alexametrics
vendredi 25 juin 2021
Heure de Tunis : 05:20
Dernières news
Imed Boukhris sort de son silence et explique son limogeage
09/06/2021 | 10:15
2 min
Imed Boukhris sort de son silence et explique son limogeage

L’ancien président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Imed Boukhris, est revenu sur son limogeage, en livrant certaines raisons expliquant la décision du chef du gouvernement et liées à la corruption du système de gouvernance actuel.

 

« L’Inlucc ne sera pas une machine de blanchiment de l’image de qui que ce soit et je ne serai pas le témoin fallacieux d’un système corrompu dirigé par des politiciens qui prennent des décisions arbitraires contre l'intérêt du peuple tunisien » a martelé M. Boukhris dans une interview accordée au quotidien en langue arabe Le Maghreb dans son édition parue ce mercredi 9 juin 2021, en soutenant qu’il s’est tu en respect du principe du devoir de réserve et en considération à la situation sanitaire délicate du pays.

Et d’estimer « qu'il est devenu agaçant pour nombreuse personnes et un obstacle pour le gouvernement, qui devait être éliminé ».

 

Imed Boukhris a affirmé « la présence au sein du gouvernement de "conseillers du mal" dont une partie importante est active au sein du pouvoir est liée à ce qu’il a appelé "la pieuvre de la corruption". Et d’exprimer ses craintes pour le pays en raison « des décisions irresponsables prises » qui auront des conséquences désastreuses sur l'image de la Tunisie, « ce gouvernement n’ayant pas respecté ses structures et souhaitant une normalisation avec la corruption ».

Le président limogé a, en outre, souligné que le chef du gouvernement n’a pas osé publier, le contenu des déclarations de biens des classes 1 à 8, mentionnées dans l’article 8 de la Loi relative à la déclaration des biens, et ceci malgré son importance et bien que l’Inlucc l’a relancé à de multiple reprises. Pour lui Hichem Mechichi a délibérément entravé cette procédure ayant « peur pour ses soutiens politiques ».

Et de soutenir que son limogeage démontre aux Tunisiens la gravité de la situation et la mise en péril de la pérennité de l’Etat.

 

 

Pour rappel, lundi dernier la présidence du gouvernement a annoncé dans un communiqué la nomination de Imed Ben Taleb Ali à la tête de l’Inlucc, succédant à Imed Boukhris, sans expliquer les raisons de ce limogeage.

Des sources digne de foi ont affirmé à Business News que son limogeage survient sur fond de raisons politiques comme son prédécesseur, on lui reprocherait notamment une certaine proximité avec le président de la République Kaïs Saïed.

Pour leur part, des députés du Parti destourien libre (PDL) ont indiqué que M. Boukhris avait des dossiers de corruption impliquant l’entourage de Hichem Mechichi, d’où son éjection. Le parti a promis de publier les données qu’il détient.

Le jour même le président de République Kaïs Saïed a contesté ce limogeage.

 

I.N

09/06/2021 | 10:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Corruption
Post révolution
a posté le 10-06-2021 à 07:42
C'est qu'avec cette soi-disant révolution, aujourd'hui on risque d'être éliminé par des politiciens sans scrupules et tout ça grâce à la mafia ( la pieuvre ) islamiste et ses complices. On est un peuple sous pression et tous présumés coupables au lieu d'être des présumés innocents comme devrait être la justice et la dignité. Mais la justice Tunisienne est gangrenée et corrompue grâce à cette horde de hyènes. Il n'y a plus que la presemption de culpabilité qui règne. Grâce aux électeurs nahdhaouis qui sont des 9allaba. De toute façon pour les gouvernants pourris c'est d'instaurer un climat malsain de vie en Tunisie et surtout de garantir la scission du peuple Nord Sud et Est Ouest.
Ridha_E
Encore des sources !!!
a posté le 09-06-2021 à 15:33
Ya Si Nizar, tu viens de dire que "Imed Boukhris sort de son silence et explique son limogeage" en citant ses paroles et, juste après, tu nous déclares que "des sources digne de foi vous ont affirmé que son limogeage survient sur fond de raisons politiques comme son prédécesseur, on lui reprocherait notamment une certaine proximité avec le président de la République Kaïs Saïed" !?
Il faut savoir ! C'est l'intéressé lui-même qui sait ce qui c'est passé ou c'est TA SOURCE ?

Par ailleurs, tu commets la même erreur que ton collaborateur,R.B.H., qui avait intitulé son article précédent : "Contrairement à ce qu'a dit Saïed, Imed Boukhris n'a soulevé aucun dossier de corruption !" et c'est toujours d'après vos SOURCES !
Je te le redis encore une fois : dommage de vouloir à tous prix faire partie de la meute pour lyncher le président (dont je n'aime ni les manières de procéder ni ses déclarations énigmatiques) et oublier les vrais dangers qui ont déconstruit et anéanti le pays, si vous voyez de qui je veux parler.
Alfonse Brown
Bien dit
a posté le à 22:11
Aucun chat ne chasse pour le bon dieu comme le dit le proverbe tunisien. Les éditorialistes de BN ont le droit de militer mais dans ce cas affichez votre étiquette politique et arrêtez de prendre vos lecteur pour des c***.
C'est votre militantisme qui vous rend machiavéliques incapables de discerner le bien de la patrie en dénigrant de façon systématique le seul acteur politique implacable contre le cancer de la corruption économique et politique qui dévore le pays.
AR
La main basse de la pègre
a posté le 09-06-2021 à 14:51
Ce sont des témoignages qui figurent dans les archives donc preuves à l'appui, de certains membres de la secte même, Mr B.Salem en trotre, qui avouent haut et fort, que des liens irréfutables existent entre des nahdhaouis et des corrompus, vous avez quand même des arrogants, des insolents, qui réfutent la thèse, la mémoire courte, ou comme on dit chez nous, essayer de cacher le soleil avec un tamis !
Non, rien du tout, tout le monde est jolie tout le monde est beau, et le limogeage c'est pour justement la bonne cause de nettoyage !
On remplace un fainéant qui n'est pas entrain de faire correctement son travail par un plus compétent plus entreprenant pour réaliser l'impossible : vous allez là assister au début de la fin de la corruption !
Ils se sont bien aiguisé, entraîné comment créer des techniques différentes pour camoufler la merde et permettre ainsi aux criminels de s'échapper dans les mailles du filet de la justice affaiblie, mais c'est juste pour gagner du temps et rien d'autre.
Pour combien de temps va durer cette mascarade ?
Ils ne retiennent aucune leçon du passé, sans scrupules, sans remords, B.Ali a mis 23 ans pour se réveiller, pour s'en apercevoir, mais après quoi ?
Vous n'aurez jamais autant d'années, l'issue est fatale pour un sursis beaucoup plus court, comment être si aveugle, si borné, si répugnant, rien que pour le minable intérêt du pouvoir ?
Le jour où on serait traîné dans la boue, on va certainement regretter d'être né, mais ce sera trop tard comme Fhemtkom !
Sihem
article explicite
a posté le 09-06-2021 à 12:23
A lire sur le site kapitalis l'article du rédacteur en chef « les dessous degoutants du limogeage de Imed Boukris ».
nazou de la chameliere
Normaliser normaliser.
a posté le 09-06-2021 à 12:19
'?a sent le fascisme a plein nez !!!
Oui Mr le limogé.
La Tunisie a besoin de gens neutres pour la servir !!!
Ou alors vous aussi vous seriez un mpp !!!
ourwa
@ nazou de la chameliere 09-06-2021 à 12:19
a posté le à 19:39
" ça sent le fascisme a plein nez !!!" vous exclamez-vous ? Probablement, nazou, car en l'occurrence, votre grand sens olfactif, qui doit en principe humer les hautes sphères, pures et honnêtes, a toujours trainé au fond des caniveaux religieux, politiques etc...un merveilleux cocon où vous semblez être née et élevée...et que vous défendez crocs et ongles...comme saint putois...
nazou de la chameliere
que voulez vous ourwa
a posté le à 20:17
ça s'appelle le savoir faire !
Contrairement a vous !
ourwa
@ nazou de la chameliere 09-06-20:17
a posté le à 21:30
Eh bien continuez à macérer dans cette fosse septique immonde appelée islamo-fascisme, main d'oeuvre terroriste et sanguinaire, raciste et criminelle... A cette aune, ma chamelle pestiférée, seriez-vous adepte et pratiquante du mariage enni...ah, de surcroit ?
nazou de la chameliere
Ourwa
a posté le à 22:29
Je suis morte de rire. !!!
Je ne m'y attendais pas du tout a cette question.
Allez mon p'tit chat ,bonne nuit !!! Mdrrr
Poutine
Ferme ta gueule
a posté le à 15:36
Puante
Tu pue la m.....
K.hamida 7806
Ah toi
a posté le à 13:22
le nazi des chameliers, si au moins tu la fermais.
Et des gens de ta tronche, y en a de trop,.. Méprisable
bml
la débandade
a posté le 09-06-2021 à 11:55
Le pays croule davantage tous les jours ! Un gouvernement fantoche composé de girouettes et d' incompétents manipulé par des politiciens véreux et corrompus qui cherchent à à obstruer et à bloquer la justice sur des dossiers trés graves et dangereux .Cette justice dénaturée et abimée
par le pillard BHIRI qui abloqué les affaires des assassinats politiques , le détournement de Bouchléka , les malversations de Ben Sedrine , l'impunité des députés impliqués dans de sales affaires et protégés par Ghannouchi qui en fait une monnaie d'échange.
.Un sursaut salutaire est nécessaire voire obligatoire ,de la part de tout le monde et surtout des journalistes dont une grande majorité a vendu son âme au diable, pour sauver le pays et arrêter sa destruction par les traitres islamistes pillards et corrompus et leurs alliés profiteurs sans foi ni loi. Le prix à payer sera lourd et tout le monde sera concerné par les épreuves pénibles et catastrophiques qui nous attendent .
Ntc
Avant qu'il soit trop tard
a posté le 09-06-2021 à 10:52
Mr Mechichi sauvez votre peau avant qu'il soit trop tard. Vous serez sans doute le dindon de la farce. La bande à Ghannouchi et NK sont des gens sans scrupules...