alexametrics
Dernières news

Nissaf Ben Alaya : Nous avons atteint le stade de transmission communautaire

Temps de lecture : 2 min
Nissaf Ben Alaya : Nous avons atteint le stade de transmission communautaire

Le ministère de la Santé a tenu, mercredi 16 septembre 2020, une conférence de presse afin d’annoncer de nouvelles mesures face à la recrudescence de la pandémie Covid-19 en Tunisie. 

Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 7623 cas de contamination dont 6422 depuis la réouverture des frontières le 27 juin, selon le bilan du ministère de la Santé publié le 15 septembre. Au total 5238 personnes sont actuellement porteuses du virus, et 725, seulement, manifestent les symptômes de la maladie. Le nombre des décès s’élève lui à 73. 

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a précisé, dans ce sens, que la pandémie - actuellement en phase 3 - avait atteint le stade de transmission communautaire expliquant que le virus SARS-Cov-2 - responsable du Covid-19 - se propage, à présent, en dehors des clusters actifs. 

La seule solution est la prévention”, a-t-elle martelé avant de noter que le ministère avait intensifié les campagnes de dépistage. 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a lui assuré que son ministère suivait l’évolution de la propagation du virus en se basant sur des indicateurs scientifiques très précis. 

Notre plan est clair : apprendre à vivre avec ce virus”, a-t-il souligné. 

Il a ajouté que, pour faire face à la recrudescence du nombre de cas positifs au Covid-19, le ministère avait donné l’ordre d’activer l’hôpital de campagne du Menzah. Cet hopital compte, selon le ministre, 80 lits équipés d’oxygène et quatre lits de réanimation. 

Faouzi Mehdi a, également, indiqué que des parcours Covid-19 allaient être mis en place dans les hôpitaux et que les visites seraient, désormais, interdites dans les établissements de santé. 

Les laboratoires seront, eux, équipés de matériel de pointe pour assurer un plus grand nombre de dépistage et fournir des résultats plus rapidement, selon le ministre de la Santé. 

Trois laboratoires supplémentaires seront mis en place à Kébili, Sidi Bouzid et Jendouba, et seront équipés de réactifs et leur personnel formé”, a-t-il fait savoir. 

Il a annoncé, par ailleurs, que le ministère travaillait étroitement avec le ministère des Technologies de la communication et de la Transformation digitale pour optimiser davantage les services d'aide médicale urgente (SAMU) et répondre aux appels des citoyens pour les rediriger ensuite dans les plus brefs délais. 

 

 


N.J. 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (6)

Commenter

wild bled
| 16-09-2020 21:36
Il n'y a qu'en Tunisie que les gens dorment dans cette proportion. De plus en plus de médecins en occident ont réalisé que cette angoisse voulue par les médias dans leurs pays, est une supercherie. C'est une grippe! L'année dernière, ou plutôt les dernières années, il y eu plus de morts à cause de la grippe. '?a rappelle le scandale H1N1 et le vaccin qui sert à rien, sauf à intoxiquer les gens. On parle d'une dose forte d'aluminium. La peur fait baisser l'immunité. On doit protéger les personnes vulnérables seulement. Mais, ce n'est pas évident, vu que chaque année la grippe est impossible à faire disparaître à jamais. Enfin, pour le moment. Certains ont eu la chance d' y échapper. C'est ce qu'on souhaite pour tout le monde.

QQ
| 16-09-2020 19:10
Oui cette NBA est anxiogène, affolente et déprimante. C'est l'équivalent de SALOMON en France du temps où il ne faisait qu'egrener chaque soir le nombre de contaminés, de décédés mais pas de rétablis ! Purée on a compris qu'on est dans la merde, sauf bien sûr les nantis qui peuvent se permettre d'avoir une place à la réanimation, alors qu'elle arrête de nous infantiliser. C'est quoi cette réponse "'La seule solution est la prévention'?', venant de cette porte parole ça fout la trouille ! Non madame la prévention n'est pas la seule solution car nous n'avons malheureusement pas les moyens de prévenir, rien que d'acheter les bavettes ça coûte la peau des fesses pour des gens qui ont des moyens très limités, se contenter de prévenir c'est avouer son échec, il faut réagir, anticiper, préparer les le personnel, mettre tout le monde en état de guerre contre cette saloperie, mais pour celà il faut une volonté politique qui fait vraiment défaut à nos politiciens.

Rationnel
| 16-09-2020 13:36
Les vaccins sont en phase 3 et plusieurs seront prêts d'ici la fin de l'année, deux au moins (le Chinois CanSino et le Russe Gamaleya sont déjà administres). On doit placer des commandes au prés de organismes qui se sont portes volontaire pour distribuer les vaccins aux pays du monde comme la COVAX et GAVI.
Nissaf Ben Alaya montre que le pays a les capacités de devenir un pays développe si seulement les corrompus et les Khwanjia laissent les gens entreprendre et travailler.

retraité
| 16-09-2020 11:27
oui Madame vous êtes la seule qui décrit la situation grave actuelle suite aux mauvaises décisions du mois de juin et du relâchement des mesures de sécurité sanitaire appliquées pendant l'été maintenant il faut que que les autorités sanitaires et politiques agissent sévèrement pour réduire cette circulation exponentielle du virus d'autant plus que nous sommes à la veille du retour de la grippe chez la population surtout âgée et ayant des maladies chroniques

Tt
| 16-09-2020 11:23
Montrer des malades en réanimation dans le journal de 20h
'?a calme direct

Gg
| 16-09-2020 11:16
...est formidable.

A lire aussi

Le PDL a rendu public, un communiqué, ce vendredi 25 septembre 2020, annonçant qu’il a déposé, au

25/09/2020 23:12
0

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, ce vendredi 25 septembre 2020, une visite à

25/09/2020 21:54
0

Cet établissement de soins provisoire a une capacité de 84 lits

25/09/2020 20:58
0