alexametrics
vendredi 25 juin 2021
Heure de Tunis : 04:00
Dernières news
Hichem Mechichi ordonne la réquisition des agents et ingénieurs de l’OACA et de la Steg
08/06/2021 | 17:19
1 min
Hichem Mechichi ordonne la réquisition des agents et ingénieurs de l’OACA et de la Steg

 

Deux décrets gouvernementaux portant réquisition de certains personnels relevant de l’Office national de l’aviation civile et des aéroports (OACA) et de certains ingénieurs relevant de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) sont parus dans le Jort de ce mardi 8 juin 2021.  

 

Considérant que la grève des personnels relevant de l’Office national de l’aviation civile et des aéroports est de nature à porter atteinte au fonctionnement normal d’un service essentiel du pays, ont été mis en état de réquisition les personnels relevant de l’OACA désignés dans une liste annexée au décret à compter de la date d’entrée en vigueur du décret gouvernemental et jusqu’au 30 juin 2021.

 

Ont également été mis en état de réquisition les ingénieurs relevant de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz désignés dans une liste annexée au décret gouvernemental, à compter de la date d’entrée en vigueur du décret et jusqu’au 30 juin 2021.

 

Les personnels requis doivent se mettre immédiatement à la disposition de l’Office national de l’aviation civile et des aéroports et se présenter à leur poste de travail habituel pour assurer le service qui leur est assigné.

 

On rappelle que les ingénieurs ont décidé de poursuivre leur grève ouverte, entamée depuis fin mars dernier, dans les entreprises et établissements publics. Les revendications des ingénieurs concernent principalement le versement d’une prime spéciale approuvée au Conseil de sécurité nationale en 2018 pour lutter contre l’émigration des compétences tunisiennes.

 

 M.B.Z

 

 

08/06/2021 | 17:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Réquisition
a posté le 10-06-2021 à 08:29
Bonjour c'est un acte valeureux mais il fallait faire de même avec le personnel des finances qui même le gardien touchait une prime appelée de recouvrement les magistrats qui ont déclaré qu'ils étaient au dessus de la population du personnel de phosphate gafsa de ceux des cites pétroliers et tous ont fait l'objet de longues grèves qui ont mit le pays en faillite mais quand même mieux vaut tard que jamais
adel
Chercher l'erreur !
a posté le 09-06-2021 à 14:45
On ne pas pas retenir les compétences dans le pays juste en offrant des primes.
Sinon, l'argent partira vers les fainéants et les vrais ingénieurs qui cherchent un environnement favorable à l'épanouissement partirons quand même.
C'est ça la différence entre un ingénieur médiocre et un talent.
Alors, Si Mechichi et compagnie. Vous comprenez pourquoi vos approches sont vouées à l'échec en plus du coût financier et social au pays?
Waterloo
Ingénieurs parasites et inutiles ....
a posté le 09-06-2021 à 11:38
ils passent la journée à s'ennuyer, et font semblant de travailler.
le culte du diplome, un cancer de la France:
mon école, meilleur que ton école, mon papa plus fort que ton papa.
98 % de ces "ingénieurs" ne font pas un travail d'ingénieur.
ils ne méritent donc aucun salaire. CQFD.
Coco2000
Mechichi pris entre deux feux
a posté le 09-06-2021 à 08:28
Oui Mechichi est convaincu qu'il faut absolument servir cette prime d'ingénierie aux ingénieurs des entreprises publiques au même titre que celle accordée à ceux de la fonction publique comme convenu dans les accords du conseil de sécurité nationale en 2018. Son problème c'est que c'est L'UGTT oui c'est L'UGTT qui s'y oppose avec comme argument bidon " la prime pour tout le monde" hahaha..... Voilà où on en est c'est L'UGTT la centrale syndicale des OUVRIERS avec un bureau exécutif formé d'ex ouvriers ou simples agents qui veulent massacrer nos ingénieurs hahaha...on appelle cela de la "CHMATA" il n'y a pas d'équivalent à ce mot en français.
Quelle bassesse !!!
Mechichi est donc pris entre deux feux : la panne de courant générale le black-out avec ses conséquences désastreuses pour le pays et de l'autre côté la centrale syndicale des ouvriers et agents.
retraité
une décision tardive
a posté le 09-06-2021 à 07:08
d'abord il ne faut plus payer les journées de grève dans aucun pays du monde les journées de grèves sont intégralement payés les primes sont imputées des jours d'absence et puis il faut instaurer par la loi un service minimum garanti dans les sociétés publiques et la fonction publique qui ont un impact négatif sur la population et l'économie nationale tels que la STEGE ,la SONEDE ,la poste ,les ports et les aéroports le transport public et privé etc avec une réquisition du personnel pour la marche des sociétés et services publics avec le licenciement des récalcitrants comme dans le privé pas de paiement des journées de grève et les abus ne sont pas tolérés les gouvernants en charge doivent veiller aux intérêts vitaux de la population et no de satisfaire les syndicats et d'avoir le soutien des partis politiques
ourwa
Et les agents des taxis collectifs, c'est des moins que rien?
a posté le 08-06-2021 à 20:18
Si vous ne savez pas comment faire pour parfaire un bel Etat totalitaire, arbitraire et quasi dictatorial...demandes conseil à mechichi, il a les recettes pour ce faire...CQFD. L'OACA et la STEG, sociétés nationales, donc sous tutelle de l'Etat, n'ont qu'à obéir... leurs ingénieurs "réquisitionnés" risquent le limogeage, dernière spécialité mechmechienne ? Voire...Pourquoi cette ridicule décision de mechmech ? Tout simplement pour garantir le bon fonctionnement de nos aéroports en ce début de notre glorieuse saison touristique...laquelle annonce déjà des centaines de milliers d'arrivées de touristes bourrés de dollars et d'euros... Mais dans quelles conditions sanitaires la Tunisie va-t-elle les accueillir, sergent chef mechichi ? "Très bonnes", a oublié de dire mechichi, car ce galérien de la Kasbah omet de préciser aussi que le covid-19 est quasiment terrassé dans notre bled, que même les vaccins dont nous disposons, déjà, dépassent largement nos besoins, que le taux de vaccination ( 2 doses) dans le bled en est à 95%... Donc, il faut absolument assurer le bon déroulement de cette saison touristique...et par conséquent engranger quelques dollars de plus, histoire de soulager le budget de l'Etat, malingre, et permettre par la même occasion aux familles des employés de hôtels et restaurants touristiques d'agrémenter leur pain sec de quelques tomates OGM et un poulet nourri aux hormones...
Le che
Réquisition
a posté le 08-06-2021 à 17:57
Le Mechichi devrait réquisitionner son bras droit le S.G dhehbi, pour assurer le boulot, lui qui a fait pourrir la situation.