alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:19
Dernières news
Aram Belhadj critique l’impuissance de l’État face aux cartels et évadés fiscaux
24/08/2022 | 11:45
1 min
Aram Belhadj critique l’impuissance de l’État face aux cartels et évadés fiscaux

 

Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l'Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, a dénoncé, mercredi 24 août 2022, l’impuissance de l’Etat face aux lobbies, cartels, contrebandiers et évadés fiscaux. 

Commentant la situation économique du pays marquée, entre autres, par un manque sur le marché local en plusieurs produits de première nécessité, l’économiste a conclu que l’Etat avait failli à son devoir de subvenir aux besoins du peuple tunisien de par son incapacité à faire face aux lobbies, cartels, contrebandiers et évadés fiscaux. 

 

 

Depuis quelques semaines, le pays vit au rythme des pénuries. Carburant, sucre, riz, huile végétale, eau embouteillée, et café … manquent aux rayons des magasins. Cette pénurie s’explique, entre autres, par la hausse des cours mondiaux de plusieurs produits conjuguée aux ressources financières limitées de la Tunisie. 

Le pays peine depuis des mois à obtenir un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), primordial pour renflouer les caisses de l'Etat et clôturer le budget de l'année 2022.  


N.J. 

24/08/2022 | 11:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Maintenant
il faut nettoyer l'administration fiscale...
a posté le 24-08-2022 à 20:47
Certes, la majorité des inspecteurs d'impôts est composée de gens propre et intègre. Cependant, avant de démarrer la réforme fiscale, il faut impérativement nettoyer l'administration fiscale. Le dicton arabe dit : "Si je te défends des voleurs, alors comment je vais pouvoir te défendre des gardiens".(IDHA HAMAYTAKA MINA ESSOURRAKI FA KAYFA AHMIKA MINAL HOURRASSI)...!!!!!
Bruno
La vérité
a posté le 24-08-2022 à 14:18
Il est primordial d'assainir l'état et les administrations des khwenjias pour un véritable développement
Pas d'avenir
sans justice fiscale....
a posté le 24-08-2022 à 13:33
La crédibilité de la nouvelle ère politique du 25 juillet 2021 dépendra dans une large mesure de la réforme fiscale qui tarde encore à être concrétisée en dépit de la volonté politique sincère du président Kais Saied. A quand le démarrage de cette réforme devenue urgente et indispensable ?
Naim
Par qui ou par où commencer ?
a posté le 24-08-2022 à 13:20
Tout est gangrèné. En haut, en bas, à droite comme à gauche et ça c'est drastiquement approfondie durant les dix années noires sous les magouilles des khwamjias.
Alya
Oui Naim
a posté le à 14:27
Ils sont impossibles à attraper. A titre d exemple, pendant que nous .oui payons le fisc pour tout le monde, et achetons un véhicule sur quitus fiscal , prêt, leasing, eux achètent des voitures quasi neuves et en 2 main . Je vous laisse deviner le reste