Entre 2008 et 2024, les chiffres démontrent une augmentation constante des demandes, accompagnée d’un durcissement progressif des conditions d’octroi, surtout à partir de 2021.
La réaction des partisans du député en décembre 2020 est identique à celle des partisans de Kaïs Saïed en janvier 2025. Face aux démentis et aux moqueries des opposants, ils répondent par la théorie du complot et insistent que Abdelsamad est bel et bien inventeur d’un nouveau concept. S’ils le critiquent et le moquent, c’est parce qu’ils sont jaloux qu’un jeune issu des milieux défavorisés se distingue et soit reçu avec les honneurs par le président de la République.
Ils étaient de tout-puissants ministres et magistrats ou de gros influenceurs sur les réseaux sociaux qui ont soutenu et/ou exécuté la politique hautement répressive de Kaïs Saïed avant de tomber en disgrâce du jour au lendemain et d’être sujets, à leur tour, à la terrible machine judiciaire aux ordres. Qui sont-ils, qu’ont-ils fait et où sont-ils maintenant ?