alexametrics
Dernières news

APTBEF : libérées des contraintes légales, les banques seront là pour soutenir les entreprises

Temps de lecture : 2 min
APTBEF : libérées des contraintes légales, les banques seront là pour soutenir les entreprises

 

Les banques tunisiennes peuvent désormais accompagner leurs clients à passer la crise Covid-19. Le mécanisme de garantie de l’Etat, étant devenu opérationnel, il suffit qu’ils en fassent la demande à leurs banques, a annoncé l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) dans un communiqué daté de ce vendredi 29 mai 2020 et signé par son président et directeur général de la Banque nationale agricole (BNA) Habib Belhaj Gouider.

 

Ceci est devenu possible avec la promulgation, la veille, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) de la circulaire aux banques N°2020-12 du 28 mai 2020 relative au refinancement, sous certaines conditions, des entreprises touchées par la crise du Coronavirus. Cette circulaire, en plus du décret N°6-2020 déjà promulgué par le chef de gouvernement, dans sa partie mécanismes de garantie de l’Etat, constitueront le socle du financemefnt de l’entreprise durant cette période difficile et ce dans le but d’assurer à la fois le maintien des activités de ces entreprises et surtout de contribuer à leur relance.

Le secteur bancaire réitéré son engagement à soutenir les entreprises. Bien qu’il ait commencé à le faire, ces nouvelles décisions vont l’aider à élargir les domaines d'intervention et à accélérer les procédures.

«Le secteur bancaire qui a, depuis le début de la crise, commencé à accompagner les entreprises ne manquera pas d’augmenter encore plus sa contribution avec les nouveaux textes pour permettre un retour à la normale de ses entreprises-clientes et, plus globalement, de l’économie tunisienne. La période qui se profile est une période délicate durant laquelle il faudra faire preuve d’une flexibilité et d’une célérité dans toutes les phases de traitement des dossiers et surtout dans le processus global (intra et extra banques) de mise en place des concours, de leur refinancement et de leur couverture. Ce n’est qu’ainsi que les objectifs ciblés par les nouveaux textes peuvent être atteints. Le secteur bancaire, lui, s’engage, comme à l’accoutumée, à faire preuve d’un grand sens de la responsabilité et d’une grande réactivité en cette période cruciale», lit-on dans ce même document.

 

La Tunisie menacée par la pandémie du Covid-19 a entamé un confinement total le 22 mars 2020 et un confinement ciblé depuis le 4 mai courant. La deuxième phase du confinement ciblé a débuté le jour de l’Aïd, dimanche 24 mai 2020, et qui se prolongera au 4 juin prochain.

Plusieurs entreprises traversent une situation difficile suite à cette décision de confinement, la publication de la circulaire représente une bouffée d’oxygène pour elles.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

DHEJ
| 29-05-2020 18:36
Insurmontables !

A lire aussi

Il était DG à l'agence de promotion de l'Industrie.

02/07/2020 18:12
0

A condition de quitter le territoire avant septembre.

02/07/2020 17:50
1

Collègues et lycées pilotes, Brevet et Bac.

02/07/2020 17:33
0

Conformément aux recommandations du ministère de la Santé.

02/07/2020 16:58
1