alexametrics
Dernières news

Rached Ghannouchi fait du pied aux députés de Qalb Tounes

Temps de lecture : 1 min
Rached Ghannouchi fait du pied aux députés de Qalb Tounes
 
A la veille de la motion de censure le frappant, le président de l’assemblée Rached Ghannouchi a décidé de faire un appel du pied aux députés de Qalb Tounes. Ce fut un pied dans le plat.
Il est allé rendre visite à Samira Chaouachi hospitalisée depuis hier à l’hôpital militaire. Pareil acte devrait théoriquement rester discret, mais comme il s’agit d’abord et avant tout de faire de la récupération politique, Rached Ghannouchi a décidé de médiatiser l’événement en publiant sa photo à l’hôpital auprès d’une femme malade, alitée et amoindrie.
 
 
Il est bon de rappeler que le vote de Qalb Tounes à cette motion de censure est capital pour Rached Ghannouchi. C’est en effet au parti de Nabil Karoui (et Samira Chaouachi) de faire pencher la balance dans un sens ou un autre demain lors de la motion de censure. Une motion qui a été signée par 73 députés auxquels on ajoute 16 autres députés du PDL.
 
 
Il faut 109 députés pour que Rached Ghannouchi quitte le perchoir par la petite porte. En ce moment, les « achats » et les « négociations » sont à leur apogée, d’après plusieurs députés. Il y en a même, comme Noureddine Bhiri, qui accusent les Émirats d’être derrière un achat de votes massif.
 
R.B.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (16)

Commenter

Fidelio Rimas
| 30-07-2020 16:38
Ce pseudo parti, n'a pas encore compris que tous ceux qui se sont rapprochés d'Ennahdha, se sont tous brûlés les ailes.
Ils vont finir par fondre comme une peau de chagrin. Tfouuuuhhhh

ourwa
| 30-07-2020 11:43
Il n'y a pas de doute à ce sujet, Qleb Tounes, ce parti croupion de nahdha par excellence, va voter non à la motion contre ghannouchi; ceux qui se ressemblent s'assemblent, l'un islamo-fasciste, anti démocratique, totalitaire, liberticide, l'autre fait de bric et de broc, de financiers véreux, de repris de justice, de missionnaires de l'esbroufe distribuant télés, cahiers, huile végétale à des familles précaires...par l'intermédiaire de son association " Khalil Tiunes", tout comme nahdha, histoire de faire pleurer dans les chaumières. Doit-on s'interroger sur les raisons de la désertion de 11 députés qleb tounes, dont le groupe passe de 36 à 27 ?...les raisons sont claires, ce parti adopte les mêmes méthodes que nahdha: dictature à tous les niveaux de ses instances, concentration de tous les pouvoirs décisinnels aux mains du seul nabil karoui, absence de tout débat démocratique en son sein... De toute façon, que Qleb Tounes vote pour ou contre la motion contre ghannouchi, c'est un parti qui est déjà sur sa pente descendante, il est voué, comme son suzerain, au caniveau du champ politique tunisien.

SAM63
| 30-07-2020 11:20
A Veritas: oui vous avez bien analysé la situation

Carthage Libre
| 30-07-2020 10:12
L'Heure de vérité a sonné pour les Maqrouna.

La vérité ? On n'attend RIEN d'eux ces traîtres puissance 4.

Je m'attends donc à ce que ces traîtres ne votent pas contre le Chef des Khwenjias. Ils savent très bien qu'ils sont finis, qu'ils ont commercé avec le Diable, Lucifer en personne et que presque tous ne seront plus jamais "députés".

MFH
| 30-07-2020 09:51
Même au cas où la motion ne passe pas, Les islamistes ne pourraient pas être très fiers de cette victoire. A la manière de quémander les voix auprès des députés de Qalb et de la léche qu'ils leur font ils ne pourraient pas ne pas ressentir le goût de l'humiliation et du déshonneur.

RAFIK DE JENDOUBA
| 30-07-2020 09:34
Epuisé par les tiraillements et les élucubrations intempestives d'un parlement en ébullition , apeuré de se faire éjecter de la présidence le cheikh PRIS DE VERTIGE ,rentre chez lui exténué il avait mal à la tête et mal au c'?ur.
Cheikh s'est assoupi dans son fauteuil , le temps d'une sieste furtive , Il a vu des mots en surbrillance ( la politique ,la république, la démocratie, la politique économique) il voit ABIR auréolée de lumières , habillée en blanc, elle marche sur l'eau dans un lac entourée de flamands roses et KS assis sur une colline regarde un troupeau de 10 vaches maigres alignées les unes derrière les autres dans une prairie aux plantes luxuriantes et aux arbres ombragés.
Le cauchemar , le pire de sa vie.
ABIR habillée en ange ? ou l'ange de ABIR me hante ? Mon dieu ! se dit-il et KS au sommet d'une colline ? Si dans le coran les anges peuvent avoir deux ;trois ou même 4 ailes abir en a deux c'est terrible et KS qui me regarde fixement . C'est quoi tout ça ?
Pris de panique, il prie, dans l'espoir d'un message divin censé l'éclairer sur la conduite à suivre. il récite ELFATIHA à haute voix pour chasser les esprits.
Il s'est mis à délirer il se voit en tête à tête avec ABIR au bureau de l'assemblée en discussion .
G : abir je vais te dire quelque chose que personne ne sait et je veux que tu gardes le secret
A : je n'ai pas l'habitude à tant d'égard de ta part cheikh encre moins de confidences
G : abir on dirait tu es un ange habillée en blanc avec des ailes,tu sais '?'.
A : c'est tout ce que tu as à me dire
G : j'avoue je n'y comprends rien , je suis submergé. peux- tu peux m'interpréter ce cauchemar
A : tu me prends pour JOSEPH et toi le PHARAON , je ne sais pas interpréter les rêves, je n'ai pas ce don ; ne soit pas superstitieux. La superstition est un péché.
Tu n'as pas l'habitude de m'écouter , je suis presque sûr que tout ce que je dis tu vas tout rejeter, tu refuses tout ce qui vient de moi, tu me coupes souvent le micro au parlement et tu lâches tes sbires d'ELKARAMA et de QUALB TOUNES pour m'insulter de tous les noms d'oiseaux.
G : Tu comprends au parlement ton éloquence gêne mes amis, même SAMIA ABBOU elle qui croyait qu'elle était la seule à me tenir en haleine ,jalouse au point de vouloir comploter et qui plus est avec nous, saches que je ne mange pas de ce pain même si tu me tiens la dragée haute .
G: Promis je vais t'écouter religieusement sans état d'âme si tu m'expliques le sens commun de ces mots en surbrillance KS et les 10 vaches maigres alignées devant lui, c'est ce qui me gêne le plus
A : les vaches maigres sont les 10 années de misère de tout un pays réduit à la mendicité.
KS il n'est pas pourri par la politique ;il ne parle pas pour ne rien dire, il ne bavarde pas, il sait ce qu'il dit. KS assis sur la colline ( c'est le sommet de l'ETAT). il te regarde et te demande dans son regard qu'est ce que tu as fait au pays pendant ces années de vaches maigres , tu l'as ruiné et tu continues.
la prairie verte c'est la Tunisie tellel qu'elle a été préservée au nord ouest et a échappé aux hordes sauvages de BENI HILAL.
Le reste je te l'expliquerai demain promis à ton bureau
G : Le cheikh pantois est resté sur sa faim, tu dis que tu n'as pas de don mais tu as dis vrai sur les 10 vaches maigres , KS et la prairie verte , je n'y ai pas pensé, dommage les femmes que j'aies à ENNAHDHA sont insipides manquent de communication de culture et d'imagination
Si j'avais ABIR avec moi à ENNAHDHA j'aurai été président de la république à vie
Le tel sonne , cheikh s'est réveillé en sursaut ; horrifié , tout en sueur , sa conscience troublée mais soulagé ce n'est qu'un cauchemar HAMDOULLAH

Welles
| 30-07-2020 09:22
On peut vraiment tout comprendre à partir de cette photo. Une dame alitée sur le dos et un islamiste intégriste qui lui rend visite. Je rêve déjà quand on sait ce que pense ces obscurantistes des femmes... Après regardez bien son assise avec la main droite entre les cuisses; le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est en train de se dire, ne vous inquiétez pas je ne vous toucherez pas; je suis en position de réserve . Alors pourquoi se trouver là dans une situation inconfortable. C'est tout simple, vous avez compris, je suis prêt à tout pour sauver ma tête quitte à transgresser la morale puritaine de l'islam intégriste. Désolé mais il est vendre son âme au diable pour attendrir Kleb Tounes.

Lol
| 30-07-2020 09:01
Kaleb tounes a très vite trahi ses électeurs pour les intérêts personnels de ses dirigeants.
Mais continuer sur cette voie en s'alliant avec la secte qui passe par sa pire crise depuis la révolution c'est de la folie.
Laissez les prendre le pouvoir avec la secte pendant cette crise, ils finiront par se casser la gueule devant les revendications populaire et l'hostilité de l'ensemble de la scène politique sans exception (en dehors de leurs allié extrémiste et ses ultras)

Bourguibiste nationaliste
| 30-07-2020 08:56
C'est scandaleux: la place du président du parlement doit être au parlement et non pas à faire campagne pour tenter d'échapper à la destitution.

Nord africain
| 30-07-2020 08:13
Ces mécréants sont d'une ingratitude incomparable.Les crieurs de la moralité s'exposent et exposent une dame affaiblie à la propagande médiatique pour sauver sa peau.
De l'autre côté si un geste de rêches et de revêches leur fait changer d'avis ce seront eux qui s'achètent et se vendent dans la gratuité morale
Mais l'hirondelle ne fait pas le printemps et toutes les ceintures se serrent autour du cou des islamistes qui sont dans le game over. A l'international,on ne veut plus d'eux.

A lire aussi

Le président de la République a des liens étroits avec plusieurs pays

03/08/2020 21:18
7

Aux partis politiques