alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:55
Dernières news
ARP : Audition de Mohamed Msillini concernant le système de compensation
31/05/2020 | 19:09
1 min
ARP : Audition de Mohamed Msillini concernant le système de compensation

L’assemblée des représentants du peuple (ARP) a annoncé, ce dimanche 31 mai 2020, que la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de la gestion des deniers publics va se réunir demain lundi 1er juin 2020 à 9h.

 

L’ARP précise que cette réunion sera consacrée à l’audition du ministre du Commerce, Mohamed Msillini concernant le dossier du « système de compensation ». La réunion doit se tenir à distance via les moyens de communication à distance ou en présentiel dans la salle 5 à l’ARP.

I.M

31/05/2020 | 19:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
esprit libre
de la poudre aux yeux
a posté le 01-06-2020 à 07:19
la caisse de compensation est la boite noire du gouvernement. personne ne connait la somme allouée à cette caisse. on nous dit que 20% seulement des ont en besoin et que 80% en profitent( qui a fait cette étude?); le problème c'est que les 80% qui profitent de la caisse et qui ont les moyens de payer les produits à leurs justes valeurs ne payent pas correctement leurs impôts, si c'était le cas, on n'aura plus besoin de cette caisse, alors vivement la justice fiscale.
takilas
Wladna hadhouma.
a posté le 01-06-2020 à 07:15
Vous voulez qu'il soit contre ses votants ? Douwiwou.

Il a été voté pour préserver le système des compensations à ses amis (anciennes connaissances de commerçants comme lui et sa famille du sud-est ), et vous voulez qu'il annule le système de compensations ? On a rien fait à ce moment-là pour le populisme de nahdha.
Alors pourquoi voter nahdha dans ce cas?
Il ne faut pas oublier que la tactique de nahdha est basée sur l'utilisation du rôle de L'Etat tunisien en parallelke, et ce afin de s'en servir pour les propagandes electorales législatives ou municipales. " on joue maintenant ; wallina naalâabou tawa bkhbizitna eddawla el msaiba el ma âal batttikh".
C'est comme si vous leurs dîtes que la fête est finie " dam el farh" et que maintenant la Tunisie n'est plus la proie facile exposée à la disposition des partis qui veulent duper et allécher les votants par la debandade et la gabegie et de les priver de continuer à utiliser L'Etat tunisien comme sein d'allaitment pour les propagandes électorales pour que les "faux" partis (ou secte come celle de nahdha), et que d'un autre volet ( servant de même aux propagandes electorales) que les autorisations detransports (individuels, taxis, matrchandisesetc...) vont être révisées ou même abolies.
A ce moment que reste-t-il alors pour poursuivre les corruptions et s'enrichir avec l'argent censé revenir à L'Etat ? et que d'autres corruptions de monopolisations, d'appel d'offre, de contrats fictifs, de transitaires, d'hommes d'affaires, d'agences immobilières, de promoteurs, etc...., soient contents de voter les partis qui optent pour ces gains faciles.

Ah vous voulez revenir à tabler sur l'enseignement, la culture, le savoir et la formayntion etc; non ! ça c'est difficile car il faut éradiquer la paresse, les pertes de temps dans les cafés, les jeux de cartes, le football, les feuilletons de télés, le repos technique et inné de nature.

Les tunisiens paresseux de nature doivent bénéficier de rentes, habiter à Tunis, se reposer à longueur de journée en nabab afin que les autorisations et ce afin que les gains faciles soient accessibles à tous ceux qui votent le parti qui soit le mieux prédisposé à jouer le rôle de L'Etat parallèle.

Ce ministre de commerce est actuellement le meilleur intermédiaire des partisans de nahdha ( comme lui-même ) pour garantir les avantages des gains faciles, et vous voulez l'auditionner ? Ah non ce n'est pas de la démocratie et une attitude propre au printemps arabe convenu à Londres en 2006 par nahdha !
Voys voulez redevenir et relancer le pays qui a entamé sa marche vers le développement et le progrès entamés en 1956 ? Ah non pas d'accord.
Ce pays (tunisien) est la propriété privée de celui qui a plus de voix aux élections, et ce même s'il s'agit par la corruption qui est devenue toutefois permise et faisant partie des règles (indécentes bien sûr ) de jeu tolérées par "l'arbitrage" (pourri).

Dès lors il faut habiter, Carthage, Gammrth (s) ou Paris , avoir des comptes bancaires pleins à craquer d'argent, et se comporter en nabab dans une Tunisie pauvre et endettée jusqu'au cou.

A moins que vous voulez un vrai pays qui travaille comme tous les autres pays du monde, même ceux qui sont censés être désignés riches en ressources naturelles.

Au fait, où est-il ,winou phosphate ? R: caché pour servir un autre jour à nahdha pour leur faux populisme.

Imiter au moins les pays du golfe arabe qui travaillent d'arrache-pied même en ayant le pétrole; un travail de maître organisé et efficace.
sahha lihom khaddama bsaraha.

Winou petrole? Ahaoua ! A dit Feu Beji Caid Essebsi qui sait, comme tout le monde, que ce peuple tunisien est paresseux et qui est prêt à tout pour garder jalousement cette paresse pour l'éternité.
D'où les raisons de la corruption.

Akoubi Ammar.
Il résoud le problème des prix insupportables avant le lourd dossier de la compensation.
a posté le 01-06-2020 à 00:07
Le système de compensation appliqué en Tunisie remonte à la période de prise en main des destinées des affaires de l état par feu Hedi Nouira l un des grands hommes politiques connus par les hautes qualités morales, la compétence et l intégrité. La CGC avait un rôle social en subventionnant les produits de base tels que l huile végétale comestible, le sucre, le lait, farine- semoule et dérivés... Malheureusement en l absence de gouvernance, de suivi et de rationalisation de gestion il y a eu une déviation du vrai rôle de cette caisse qui commence à consentir ses services au profit des riches et des grands affairistes qui bénéficient à eux seuls de presque les trois quarts de son budget au vu et au su des gouvernants qui se sont succédés en Tunisie toutes tendances confondues ( droite, gauche, centre, démocrates, islamistes, gauchisants, politicards, profiteurs, arrivistes, dictature, technocrates, ...) Personne ne voulait mettre fin à la dérive et ce gouvernement n est pas en mesure de le faire puisque il est impopulaire et toutes ses mesures sont irréfléchies et impopulaires après le covid 19 sans parler du parlement investi en majorité par des charlatans et des incompétents.
TAW TCHOUFOU
@aldo
a posté le 31-05-2020 à 22:41
Oui cher Aldo , il y en a un , mais pas de panique et rassurez-vous , il n'a rien fait et il ne fait ..... toujours rien ! ( à part des bourdes - l'histoire à dormir debout du bateau détourné , le gag du drapeau des Pays-Bas confondu avec celui de la France , etc ..) !
Si vous cherchez à connaître son rendement , il n'est pas loin du zéro !
Mais bon , du moment qu'il a une Q7 , des privilèges et un mossmare fil hite qui lui garantie une bonne retraite , ne nous inquiétons pas pour lui . L'emploi fictif , c'est pour la forme !
Salutations à vous !
Biohorizons
Ministre de l'apprentissage
a posté le 31-05-2020 à 22:37
Svp ,je pense que ce ministre est à côté de la plaque,par son amateurisme il est malheureusement entrain d'apprendre les rouages de l'état, pauvre Tunisie.
aldo
==== il y a un ministre de commerce en TUNISIE ====
a posté le 31-05-2020 à 21:39
AH BON !
DHEJ
Système de compensation ?
a posté le 31-05-2020 à 19:23
Ou Caisse Générale de Compensation ?