alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:19
SUR LE FIL
Arrêtez de nous prendre pour des vaches !
Par Synda Tajine
10/01/2023 | 15:59
4 min
Arrêtez de nous prendre pour des vaches !

 

Vous avez aimé en 2022 les paroles du gouvernement qui niait l’existence de pénuries rejetant la faute sur une supposée frénésie de consommation. Vous avez adoré les interrogations philosophiques du président qui se demandait pourquoi les vaches produisaient du yaourt et non du lait demi-écrémé. Vous allez sans doute tomber en admiration devant les propos tenus hier à la Télévision nationale qui nous appelle à faire face à la pénurie de lait en évitant tout simplement d’en consommer à cause, nous dit-on, de ses méfaits pour notre santé.

La communication publique n’a jamais réellement brillé pour prendre soin du petit citoyen et le sensibiliser sur les grandes questions touchant son quotidien. Rationnaliser sa consommation d’eau en période de sécheresse, le sensibiliser sur le réchauffement climatique, l’inciter à bien manger pour éviter les maladies, privilégier les produits naturels, prendre soin de lui…

 

La Télévision nationale, muée en organe de propagation du régime, ne fait pas dans la dentelle. En pleines pénuries alimentaires, elle commente l’absence de certains produits de grande consommation en esquissant des commentaires appelant les citoyens à éviter d’en acheter « à cause de leurs méfaits pour la santé ». Parmi ces produits, le lait en briques, grande star des introuvables des rayons des supermarchés.

 

Alors que les Tunisiens se retrouvent à soudoyer les petits épiciers pour s’approvisionner en lait sous le comptoir, à faire la queue par dizaines devant les grandes-surfaces pour boire leur petit café au lait et à chercher des alternatives au chocolat au lait de leurs enfants le matin, on leur explique qu’ils ne devraient pas se donner autant de peine.

À l’heure où les scientifiques répètent depuis des années que le lait de vache peut être mal digéré pour une partie de la population mondiale, la TV nationale emprunte l’idée principale de ce constat sans s’y attarder davantage. Elle n’explique en rien les méfaits de la consommation du lait pour les personnes intolérantes au lactose, ou sujettes aux allergies, elle n’invite aucun scientifique pour évoquer les nutriments bénéfiques qu’il offre, ni de spécialistes pour présenter aux Tunisiens les alternatives au calcium du lait de vache. L’idée derrière ce commentaire n’est en effet pas d’informer le Tunisien sur ce qui est, ou non, bon pour lui. L’idée est tout simplement de dédouaner un gouvernement incapable de fournir le lait en quantités suffisantes aux Tunisiens.

 

En l’absence de solution, d’abord le déni, ensuite la propagande. À condition, évidemment, de considérer tous les Tunisiens comme des idiots et de les prendre réellement pour des cons, excusez l’expression. Mais, pour être efficace, une propagande intelligente ne doit pas être grossière. Ceci est le b.a.-ba du manuel du petit propagandiste en herbe.

Arthur Schopenhauer disait que la médiocrité naturelle de l’espèce humaine fait que la vérité objective ne conduit pas nécessairement à la validité de celle-ci au plan de l’approbation des auditeurs. En termes plus simples, il ne suffit pas d’avoir raison pour avoir raison. Il faut arriver à convaincre son auditoire, peu importe la grossièreté de l’affirmation que l’on soutient. Leur faire croire que leur santé est une priorité pour nous alors que tout ce que nous essayons de faire c’est de masquer notre incompétence à gérer le pays à la tête duquel ils nous ont élus.

 

En décembre dernier, en visite dans une usine de production de lait, Kaïs Saïed avait affirmé que « la pénurie résultait de la spéculation et que la seule façon de lutter contre ce phénomène n'était autre que de produire plus ». Lors de cette visite, il avait prononcé l’une de ses phrases cultes, qui restera à jamais marquée dans l’histoire contemporaine de la Tunisie. On l’entendait s’interroger sur l’existence de « vaches qui donnent du lait et d'autres qui donnent des yaourts ? Le lait, c'est du lait ! Pourquoi le fromage et le beurre sont disponibles ? Y-a-t-il des vaches qui donnent du lait écrémé et d'autres qui donnent du lait demi-écrémé ? ».

Le chef de l’État avait affirmé que les enfants ne devaient pas rester sans lait avant de changer, visiblement, d’avis et de soutenir - via la TV nationale - que les Tunisiens devraient tout compte fait apprendre à s’en passer.

Quels autres produits seront bientôt concernés par cette propagande ? Les autorités se mettront-elles à vanter les mérites du jeûne-intermittent pour nous pousser à consommer moins de pâtes ? A devenir vegan pour oublier œufs, beurre et viande ? A faire attention à notre consommation de caféine en arrêtant le café ? Et à faire une détox en sucre ? Tous les produits que je viens de vous citer sont, depuis des mois, introuvables sur le marché. Mais, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de pénurie, ces produits ont été retirés pour votre bien…

 

 

Par Synda Tajine
10/01/2023 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
@Gg : Patate? Mais c'est un "luxe" mon ami de nos jours!
a posté le 11-01-2023 à 15:30
Wech des "patates"! T'as vu le prix du kilo?

Tu aurais pu être un peu plus classe cher ami : Kaies saied va se fâcher en lisant ton "post" :

-Lundi Patate sautée
-Mardi Patate au four (sans poulet)
-Mercredi Patate frite (sans huile, y'a pas)
-Jeudi Patate purée (sans lait ni beurre)
-Vendredi : jour de prière de Kaies Saied : "on fait le jeune" vous répondra-t-il "c'est plus important que vos patates".
-Samedi et dimanche...Plus de patates (pénurie) : tu pourras toujours te dégoter des racines des plantes, genre rutabaga, comme à la seconde guerre mondiale (pour remplacer les Patates).

Bon, je vous laisse : la semaine prochaine j'ai pleins de recettes à base de "racines" et rutabaga, accompagné de "graines de sésame torréfiées " en guise de café, avec du jus de matière grasse végétale en guise de "nuage de lait".
Carthage Libre
L'officine propagande de Carthage aussi forte que l'officine d'Ennahdha "mouche bleue". Prochaine étape : On va nous expliquer les graves méfaits des...pâtes alimentaires.
a posté le 11-01-2023 à 11:08
Hier les pâtes étaient presque introuvables dans les supermarchés.

L'Officine propagandiste de Carthage est en plein "travail" ; ça bosse fort chez eux! Pourquoi?

Parcequ'ils nous préparent tout un "documentaire scientifique" sur les graves méfaits des pâtes sur le...tunisien. Touché! Coulé!

NB : J'attends les commentaires des bagrats de services pour nous parler des "méfaits des pâtes", eux qui prennent les vessies pour les "lanternes de bab mnara".
Dr Médecin.
Le gouvernement affame le peuple.
a posté le 11-01-2023 à 08:24
Y a-t-il une pénurie de lait à Carthage ?

Des arguments spécieux. Ils nous induisent en erreur en assimilant les exceptions à la règle générale. Le lait de vache est nuisible pour beaucoup moins que 1% de la population. Les mensonges débités n'ont aucune base scientifique.

La crise du lait est provoquée et le gouvernement l'approuve et est impuissant et incapable de la solutionner, pire, il la cautionne et ce, aux dépens et au détriment du peuple qu'il n'hésite pas à affamer.
Alya
Cher confrere
a posté le à 12:24
Les vaches tunisiennes ne sont pas soumises à un engraissement hormonal. Personne n a dit que le lait était cancérigène. Mais , et vous le savez très bien que le lait n est pas un aliment pour adulte? Donc aidez à expliquer à ce tunisien borne! A l heure actuel, ils détournent un lait 0/100 que l on devrait réservait au bb. Et pire consomment du lait cru en le chauffant pendant 20 mn pour tuer un éventuelle mycobacterie
Gg
8 milliards d'humains
a posté le 11-01-2023 à 00:49
Bientôt 10 milliards, nous serons bien obligés de changer nos habitudes alimentaires. Le hamburger à 3 étages de viande rouge est une bêtise alimentaire et environnementale.
Un commentateur venait souvent ici faire l'éloge de la patate, il n'avait pas tort.
Le couscous vous sauvera, et chez moi la patate et le haricot!
Allons, chantons ensemble:
"Lundi des patates,
Mardi des patates,
Mercredi des patates aussi!"
Les autres jours? Ben, des patates!
Nephentes
Pitoyable
a posté le 10-01-2023 à 22:29
"Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir"

Alexandre Soljenitsyne
Ayadi
Longue vie
a posté le 10-01-2023 à 21:56
Mon père, paie à son âme, avait vécu 111 ans, il était un petit agriculteur, toute sa vie il avait bu du lait cru, directement de la vache, aucune maladie. Stop vos idioties, Un excellent article, que Dieu te protège Synda Tajine.
Belhoula
Commentaire
a posté le 10-01-2023 à 19:23
Très bon article.les citoyens ont affaire à une bande de vendus et d'incompetents qui se croient qu'ils ont la science infuse
Alya
Pardon
a posté le à 12:48
Personne n a la science infuse. Mais que le lait ne soit pas un aliment pour adulte est une réalité scientifique . Donc oublions ce lait et laissons le pour les petits
L'idiot du bled
Oh la vache !
a posté le 10-01-2023 à 18:31
La vache '?'? ce ruminant tant vénéré chez certains hindous.,a rempli les poches des cow boys américains australiens argentins' semble devenir un bouc"sic"émissaire chez certains scientifiques l'accusant de tous les maux.Viande rouge ennemie de nos artères et vaisseaux.Responsable selon certains de l'aggravation de l'effet de serre par leur pet oui les vaches pètent plus haut que leurs gigots.
Voilà qu'on nous sort maintenant que les vaches tunisiennes en tout cas se sont converties et font sortir de leurs pies des yaourts tout prêts parfumés même à l'ananas, et là encore c'est le génie tunisien.
Et voilà que le calcium,potassium et autres protéines lactiques sont néfastes pour les personnes âgées. Je m'en fous je me suis mis depuis belle lurette aux laits caprin et camelin.
Donc mort aux vaches !
Chevy
Lait
a posté le 10-01-2023 à 18:20
Toujours bien vu Synda. Merci
riri
Al sissi
a posté le 10-01-2023 à 17:10
Il imite bien al sissi: qui demande à son peuple de ne manger qu'une foi car jour car ils sont gros...
L'Egypte est en train de couler, le défaut arrive, les gens meurent de faim... et nous à carthage c'est cela qu'on prend comme exemple... et bien on va arriver au mêmes résultats.
Oh La La
OUi @iri
a posté le à 19:19
On peut parler de Terrorisme nutritionnel ou Terrorisme alimentaire arabe..
FALLAG
Et Ississi..
a posté le à 19:15
Loue la grande valeur nutritive des pattes de poulet !
Et Kaisollah met en garde les Tunisiens contre les produits laitiers !

Malla Oulèd 7ram !
1/3i
d'habitude j'aime vos analyses...
a posté le 10-01-2023 à 17:06
mais là vous vous trompez.

Alors oui, le timing n'est pas très favorable. Mais vous dites une ineptie sur les bienfait du calcium à l'âge adulte. Mais passons.

Le moment est des plus mal venu, car cela va faire penser aux Tunisiens que le gouvernement cherche à balader le peuple pour masquer leurs errements....