alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 08:22
Dernières news
Médecins, dentistes et pharmaciens de la santé publique en grève de trois jours
29/04/2021 | 15:38
1 min
Médecins, dentistes et pharmaciens de la santé publique en grève de trois jours

Les médecins, dentistes et pharmaciens de la santé publique seront en grève les 3, 4 et 5 mai, a annoncé, jeudi 29 avril 2021, le Syndicat sectoriel relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). 

Le Syndicat a précisé, dans son avis de grève, que celle-ci concernait tous les services y compris les opérations de vaccination contre le SARS-Cov-2 et de prélèvement des échantillons. 

 

Seuls les médecins travaillant aux services d’urgence et de dialyse sont exemptés de cette grève à condition de porter un brassard rouge pendant le service. 

 

Cette grève intervient en réaction « au mépris que l’autorité de tutelle a affiché vis-à-vis des revendications des médecins, dentistes et pharmaciens de la santé publique et son refus d’engager des négociations sérieuses ».

 

N.J. 

 

 

29/04/2021 | 15:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Je cites : "... y compris les opérations de vaccination contre le SARS-Cov-2 et de prélèvement des échantillons."
a posté le 30-04-2021 à 11:16
Combien de fois faudra t-il rappeler encore le cadre légal ?

Article. 376 bisNote2 :
Toute décision de grève ou de lock-out doit être précédée d'un préavis de 10 jours, adressé par la partie intéressée à l'autre partie et au Bureau Régional de Conciliation ou, à défaut, à l'Inspection Régionale du Travail territorialement compétente. Le délai de préavis commence à courir à partir de la saisine du Bureau Régional de Conciliation ou de l'Inspection Régionale du Travail.
En outre, la grève ou le lock-out, doit être approuvé par la Centrale Syndicale Ouvrière ou par l'Organisation Centrale des Employeurs.

Article. 376 TerNote3 :
Le préavis est adressé en même temps aux parties concernées par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le préavis doit contenir les indications suivantes :
le lieu de la grève ou du lock-out ;
la date d'entrée en grève ou en lock-out ;
la durée de la grève ou du lock-out ;
le motif de la grève ou du lock-out
Les parties au conflit peuvent convenir au cours de la durée du préavis de reporter la date d'entrée en grève ou en lock-out.
En cas de notification d'un deuxième préavis au cours de la durée du premier préavis, ce dernier est considéré nul.

Article. 378 (nouveau)Note5 :
Au cas où la grève ou le lock-out s'étend sur deux ou plusieurs gouvernorats, le préavis est notifié par la partie concernée à l'autre partie et au bureau central de conciliation ou, à défaut, à la direction générale de l'inspection du travail.
Le préavis prend effet à partir de sa notification au bureau central de conciliation ou, à défaut, à la direction générale de l'inspection du travail qui procède, après avoir recueilli les données, à la soumission de l'objet du conflit à la commission central de conciliation.
Cette commission est présidée par le Ministre des Affaires Sociales ou son représentant, assisté par le chef du bureau central de conciliation ou, à défaut, par le directeur général de l'inspection du travail. Elle comprend en outre :
quatre représentants des syndicats concernés des travailleurs dont deux représentants l'organisation syndicale centrales ;
quatre représentants des employeurs ou des syndicats concernés d'employeurs dont deux représentant l'organisation syndicale centrale.
Au cas où le conflit concerne une entreprise publique, les représentants du Ministère exerçant la tutelle sur l'entreprise.
Sont fixés par décret les attributions, l'organisation et le fonctionnement du bureau central et des bureaux régionaux de conciliation ainsi que le statut particulier des agents de conciliation.
...
Et tous les articles du Chapitre XIII du Code du Travail "Règlement des conflits collectifs de travail".
...
Le préavis de grève remplit-il toutes ces dispositions ?
Si "non", la grève est illégale et ses organisateurs condamnables.
...
En outre, une grève d'acteurs de la santé publique, trouble l'Ordre Public.
Toute action ou tentative de troubler l'ordre public est punissable par la LOI.
...
Pour celles et ceux - "Citoyens" Tunisiens - ne connaissant pas la législation intérieure de leur Nation - qui, je le rappelle, est le devoir premier de tout citoyen respectant sa Mère Patrie et se respectant soi même, de par son "sentiment d'appartenance", vous pouvez consulter le site "juristetunisie.com".
Et n'oubliez jamais que si, un jour, vous comparaissez pour une raison ou pour une autre, devant un tribunal et que vous leur dites "me fibellich", on vous rappellera très fermement que "NUL N'EST SENSE IGNORER LA LOI".
Tenez vous à carreau et au pas !
Linoucha
"Yar7am fi trabek"
a posté le 29-04-2021 à 17:40
Et dire que nous avons des milliers des docteurs en chômage et nos élites en fonction faisaient la grève pour obtenir des augmentations en pleine pandémie alors que nous demandons l'aumône du FMI de quelle patriotisme et solidarité parlez vous malheureusement seul une faillite vécue nous amènera à la réalité
retraité
la honte
a posté le 29-04-2021 à 17:28
ce corps médical de la santé s'il n'est pas content de son salaire il n'a qu'à travailler comme libres praticiens leurs confrères qui ont ds officines brassent un argent fou ou partir à l'étranger comme leurs collègues de la médecine hospitalière .
Alya
La honte
a posté le 29-04-2021 à 17:01
Il y a quelques années, ces collègues ont été l objet d une mauvaise orientation universitaire
Fertani
De l'anti-patriotisme à l'état pur!
a posté le 29-04-2021 à 16:25
Je suis totalement consterné,!
Les Tunisiens vivent un cauchemar et L'UGTT, qui se gausse d'être une figure de proue du patriotisme et d'amour du peuple , continue de plus belle dans la multiplication d'actions antipatriotes
"Ouhibek ya Chaab" le cri de feu Farhat Hached n'est plus qu'un lointain souvenir pour ces renégats
Comment sommes-nous tombés aussi bas?
AN
Les ennemis de la Tunsie nous passent le bonjour!
a posté le 29-04-2021 à 16:03
Au milieu de la Corona '?pidémie et les médecins osent penser à une Gréve à la Boucher (UGTT), c'est le comble de l´immoralité, l'inhumanité et l'irresponsabilité .. : Encore mieux au mois de Ramadan.

Nous les avons formé avec l'argent que nous avons durement gagné et pour cela nous nous faisons un bâillon!

Abject, abject et encore abject!

Allah Lè yer7èmilhoum Ouèl..
DHEJ
Il faut solliciter Bhiri...
a posté le 29-04-2021 à 15:55
Mes ingénieurs des entreprises publiques en grève;

Les médecins ONT grève

Les gens du fisc en grève...

Même ROBOCOP est en berne.