une action noble transformée en catastrophe, car Ennahdha, elkarama, et autres acolytes Qalb tounes ne veulent pas que la Tunisie et les tunisiens s'en sortent...En résumé c'est un acte de sabotage caractérisé, car si ça se trouve les casseurs sont des gens commandités !!!!!!!
Judili58
C'est ça.......
a posté le 22-07-2021 à 18:31
W a7na sidi teta
Sador
Mon pays qui gémit
a posté le 22-07-2021 à 18:07
Quelle amertume de voir la Tunisie descendre aussi bas. La situation est irréparable avec les dirigeants actuels. Chacun d'eux se vautre derrière sa cuirasse et lance les accusations aux autres. Désormais c'est l'ambiance pétaudière qui règne dans le pays. Les martyrs qui ont participé à l'indépendance de la Tunisie ne les pardonneront jamais.
Soussi
Au courant
a posté le 22-07-2021 à 18:04
Courier ou pas courier
Tous les Tunisiens etaient avertis
Alors Priere Arreter ce cinema
CDG n est pas au courant Mon oeil
Quand le ministre de la sante va aux toilettes le CDG est avertis et dire qu il n etait pas au courant
pifpaf
Censure ! BN complice
a posté le 22-07-2021 à 17:58
Honte à vous BN !
Kali
Lettre au ministère des affaires étrangères
a posté le 22-07-2021 à 17:57
'?'?'?'? ' '?'?'?
A.
C est définitif: la Tunisie est dans les années 1750
a posté le 22-07-2021 à 17:52
Lorsque le monde avance la Tunisie recule: défaillance du ministère de la santé des affaires étrangères du ministère de l interieur. Donc défaillance du gouvernement. Cela démontre qu il n y a personne qui dirige et que chacun fait ce qui lui passe par la tête. En bref: il n y a aucun pilote dans l avion. L avion finira par tomber tôt ou tard.
The Mirror
Une histoire à dormir debout
a posté le 22-07-2021 à 17:48
Personnellement, je ne crois pas en la version du courrier égaré. Tous ceux qui ont exercé des responsabilités administratives savent que de tels courriers sont d'abord dépêchés par fax, et la version papier suivra. Le Chef de Cabinet du ministre des Affaires étrangères aurait pu alerter instantanément son collège de la Santé pour attirer son attention sur la fausse adresse. Cinq minutes auraient suffit pour renvoyer de nouveau le courrier à la bonne adresse.
Ce problème de courrier porte la signature des khouanjia, c'est ma convention personnelle.
Hermès
'?a arrive qu'aux autres ?
a posté le 22-07-2021 à 17:33
Il y avait une fois, les bagages des passages de Tunis vers DJERBA, avaient été expédié vers DJEDDAH en Arabie Saoudite !!!!!!!!
Je vous ai pas dit que l'erreur est humaine chers lecteurs.
Attachez vos ceintures, nous sommes en Tunisie.
Mahdi
Faux archi faux
a posté le 22-07-2021 à 17:30
On dit wizaret chououn el kharijia et non wizaret el kharijia. Pour qui tu travailles Business News?
ROUMANI
Heureusement Le ridicule ne tue pas
a posté le à 05:57
Je confirme
Je pense que c'est l'effet du dîner du MOVEMPICK !!!!!
halasneb
Version du Mur
a posté le 22-07-2021 à 17:17
C'est du déjà vu, toujours en Juillet ,rappelez-vous la lettre du temps Ennahdha 2013,avant que le martyre Brahmi ne soit assassiné.C'est toujours un scénario pré-établi qui trouve des sponsors. Pauvre bnews.
Guide de tourisme
Pas possible!
a posté le 22-07-2021 à 16:43
Tirée par les cheveux cette histoire, je préfère croire au Père Noel!
bbaya
c'est de déjà vu! KS envoie ses courriers avec cette façon!
a posté le 22-07-2021 à 15:00
il ne reste que d'utiliser les pigeons pour envoyer les lettres en 2021!
Un ministre qui ne respecte pas sa hiérarchie et ne communique pas avec doit dégager depuis début! c'est partout! où on veut réussir quelque chose!

Les différends doivent se discuter lors des réunions tête à tête et avant lever la réunion il faut se mettre d'accord sur une feuille de route a respecter! Si tu n'arrive pas a convaincre tes idées a ton hiérarchie tu démissionne ou tu sera demi tot ou tard!

Un ministre catastrophique on en voit plus jamais j'espère!
A4
Et le zoo continue . . .
a posté le 22-07-2021 à 14:23
LE ZOO
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Octobre 2020

Mon pays, ce n'est plus un pays
Depuis que des étranges vipères
Débarquant en toute impunité
Ont proposé à des va-t-en-guerre
Leur venin pour traitement de santé

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand dans sa constitution idiote
L'Etat est un ogre à trois têtes
Ayant des mains souffrant de tremblote
Et du courage autant qu'une mauviette

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les trois têtes de l'ogre débile
Passent le plus clair de leurs journées
A cogner, s'esquinter les profils
A saigner et se bouffer les nez

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand deux cent dix-sept stupides corbeaux
Décident pour orner leur perchoir
De mettre en haut de l'escabeau
Un ignoble vautour charognard

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand du fond de son isolement
Un fou caméléon enragé
Rumine dans un langage véhément
Des chansons vieilles et usagées

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand des chacals toujours affamés
Forment des hordes, posent des chicanes
Devant une armée de malformés
Qui ne sait pas réouvrir la vanne

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les cabots noirs de la justice
Ferment à double tour tous leurs tiroirs
Pour protéger leurs odieux complices
Des assassins, voleurs et pillards

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les rats de la médiocrité
Se sont emparés de ses rouages
Pour, dans un acte prémédité
Le conduire tout droit vers le naufrage

Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les ratés veulent faire la cigale
Quand les fourmis lasses et épuisées
Par ces fainéants qui se régalent
Choisissent de se volatiliser

Mon pays, ce n'est plus un pays
Ce n'est qu'un zoo sans porte ni mur
Où ne survivront plus que les loups
Où la parole n'est plus qu'un murmure
Et les horizons sombres et flous

Mon pays, ce n'est plus un pays !
mansour
La lamentable mise en scène des islamistes Hichem Mechichi-Rached Ghannouchi du courrier qui s'égare
a posté le 22-07-2021 à 14:22
pour décliner la lourde responsabilité du pouvoir islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Seifedine Makhlouf et Nabil Karoui
Ennaj
Cacophonie gouvernementale
a posté le 22-07-2021 à 14:22
Désolé mais le ministre de la santé démis et son cabinet ignorent le. B a b a du système et process administratifs... Ces nul devaient partir à moins que le sabotage fut combiné et prémédité....
DR
NON. BN a la solde de mechichi
a posté le 22-07-2021 à 14:15
le courrier en question porte le numéro de série généré par le système de communication en ligne interministériel. donc non le courrier a été envoyé par le système elissa qui est quasiment instantané en terme d'envoi de réception et de constat de qui l'a lu et quand.
c'est un système efficace et qui permet une très bonne traçabilité et visibilité du cheminement du courrer.
adel
Je vois !
a posté le à 14:31
le système de communication en ligne interministériel génère des numéros de série "manuscrits" parait-il :).
C'est la point de la technologie. Ca n'existe même pas au Japon.
Momo
Sauver le soldat Mechichi
a posté le 22-07-2021 à 14:09
Des clowns et des larbins essaient tous de sauver le soldat Mechichi, avec des bassesses, qu'importe...
mocheb
réveillez vous, on est en 2021
a posté le 22-07-2021 à 14:02
C'est comme ca que, AU 21E SIECLE, les affaires urgentes de l'état sont gérées. C'est comme ca qu'on assassine un peuple. HONTE A VOUS
Si deux ministéres de la plus haute importance communiquent ainsi en temps de guerre, ne venez plus nous parler da la digitaisation de l'administration et de Tunisie numérique, on est à des années lumières de ca.
La prochaine fois, envoyez vos correspondences urgentes attaché à la patte d'un pigeon.. elle arrivera surement à bon port...c'est comme ca qu'on faisait il y a un siecle lors de la premiere guerre mondiale.
adel
Pas facile!
a posté le à 14:19
Il faut certaines compétences pour envoyer du courrier par pigeon que ces mecs ne risquent pas d'acquérir avec le QI qu'ils ont.
Sherlock Homss
'?a dépasse tout entendement
a posté le 22-07-2021 à 13:56
Les chancelleries, ambassades et consulats étrangers en Tunisie doivent bien se marrer, que dis-je, se tordre de rire quotidiennement !
Ce n'est plus le ridicule que l'on frise chaque jour mais carrément l'incroyable, le summum de la bêtise concentrée...
Bachus
Tayar
a posté le 22-07-2021 à 13:51
Et bien sur les gens du tayar et cha3b et autres lèches.....du KS vont crier au scandale et accuser le cdg d'être en cause sur la débâcle du ministre de la santé saiedien
Flying Ftira
Quelle pagaille !
a posté le 22-07-2021 à 13:50
Ce n'est plus une république bananière, c'est une république de "peaux de bananes"...
Waterloo
everything in out .....................
a posté le 22-07-2021 à 13:46
et demain ce sera à destination de la poubelle ....
des fonctionnaires incompétents et irresponsables.
Lol
Et la déclaration télévisée
a posté le 22-07-2021 à 13:45
Donc le ministre de l'intérieur, mechichi, a cru que ce sont les médecins et infirmiers qui vont faire respecter la loi a la place des policiers ?
Le gars a entendu la déclaration du ministre de la santé mais refuse de réagir avant la réception d'un courrier.
Ce gouvernement est une blague de très mauvais goût
BDH
Histoire à dormir debout
a posté le 22-07-2021 à 13:44
Tout ça reste à vérifier. L'enveloppe peut contenir un autre courrier. De plus nos administrations sont bourrées de cadres et d'agents en sureffectif tous aussi inutiles qu'improductifs dont une grande partie a été imposée par Ennakba et acceptée par ses complices.
Cette affaire doit faire l'objet d'une enquête sérieuse et urgente par une commission spéciale pour désigner et juger les responsables.
Postier
Trop marrant cette histoire: et si un partisan de Mechichi aurait détourné le courrier
a posté le 22-07-2021 à 13:42
Non je ne crois pas que c'est par erreur, non loin de là c'est un coup monté
fethia
!!!!!!!!!!!!
a posté le 22-07-2021 à 13:32
Ces gens gèrent une épicerie de coin de rue pas un Etat à la façon dont les choses sont décrites dans cet article.
Petit x
Et l'annonce de la journée ouverte faite à l'avance par le Ministre de la santé n'est pas parvenue à l'oreille du MACHACHOU ?
a posté le 22-07-2021 à 13:32
Le grand bordel entre La Présidence du Gouvernement, Le Ministère de la Santé et Le Ministère de L'intérieur !

Une enveloppe qui se balade entre Départements Ministériels sans arriver à la bonne adresse et plus est la conférence de presse du Ministre de la santé n'est pas arrivée à l'oreille de MACHACHOU qui est à la fois CDG et Ministre de l'intérieur (qui est informé de tout ce qui bouge, même des mouches, dans le pays) pour qu'il prenne ces dispositions pour sécuriser la journée ouverte de vaccination ?

Jamais cette pagaille ne serait arrivée du temps de ZABA (sans être un ange) qui faisait régner la discipline en maître, mais voilà il faut s'attendre au pire avec cette racaille, chlayeks, bhaeims... qui se nomment K.Saeid à Carthage avec ses troupes du palais, MACHACHOU à la Casbah et Le Gourou GHANNOUCHI au Parlement avec leurs troupeaux placés par tout dans le territoire national...

Avec tout ce qui se passe dans le pays depuis 11 ans, On a honte au jour d'aujourd'hui d'être tunisien...

cavaliero
sabotage
a posté le 22-07-2021 à 13:31
le cahot qui a été observé à Tunis est un cahot voulu et orchestré par Ennahdha pour saboter toute initiative gouvernementale
il y avait des citoyens et ils ne sont pas au vrai sens du mot "citoyent" qui ont meme détruit le matériel et ont agressé le personnel cette agression est le propre instinct des islamistes perturbateurs et anarchistes
MFH
Les Bleus de la Nahdha occupent les devants de la scène. .
a posté le 22-07-2021 à 13:26
C'est pour celà qu'il y a tant de bavures, d'erreurs et de négligences dans l'administration des "nakbaouis" !!!
TunPat
Amateurisme
a posté le 22-07-2021 à 13:24
Un courrier aussi urgent et important de dernière heure , qui nécessite un déploiment sécuritaire pour 29 Centres de vaccination à travers la république la veille de l'Aid , où généralement l'administration décroche bien avant la fin du travail , aurait dû impérativement être précédé par un contact téléphonique entre le chef de cabinet du ministre de la santé et celui de l'intérieur .

Ce n'est pas la première fois qu'on voit ce genre de manquement , il semble qu'on est dirigé par des pieds nickelés .
Tahar Manoubi
Mechichi est un minable
a posté le 22-07-2021 à 13:13
La lecture de cet article n'a fait que renforcer ma conviction que Hichem Mechichi est un minable et qu'il doit partir sans plus tarder. C'est le fonctionnaire le plus médiocre que la Tunisie ait pu connaitre jusque là. Tous ces tralala ne sont qu'une pièce de théâtre de mauvaises facture et mise en scène pour justifier ses innombrables échecs. Il a parlé d'un cirque c'est lui le seul clown de ce cirque mais qui, malheureusement, ne fait rire personne sauf peut être ses maîtres qui le maintiennent à son poste pour servir leurs propres intérêts. Il prétend ne pas être au courant de ces journées "portes ouvertes" et qu'il l'a appris comme nous par les média, pourquoi il n'a rien fait du lundi au mardi? A-t-il demandé des explications au ministre de la santé? s'est-il inquiété des risques que peut présenter ces journées? ou bien il était plus occupé de finir son week end à l'hôtel à Hammamet pour ne pas dire qu'il était occupé par autre chose avec un certain Jacob.
TunPat
Ah!
a posté le 22-07-2021 à 13:06
" Bel arbi " à la va comme je te pousse ....
Contributeur
On ne va pas avaler ça ?!
a posté le 22-07-2021 à 13:04
On peut inventer n'importe quelle excuse maintenant pour justifier le limogeage de l'ancien ministre de la santé. L'enveloppe adressée au ministère des affaires étrangères aurait pu être écrite après coup et ne peut en aucun cas être une preuve comme quoi la destination initiale n'était pas le ministère de l'intérieur. Seule la référence et le cachet sur la décharge du courrier peuvent montrer le lieu de la réception.
Finalement le Chef de gouvernement reste le seul responsable des actes de ses ministres qu'ils soient bons ou mauvais.
Alya
Dans ce pays , un haut fonctionnaire doit tout verifier
a posté le 22-07-2021 à 13:02
Dans ce pays, tout haut commis de l état doit tout vérifier,et ce n est pas de la paranoïa. La personne qui avait adressé le courrier devait suivre son acheminement. Et exigerle bordereau d attestation de réception. Tous les fonctionnaires tunisiens connaissent les procédures!!!@@@
takilas
@ Alya. Quel bordereau ?
a posté le à 16:01
Ce genre d'initiative et d'opération ne sont pas concernées par des bordereau et un simple courrier d'un temps révolu.
Et imaginez le temps qui a fallu pour son envoi (en plus de l'erreur du destinataire) avant que les intermédiaires boivent leurs cafés, mangent leurs casse-croûte et consultent les jeux sur les ordinateurs inutiles.
Alya
Vous travaillez avec l état
a posté le à 17:51
Nous demandons toujours une decharge . @@@@
R.
Bienvenue au cirque
a posté le 22-07-2021 à 12:49
Franchement si cette info est vraie alors la alors la !!! Jai plus de mot. Notre pays est devenu est p*****n de cirque !! Que des incompetents a tous les niveaux . Vs netes pas des hommes detat 5atikom bel fallagui . Vs ne pouvez pas assumez et etre au niveau de la responsabilite eh bin D E M I S S I O N N E Z !!!!!!!! et foutez nous la paix rakom maradhtouna wou 9hartouna .
slim
COURRIER URGENT
a posté le 22-07-2021 à 12:48
Cela dénote d'un désorganisation totale de l'état . D'ailleurs on n'organise pas de journées portes ouvertes de vaccination du jour au lendemain sans aucune organisation programmée et de surcroit la veille de l'aid . Et maintenant , chacun se renvoie la balle !!!!!!? C'est scandaleux que notre pays la en arrive là !!!!!!!!
DHEJ
L'architecte Kammoun à des choses à commenter
a posté le 22-07-2021 à 12:38
Architecture institutionnelle!
Gazdour 320
Pigeon voyageur
a posté le 22-07-2021 à 12:35
Le Ministère de la Santé aurait du utiliser un moyen ultra moderne, plus fiable et plus rapide comme les pigeons voyageurs ou les signaux de fumée des Indiens d'Amérique pour transmettre son courrier !