alexametrics
lundi 26 juillet 2021
Heure de Tunis : 01:59
A la Une
Chaos dans certains centres de vaccination, les stocks de vaccins épuisés avant le démarrage !
20/07/2021 | 14:27
3 min
Chaos dans certains centres de vaccination, les stocks de vaccins épuisés avant le démarrage !
Centre de vaccination de La Marsa, le 20 juillet 2021

 

Un chaos a submergé plusieurs centres de vaccination, mardi 20 juillet 2021, jour de Aïd Al Idha, à cause du manque d’organisation, de la grande affluence et surtout du manque d’information et de communication des autorités.

 

 

 

 

Au menu attente interminable, bousculades, cris et non-respect des consignes sanitaires. Des personnes sont venues avant l’heure pour prendre une place dans les files d’attente, or il s’est avéré que depuis ce matin, certains centres ont distribué des tickets numérotés pour bénéficier du vaccin, alors que le ministère avait annoncé que la vaccination commençait à partir de 13h. Vu le stock limité, entre 750 à 1.000 vaccins par centre (29 centres ont ouverts leurs portes ce jour d'Aïd, ndl), les vaccins ont été épuisés avant même le démarrage, les numéros ayant été tous distribués plusieurs heures avant l’ouverture de certains centres.

 

 

 

 

 

Le flou qui a entouré la veille l’annonce du ministre a créé une incompréhension et la colère des citoyens, qui ont reproché le manque d’organisation. En outre, Les bousculades devant les centres, risquent de compliquer la situation sanitaire, le tout en l’absence de service de sécurité ou de la présence des forces de l’ordre.

 

La veille, le ministre Santé, Faouzi Mehdi, avait annoncé l’ouverture de 29 centres de vaccination durant les deux jours de l’Aïd El Idha pour les Tunisiens âgés de plus de 18 ans. Ceux-ci peuvent se rendre sans rendez-vous dans les centres de vaccination de 13h à 19h mardi et de 8h à 19h mercredi pour se faire vacciner.

Il faut dire que la situation sanitaire est préoccupante : les lits de réanimation et d’oxygène sont presque saturés au niveau national. Onze gouvernorats affichent un taux d’occupation des services de réanimation égale ou supérieur à 100%. Cinq gouvernorats enregistrent taux d’occupation des lits d’oxygène supérieur à 100%.

Le 18 juillet 2021, le gouvernement a décidé de réquisitionner les cliniques privées.

En outre, le pays enregistre un manque important d’oxygène. Plusieurs hôpitaux ont lancé un cri de détresse durant le week-end du 17-18 juillet 2021, à cause de la pénurie, la consommation ayant dépassé les 240.000 litres par jour.

Le ministère de la Santé a annoncé dans son bilan du lundi 19 juillet 2021 que 2.520 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés sur 8.240 tests réalisés. 117 nouveaux décès ont été notifiés le 18 juillet, dont 33 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie a atteint 17.644 depuis le début de la pandémie.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

I.N

20/07/2021 | 14:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
@Tamourtna
a posté le 20-07-2021 à 20:22
Oui helas helas

Et la Tunisie s'est veritablement desintegree a cause de ces mentalites de sauvages

on se dirige tout droit vers une Lybie bis un nouveau somaliland
Forza
@Nephentes ' Tamourtna signifie 'notre pays'
a posté le à 22:03
Tamourtna signifie en langue amazigh 'notre pays' donc c'est notre pays et notre peuple. Et croyez-moi ces scènes peuvent passer n'importe où. Vous privez les gens de leurs besoins élémentaire et le droit a la vie est le besoin le plus essentiel et ils feront ce que vous ne croyez jamais possible, guerre de différence entre peuples et ethnies lorsqu'il s'agit de survivre.
Nephentes
Le premier cluster au monde issu d'une opération de vaccination
a posté le 20-07-2021 à 20:19
Faut le faire tout de même

Au moment ou le taux de contamination est parmi les plus élevé au monde des centaines de désemparés s'agglutinent et se bousculent pendant des heures

A signaler la démission et le cynisme criminels _ comme d'habitude- de l'Etat , a commencer par les diverses " autorités" locales

Des minables irresponsables lâches complètement dépassés et qui se foutent complètement de la sante sécurité des citoyens
BIEN
Comme pour les autorités, nous devons tirer un numéro dans l'ordre !
a posté le 20-07-2021 à 20:12
A partir de 1000 par exemple on doit dire au gens venez l´après midi ou demain ..
BOUSS KHOUK
L'ORDRE EST NOTRE EMBLEME
a posté le à 20:51
le num 1 POURRA AUSSI ETRE CONTRAINT DE REVENIR L 'APRES MIDI ET LE 1000 EST DEJA VACCINE ET SOUS LE PARASOL A LA PLAGE !! c'est l'avantage en TUNISIE pour cela on avance reculant
Hanon
Sauve qui peut
a posté le 20-07-2021 à 18:59
'?'?' '?'? ...
Hamza Nouira
'?chec cuisant.
a posté le 20-07-2021 à 18:46
Voilà une preuve que les tunisiens n'ont aucune organisation ni dans les manières ni dans la tête. Ca a été comme ça depuis 50 ans. Et ça continue toujours. C'est dans leurs gênes. Et c'est dommage d'être aussi entêtés et arrogants.

Je parle même pas du ministre de la santé qui a cru pouvoir faire ce genre d'opération sans un minimum d'organisation dans chaque gouvernorat.

Du riche au pauvre le cerveau du Tunisien est le même. Alaghaleb.

"La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance".
Albert Einstein
Tamourtna
Berbérie dans sa splendeur
a posté le 20-07-2021 à 17:56
Les berbères sont le groupe ethnique le plus indiscipliné et désordonné de la planète. C'est génétique.
.
Si Angela Merkel était chanceliàre de Tunisie, elle ne pourrait rien y changer.
Si JFK était président de Tunisie il se suiciderait de désespoir.
Si Charles de Gaulle était général en Tunisie, il se rendrait aux nazis.
Si Sheikh Maktoum était prince de Carthage, il construirait des chateaux de sable au lieu des tours ultra modernes.
.
Les berbères sont ingouvernables, un point c'est tout.
Alya
Oui exact
a posté le à 18:58
Et le ministre qui vient d être limoge a travaille toute sa vie dans l'administration. Militaire. Un monde a part ou le tunisien est militaire avant d être berbere ou pas befbere d ailleurs
Hamza Nouira
+1
a posté le à 18:57
A la base le mot berbère est un dérivé du mot grec Barbare. Donc oui fidèle à eux même hhhhh
+1 pour votre commentaire.
Forza
@Hamza Nouira ' Les romains désignaient plusieurs peuples de barbares
a posté le à 21:39
Tous les peuples qui ont résisté aux romains étaient appelés barbares, qu'il s'agisse d'amazighs/berbères numides, gallois celtes, tribus germaniques ou encore carthaginois, Hannibal était un barbare pour eux. C'est une vue centrique de la civilisation, les Grecs voyaient leurs ennemis perses de la façons ou les Chinois aussi qui voyaient dans les peuples en dehors de leur empire des sauvages. Les romains en plus ont mené une guerre psychologique contre leurs ennemis, ils accusaient par exemple les carthaginois ou les germains sacrifiaient des humais pour leurs dieux, ça entrait déjà il y'a plus de 2000 ans dans le guerre psychologique. Cela dit Rome avait une avancée énorme et Massinissa profitait de son séjour à Rome pour moderniser la Numidie, constructions de villes, modernisation de l'agriculture etc.
Hamza Nouira
Complément faux
a posté le à 07:37
Merci pour votre cours d'histoire hors sujet.

On parle du mot Berber et de sa signification en Grec! Et seul les Berbères qui regroupe les numides et les amazighs qui sont arrivés bien plus tard.... da5altha b3adha.

Et vous vous êtes parti dans votre délire de conteur d'histoire à la Abdelaziz El Aroui!

N'importe quoi.
Forza
@Tamourtna ' ça peut arriver partout
a posté le à 18:55
Là ou il y'a risque pour la vie ou pénurie, il y'a risque de chaos mais le chaos n'était pas observé dans tous les centres. A mon avis le ministère de l'intérieur n'a pas bien prévu.
Sinon les amazighs ont construit les plus grands empires, almourabitine, amouhad, les hafsides, les zayaniyines, beni Ziri et même l'empire fatimide est au fond un empire amazigh.
Tamourtna tidir, imazighin yidrin, azoul filak/filem youma/wiltma.
BOUSS KHOUK
mchichi MEME PAS 24 HEURS aprés ton discours de merde e
a posté le 20-07-2021 à 16:26
voilà le résultat !! ME TIHCHIMCH , la DEMISSION OU ALORS ECHROMBIT DANS PEU DE TEMPS . comment tes proches te supportent encore ?
Petit x
UNE MASCARADE ...
a posté le 20-07-2021 à 16:12
On ne trouve pas de mots pour qualifier cette façon de gérer une pandémie de cette ampleur ! On passe maintenant à l'improvisation ni tête ni queue..

CE POUVOIR d'incompétents; CHALYEKS de la présidence de la république, au gouvernement, au parlement et autres partis politiques accumulent échecs sur échecs dans la gestion de cette situation catastrophique; ne savant plus aujourd'hui sur quel pied danser au point où on appelle les gens pour rejoindre les centres de vaccination pour rien ? Tout ça pour ça ?

Tout le monde est dépassé et on voit plus que la mort qui plane sur la tête des tunisiens complètement désarmés.

Il va falloir faire payer les coupables tôt ou tard et à leurs têtes K.Saeid, H.Mechichi, le gourou GHANNOUCHI, les Khouanjias, les klebs Tounes...

Quoiqu'on disait de ZABA, la TUNISIE ne serait jamais arrivée avec lui à ça pour la simple raison qu'il s'appuyait lui sur des femmes et des hommes compétents et que sous son autorité la discipline règne en maître !

ALLAH YIHLIKOM YA CHLAYEKS.
Pan
Et Tounsi li Tounsi Rahma
a posté le 20-07-2021 à 15:54
« Et Tounsi li Tounsi Rahma »
(Le Tunisien vis à vis du Tunisien est la miséricorde)

Merci pour la publication de ces photos. Là on voit le Tunisien qui s'accroche à tout espoir pour vivre, car il a peur de mourir et il veut vivre. Il se trouve face à face avec la corruption. Et là il découvre le vrai visage du Tunisien, le vrai visage de son concitoyen.
Le problème ne se résout pas en la nature de la classe politique, en fait Ghanouchi, ce Michichi et Saïd ne sont pas les coupables, ils sont l'image du Tunisien. Le problème est en nous. Nous somme un peuple méchant. C'est une question de valeur individuelle.
La corruption est là parce que nous somme corrompus. La représentation la plus inhumaine de cette corruption est la vaccination. c'était le jour où on a sabordé l'application Evax, par le soit disant "la priorité pour certains secteurs", le favoritisme a pris pied. l'exemple des enseignants (du primaire, du secondaire et du supérieur) est frappant, l'application Evax s'est transformée en passoir pour le favoritisme, ne serai-ce de citer l'exemple des enseignants de l'université. En effet, le site s'ouvrait par « coup de téléphone », on l'ouvre pendant une heure et on ferme le site après pour l'ouvrir de bouche à l'oreille depuis le ministère de l'Enseignement supérieur.
La corruption connaîtra le pic avec les lobispharmaceutiques : si tu as de l'argent tu auras un made européen, et si tu n'en pas tu auras un made chinois.

J'imagine ces pauvres gens rentrant bredouilles chez eux : un vieux qui voulait annoncer la bonne nouvelle à ses proches, un jeune qui voulait annoncer la bonne nouvelle à ses proches, tous rentrent sans espoirs aucun espoir...

« Et Tounisi li Tounsi Niqma »
Hamza Nouira
La cigale et la fourmi
a posté le à 19:01
Ettounsi iwali i5af ki yassma3 El r3ad.
J'adore ce proverbe.
C'est exactement le peuple tunisien. I7eb El chi5et....
Que disait déjà jean de la fontaine dans la cigale et la fourmi ?
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
' Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
' Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant. »
Alya
Mal guoupill2
a posté le 20-07-2021 à 15:20
Ca partait d une bonne Intention! Mais la procédure n était pas clair. Comme d habitude les tunisiens,qui sont passe très tôt le matin ont eu les numéros d inscription En fait , ca s est passé comme a l hôpital. Les personnes au bureau des inscription , n ont jamais compris que ceux qui arrivent tôt , ne sont pas les plus pauvres, les plus urgents mais ceux qui habitent en face du centre de vaccination
Vaccination
Populisme
a posté le 20-07-2021 à 14:51
Bravo pour votre bravoure ya Kaïs Saïd. Bravo pour votre bravoure ya Rached Ghannouchi. Bravo pour votre bravoure ya Hichem Mechichi. Vous rendrez des comptes bientôt pour meurtre du peuple Tunisien. Vous êtes les seuls et uniques responsables.
Hamza Nouira
Le responsable c'est vous...
a posté le à 19:08
Comme Bourguiba et Ben Ali?

Vous comprenez toujours pas que le problème c'est le peuple Arrogant désordonné et parle beaucoup... Blablabla.... Un peu ou plutôt beaucoup comme vous....

Ouvrez les yeux! ou alors gardez la tête dans le sable ça nous évitera de lire vos bêtises....