alexametrics
vendredi 14 mai 2021
Heure de Tunis : 16:53
A la Une
Faouzi Mehdi : Nous devions protéger les membres du gouvernement en cette phase critique
30/04/2021 | 12:05
1 min
Faouzi Mehdi : Nous devions protéger les membres du gouvernement en cette phase critique
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, est revenu, vendredi 30 avril 2021, sur la vaccination des membres du gouvernement et hauts cadres de l’Etat qui a démarré lundi. 
 
Intervenant sur Jawhara FM, il a indiqué qu’il avait été décidé de vacciner les membres du gouvernement pour les protéger compte tenu de la gravité de la situation épidémiologique en Tunisie. 
 
Interpellé sur les 60.000 citoyens inscrits sur Evax qui n’ont toujours pas reçu de SMS confirmant une date pour la vaccination, le ministre a pointé du doigt un dysfonctionnement auquel les autorités vont remédier. 
 
Il a nié, dans ce sens, tout lien entre cette « panne technique » et l’opération de vaccination des membres du gouvernement. 
 
Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, a accusé le gouvernement d’avoir enlevé du système Evax les noms de 60.000 malades et démunis pour se donner la priorité pour se vacciner à ses membres, leurs familles et amis. 
 
Faouzi Mehdi a ajouté, par ailleurs, qu’un texte de loi serait prochainement publié par la présidence du gouvernement pour expliquer l’ordre de priorité en termes de vaccination.  

N.J. 

 

30/04/2021 | 12:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Vous devez protéger tous les tunisiens
a posté le 02-05-2021 à 15:59
Oui vous devez protéger tous les tunisiens même les plus débiles qui ne comprennent rien monsieur, vous êtes incapable d empêcher le gouvernement, de modifier ce que vous avez préconise sur les mesures de protection aux frontières les mesures exceptionnelles qu on vient de pondre montre qu on vous a même pas respecté en tant que médecin. Monsieur pardon , mais demissionnez
bouglagem
Document justificatif
a posté le 01-05-2021 à 12:49
Il serait utile pour pour les vaccinés
d'avoir un justificatif délivré par evax
comme il se fait dans d'autres pays
DIEHK
Des menteurs de père en fils..........
a posté le 01-05-2021 à 10:32
Faouzi Mehdi : Nous devions protéger les membres du gouvernement en cette phase critique !
Protégez contre qui d'abord ?
Contre le peuple qui ne vous a pas élu !
Le non respect de la Tunisie et sa peuplade par les "Nouveaux valets de l'Islam" venu d'ailleurs !
Vous n'avez ni foi ni loi et vous n'êtes que des arrivistes incompétents que votre calife vous a mis en place comme des chèvres et donnez le max de tunes à ses brebis galeuses.
Vous êtes des "Fous" bicéphales:
Votre cerveau atteint au 3ème degré d'1 cancer religieux foudroyant et inguérissable.
Une moitié de ce cerveau ravagé par un cancer "corrompu" et l'autre " Toujours en attente des ordres de ces maîtres" !
Et "Toute" votre politique sanitaire et gouvernementale est dirigée sur les pauvres habitant d'une ancienne civilisation âgée de plus de 5000 ans qu'on veut éradiquer à cause de sa laicité, de son mode de vie et d son indiscipline.
Je rajouterai, moi inculte primaire" à cause de sa corruption morale et civique en faisant confiance au père Noel qui a débarqué avec ses mercenaires d'1 astre qui porte la douce appellation non contrôlée de "merrikh" !
Le célèbre film " Le père Noel est 1 ordure" s'applique dans tous ses termes à la peuplade habitant la contrée "Bagla Liha", elle porte déjà son nom et comment voulez-vous émanciper une contrée portant ce genre de nom préjudiciable !
Et l'autre "Média" cultivé et surdopé par sa culture inculte et sa folie à amasser le max d'argent avant que Bagla Liha s'islamise "durement" et tout ça pour ça uniquement pour l'argent fruit de la sueur de pauvres gueux incultes qui ont d'autres souci que la Tunisie.
Un pays ou 1 contrée qui construisent plus de 3000 "mosquées" en 11 ans, y a qu'en Tunisie qu'on trouve ça et vous me parles de "Démocratie, Laïcité, Expression...."
beaucoup de lecteur retrouveront leur image réelle mais virtuelle dans ce petit com d'1 premier Mai 2021 "Fête des fainéants dans votre cité " .
Vu, mon état de décomposition avancée, je vous laisse le soin de tirer les plans sur la comète:
Bagla Liha.
Bonne fête de (u) Travail
Bonne bourre
Pas de pitié pour le lablabi
Continuez de fumer plus maintenant que vous achèterez vos cigarettes comme vous achèterez
L'eau "Safia" ou "Zemzem" qui est polluée d'ailleurs, vu que des tuyaux en acier de grands diamètres remplis de béton ont servi de coffrage aux immeubles entourant la Mecque et que des princes habitant le 25ème étage de leur immeuble regardant en bas cherchant un cube noir autour duquel des milliards de dollars dansant la farandole d'Allah!
Tout ça pour vous dire que cette eau est polluée et impropre à la consommation à cause des pieux en acier qui traverse la nappe "zemzem" sur environ 8 mètres de haut....
Bon, bonne journée et "Prenez soin de Vous et de vos "Familles" car la vie est courte et l'argent macache!









DIEHK se corrige aussi !
Correction, je suis ému!!!!
a posté le à 12:29
Je corrige car je vis dans 1 autre monde et je ne suis qu'1 simple voyageur dans l'espace temps et traversant 1 contrée nommée Bagla Liha.
des tuyaux en acier de grands diamètres remplis de béton ont servi de FONDATIONS aux immeubles entourant la Mecque.
Tout le monde fait des erreurs et il n'a que les Isl....qui ne font d'erreur car C la tribu élue par les Dieux du terrorisme!
Habib
Déjà fait
a posté le 01-05-2021 à 10:22
L'ordre des priorités a été déjà élaboré et publié, il n'a pas été respecté !
De quoi vous parlez ?
Il n'y a pas eu de panne, c'est juste une manipulation du système pour couvrir vos magouilles et votre mauvaise foie, bande de malhonnêtes !
Le pire, vous vous moquez du peuple tunisien, et vous osez, encore parler
Tôt ou tard, Dieu vous punira
Honte à vous
EL OUAFI
Le dégoût
a posté le 01-05-2021 à 06:05
Nous avions protégé les membres du gouvernement en cette phase critique !
Que c'est c'est dégoûtant et même dégueulasses, abjecte, des propos sournois, inqualifiables, inacceptables et inadmissibles !
Qui êtes-vous ? Vous vous arrogé des droits et des privilèges avec un mépris et insolences répugnantes !
L'instinct de corruption est toujours à votre portée, magouilleurs en puissance !
Où c'est écrit que vous êtes prioritaire ?
Vous l'avez conçu en bande de délinquants dans des salles obscures ?
Les rejet de vos oeuvres par le grand nombre de vos concitoyens s'agrandit de jour en jour, vous serez couverts de probes méprisantes, vous êtes disqualifiés à nos yeux et vous faites partie des maillons de la longue chaîne de l'indécence et la corruption.
EL OUAFI
Dans les gènes !
a posté le 01-05-2021 à 05:32
Mr le ministre vous aurez du vous caché, ça ne vous honore pas, protéger ! Que c'est mesquin et même vil, vos membres de gouvernement ne sont que des êtres humains comme tout le monde ? Or vous les protégez pour ne pas attraper le covid, qu'el sectarisme ? Vous vous servez parceque vous êtes des proches de l'exécutif et le pays est votre propriété privée ? Vous vous approprier les privilèges avec arrogance, et mépris envers vos concitoyens.
Protégez vous contre le covid, et n'oubliez pas qu'il y a un Dieu ! Qui ne tolère pas vos dépassements, un jour vous vous-même en face de la mort, et vous n'y échapperez pas, vous serez devant une justice impartiale, et non pas celle que vous magouillez avec des juges corrompus, des juges de son excellence B'hiri et du Gourou, si ce n'est pas le covid la mort vous atteindra tôt ou tard monsieur le ministre au solde de votre mentor de votre corporation de malhonnêtes et opportunistes le jugement de Dieu le miséricordieux vous l'aurait. (Manai)
Fares
On ne me dit jamais rien
a posté le 01-05-2021 à 04:46
Depuis quand le pays a un gouvernement. Nous attendons impatiemment depuis octobre 2019 la formation de ce gouvernement et puis rien.

Des clowns paradent depuis un an et demi à El Kasbah pour amuser la galerie, mais des ministres et des vraies hommes d'états patriotes , nous attendons toujours.

Alors pourquoi protéger une bande de bras cassés. Si Corina remporte quelques uns de ces médiocres avec elle, ça sera déjà ça de pris.
Bringa
Voleurs de vaccins des Tunisiens
a posté le 30-04-2021 à 23:45
Il est entrain de dire que c est normal qu'un ministre vient voler ma dose et prendre mon vaccin pour proteger le Gouvernement! Il fallais inscrire Cela dans cette liste des prioité. Vous les avez classé au niveau 3. Vous devez respecter cet ordre! Ces doses ne vous appartiennent plus! D'ailleur aucune dose ne vous appartient! C'est les doses du peuple! Cest comme enfreindre la loi, Sous pretexte que vous etes celui qui l'a faite! Le gouvernemet est le gestionnaire corrompu qui abuse de ses prerogatives et s'attribue des priorités! Vous avez cedé à la demande des ministres et c'est de la corruption. C'est dans cette logique que Ben Ali avait attribué des biens, des terres agricoles, et Sami el féhri! pourquoi il est en prison? il n'a fait que profité de ses avantages! tout comme vous! mieux que vous! lui au moins c est un geni et il a su investir et reussir. J'ai des doutes que la priorisation du gouvernement se resume aux vaccins. All are corrupted! Maintenant que tous les idiots sont vaccinés. Démissionnez. apres tout mechichon vous a dèmis il y a des mois! vous voulez vous salir encore plus! Continuez!
Un Tunisen.
On nous prend pour des cons!!
a posté le 30-04-2021 à 23:28
Ce sont eux les responsables du retard et de la pénurie des vaccins et ce sont eux qui se font vacciner les premiers!!!
Bravo ministre pas de santé mais des salauds!!
expert
bahdha tmakmik partout rabbi ichoufkom wivhassebkom
a posté le 30-04-2021 à 22:54
si le peuple est incapable de vous juger dieu le fera a notre place especes de commerçants de religion
Kamel
Espèce d'un criminel
a posté le 30-04-2021 à 22:13
Ce criminel comme les autres membres du gouvernement, il insiste à trouver les justifications pour rendre légitime leur impardonnable égoïsme pour ne pas dire racisme à l'égard de leur peuple... ils n'ont pas honte à continuer de trouver les prétextes pour se défendre alors qu'i ont échoué sur tout les plans pour bien gérer cette pandémie...
Je voudrais les faire rappeler que tous ces lâches y compris ceux qui soutiennent ce gouvernement des traîtres, devant Dieu, vous payerez tôt au tard vos actes criminels et il ne faut pas oublier que ces vaccins que vous avez enlevés de la population opprimée par votre égoïsme, pourrait vous causer la Covid très prochainement....Inchallah
Tounsi Le Vrai
Le peuple Tunisien lance un SOS au monde
a posté le 30-04-2021 à 20:56
Le peuple tunisien a été délaissé ... On l'envoie à l'abîme .... On a des criminels à la tête de cet état ... SOS ... SOS ... SOS ... Qui pourra sauver les tunisiens ?
takilas
Des mafieux qu'ils le veulent ou pas ; mais ne peuvent plus protester cette dénomination les accusant comme depuis dix ans
a posté le 30-04-2021 à 20:49
Ce sont des hypocrites ces nahdha, c'est connu par tout le monde depuis qu'ils sont venus en intrus de Londres au cours de l'année 201.
Ils ont pris nos terres, nos biens et ne nous considèrent plus en l'absence de justice et de droit.
C'est normal puisqu'ils considèrent que la Tunisie est devenue leur propriété privée; du moins c'est ce qu'ils leur ont fait croire ceux qui les ont hébergé à Londres où à Paris avant 2011.
Par ailleurs, leurs logeurs comptaient s'en servir d'eux pour envahir le pétrole libyen une fois qu'ils les auraient mis au pouvoir en Tunisie.
C'est des salauds, des antinationalistes et des affamés ces incultes, qui n'ont de surcroît aucun niveau d'instruction ni compétence.
Par la suite, et lors d'un désigné par printemps arabe, ils sont venus de Londres, ghanouchi en premier lieu pour s'accaparer de tout ne laissant rien au peuple tunisien même pas des miettes et ce après avoir arrangé des élections caricaturales pleines de duperies et basées sur les offrandes d et les dons d'argent ; et bien sûr ils s'appuient sur la tactique des milices qui se promènent actuellement, à longueur de journée, à Tunis, soit dans des voitures (neuves) acquises soi-disant par des prêts ou à pieds, et dont laquelle ville ils habitent par centaines de milliers dans les meilleures conditions tout en percevant plein d'argent, alors que le peuple tunisien vit dans la précarité et que la Tunisie s'est endettée indéfiniment auprès des banques mondiales et afin que le clan nahdha (de londres) et leurs mercenaires, qui ont été soudoyées, le long des dix dernières années, vivent dans le luxe et se permettent à tout pour eux, eux seuls, alors que le peuple tunisien vit dans le besoin, tout en constatant que l'économie tunisienne se dégrade vertigineusement pour devenir la risée de plusieurs pays dont la Turquie qui profita de cette faiblesse pour conquérir plusieurs marchés et saisir plusieurs opportunités, d'autant plus que les sabotages et les coups bas de nahdha leur en été profitables.
Voilà mes conséquences des trahisons connues par la Tunisie durant la dernière décennie.

DHEJ
Et puis ce ministre cache autre chose
a posté le 30-04-2021 à 20:36
Il a réquisitionné les vaccins russes pour les membres du gouvernement et leurs proches.
DHEJ
Les membres du gouvernement...
a posté le 30-04-2021 à 20:35
Vous allez tous mourir..
oss117
les membres du gouvernement sont des citoyens 1ere classe
a posté le 30-04-2021 à 20:05
les membres du gouvernement sont des citoyens 1ere classe, le peuple est 2eme classe, et il mérite ce qui lui arrive puisqu'il accepte cela. Hhh... il vaut mieux que je me taise...
Sel
Rec
a posté le 30-04-2021 à 18:59
C'est le peuple qu'on doit proteger , et c'est pas les gens qui font rien de plus que toucher leur salaire.
Tounsi Le Vrai
MACRON n'est pas encore vacciné !!!
a posté le 30-04-2021 à 18:39
Le président français n'est pas vacciné ... et nos ministres qu'on ne connaît même pas ... qui n'ont rien foutu ... pire ils sont responsables (avec tous ceux qui les ont précédés) de la situation merdique dans laquelle on est ... Ces ministres se sont fait vacciner .... avant la population ...

De quel droit ?

Ils doivent être jugés ....
eshmoun
rassures toi mr Caton le censeur
a posté le 30-04-2021 à 18:06
avec tout ce qui se raconte , touts azimuts (ou parfois en "catimini " pour des raisons évidentes) penses-tu que ce soit vraiment un privilège que de se précipiter sur la vaccination comme "la misère sur le pauvre monde " à court ou même à moyen terme ? je sais on raconte que les bénéfices dépassent largement les risques ...qui existent
takilas
C'est des hypocrites ces nahdha c'est connu par tout le monde
a posté le 30-04-2021 à 18:03
Ils ont pris nosterres nos biens et ne nous considèrent plus
C'est normal puisqu'ils la Tunisie est devenue leur propriété privée. C'est des salauds et des affamés ces incultes qui n'ont de surcroît aucun niveau d'instruction.
Ils sont venus d3 Londres pour s'accaparer de tout ne laissant rien ai peuple tunisien même pas des miettes; et bien sûr ils s'appuient sur la tactique des milices qui se promènent, à longueur de journée à Tunis, soit en voitures (neuves) ou à pieds, dont laquelle ville ils partis y habiter par centaines de milliers dans les meilleur3s conditions tout en ayant plein d'argent, alors que le peuple tunisien cnvit dans la précarité et que la Tunisie s'est endettée indéfiniment et afin que ces mercenaires vivent dans le luxe et se permettent à tout pour eux, eux seuls.
retraité
s'il ne parle pas c'est mieux
a posté le 30-04-2021 à 17:24
pour ce ministre de la santé docteur de profession il sait que les citoyens sont égaux devant la mort pour Dieu le tout puissant tous les humains sont égaux les responsables politiques ou simple citoyen sont égaux il veut le citoyen lambda attrape le virus et ses variants plutôt qu'un responsable politique et pourtant les responsables politiques sont immédiatement remplaçables il y a des milliers des candidats la loi est pour tous les plus âgés sont prioritaires il n'a vu que le premier français a reçu sa première dose selon son age et son président attend toujours son tour légal quand aux 60000 inscrits qui répondent à la réglementation qui n'ont été convoqués et je suis parmi eux je me suis le 21 janvier et j'ai plus de 73 ans et j'ai une maladie chronique diabète 2 3 mois après j'attends toujours quant à la raison invoquée par le ministre est une supercherie l'ordinateur ne se trompe pas il ne change pas le programme tout seul ce sont les responsables et les informaticiens de la plate qui ont apporté un changement pour permettre aux responsables et leurs familles de se faire vacciner et normalement il se fait à l'étranger par tranche d'age de 5 ans première tranche 90-95 deuxième tranche 85 -90 ans et ainsi de suite c'est normal le personnel médical pratiquant au contact des malades sont prioritaires je me demande pourquoi l'organisation indépendante I WATCH ne fera pas une enquête indépendante on a cru avec la révolution bénie le favoritisme n'existe plus mais il semble pire que l'ancien régime
takilas
Quoi d'étonnant ?
a posté le 30-04-2021 à 17:22
C'est connu ils sont tous hypocrites et avides du pouvoir et de l'argent; surtout les nahdha faux musulman qui monnayé avec l'islam pour leur préserver leur place en politique. C'est des faux jetons.
Hey ! Qui c'est la racaille ? à toi de répondre espèce d'imbécile de mal élevée. retourne chez toi mieux vaut pour toi ; saieb âalik.
Tamar
Dans le royaume des aveugles le borgne est roi
a posté le 30-04-2021 à 17:15
Mais nous vivons depuis des mois dans une phase critique,protéger des ministres qui ne foutent rien du tout à part quelques uns tel que le ministre des A.E qui déjà s'en passe du vaccin parce qu'il a contracté le covid 19 et s'est remis .Mechichi commémore la bataille de Badr le 28 avril comme s'il n'avait pas d'autres chats à fouetter .Depuis sa nomination ,tout est bloqué ,des morts chaque jour par dizaines ,un parti de son coussin vient d'être accusé par le journal Marianne de parti terroriste ,c-à-dire que l'hémicycle de l'A.R.P abrite des terroristes ;une accusation pareille entraîne sa démission mais il va faire la sourde oreille croyant être le Mehdi notre sauveur.


Yura
Honte nationale !
a posté le 30-04-2021 à 16:54
Ce gouvernement est une honte nationale, indigne de nous gouverner et d'être payé par le contribuable.
Mechichi démissionne et retourne dans les poubelles de l'histoire.
AB
les seuls qui travaillent:H. Mechichi et ses Ministres.
a posté le 30-04-2021 à 16:49
Soyons serieux!
Qui a vraiment aidé le nouveau gouvernement de Mechichi dans son travail ou au moins à se taire : La nation entière et à ce jour, la population ignorante, la classe politique, Sakharouna, les syndicats, le monde des affaires, les ingénieurs, les médecins, la fonction publique, les médias, n'ont qu'une seule chose en tête : le crash du gouvernement Mechichi, n'est-ce pas ?

Et maintenant le pauvre patriote Mechichi doit être blâmé pour tous les désastres en Tunisie ? !

Elkathib Allah Lè yar7èm Ouèldih Ouèlè trèb7ou !
Be zen
AB, Mechichi et la minorité islamiste . . .
a posté le à 17:14
AB, Mechichi et les islamistes ont TOUJOURS raison. Et le peuple ignorant dans sa grande majorité a TOUJOURS tort.
Dans ces conditions, Il faut renverser le peuple ou alors porter plainte contre lui !
---------
Allez, cassez vous bande d'endoctrinés, d'incompétents, d'obscurantistes et d'ignares.
AB
@Ben zen: Merci pour votre élegante..
a posté le à 19:20
langage civilisé , non vulgaire et votre manière de traiter les gens: Vous m´avez blaissé et pourtant je reste poli ...
Carthage Libre
Va CHIER ya @AB lèche cul des khwenjias, comme ton Méchichi.
a posté le à 01:00
ça te va comme "langage civilisé" ça, dis?
Farfaxx
Peuple réveille toi
a posté le 30-04-2021 à 16:05
Ce gouvernement est en train de sucer le sang des tunisiens tels des vampires assoiffés. Ils se vaccinent entre eux et en font profiter les membres de leurs familles, ils se refusent plus rien. Certains s'octroie des fermes de plusieurs centaines d'hectares à Beja..etc
Il est temps que les tunisiens disent stop, nous avons à faire à des partis politiques corrompu, avec en maître de cérémonie le gourou ghanouchi. Honte au mounafikin, qu'Allah les brûles.
TAW TCHOUFOU
SANS AUCUN REMORD !
a posté le 30-04-2021 à 15:45
" Nous devions protéger les membres du gouvernement en cette phase critique " !
Ce type n'a vraiment aucune honte à nous dire ça en direct , et sans aucun état d'âme !
C'est affligeant et édifiant de bêtise et d'irrespect envers les contribuables !
Donc de tous les gouvernements qui se respectent de par le monde , il n'y a qu'en Tunisie où les membres de l'exécutif ( ainsi que leurs familles et amis ) passent avant tout le monde ( ne parlons même pas des députés nahdhaouis , qui se sont fait vacciner en se foutant royalement d'Evax , n'est-ce-pas Mme Ben Abbas ) .
Même aux USA , en Europe ou en Asie , ils n'ont même pas osé ou pensé à le faire , mais chez nous , oui !
Les règles , les principes , le civisme , c'est pour la plèbe et le contribuable qu'on arrête pas de tondre comme un mouton !
J'avais déjà honte quand j'entendais cet individu sur les médias , mais aujourd'hui j'ai vraiment eu la nausée et une sensation de dégout !
Adil
"Nous devions protéger les membres du gouvernement"
a posté le 30-04-2021 à 15:32
pour détruire encore plus le pays.

Mais ces membres du gouvernement ont-ils protégé les Tunisiens ?

Le Parlement et son président sorcier ont-ils protégé les Tunisiens ?
Lol
Démission
a posté le 30-04-2021 à 15:11
Encore la mentalité de merde du tiers monde: une caste supérieure servie en premier et la populace attendra.
Dégoûtant !
Be zen
N'importe quoi !
a posté le 30-04-2021 à 15:03
Le passe-droit n'existe que dans les pays sous-développés et dans les dictatures.
En France et ailleurs dans les démocraties occidentales les priorités sont respectées.
Ni le président de la République ni une autre personnalité haut placée ne passera devant une personne prioritaire.
Et puis, Monsieur le ministre de la Santé, vous me faites rire (jaune) avec votre déclaration ridicule, vous savez pertinemment que les membres du gouvernement ne sont pas des perles rares !
Pourquoi alors, voudriez vous les protéger et les faire passer devant d'autres personnes malades dont la santé nécessite une vaccination au plus vite ?
Gaumont
Le koala tunisien
a posté le 30-04-2021 à 14:42
Le koala appelé aussi Paresseux tunisien, est une espèce herbivore de Tunisie et le seul représentant encore vivant de la famille des paresseux . On le trouve en Afrique du Nord et précisément à Tunis on l'appelle aussi Faouzi mehdi il a aussi d'autres particularités c'est qu'il est aussi très con et lèche bottes des khanjia
Jackbauer47
Wooow
a posté le 30-04-2021 à 14:32
Donc on doit protéger des personnes qui ne sont même pas foutues d'assurer le bon fonctionnement d'un put..n de site Web, et d'une plate-forme de vaccination.. Ok, wadha7
MfD
Au ministre de la santé
a posté le 30-04-2021 à 14:29
J'ai dans la famille une personne âgée de plus de 70 ans et malade chronique. Elle est inscrite sur la liste depuis le 23. 01. 21. et attend encore qu'on l'appelle pour être vaccinée alors que d'autres beaucoup plus jeunes qu'elle et bien portant sont déjà passées. Si jamais il lui arrive un malheur, je ne manquerai pas d'intenter une action en justice contre l'état Tunisien pour non assistance à personne en danger.
Microbio
On doit s'attendre à de nombreuses mutations corona
a posté le 30-04-2021 à 14:08
Nous devons nous attendre à ce que de nombreuses autres variations du virus corona apparaissent dans les mois à venir. En même temps, nous devons mettre en garde contre une inquiétude exagérée à ce sujet.

Les mutants que nous voyons maintenant ne sont que le sommet d'un énorme iceberg.

Actuellement, il existe probablement déjà des centaines de variants du virus. Mais ils ne sont pas tous dangereux. Jusqu'à présent, seuls les variants découverts en Grande-Bretagne (B117), en Afrique du Sud (B1351) et au Brésil (P1) ont ce statut.

Un quatrième, le B1617 indien, devrait recevoir ce statut de "Variant of Concern" sous peu. Il convient de souligner que les variantes du coronavirus ne se produisent pas au hasard. Au contraire, le virus s'efforce de s'optimiser pour s'adapter à son nouvel hôte.

Cela ne se produit pas étape par étape, mais en de nombreux endroits de la terre en même temps. Nous observons actuellement comment des variantes très similaires avec des mutations presque identiques apparaissent indépendamment les unes des autres dans différents pays. Ces variantes du coronavirus présentent des mutations similaires car elles sont mieux à même d'infecter les humains et de tromper leur système immunitaire.

Mais le changement de cet agent pathogène était prévisible. Le virus devient plus infectieux avec le temps. En même temps, son effet pathogène diminue, ce qui est en partie dû au fait que notre système immunitaire est en apprentissage.

Le corps humain va développer des stratégies de plus en plus performantes pour faire face au Covid-19. Le Covid finira donc par devenir une maladie infectieuse parmi d'autres. Nous n'aurons alors aucune raison de combattre le nouveau virus par tous les moyens.
Ce sera bon pour nous, mais aussi pour le virus.
Hedi!
Menteur!
a posté le 30-04-2021 à 13:51
Menteur! Vous avez perdu toute credibilite!
Aloulou
Priorité au cadre medical
a posté le 30-04-2021 à 13:44
Il faut vacciner tout le cadre médical d'abord pourqu'il puisse vacciner la population en sécurité
Si on ne protège pas le cadre médical alors on doit boire le vaccin Je n'arrive pas à comprendre cette mentalité en Tunisie
tounsi
Non mais non
a posté le 30-04-2021 à 13:24
franchement je ne vois aucune raison de protèger des incapable et des bon àn rien. Miaux sauver le bon peuple.
AN
Vous avez raison, Ma presto per favore!
a posté le 30-04-2021 à 13:05
mais surtout il ne faut pas oublier Sa9arouna , Ma9arouna, Abir 3ar3our et bien sur le grand Gourou.
Et idéalement tout de suite avec Pfizer plus Astrazeneca plus Spotnik v réunis dans une seringue et un rafraîchissement dans une semaine: mieux vaut prévenir que guérir , ou Rabbi yichfihim ouè essa77è ouil 3èfiè!
MFH
Des ministres en carton.
a posté le 30-04-2021 à 12:47
Il n'a de ministre que le nom.
Pauvre Tunisie, qu'est ce que tu deviens ?
takilas
La construction d'un asile psychiatrique pour nahdha et karama s'impose. Ils sont devenus fous aliénés de rage Ces voleurs.
a posté le 30-04-2021 à 12:40
Bientôt il y a aura besoin de plus d'espace dans un asile pour accueillir les menbres de nahdha et de karama qui meurent de rage, ces jours-ci, à se rendre compte que leurs jours sont comptés, et que même les soudoyés et allechés, arriveraient pas à contrecarrer la fureur des tunisiens libres et honnêtes qui n'arrivent plus à supporter une telle injustice et un tel massacré causé à la Tunisie depuis dix ans....déjà ?! Ya latif comme le temps va vite et que ce pays sombre, continuellement chaque jour dans l'inconnu et l'absurde.
Ce n'est plus acceptable, jusqu'à quand va demeurer ce cirque ?
Carthage Libre
Ce "gouvernement" n'est NI une priorité, ni NECESSAIRE aux Tunisiens.
a posté le 30-04-2021 à 12:31
Ce Gouvernement n'existe QUE pour "PROTEGER" les Terroristes Ennahdha, Karam et leur valet Qalb Tounes ; autant dire qu'il n'ont AUCUNE UTILITE pour la Tunisie, pire encore, ce "gouvernement" n'existe que pour cacher les graves méfaits de la Secte islamique.

Savent-ils seulement que leur existence même est inutile sur terre?

DONC, non seulement ce gouvernement travaille pour l'agenda islamiste terroriste, mais en PLUS ils se croient "nécessaires" aux tunisiens pour se "protéger" et se faire vacciner, au lieu des malades et des citoyens

Ceci est une HONTE et je demande à TOUTES les forces vives du pays et à la société civile de se LEVER COMME UN SEUL HOMME contre cette mafia islamo-conservatrice et de TRAITRES inutiles.