alexametrics
lundi 08 mars 2021
Heure de Tunis : 07:07
Dernières news
La colère de Rached Ghannouchi contre Kaïs Saïed
12/01/2021 | 11:21
1 min
La colère de Rached Ghannouchi contre Kaïs Saïed

 

La réunion tenue hier entre Samia Abbou et Kaïs Saïed a fortement déplu à Rached Ghannouchi qui a manifesté rapidement sa colère. La raison ? Il n’était pas préalablement informé de cette réunion et il n’a pas du tout apprécié que le président de la République s’immisce dans le travail du Parlement. Pour lui, il y a là une ingérence d’une autorité dans une autre et ceci est inacceptable. 

 

La réponse de Rached Ghannouchi fut immédiate via les réseaux sociaux où il a chargé son entourage de critiquer fortement le président de la République et d’épingler son ingérence. Ainsi, et depuis hier, le président de la République, ainsi que Samia Abbou, sont lynchés sur les réseaux sociaux à propos de la rencontre et de la grève de la faim observée par la députée.

 

R.B.H

12/01/2021 | 11:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@ abouali
a posté le 13-01-2021 à 11:13
" Au plaisir de vous lire " , je n'ai pas attendu longtemps . J'ai bien ri .
Pour notre ami Gg , la sève qui monte par des temps où elle est censée descendre, il y a surchauffe et dites-vous dispersion . A force de courir dans tous les sens , derrière tous les avions ...
Bien à vous .
Mahlan
Pour illustrer la saloperie
a posté le 13-01-2021 à 10:40
Il n'y a pas mieux que cette photo.
Skbb
Traitre
a posté le 13-01-2021 à 09:41
il s entend avec qui pourtant a un nouveau conseiller chercher la faute dans tout ça où est le peuple tunisien profite y'a Ghannouchi il paraît vous êtes plus misulman que isaim Bourguiba rahimahou allah écoutez le discours d isaim a location de moi de RAMaDAN en 1962
pit
L'Etat c'est moi
a posté le 13-01-2021 à 09:17
Notre Louis XIV d'opérette tient à nous démontrer, si besoin en est encore, que c'est lui le vrai patron du pays et qu'un califat vaut bien un royaume sans doute !
aldo
==== kahwit essbah POUR LE GHANOUCHIEN ====
a posté le 13-01-2021 à 08:19
ALLAH LA IBERIKLIK
Fares
L'embarras du choix
a posté le 13-01-2021 à 01:33
Ce ne sont pas les murs, qu'il en choisisse un et qu'il se fracasse le crâne. On s'en fout de la colère de traître et ordure considérant la situation sanitaire alarmante.
Abidi
Colère
a posté le 12-01-2021 à 23:06
Ya si ghanouchi ta colère doit être dirigé vers ta personne et tes actes tu es damné partout où tu vas tu amène le chaos tu as même divisé ton parti il est temps que tu comprennes que tu dois te casser et prendre ta retraite pour au moins garder un peu de dignité
aldo
==== ajmi lourimi chez MARIEM BELKADHI ====
a posté le 12-01-2021 à 20:50
bloquer , coincer , par les autres invités , bref UN MINABLE DE LA SECTECHIENS , il était blanc comme un cachet d'aspirine , il en a eu plein la gueule .
GZ
@ abouali
a posté le 12-01-2021 à 20:25
Bonsoir @ abouali .
Certains appellent cela collapsologie ou effondrement circonscrit.e. à notre pays mon ami . Le réchauffement climatique , les catastrophes naturelles n'y sont pour rien .
C'est la maison qui brûle par la faute de ses maîtres .
J'ai lu et relu votre commentaire à la traque de la moindre petite erreur , outre le plaisir de la lecture bien entendu , et rien , nada , macache , walou .
Je le redis , ils n'ont pas produit que des brèles ces vénérables murs du lycée Med Maarouf .
Au plaisir de vous lire .
abouali
@ GZ : merci pour l'évocation
a posté le à 10:26
Cher ami @ GZ,
Merci pour ce satisfécit ! Je m'efforce désormais de faire plus attention lors de la relecture, sachant que je suis scruté et évalué.
Pour gagner du temps et de l'espace, permettez moi d'aborder un autre sujet, à savoir votre commentaire sur Nermine (et non Nemrine - deux tigres - ! ) Sfar, et l'émotion, "le frémissement", qu'elle suscite auprès de @ Gg à chacune de ses apparitions. Je note qu'elle n'est pas la seule à provoquer chez lui cette montée de sève, mais également toute tunisienne d'une certaine beauté. Ainsi a-t-il décidé de "reprendre Tunisair" à la vue de sa nouvelle DG, Olfa Hamdi, qui en jette assurément, physiquement parlant, bien entendu !
Enfin, et s'agissant de ma dette en $, j'ai remarqué l'absence en grand nombre de cette lettre dans votre transcription du texte de l'ode de Ronsard dans sa version originale en vieux français (déclose au lieu de "desclose", vôtre à la place de "vostre", marâtre qui remplace "marastre", cette qui se substitue à ceste, sans compter les autres adaptations. Avez vous utilisé une transcription "modernisée" du poème (largement reprise par ailleurs, faut-il l'avouer), pour ne pas dérouter le lecteur, ou auriez vous l'intention d'augmenter votre capital $ pour éventuellement me dépanner en cas de nouvel oubli de ma part ?
En tout état de cause, c'est un choix particulièrement pertinent de digression sur l'objet du désir (Cassandre et non "Cassadre"), et sur l'inanité d'une admiration qui ne saurait être que fugace !
Merci pour ce moment.
Portez vous bien.
Tunisien
Peut être qu'il veut être applaudit...
a posté le 12-01-2021 à 20:14
C'est une plaie qui démange, dérange et ne disparaît qu'avec un coup de pieds au cul. Comme l'a si bien dit un de ses anciens, il encoure un sort semblable celui de Ben Ali. J'estime qu'il est sur la bonne voie et pour bientôt. Inchallah.
GZ
Mémoire courte
a posté le 12-01-2021 à 20:11
Selon un dicton africain , un voleur vole et pille tout le monde et n'y voit rien de mal, mais il suffit que l'on touche à son bien et le voilà qui ameute tout le village .
Ce type est entrain de phagocyter le président , de le réduire à la simple figure de " roi fainéant " . Il cannibalise H. Mechichi pour en faire son obligé , son toutou , homme à tout faire prêt à tout avaler , les plus grosses couleuvres compris et il s'indigne , s'offusque et proteste de ce qu'on viendrait fouler son pré carré . Aurait-t-il oublié ses propres " empiétements sur les attributions constitutionnelles et légales " * du président par ses incursions répétées dans la diplomatie domaine réservé de l'hôte de Carthage , par ses déplacements déplacés en Turquie et ailleurs ?
Mémoire courte .
_____
* @ abouali
Zohra Credy
Réaction de Ghannouchi
a posté le 12-01-2021 à 20:04
Ghannouchi n'a aucune moralité politique. C'est lui qui a piétiné sur les plates-bandes du Président en s'ingérant dans les affaires de politiques étrangères . De plus le président a fait serment de préserver l'unité et la sécurité du pays et il est de son devoir Constitutionnel de nettoyer le merdier de Ghannouchi au parlement qui éclabousse tout le pays. Il devrait avoir honte de donner des leçons , vu le scandaleux spectacle qu'il nous offre du parlement.
Angel
pourquoi cette colère contre KS?
a posté le 12-01-2021 à 19:49
Samia Abbou, membre de l'Assemblée des représentants du peuple, chargée des relations entre le bureau du parlement et la présidence.
Pouquoi RG se met'il en colère?
Elle est dans ses fonctions même si elle aurait du faire la grêve de la faim pour obtenir des améliorations sur le plan sanitaire!!!
BOBBY
complétement à côté de la plaque..
a posté le 12-01-2021 à 19:48
la présidence est complétement à côté de la plaque..
il ferait mieux de soutenir ceux qui sont au front contre les barbus comme Abir Moussi..
Les Abou sont finalement qu'un instrument au mains des barbus, ils sont un semblant d'opposition contrôlée. technique classique pour ceux qui comprennent la politique..
Alors un petit conseil au grand chef sioux qui vit reclus dans sa hutte, vous perdez votre temps et celui du peuple dans des gesticulations dans le vide. Pour vaincre les barbus Mr le président, vous devez regrouper les progressistes courageux que sont abir moussi, mohsen marzouk, etc ..et même le mercenaire affairiste karoui, et laisser tomber les amateurs ou imposeurs..et érigez vous enfin en vrai guide.
souilem
Ce gourou a fait retarder la Tunisie de 10 siècles
a posté le 12-01-2021 à 19:07
Le chef de la secte Ennahdha et des islamistes salafistes criminels jugé à l'époque de Bourguiba a été sauvé par Ben Ali le traître de la Tunisie, ce criminel incompétent qui n'a jamais travaillé dans sa vie, il vient donner des leçons à un président de formation universitaire et enseignant de la matière constotitionnelle, est ridicule. Avec la combine de la ***Abbou, jalouse et pleine de haine, tous les deux ensemble x 1000 fois ne valent pas Abir Tounes. ABIR, rabbi khalliha, elle va sauver le pays mais avec un peu de patience. Je me demande pourquoi le Président ne réagit pas au comportement du gourou, l'eau coule sous ses pieds, reveillez vous monsieur le président, vous êtes en danger car ce gourou est un véritable criminel.
Monia
rien que ce fauteuil me fait mourir de rire
a posté le 12-01-2021 à 16:41
et me rappelle une coquasse anecdote qui m'a été rapportée par une personne digne de foi... Il y avait rue de Rome un magasin de meubles réputé. Un client était à la recherche d'un meuble "style" ancien. Le vendeur lui présente une copie Louis XVI, l'acheteur déçu lui demande s'il n'avait pas du Louis XXIV! Probablement qu'à un ou deux Louis près ma mémoire défaille, mais l'anecdote est absolument véridique!...
GZ
@ Monia
a posté le à 19:06
Bonsoir .
Cela me rappelle cette confidence d'un officiel étranger qui disait que durant tout l'entretien qu'il a eu avec M.Toumi , ancien ministre du tourisme , celui-ci a passé tout le temps a exhiber sa Rolex .
Nous sommes gouvernés par ces m'as-tu vu , sans savoir vivre
goût ni raffinement .
Je suis de votre avis . C'est du même goût douteux que ses fauteuils dorés probablement à la feuille d'or dans lesquels on le voyait en compagnie de Tabboubi je crois .
Cela rappelle également les fauteuils ultra kitsch de Iyadh Elloumi .
Que voulez-vous , la classe , la finesse l'élégance et le raffinement on les a où on ne les a pas . On peut être un haut personnage de l'Etat et avoir un goût de chiotte . Comparez avec le décor fin , subtil et épuré ainsi que la prestance de quelqu'un comme M. Omar S'habou , un homme qui en impose sans artifice ni décorum .
Et je ne parle pas de la pensée et des idées .
" Un océan de merde " sépare ces deux hommes .
Bien vu et bien à vous .
Monia
merci
a posté le à 23:30
pour votre sympathique réponse emplie de bon sens, ça fait beaucoup de bien et surtout de bonnes raisons d'espérer en des jours meilleurs. Cordialement,
GZ
Correction
a posté le à 20:32
Rendons à à ce qui est à à Lire " à exhiber " . Le " ou " quant à lui a volé l'accent du " à " .
TABARKA
DES ELECTIONS ANTICIPEES SERAIENT LA BONNE SOLUTION
a posté le 12-01-2021 à 16:03
Parfois il peut y avoir des failles même dans un système que Rchid Ghannouchi pensait inviolable et intangible. Cette guéguerre fratricide ne date pas d'aujourd'hui, ses raisons sont multiples et variées, elles remontent aux dernières élections( législatives et présidentiel)où les deux antagonistes défendaient chacun de son coté deux idéologies différentes l'une de l'autre, une idéologie parlementaire soutenue par Ghannouchi l'autre décentralisatrice celle de K. Saied qui veut régionaliser et former un système fédéral. L'objectif du président c'est vider le parlementarisme de sa substance et de ce fait mettre Ennahdha et ses dirigeants au chômage.
aldo
==== bonjour Mme ABIR ====
a posté le 12-01-2021 à 15:20
elle cachait son visage pour dire LILKHAMIJ ---- MAHLA DHOUHKTIK ----
AR
La décadence progéniture de l'anarchie Mr abouali
a posté le 12-01-2021 à 15:13
Libérés de la tyrannie, nous nous sommes même pas capables de savourer notre liberté ni même en faire bon usage. Sans système régulateur ni Politique ni Social, nous voilà emportés par le courant de l'insouciance civique.
Pourtant les valeurs morales sont omniprésentes dans notre éducation, notre religion et nos traditions mais malheureusement piétinés par même ceux qui prétendent être les porteurs, ces commerçants de la religion en première ligne, les scrupules délaissées au profil de l'intérêt du pouvoir.
Quand la délinquance de la rue est devenu spectacle quotidien au parlement, comment peut-on blâmer le simple citoyen ?
Même le chef regarde en spectateur, et laisse faire, fier aussi du comportement de ses fidèles.
Je l'ai connu à l'époque de ma jeunesse, notre idole, nous enseignant la culture de l'islam, avec ses discours convaincants, ses mots touchants, jamais je n'ai jamais imaginé qu'il arrive un jour pour qu'il soit aussi détestable aussi répugnant.
Il estime que le parlement est sa chasse gardée, Personne n'a le droit de respirer d'aller au petit coin sans sa permission.
La Phobie du pouvoir l'a détruit pour le rendre le plus nuisible, créant le désert autour de lui.
Vous avez raison Mr Carthage Libre, comment une personne raisonnable peut-elle deffendre un tel charognard.
Be zen
AR
a posté le à 17:48
Vous dites : "Je l'ai connu à l'époque de ma jeunesse, notre idole, nous enseignant la culture de l'islam, avec ses discours convaincants, ses mots touchants, jamais je n'ai jamais imaginé qu'il arrive un jour pour qu'il soit aussi détestable aussi répugnant."
Je suppose que vous parlez du gourou. Non ?
Si c'est le cas, je ne peux imaginer cet individu parler SINCEREMENT avec douceur et distiller l'amour et la tolérance.
Cet individu transpire la fourberie, les calculs malsains, les manigances, les entourloupes et la roublardise.
Aucunement digne de confiance et de respect !
EL OUAFI
Effectivement
a posté le à 23:09
Ho que c'est bien dit (Manai)
AR
J'en suis sincèrement désolé Mr Be zen!
a posté le à 19:17
J'ai exprimé mes sentiments de l'époque, je n'étais pas le seul à se tromper à son sujet.
C'était une de mes erreurs de jeunesse, au temps où on a pas encore commencé à discerner entre le bien et le mal, le vrai du faux.
Avec du recul, on distingue mieux les faits.
Amicalement Monsieur.
Be zen
AR
a posté le à 21:04
Je suis loin de vous reprocher quoi que ce soit cher AR !
Jamais, je m'érigerai en censeur ou en moralisateur.
J'aurais (peut-être) eu le même comportement et la même attitude que vous si j'avais vécu votre histoire.
J'ai juste voulu exprimer ma réserve quant à cet individu que je n'imagine pas affable, civique et courtois.
Désolé si j'ai heurté votre sensibilité, c'était pas du tout mon but ni mon intention.
Amicalement et respectueusement cher AR.
abouali
@AR : excellente analyse
a posté le à 16:06
J'approuve totalement.
Mohamed
De qui se moque-t-on...
a posté le 12-01-2021 à 14:26
De la part de Ghannouchi, et de ses sbires cela sonne comme une débilité profonde...
Celui même qui se prend pour le chef de notre beau pays, il ferait mieux de tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de sortir une telle débilité.
Abir
Remarque chers lecteurs-lectrices
a posté le 12-01-2021 à 14:02
Regardez bien la vidéo que ABIR à transmis de la réunion d'hier et vous allez voir comment abou cache son visage et bouche ses oreilles,pour ne pas voir et entendre ABIR, qui parle bien et vrai ! C'est une femme@abou, malade,jalouse et négative,elle fait tout pour aider les kwanjias sans peut être le vouloir mais elle se détruise d'elle même! Pour la Tunisie,elle n'a pas besoin d'elle, la femme de fer ABIR et les millions de patriotes sauveront ce pays inchallah
Be zen
Machiavel continue tranquillement son chemin
a posté le 12-01-2021 à 13:30
Tant qu'il n'essuie aucune résistance, tant que personne ne hausse la voix pour le remettre à sa vraie place, Machiavel continuera d'avancer ses pions pour étendre son hégémonie sur la scène politique tunisienne.
Le président de la République semble incapable de retorquer, d'assoir sa volonté et de taper fort sur la table. Aucun charisme, aucune volonté de jouer pleinement son rôle avec rigueur et efficacité.
Machiavel n'aurait JAMAIS osé se comporter de la sorte avec BCE.
La seule "couillue" qui ose et qui ne s'est JAMAIS compromise avec les frères de malheur reste Abir Moussi.
Honte à tous ceux qui se sont couchés.
veritas
le pire est encore à venir .
a posté le 12-01-2021 à 13:22
Vous n'avez rien vu ...ils ont assassiner jamel abdenaceur et anwar saddat les uns des leurs par ce qu'ils ont sortir du giron de la secte ...ce qui attend la Tunisie dans les prochaines semaines est inimaginables...le pire est encore à venir bon courage à tous ...
Citoyen_H
TOUS LES INGREDIENTS Y SONT.
a posté le à 14:01
"le pire est encore à venir "

C'est de plus en plus probable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Houcine
Encore et encore...
a posté le 12-01-2021 à 13:15
La personne de Ghannouchi n'a aucun intérêt dans cette affaire. Les actions politiques ou les opérations conduites par lui et ses complices, les membres de sa mouvance ainsi que tous ceux qui leur servent la soupe méritent toute l'attention du citoyen.
L'ARP est érigée en épicentre de toute décision nous concernant, et il a suffi que Ghannouchi dise qu'un remaniement était nécessaire pour cela s'impose et devienne nécessité.
Un Parti minoritaire, son chef contesté en interne parvient à faire et défaire, emprisonner ou libérer qui il décide, c'est cela qui est irrégulier, qui devrait poser question et susciter les interrogations à défaut de mobiliser les gens....
Sans doute, les rivalités de pouvoir nous donnent une clef, mais nous alertent, ou devraient du moins, sur l'étendue des dysfonctionnements.
Organisant la chienlit dans le pays, il suscite des vocations d'agitateurs chez les plus excités et laisse faire en distribuant les points jusqu à considérer qu'il aurait la primauté en tout, y compris face à K. SAIED, voilà ce qu'il met en scène sans que cela choque. Il n'est pas convenable de ne pas se soumettre à sa haute autorité.
Le pouvoir rend fou, on le sait. Il peut rendre con lorsqu'il n'a pas de bornage.
Nos fous de Dieu seraient cons. Mais, ils ont plus cons qu'eux en face, c'est la clef de leur succès.
Abbou et d'autres seraient bien inspirés de rompre leurs liens. Cela fait longtemps qu'ils font de la pantomime.
Famous Corona
parti minoritaire certes....
a posté le à 15:56
....mais qui est parvenu à infiltrer les ministères clés, ce qui explique son pouvoir de décision depuis à ce jour !!?
Famous Corona
Montplaisir a du y travailler dûr !!!
a posté le 12-01-2021 à 13:11
Khriji a du ameuter le 4iéme étage Montplaisir, où un bataillon de personnel Ennakba fait face à des écrans PC, pour s'acharner sur telles ou telles personnes sur les réseaux sociaux, ou bien diffuser de la propagande style Corée du nord aisant les louanges de la secte et à ce qui reste de sa base!!! En fait, une image tout ce qu'il y a de plus pathétique et dégradant!!!
St Just!
le sourire d'un intégriste!!!
a posté le 12-01-2021 à 13:08
Madame Abbou trouvait que ce type avait "un joli sourire".
Elle trouvait également que Abir Moussi et elle sont deux droite qui ne se rencontreront jamais.
Aujourd'hui elle doit se rendre compte de son absence de clairvoyance et de maladresse. Elle ne peut en vouloir qu'à elle même et à ses proches.
Si par hasard elle retrouve ses esprits elle sera dans l'obligation de choisir entre Ghannouchi et Abir Moussi. Ghannouchi gardera "son charme" pour elle voire il rira davantage de ce poids léger de la politique et des affaires.
Quant à Abir elle n'a pas hésité à l'appeler par son nom lui demandant de faire bloc face à ces obscurantistes; ce que madame Abbou n'a pas fait.
abouali
Une amorce de décadence.
a posté le 12-01-2021 à 12:44
Chez nous, rien ne se déroule, disons ... normalement et selon les règles. Chacun agit comme bon lui semble, de la manière qui lui convient et selon ses intérêts, sans aucun respect des normes et des usages ! Quitte parfois à tordre le cou à l'étiquette, au protocole, parfois à la simple pudeur, et même à la réglementation.
Ce phénomène est observable dans la sphère politique bien entendu, mais envahit de plus en plus les pratiques et les comportements sociaux, où les dérapages et l'incivilité sont devenus LE spectacle du quotidien ! Plus personne ne respecte son prochain, et les agressions et atteintes aux droits des autres sont monnaie courante.
Or, partout dans le monde, la non-reconnaissance des normes tant juridiques et réglementaires, que sociales et morales, a été identifiée comme l'un des facteurs majeurs du sous-développement d'un pays ! C'est aussi l'une des causes de l'affaiblissement de l'autorité de l'Etat et de sa déliquescence. Elle favorise enfin l'apparition de fractures et d'anomie sociales, ainsi que la montée de tendances identitaires, et parfois, de mouvements autarciques !
Ce qui est certain, c'est que l'on est en plein dans cette tendance dévastatrice, et l'exemple vient de haut, où les abus, les empiètements sur les attributions constitutionnelles et légales, l'exercice arbitraire du pouvoir, le manque de considération et les injures aux personnes sont monnaie courante ! L'effet de modèle produit sur les citoyens est sidérant et se traduit par des conduites parfaitement inappropriées, en tout cas rarement observées avant 2011 !
Sommes nous en amorce d'un mouvement irréversible de décadence ? Tout malheureusement porte à le croire. Et rien ne laisse augurer d'une reprise en main vigoureuse pour inverser la tendance. Au contraire, les choses empirent de jour en jour et certains comportements déviants sont même encouragés, voire suscités ! Que Dieu nous protège d'un effondrement global que tout laisse présager.
Abir
Un président d'un autre planète
a posté le 12-01-2021 à 12:34
Je me contre balance du criminel kiriji mais à mettre le président son niveau au niveau d'une 7am9a comme abou, c'est irresponsable de la part d'un président et c'est honteux et de l'incompétence de sa part! Ce type ne fait y7allegue avec x et y mais rien pour l'intérêt de ce pays
MFH
Un vrai chibani sénile et bête.
a posté le 12-01-2021 à 12:08
En quoi ça le regarde que la Abbou soit reçue par le PR ou qu'elle lui parle de tout ou de rien ? Un sale caractère d'un hypocriste doublé d'un égoïste que rien n'arrête. Jamais Idiot n'a égalé l'idiotie de ce traître.
ATT
OUI M. Gannouchi
a posté le 12-01-2021 à 11:58
Pour une fois je vous donne completement raison!
Carthage Libre
ATT : filiale de AT&T ? Ya JASSOUSS.
a posté le à 12:56
Pour "une fois" tu lui "donnes raison"? Laisse moi rire ; sais tu que ton "copain" est le type le plus hai en Tunisie? T'as intérêt de rester "anonyme" ya ATT.

Pauvre type. Tu ne me fais même pas pitié, même pas.
aldo
==== le ghanouchien n 'aime ====
a posté le 12-01-2021 à 11:35
qu'on se mele de SA PROPRIETE !!! allez une cartouche du matin ---- ALLAH LA IBERIKLIK ---- ya fassid KATAA LARZEK .