alexametrics
mardi 01 décembre 2020
Heure de Tunis : 03:19
Dernières news
André Parant : La diminution du nombre de visas délivrés aux Tunisiens est strictement conjoncturelle !
18/11/2020 | 09:17
3 min
André Parant : La diminution du nombre de visas délivrés aux Tunisiens est strictement conjoncturelle !

 

Le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, était l’invité, ce mercredi 18 novembre 2020, d’Anis Morai sur RTCI.

 

Pour sa première intervention médiatique, M. Parant est revenu sur les relations « exceptionnelles » qui lient son pays à la Tunisie, rappelant de ce fait que son rôle est de travailler au renforcement de ces liens et de faire vivre cette relation à travers la mise en place et la poursuite de projets de coopération qui touchent à plusieurs domaines. Il a notamment évoqué, pour commencer, le projet de l’hôpital de Gafsa, de l’université française (Uftam) ou encore la préparation du sommet de la francophonie.

 

Sur la question de l’octroi des visas d’entrée en France aux Tunisiens, André Parant a souligné que la réduction du nombre de visas délivrés en 2020 est conjoncturelle et due essentiellement à la crise sanitaire du Covid-19. « Il ne s’agit pas d’une volonté politique et d’une décision structurelle, loin de là, puisque depuis dix ans le nombre de visas que le consulat de France délivre en Tunisie a quasiment doublé. Cette réduction est due aux mesures sanitaires adoptées de part et d’autre et puisque le nombre de demandes a chuté, le nombre de visas délivrés a aussi régressé mais je le rappelle, c’est strictement lié au contexte » a affirmé l’ambassadeur.

 

La question des visas a bien évidemment conduit au sujet épineux de la migration clandestine et du rapatriement des Tunisiens en situation irrégulière en France. Là encore, André Parant a estimé qu’il s’agit d’un dossier important que la France et la Tunisie traitent en collaboration et qui ne fait pas l’objet d’un désaccord.

 

« Nous avons fait part de notre incapacité à accueillir des immigrés, ayant atteint notre seuil maximum et nous sommes en ce moment en train de travailler avec les parties tunisiennes à la mise en place de mesures visant à lutter contre l’émigration clandestine. Ce n’est pas que la Tunisie n’ait rien fait dans ce sens, c’est surtout que ce qui a été fait jusque-là s’est malheureusement révélé insuffisant. C’est un sujet qui nécessite une vive collaboration et c’est ce qui est en train de se mettre en place » a-t-il précisé.  

 

André Parant a poursuivi en soulignant que la visite du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en Tunisie au début du mois de novembre, n’avait pas pour objectif de traiter de la question migratoire mais d’aborder tous les sujets d’intérêt communs dont la question de l’immigration clandestine. « Que cette visite ait coïncidé avec les récents attentats perpétrés en France n’est que hasard, elle était prévue bien avant qu’ils n’aient lieu » a-t-il ajouté.

 

L’ambassadeur de France a enfin tenu à revenir sur un sujet qui a beaucoup fait réagir la société civile tunisienne, celui de l’extradition des clandestins. « Les rapatriements des personnes se trouvant en situation irrégulière répondent à une procédure et ne sont appliqués que sous le contrôle du juge administratif. L’extradition extrajudiciaire n’existe pas » a-t-il tenu à signaler.  

 

André Parant a toutefois confié que la France a évoqué avec la Tunisie la question du retour de plusieurs dizaines de clandestins qui sont « une menace à la sécurité nationale française ». « Toutes ces personnes ne sont pas expulsables immédiatement car toutes les procédures et recours prévus par le droit français n’ont pas été menés à terme, mais le processus de retour des personnes dont les autorités françaises demandent le retour en priorité en Tunisie a bien commencé et nous sommes confiants sur le fait qu’il va se poursuivre » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 

18/11/2020 | 09:17
3 min
Suivez-nous
Commentaires
stanislas
un authentique diplomate..
a posté le 19-11-2020 à 08:35
...surtout si on doit le comparer à son prédécesseur.Si pendant le dernier mandat on a eu droit à du bricolage d'amateur et du brassage de vent,il faut espérer que le nouveau locataire de la Chancellerie de France soit plus crédible.Restons confiant car nous avons affaire à un vrai professionnel du Quai d'Orsay.
Achille
Tout ça c'est bon mais ...
a posté le 19-11-2020 à 00:46
Macron se comporte en géo stratège de basse catégorie, a traduire par un bulldozer !

Autant la diplomatie d'André Parant est très fine, elle joue sur l'émotion, elle apaise et rassure, autant la vision de Macron est une boule de démolition envoyé sur la Tunisie.

Héy Macron fais gaffe a ne pas nous détruire tous en voulant frappé les islamistes hah ! Car on voit bien que la Tunisie n'est pas sujette a une protection contre les islamistes mais sujette a une guerre contre les islamistes dilué dans le verre d'eau Tunisie.

Il faut revoir vos mots, a l'instar de Darmanien qui disait sur le plateau de Bourdin que l'attentat a été pensé en Tunisie, au lieu de dire que l'attentat a été pensé dans des cellules terroristes se trouvant en Tunisie ! et dont la Tunisie y fait face aussi !

Hoho attention Darmanien tu nous vise dans l'ensemble ?
C'est pas bon ça, il faut pas dire des mots comme 'la Tunisie' en parlant des agents islamistes affilié au Qatar, Turquie, UK, et USA. C'est une manoeuvre qui nous fera coulé nous les tunisiens qui aimons la France et qui surtout aimons notre pays et voulons justement qu'il soit sauver de ces monstres fabriqué a coup d'industrie wahhabite que vous avez soutenu tant d'années !

Oui messieurs il faut choisir vos mots il ne faudrait pas catalogué la Tunisie pays terroriste et nous ruiner ainsi notre tourisme par exemple alors qu'on doit vivre ! et notre peu d'image qui nous reste aussi hein ? quoi vous allez faire de chaque tunisien une cible des états du monde ? juste pour déglinger les islamistes fichés dans vos bases de données militaires ? vous les connaissez un par un, vous les avez soutenu, suffit de les interdire de votre territoire ! pas la peine de nous cataloguer tous terrorites !

Car il faut bien le dire, les islamistes vous les avez soutenus, vous êtes venus dire que ce sont les meilleurs, que leurs constitution est la plus belle du monde ici en Tunisie a leurs installation a coup de révolution fabriqué !
Vous les avez soutenu en Syrie aussi quand ils ont fait 'du bon boulot" contre le peupel syrien massacré !

Donc messieurs veuillez a bien choisir vos mots et a bien ciblé vos ennemis que vous connaissez bien pour les avoir longtemps entrain et armé ! gardez nous d'une guerre générale qui ne nous concerne pas !
Vous avez de ma part en revanche en tant que citoyen tunisien patriote et libre tout mon feu vert pour opérer comme vous le souhaiter, mais toujours en nous gardant de ne pas nous mêler a tout ça pour notre protection, veillez donc a nous protéger !

La France n'est pas juste un allié de la Tunisie, la France a construit la république tunisienne, elle a livré les clés de la république a Bourghiba, qui nous a tous trahi ensuite pour livrer ces clés a la nation arabe wahhabite et les americains néo colonialistes !
Quelle belle affaire d'avoir établie l'indépendance de la France en nous colonisant par les arabes et les tarés americains qui veulent pulvériser la terre entière !
Mais bon ça c'est du passé, le présent doit être maintenu a une liaison indéfectible entre la république française et la république tunisienne car elle ne font qu'un, la Tunisie a tant apporté a la France et la France a tant apporté a la Tunisie, cette relation doit continuer et se renforcer pour résulter a une construction mutuelle ! il faut donc construire et pour construire il faut protéger la Tunisie comme vous protégez la France ! car la Tunisie est aussi française que la France est méditerranéenne et donc de se fait tunisienne aussi !
Nous sommes le même pays géographiquement et nous devons l'être sur tous les plans !

Il n'ya donc aucun intêret a lié la Tunisie au terrorisme, comme de même il n'y en a aucun a lié la France aux terroristes, en faisant ainsi c'est comme ci nous faisions cadeau de la Tunisie et de la France aux terroristes !

Faisons donc unir nos forces comme ci nous n'étions qu'un seul pays traitant contre des criminels sur notre sol !
Ghazi
Une autre info qui vient de tomber
a posté le 18-11-2020 à 20:58
Les Tunisiens en visite (Quelque soit la nature de leurs visas, même affaire, sauf diplomatique) en France, les avions en provenance de la Tunisie, atterriront au terminal Orly3, à compter de Vendredi 20-11. 0heures. soit demain soir.

Savez vous ce que cela veut dire ?
Vous connaissez Orly3 ?
La France souhaite la bienvenue aux Tunistans. Cela confirme mon commentaire ci-dessous.

PS. 2 autres infos pareilles de la Belgique et de l'Allemagne seront effectives dans les 48 heures.
takilas
Ne pas remettre de visas aux insulteurs.
a posté le 18-11-2020 à 20:25
Tel que le pseudo parti karama qui ne respecte aucun même pas les tunisiens tellement ils sont experts en insultes.
TAW TCHOUFOU
@Ghazi
a posté le 18-11-2020 à 17:09
Bien le bonjour cher ami , et merci pour vos précisions .
Cordialement , T.T.
Ghazi
@ TAW TCHOUFOU| 18-11-2020 15:21
a posté le 18-11-2020 à 15:59
Bonjour,
Le tri se fera systématiquement dans un premier temps, puis automatiquement par la suite. On ne blâme jamais un gouvernement d'un pays qui sait se respecter, respecte ses citoyens et leur sécurité.
La fin de cette révolution de jasmin à la con, touche à sa fin.
Bien à vous.
Ghazi
La déclaration d'André Parant est en harmonie avec les pays de l'UE
a posté le 18-11-2020 à 15:38
La nationalité Tunisienne est mal vue aujourd'hui, lorsqu'on parle d'immigration, je vais vous dire un truc ya Touensa, n'avez-vous pas remarqués que depuis 3 ans, comment l'UE vous traite dans ses aéroports ? Alors que dire aujourd'hui, ceux qui auront des visas pour accéder à l'espace Schengen, passeront avant dans une moissonneuse batteuse, puis dans un labo pour analyser ce qu'il y a des leur postérieur avant de voyager.
Je vous signale autre chose (Confidentiel), le ministère des affaire étrangère Français, exige à son homologue Tunisien que le document de voyage Tunisien (Passeport), doit répondre aux normes biométriques européennes, vu que c'est facile d'avoir un passeport Tunisien avec les informations qu'on souhaite. Bientôt cette suggestion sera approuvée aussi par les pays de l'extrême Asie.
Un jour ou l'autre, il faudra payer le prix, on y est. 80% de ce peuple n'a pas de quoi se soigner, de quoi vivre, de quoi avoir des ambitions futures pour améliorer sa vie ailleurs qu'en Tunisie.
Continuez à écouter ceux qui vous prennent pour des cons et des débiles mentaux depuis 2011 ! vous n'en avez pas assez "Ezza7" ? @ Ya Touensa, à ce point vous n'avez aucune personnalité ?
TAW TCHOUFOU
PAROLES HABILES ... POUR NE PAS TROP FROISSER !
a posté le 18-11-2020 à 15:21
Merci Excellence pour ces réponses , oh combien .... diplomatiques !
Votre : " Contre l'émigration clandestine. Ce n'est pas que la Tunisie n'ait rien fait dans ce sens, c'est surtout que ce qui a été fait jusque-là s'est malheureusement révélé insuffisant " , mériterait d'être enseigné dans tous les centres d'études diplomatiques et stratégiques qui se respectent !
Pour parler clairement et sans chichi , on va simplement dire que jusqu'à présent , la partie Tunisienne n'a pas été à la hauteur et que rien de probant n'a été fait , et cela malgré accords et promesses signées !
Et malgré tout ça , et malgré votre propre opinion publique et interne , ainsi que votre opposition qui vous attend au tournant et qui vous attaque sans cesse en vous reprochant votre manque de fermeté contre les illégaux et les fauteurs de troubles , vous et votre pays continuez à rester fermes sur vos principes et à respecter les procédures et recours prévues par la loi et le droit !
Eh bien .... Bravo !
Dommage qu'on ne peut pas dire la même chose pour notre pays , avec ses multiples manoeuvres dilatoires ( et les pressions qu'il subit de la part d'Ennahdha et d' El Karama entre autres ) , pour freiner toutes coopérations sécuritaires et refuser par l'intermédiaire de ses chancelleries de délivrer tout laisser-passer à ses propres citoyens !
Vous êtes souverains chez vous Excellence et le visa n'est pas un droit acquis , et vos services en Tunisie , qui suivent notre actualité politique , doivent savoir et connaitre le profil des agitateurs et manipulateurs islamistes qui sont à la manoeuvre ..... et donc , je rejoint les avis de @Abir , @Aldo et @Tanit ..... " faites le tri " , et ne mettez pas tous les Tunisiens dans le même sac svp !
Il y en a qui sont profondément républicains , francophones et francophiles , ouverts ,et surtout respectueux des lois et règlements des pays qu'ils visitent !
Et ne vous inquiétez pas des vociférations des mécontents ... ils n'auront aucune difficulté à avoir des visas du Qatar , ou à aller en Turquie !
Bonne journée Mr Parant !
Crow85
langue de bois
a posté le 18-11-2020 à 15:15
Ils ont délivré pendant des années des visas et même la nationalités aux islamistes qui nous pourrissent la vie..et après c'est la sanction collective.
Abir de Gabès
@ Sémir| 18-11-2020 12:09 Bonjoour
a posté le 18-11-2020 à 14:00
Pour moi, on parle à tort de "révolution".
Il y'a eu bel et bien un SOUL'?VEMENT que les islamistes, avec la complicité de certains pays étrangers, se sont emparés pour en faire une révolution islamiste, mais en vain.
Aujourd'hui, on utilise ce vocable à tort et à travers et à toute les sauces. La racaille islamiste en abuse grave.

Enfin, pour pouvoir parler de "révolution", il faut un leader, un guide. Or, il n'y en avait pas.
Le 17 octobre 2010, ce fut un SOUL'?VEMENT sans aucune référence à la religion.

Si "révolution" il y a, ce sera alors une pseudo révolution.
Mimi
@semir
a posté le 18-11-2020 à 13:29
« Révolution de la dignité »...lol comment te faire comprendre que c'était un coup d'état contre le président Ben Ali.Hillary Clinton l'a dit ,écrit à maintes reprise et reconnu que le 14 Janvier était un coup d'état.Les islamistes sont là et pour longtemps ,il font partie du paysage politique tunisien....Il n'y a plus de dignité dans ce pays il n'y a que des gueux et des gueuses.
sebei
Bravo
a posté le 18-11-2020 à 13:16
Des procédures qui respectent les droits de l homme et la relation exceptionnelle entre les deux pays. On ne peut que applaudir et féliciter. Bravo
Tanit
Mr l'ambassadeur, ne délivrez plus de visas aux islamistes
a posté le 18-11-2020 à 12:42
Ces derniers, ils n'aiment pas votre pays, ils ne font que le dénigrer, ils sont contre la langue française et la laïcité, ils sont les commanditaires du terrorisme, quand ils vivent en France, ils ne font que profiter du système, ils sont bon à rien, ils sont des assistés.
Ils ne respectent pas les lois de la république, pas plus d'ailleurs qu'en Tunisie...

Mr l'ambassadeur, pour s'en convaincre, vous n'avez qu'à écouter ce qui se dit au parlement au sujet de votre pays.

Vive la France, vive la Tunisie sans islamistes


Sémir
DE LA REVOLUTION DE LA DIGNITE A LA REVOLUTION ISLAMISTE
a posté le 18-11-2020 à 12:09
DE LA REVOLUTION DE LA DIGNITE A LA REVOLUTION ISLAMISTE

Il y a 10 ans, la Tunisie avait réussi à effectuer une révolution quasi pacifique, qui a été dénommée la Révolution de la Dignité.
Aujourd'hui que reste-t-il de cette révolution de la dignité ? Que reste-t-il de la dignité en Tunisie ?

Où est la dignité quand des hôpitaux laissent mourir ses propres citoyens parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour engraisser les MAFIAS DES CLINIQUES PRIVEES?
Où est la dignité quand une grande partie de l'ouest du pays n'a MEME PAS DE ROUTE POTABLE ? Quand cette même partie n'a même pas l'eau potable ?
Où est la dignité quand une grande partie de la population NE MANGE PAS A SA FAIM, dans la mesure où cette partie de la population mange de la viande tous les deux mois ?
Où est la dignité quand une partie de la population prend des BATEAUX DE MISERE pour aller sur l'autre rive de la Méditerranée à Lampedusa en n'hésitant pas à prendre leurs enfants avec eux au risque de les envoyer à la mort ?
Où est la dignité quand une partie de la population sert de CHAIR A CANON à des pays impérialiste telles que la Turquie ou le Qatar pour mourir en faveur d'intérêts qui ne sont pas les leurs et être ensuite des cadavres manger par des chiens ?
Où est la dignité quand un tunisien VEND ORGANES un turc ?
Où est la dignité quand les enfants ne sont PAS EDUQUES et ne vont plus à l'école ou sans forcer à aller dans des écoles ou L'OBSCURANTISME REGNE EN MAITRE ?

Comment voulez-vous qu'un tel pays puisse devenir attractif ?

Voilà pourquoi les Français, après les Allemands suite au voyage d'Angela Merkel (ne l'oublions pas), vont diminuer drastiquement le nombre de visa car ils ne veulent pas voir leurs populations égorger au sein même de leur propre église !

J'ai toujours dit que la nouvelle Constitution tunisienne avait des défauts et le principal défaut et ce régime parlementaire qui bloque le pays et qui fait qu'il est pris en otage par les islamistes.

Vous avez voté pour les islamistes maintenant :
- vous allez manger islamiste
- respirer islamiste
- boire islamiste
- vous habiller islamiste
- penser islamiste
Même vos corps se transformeront sous le règne des islamistes : barbe, voile, pantalon court, non port de la cravatte etc.

Bonne "chance" les Tunisiens avec vos TURCS, vos EMIRATS, votre SALAFISME, vos MARIAGES ARRANGES, votre POLYGAMIE etc etc.
Moi je dis VIVE LA FRANCE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LA FRANCE !

VIVE LA TUNISIE LIBEREE DE SES PARASITES MAFIEUX ET ISLAMISTES !
aldo
==== VISAS INTERDITS A TOUTS ====
a posté le 18-11-2020 à 11:53
ceux qui ont relation de prés ou de loin aux salafistes , les radicaux , touts ceux du FAUX PARTI ( karama ) députés ou même portier , ils sont trés dangeureux - ghannouchi ne doivent plus y posés leurs sales pattes -- CE SONT DE LA GANGRENE .
Gg
@ Wallid: non....
a posté le 18-11-2020 à 11:52
"La France en tant que 1 er partenaire économique doit aider la Tunisie..."
Et en échange, la Tunisie donne quoi? Des islamistes, des fanatiques religieux, des gens sans formation ni instruction, des gens qui ne respectent pas les lois...
Allons donc, travaillez, réformez votre pays, la France nourricière c'est fini depuis 60 ans. En principe!
Walid
Il faut développer la Tunisie pour que l'emigration illégale s'amenuise
a posté le 18-11-2020 à 11:22
La France en tant que 1 er partenaire économique doit aider la Tunisie à se développer pour offrir un cadre de vie financier, culturel, social à ces citoyens afin de diminuer l'émigration clandestine en:
- incitant les grandes entreprises francaises à investir en Tunisie dans des projets à valeur ajoutée
- en financant la culture, les écoles francaises etc
- en investissant via ses fonds d'investissement (BPI, Proparco) dans les starts up et autres projets de jeunes tunisiens
- en accompagnant l'Etat Tunisien à se reformer à restructurer et vendre ses sociétés publiques non nécessaires etc..
- en améliorant les infrasctures tunisiennes (transport en commun etc)
La Tunisie et la France sont liées de part une Histoire commune, une langue commune, des liens relationnels, économiques forts qu'il faut continuer à développer.

La mobilité doit etre facilitée en allégeant les visas et en augmentant la durée etc.. afin que les tunisiens puissent étudier, se former, faire des stages, découvrir la culture francaise, s'ouvrir sur le Monde etc..

Seul le développement économique, éducatif, culturel peut redonner de l'espoir aux gens et surtout aux jeunes tunisiens afin qu'ils ne plongent plus dans le désespoir qui profite soit à l'emigration clandestine (passeur et autres réseaux) ou à l'embrigadement religieux qui conduit au fanatisme et au terrorisme..

Une approche globale win-win doit marquer nos relations futures à l'instar de ce que faisait le Président Chirac
Abir
@L'ambassadeur Français, il faut bien ouvrir les yeux ! Jamais des visas pour les islamistes
a posté le 18-11-2020 à 10:48
Concernant les visas,non monsieur, il ne faut pas vous gêner ou jouer avec les mots,Il faut être droit et stricte , et ne les donner qu'après des recherches et des vrais dossiers "farfouri" bien nickel, et surtout tant que les kwanjias sont au pouvoir,là vous avez plus des risques pour que des terroriste dissimulés passent chez vous avec des visas offert par vous même ! Faites très attention ! En tant que résidente en Europe, je connais bien vos caractères et votre bon coeur, J'appelle ça votre naïveté,quant à des gens dangereux et qui ne méritent pas ces gestes humains !
zilos
BIZARRE !!!
a posté le 18-11-2020 à 10:28
les tunisiens insultent la France pays de la liberté et insistent pour avoir des visas ,c'est le paradoxe jamais vu .toi tu m'aimes moi je te déteste .voyons l'élu du peuple LE MARKHOUF qui ne cesse de traiter la France comme l'ennemi numéro un ,alors qu'il fait des photos avec le tour EIFFEL .vous avez complètement raison monsieur l'ambassadeur ,nous exportant des terroristes ,maintenant le terrorisme frappé par covid-19 .c'est trop pour la France