alexametrics
vendredi 14 mai 2021
Heure de Tunis : 17:33
Dernières news
Amin Mahfoudh : Les députés doivent délaisser leur immunité avant de déposer une plainte !
28/04/2021 | 09:43
1 min
Amin Mahfoudh : Les députés doivent délaisser leur immunité avant de déposer une plainte !

 

Le constitutionnaliste Amin Mahfoudh a réagi sur le scandale d’Etat qu’a fait révéler hier la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica). 

Des membres de cette instance constitutionnelle ont été convoqués par le parquet près du tribunal de Zaghouan suite à une plainte déposée par le député islamiste radical Saïd Jaziri qui les accuse de vol de matériel et de tentative de meurtre. Or, les membres en question n’ont fait qu’exécuter une décision de la Haica portant sur la saisie de matériel de la radio pirate du Saint Coran fondée par le député. 

Cette convocation devant la justice a fait réagir plusieurs organisations de la société civile et des constitutionnalistes. 

Parmi ces derniers, on trouve Amin Mahfoudh qui a une approche différente du sujet qu’il a fait connaitre dans un post publié, hier soir 27 avril 2021, sur sa page Facebook. Outre le fait que c’est inconcevable de faire trainer en justice des fonctionnaires d’une instance constitutionnelle qui n’ont fait qu’exécuter leur mission, M. Mahfoudh rappelle que la Constitution tunisienne établit l’égalité et que c’est à la justice de réaliser cette égalité. De ce fait, il est inconcevable, estime le constitutionnaliste, qu’une instruction judiciaire soit ouverte à partir de la plainte déposée par un député contre un civil tant que le député ne délaisse pas par écrit son immunité parlementaire.

 

R.B.H


28/04/2021 | 09:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DARK VADOR
Un homme sincère
a posté le 28-04-2021 à 14:53
Mais pourquoi le président n a pas nommé ce monsieur premier ministre, il faut (le président) qu il arrête d écouter les GAVALI
MFH
Tous menteurs, voleurs, bandits etc...
a posté le 28-04-2021 à 14:16
Si plus de 90% des parlementaires refusent systématiquement de se dessaisir de leur immunité parlementaire, c'est qu'ils ne sont pas clean, clean..
adel
Pas positif
a posté le 28-04-2021 à 13:38
C'est un pas positif pour enlever l'immunité une fois pour toutes.
Ce n'est pas normal que des représentants du peuple bénéficient de l'immunité pour dire et faire ce qu'ils veulent.
Et ça doit s'appliquer à tout le monde. Egalité de tous les citoyens devant la loi oblige.
On n'en veut pas des deux poids deux mesures institutionalisés par des voyous partout dans le monde.
A4
Mais ...
a posté le à 14:26
Mais voyons Monsieur, la con-stitution idiote de 2014 a été rédigée dans le but de créer une "caste" de gens au dessus de toutes les lois. Ils se sont donné comme nom "député" et tant mieux pour eux vu qu'ils trouvent suffisamment de cons qui votent pour eux.
Et comme l'a dit ... Ibn Khaldoun ou Churchill, je ne sais plus ... "quand on vote pour des cons on a une politique à la con". Point !!!
Yezzi
L'immunité, cette aubaine
a posté le 28-04-2021 à 13:29
Autrement dit et sans langue de bois, il l'a dans le baba.
Les islamistes ont actuellement le vent en poupe mais gare au naufrage qui guette.
A4
ça va pas non !
a posté le 28-04-2021 à 11:19
Ces assassins et voleurs ne sont là que pour l'immunité !!!
DHEJ
Ca me rappelle aussi les juges...
a posté le 28-04-2021 à 11:15
Ou encore les agents de l'ordre...