alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:03
Dernières news
Arrestation de Seif Eddine Makhlouf : Ridha Belhadj dénonce des violations à la pelle
24/01/2023 | 09:32
2 min
Arrestation de Seif Eddine Makhlouf : Ridha Belhadj dénonce des violations à la pelle


Commentant l’arrestation de l’avocat et dirigeant d’Al Karama, Seif Eddine Makhlouf, le dirigeant au sein du Front de salut national, Ridha Belhadj, a dénoncé, mardi 24 janvier 2023, des violations à la pelle. 
 
Condamné vendredi dernier à quatorze mois de prison par la Cour d’appel militaire dans le cadre de l’affaire dite de l’aéroport, Seif Eddine Makhlouf a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi à son domicile. L’avocat est, rappelons-le, poursuivi par deux juridictions différentes ; civile et militaire. 
 
Invité de Malek Khaldi dans la Matinale de Shems FM, Ridha Belhadj est revenu sur la polémique autour de la compétence militaire à l’égard des infractions civiles. Selon le Code de la justice militaire, « les tribunaux militaires ne sont pas compétents de connaître des infractions de droit commun où l’une des parties n’est pas militaire (…) ». 
 
Il a évoqué, dans ce sens, les faits reprochés à Seif Eddine Makhlouf. Celui-ci est accusé, selon Ridha Belhadj, d’outrage à un fonctionnaire public ou assimilé dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions. Expliquant qu’il n’y a pas eu requalification des faits commis, Ridha Belhadj a précisé que la justice militaire poursuit Seif Eddine Makhlouf sur la base de l’article 76 du Code pénal en plus de l’article 126 sur l’outrage à un fonctionnaire public. 
 
 
L’article 76 stipule : « Est puni de mort, quiconque aura incendié ou détruit, à l'aide de matière explosive, des édifices, magasins de munitions à caractère militaire ou autres propriétés appartenant à l'État ». 
 
Outre la question de la compétence de la justice militaire dans ce dossier, Ridha Belhadj a expliqué que l’exécution immédiate du jugement de la Cour d’appel militaire était une transgression flagrante des lois en vigueur ; l’exécution immédiate n’étant applicable qu’en cas de jugement en première instance. 
 
Il a réitéré que les poursuites engagées contre Seif Eddine Makhlouf et autres figures de la scène politique s’inscrivaient dans le cadre de « procès politiques », notant que le pouvoir en place use de la justice militaire et de la justice civile pour se débarrasser de ses opposants. 
 
Ridha Belhadj et autres membres du Front de salut national font l’objet d’une plainte déposée par la présidente du Parti destourien libre (PDL). Les dirigeants de ce mouvement d’opposition considèrent que le pouvoir en place a instrumentalisé cette action en justice. Ils ont, d’ailleurs, annoncé qu’ils refuseraient toute convocation dans le cadre de cette plainte. 
 

N.J.

24/01/2023 | 09:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Denomination
a posté le 25-01-2023 à 08:38
On arrête pas un avocat. Non plus un médecin ni maçon . On arrête pas selon les métiers. Tout métiers confondu quand on est inculpé et jugé on arrête un délinquant. Il n'est plus avocat pour le moment il est arrêté en tant que délinquant. Mr Belhadj dire que vous étiez ministre. C'est une honte que vous dénigrer l'Etat que vous avez mal géré .
BOUSS KHOUK
ya si ettaieb !!
a posté le 24-01-2023 à 22:05
kaabrou helik , kawrou bik hier sur la 9 - tu étais comme une merde !!! escroc keddheb et tu ne sais meme pas le faire ! bref un zollat , les tunisiens CHELKIN BIKOUM ya JWEAA .
takilas
Ils encouragent le banditisme
a posté le 24-01-2023 à 19:49
Puisque nahdha a agi ainsi pendant dix ans , pourquoi ne pas en faire autant.
C'est des partisans des débandade, c'est ainsi qu'ils sont éduqués.
Tunisien Libre
Raté politique
a posté le 24-01-2023 à 14:02
Ce nommé Ridha est un vrai raté politique. Il n'a rien de positif à présenter, il ne mérite même pas de commenter ses misérables discours.
Malheureusement les médias ne présentent que les médiocres et les bras cassés. En effet ceux qui se semblent se rassemblent'?'
BOUSS KHOUK
TUNISIEN LIBRE ! exellent
a posté le à 16:38
votre dernière phrase - tout à fait - ENNAKCHA au bon endroit -
Naim
Le roi du tourisme politique et du tourisme intellectuel.
a posté le 24-01-2023 à 13:33
Tu ferais mieux de te taire et de te faire oublier pour un long, très long moment. T'as atteint le fond du fond de la bêtise humaine.
@Naim
Excellente métaphore
a posté le à 15:16
Hahaha, hahaha, hahahaha, "Le roi du tourisme politique".................
On ne pouvait trouver mieux.


Abir
Hypocrites et opportunistes= des vendus
a posté le 24-01-2023 à 12:49
Il faut que vous donnez raison au PDL et Maître ABIR MOUSSI, quand ils refusent de mettre leurs mains avec ses mounafi9ines tourneurs de veste!
Ya Abir
TU NE RENDS PAS SERVICE A A.MOUSSI, BIEN AU CONTRAIRE.
a posté le à 15:25
A force de tout ramener à A.Moussi, tu vas finir par nous la faire haïr !!
Faire des éloges de quelqu'un, c'est bien, mais faites-le avec parcimonie.
Un peu de modération.
Kathir mil assél, yamssate.


Encore un dénigrement
de la justice militaire...
a posté le 24-01-2023 à 12:22
Mr Belhadj fait une fuite en avant ! Il est poursuivi actuellement en justice avec son complice Ahmed Néjib Chebbi, suite à une plainte déposée par la "LIONNE" hystérique Abir Moussi...!!! Ces deux "Frontistes Salutistes" risqueraient, à leur tour, une peine de prison. En dénigrant la justice militaire, Mr Belhadj risquerait d'aggraver davantage son procès qui n'a pas encore démarré !
Ancien '?lu de la république française
Mr il me semblait vous étiez le conseiller d'un président de la république Tunisienne, vous avez étouffé énormément des choses
a posté le 24-01-2023 à 12:11
Mr vous étiez le conseiller de beji caïd essebsi il me semblait, vous avez étouffé plusieurs choses sans commentaire, vous serez jugé sévèrement par ALLAH , si la situation économique est catastrophique aujourd'hui en Tunisie vous avez une grande responsabilité, vous avez fermé les yeux sur la corruption et les 2000 mille milliards que les Nahdhaouis et les traîtres ont touché
takilas
Pourtant !?
a posté le 24-01-2023 à 11:23
Il a été énormément ridiculisé, hier, lors de sa présence sur un plateau télé, lorsqu'on lui a transmis une vidéo dont il parlait des méfaits et des banditismes et ce d'abord avec un engouement indélébile, et avec précision concernant des crimes et des délits commis par cette secte composée de proches parents, et originaires d'une même région du sud tunisien, qui sont devenus, d'ailleurs, des milliardaires à partir de l'année 2011.
Foued
Ridha Belhaj
a posté le 24-01-2023 à 11:16
Si Ridha , avant vous avez porté plainte contre le corps secret d Ennahdha , aujourd'hui vous defendez Seif Makhlouf , je n arrive pas à comprendre , c vraiment ridicule .
Tunisino
Les positions sont à saluer
a posté le 24-01-2023 à 11:06
Seifeddine Makhlouf est un voyou, ce qu'il a fait à l'aéroport est inacceptable, mais il reste un citoyen et ces droits sont à respecter, sinon c'est l'anarchie qui s'installe, et ca sera mauvais pour tout le monde. Les positions de ceux qui ont défendu ses droits, et non ses faits, sont à saluer.
Abir
Les pauvres
a posté le 24-01-2023 à 10:17
Leur seul repaire pour exister, c'est les Kwanjias et les voyous de non là rama comme matlouf! 5iiit 3likom ya soit disant « progressistes »
CL
Hors Sujet
a posté le 24-01-2023 à 10:11
J'ai suivi ce Monsieur hier soir sur la chaine ETTESIA il a été mis en difficulté quand l'animatrice a ressortie ses déclarations hostiles à Ennahda de 2018 il était mal à l'aise il n'a pas cessé de dire qu'il était démocrate mais comment on peut s'allier à un parti diabolique tout en se réclamant de la démocratie ? pour moi c'est un opportuniste , aucune culture politique , pour un Khorsi il est capable de s'allier avec le diable et dans ce cas de figure c'est le parti islamiste coupable et responsable de la situation politique et de la faillite économique
DHEJ
La danse juridique...
a posté le 24-01-2023 à 10:08
Maintenant ce Makhlouf est condamné suivant l'article 76 du code pénal...


Loool c'est la peine de mort au lieu de qq mois de prison!!!

La justice militaire de ROBOCOP est clémente!