alexametrics
mardi 01 décembre 2020
Heure de Tunis : 03:48
Dernières news
Ministère de la Santé : assouplissement des mesures pour les restaurants et les mosquées
18/11/2020 | 12:12
2 min
Ministère de la Santé : assouplissement des mesures pour les restaurants et les mosquées

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 18 novembre 2020, la réouverture des mosquées à partir du 23 novembre prochain.

 

Le ministre a souligné que les mosquées devront ouvrir uniquement le temps des cinq prières quotidiennes. Il a, en outre, annoncé des mesures en faveur du secteur de la restauration en permettant aux restaurants d’accueillir désormais leurs clients jusqu’à 19h. Aucun changement, cependant, pour les cafés qui ferment toujours à 16h.

 

Il a toutefois rappelé la condition de respecter rigoureusement le protocole sanitaire mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le ministre a ajouté que certaines activités culturelles seront autorisées à reprendre progressivement, précisant que le ministère de la Culture publiera un communiqué détaillé dans ce sens et qu'un protocole spécial pour les JCC a été annoncé avec le lancement notamment d’un site Web spécial pour diffuser des films tout en évitant les rassemblements.

Dans un autre contexte, Faouzi Mehdi a affirmé que deux millions de Tunisiens bénéficieront du vaccin anti Covid-19, parmi lesquels les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, et les cadres médicaux et paramédicaux.

Concernant l'incident de la juge décédée du Covid-19, le ministre de la Santé a annoncé que le ministère a ouvert une enquête qui a révélé qu’aucun manquement n’a été commis par la clinique privée mise en cause par la famille de la défunte.

Il a indiqué que le ministère souffre d'une pénurie de 20 000 personnels médicaux et paramédicaux et qu’il a donné l’autorisation pour l’affectation de 1 300 agents de la santé au profit des institutions hospitalières publiques.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

M.B.Z


 

18/11/2020 | 12:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK : Je suis pour l'ouvertures des Mosquées 24/24!!!
Je vous explique pourquoi!
a posté le 19-11-2020 à 13:08
C très simple de se débarrasser de tous ces barbus hirsutes.
Laissez les préparer leurs complots dans des mosquées ouvertes 24/24 et comme ça le "covid" nous débarrassera plus vite des ces nuisibles....
'?lémentaire mon cher Watson, I hat leur islam ?
Because!
pit
LOYERS TROP CHERS !!!
a posté le 19-11-2020 à 11:30
Si le gouvernement veut vraiment nous aider, je parle de tous les commerçants, IL DOIT OBLIGER LES PROPRIETAIRES A BAISSER LEUR LOYER D'AU MOINS 50% (faire un barème suivant le montant du loyer) ... mais faut surtout pas déranger les RICHES et les NANTIS ! sinon organisons une grève générale en signe de protestation !
Tunisino
La religion, un moteur de discipline
a posté le 19-11-2020 à 10:30
La majorité des tunisiens ont appris les bonnes valeurs dans leurs familles, on parle techniquement de l'empreinte familiale, qu'on cherche souvent pour évaluer nos amis, les amis de nos enfants, lorsqu'on veut se marier, et même dans les affaires. On savait dès une jeune âge que voler est mauvais, insulter est mauvais, etc. Ces bonnes valeurs sont inspirées de la religion du pays, qui est parmi les plus fortes dans le monde, d'où sa gestion difficile. Comment exploiter la religion du pays pour instaurer les bonnes valeurs? Ceci allègerait-il la pression sur l'Etat pour combattre les mauvaises valeurs et leurs conséquences désastreuses, sociales, économiques, et sécuritaires? Bref, la culture du pays ne doit pas être un frein mais plutôt un moteur de développement. Pour les mosquées, les fidèles ont le droit d'avoir des mosquées ouverts tant qu'ils sont disciplinés. Ce pays est de tout le monde, des conservateurs, aux laïques, aux socialistes, l'essentiel est le patriotisme.
Citoyen_H
PURE PERTE DE TEMPS
a posté le 19-11-2020 à 08:37
Bellahi, laissez les crever comme des rats.
Ces abrutis (les religieux de façade) ne comprennent pas la théorie. Le gène dominant chez ces gens là, est celui du bâton. Ils en sont friands.
Laissez les s'adonner au "Tmarmide".
Ils ne sont humains que d'apparence.
Les deux ou trois paires de chromosomes sont là pour le certifier
Les familles de ces incultes sont capables d'aller réclamer à l'état le statut de martyr, dans le cas ou la mort viendrait faucher un des leurs.



retraité
assouplissement des mesures santaires
a posté le 19-11-2020 à 07:46
l'assouplissement des mesures sanitaires normalement intervient lorsque le nombre des contaminations baisse sensiblement mais le nombre des contaminations baisse lorsqu'on procède à moins d'analyses contrairement aux autres pays surtout européens procèdent à plus d'un million de tests et plus par semaine avec l'apport des laboratoires privés rarement qu en Tunisie on atteint le chiffre de 5000 seulement le 4 novembre 5230 analyses ont donné1971 nouveaux cas et plus de 4000 analyses du 5 novembre au 7 novembre et du 10 novembre au 13 novembre les nouveaux cas sont entre 1529 à 1671 nouveaux cas et le 8 novembre et le 15 novembre ( dimanche) le virus et le ministère de la santé se reposent avec 1190 et 1804 analyses ont donné 443 et 599 nouveaux cas le 14 novembre 3470 analyses et le 16 novembre 3985 analyses ont donné respectivement 1065 et1319 nouveaux cas .
si le ministère et les laboratoires privés agrées effectue 5000 analyses par jour le nombre es contaminés sera autrement et les autorités sanitaires peuvent évaluer correctement l'impact des mesures prises pour réduire la circulation et elles pourraient alléger ou renforcer le protocole sanitaires et les mesures les accompagnant indépendamment de certains lobbies sans risque que le virus reprend sa circulation ,je ne comprends pas le Mufti de la république dit que les 5 prières de la journée ne sont pas obligatoires dans les mosquées dans cette période de pandémie de covid-19 et le ministère e a santé les autorisent de nouveau à ma très petite connaissance de la charia il y a uniquement la prière du vendredi qui est obligatoire pour les croyants qu n'ont pas d'empêchement sanitaire ou autres mais vu que les mosquées sont pleins de croyants avec un gros risque de contamination c'est normal de rester fermées . et puis d'allonger l'ouverture des restaurants jusqu'.à 20H l'heure du couvre feu est anormal car es clients s'attardent de terminer leurs dîners après 20H en rentranchant chez eux ils sont en infraction .
Alya
Ok avec tout le forum
a posté le 18-11-2020 à 19:59
Aucun véritable croyant connaissant réellement sa religion n aurait été demandée l'ouverture d une mosquée !!!!Un veritable musulman saurait qu il doit pratiquer sa religion à la maison en période d epidemie. Ceux qui l on demande ont peur de perdre leur aura ou peut-être leur endoctrinement.
QQ
Encore un lobby ....
a posté le 18-11-2020 à 19:14
Oui encore un lobby qui dicte sa loi au gvt! Cette fois-ci c'est celui des restaurateurs. Autoriser ces RESTAURATEURS d'accueillir leurs clients jusqu'à 19h c'est tout simplement leur permettre de travailler normalement car quand on arrive à 19h on ne sort du restaurant qu'à au moins 20h30. Si ce sinistre voulait être honnête il aurait dû dire aux restaurateurs de fermer à 19h et non d'accueillir à19h, mais il faut en avoir là où il faut, chose dont je doute fort qu'elle existe chez ce type. Et puis, sans généraliser, qui sont la majorité des propriétaires de restaurants sinon des************comprendra qui voudra.
Chaibi
Pleurera bien qui pleurera le dernier
a posté le 18-11-2020 à 17:53
Quand on se réveillera avec 10.000,15.000, 20.000, 25.000, 30.000 morts pleurera bien qui pleurera le dernier et protesteront alors ceux dont les proches sont morts dans la rue faute de soins et ceux qui emporteront leurs morts sur des brouettes pour les enterrer dans des fosses communes.
Les restaurateurs, imams, cafetiers et autres protestataires seront ce jour là bien heureux.
T. Chaibi
Il suffit de proteter
a posté le 18-11-2020 à 17:39
Dans ce pays dirigé (plutôt non dirigé) par des incompétents, des corrompus, des imposteurs, etc. Il n'y a plus ni Etat, ni droit, ni autorité, ni sens du bien collectif.
Il suffit de protester, de revendiquer, d'élever la voix, de bloquer la route, de faire une manifestation "pacifique", de s'attaquer à un poste de police ou de garde nationale pour obtenir gain de cause et faire plier ce qu'on appelle par euphémisme l'Etat il ne mérite plus son E majuscule).
La Kamourisation est désormais la règle.
Ghazi
Le gouvernement a cédé aux restaurants, pas assez ! Il cèdera encore et encore
a posté le 18-11-2020 à 15:49
Je vous l'ai écrit hier.
"Ness Bikri" ont dit :
Lorsque "Errajel" enlève sa ceinture c'est qu'il va taper fort
Lorsqu'il enlève son pantalon c'est qu'il agrandira la famille
Et lorsqu'il enlève sa "Brika", il ne pourra JAMAIS la remettre

Celui qui cède une fois, cédera toujours, et pas besoin de jouer sur les mots, ce gouvernement fera mieux de démissionner, il n'aura aucune crédibilité, il cèdera aussi aux cafés le vendredi prochain, un état qui cède à un CONTREBANDIER CONFIRME n'est pas digne du nom de "état". Attendez-vous dans quelques jours à Jendouba et Siliana, à Thala et toute cette région du côté de l'Algérie, 1000 fois plus qu'en 2010.
TABARKA
UN TECHNOCRATE IRRESPONSABLE
a posté le 18-11-2020 à 15:22
Le ministre a tort ses propos sont irresponsables, il lance des contres réalités à tout bout de camp. Il donne libre court au virus de se développer comme bon lui semble, les foyers épidémiologiques infectieuse se nichent et se propagent dans les endroit fermés( clos) tel les cafés et en particulier les mosquées.
veritas
Trop de laxisme ...trop c'est trop ...
a posté le 18-11-2020 à 15:12
Ce gouvernement veut devenir plus royaliste que le roi ....il est entrain de céder sur tout et n'importe quoi ça finira par un désastre humain irrévocable...les chiffres de contamination à la covid sont de pire en pire et l'état n'arrête de répondre aux caprices des ânes et des vaux rien...à moins que l'objectif est d'éliminer le maximum de tunisiens ...si c'est vrai il faut commencer par agrandir les cimetières ou bien de mettre en place des incinérateurs...
QQ
Qu'il ferme sa grande*****
a posté le 18-11-2020 à 15:01
Au lieu de raconter et décider n'importe quoi! Les mosquées, à l'instar de tous les lieux de culte, sont par définition un terrain propice à la circulation du virus, les gestes barrières ne sont jamais et ne pourront jamais y être respectées ( il suffit de voir en France et ailleurs la décision prise par les autorités pour fermer toutes les églises pour les messes) les vrais pratiquants n'ont jamais appelé à leur réouverture, et on voit poindre de loin ceux qui ont poussé ce sinistre à baisser son froc pour les satisfaire! J'ai oublié de dire que nous sommes plus intelligents que tout le monde. Concernant la clinique mise en cause dont il parle cela ne fait aucun doute, d'après les déclarations du mari de la défunte sur Shems fm l'autre jour quant au fait qu'elle a exigé un chèque de garantie qu'il a dû discuter longtemps avec le responsable de service pour la faire admettre, pendant que sa femme était dans un état critique à l'attendre dans la voiture......, mais qu'on on est soi-même médecin il faut assurer ses arrières ainsi plus tard le propriétaire nous renverra l'ascenseur pour service rendu euh... pour mensonge déclaré !!!!!
Farouk
Les mosquées ?
a posté le 18-11-2020 à 14:43
Comme si les gens ne peuvent pas prier à la maison, pendant cette période pandémique. Les restaurants donnent, entre autres, du travail à beaucoup de secteurs, les mosquées créent l'extrémisme et répandent la Covid !
Bechir
P comme Pénurie
a posté le 18-11-2020 à 14:34
S'il y a une pénurie énorme de cadres médicaux et même du vaccin de la grippe saisonnière, comment expliquer l'assouplissement des mesures de prévention.

Où est passé le Pénurie du Principe de Précaution

Ne vit on pas une Pénurie des Principes en général dans un monde matérialise à outrance ?

Qu'en est-il de la Performance du Ministre et des différents gouvernements depuis 2011. Pourquoi personne ne rend compte de ses erreurs ?

Les P ne souffrant pas de pénurie en Tunisie sont aussi multiples: paroles ; promesses , partis politiques, politique tout court, Pauvreté, Paresse physique et mentale etc.

Malheureusement, on ne réalise pas que nous et le Pays avons Plein de Potentiel.

Enfin, Pourquoi en sommes nous à cette situation où tout presque tout le Monde est Perdant ?

Parce ce que, les Principes et valeurs sont aux oubliettes: valeurs de la justice, du savoir , du travail et surtout les valeurs religieuses et morales.




Alya
Les mosquées !
a posté le 18-11-2020 à 14:14
L ouverture des mosquées est dangereuse et témoigne du manque d information religieuse du tunisien Lotfi Zittoun intervenant sur une chaine privée,avait explique que le musulman était privilégié par rapport au chrétien et au juif qui ne pouvait exercer sa religion dans un lieu de culte. A ma connaissance seule l appel a la prière est exigé dans les pays musulmans
Fantomes
Pharmacommerçants
a posté le 18-11-2020 à 13:22
Ils reçoivent le vaccin antigrippe et le réservent pour les clients avec qui ils font les gros chiffres d'affaires. Certains ne sont pratiquement jamais dans leurs boutiques. Alors puisqu'on assouplit, pourquoi ne pas autoriser la vente de médicaments par les grandes surfaces ? '?a se fait bien ailleurs qu'en France.